Bin! petit à petit

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par LUSO 83 »

Les russes ont utilise des FW 190D en unites (1 ou plusieurs?)constituer.

Ps:desole pour les accents je suis sur mon smartphone.
ImageImageNN_Luso

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Dans tous les camps! Mais il était principalement destiné à connaitre leur points faibles et surtout être démonté pour connaitre leur technologie (notamment le Zero d'Akutan dont fait référence 12F_Milo)

Et sinon comme exemple concret de mémoire y'a le Heinkel 115 Anglais (une capture que les Norvégiens avaient pris aux Allemands ramenés en Angleterre)
Voir ICI témoignage de John Iverach.

un autre exemple en image :

Image

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

Pour clore cette polémique (Victor) pas bien grave, je vous signale que j'ai sous les yeux trois photographies de Hurricanes capturés aux couleurs allemandes, dont un très semblable à celui de Rototof :) Comme quoi tout est possible...

Les deux premières montrent un Hurricane Mk I codé xF+SC (la première lettre n'est pas visible) avec croix noires et camouflage repeint (du type de celui des Emils) et affecté à une École de chasse, le I./JFS 2, entre août 1941 et mai 1942.

La troisième, un Hurri vu trois-quart arrière, au point fixe, et ressemblant de très près à celui de notre Barney helvéte, avec croix noires et Swastika aux emplacements réglementaires mais marques de Stab en moins. Prise de guerre du II./JG 51 qui l'utilisait pour des vols comparatifs mais pas au combat; photographié pendant l'automne 40.

source: Flugzeug Dokumentation "Von der Fliegerschule zum Einsatzverband - Ein Bildband der deutschen Luftwaffe 1933-1945".

J'essaierai de les poster plus tard. Pas moyen maintenant :(

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Pour info, il y a eu un usage opérationnel courant d'avions de prise alliés/sov par la LW.
Tout d'abord au titre des forces spéciales (Abwehr, SD) : infiltration de streams de bombers, parachutage/récupération d'agents, brouillage radar/guerélec, reconnaissance lointaine. Donc essentiellement des actions de renseignement sur tout type d'appareils capturés. L(es) unité(s) en question est celle qui devient le KG 200 en 44.

Sinon, l'usage décrit par Pierre (écolage) et bien sûr les actions d'évaluation par l' Erprobungsstelle Rechlin.
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Nazca a écrit :Dans tous les camps! Mais il était principalement destiné à connaitre leur points faibles et surtout être démonté pour connaitre leur technologie (notamment le Zero d'Akutan dont fait référence 12F_Milo)

Et sinon comme exemple concret de mémoire y'a le Heinkel 115 Anglais (une capture que les Norvégiens avaient pris aux Allemands ramenés en Angleterre)
Voir ICI témoignage de John Iverach.

un autre exemple en image :

Image

Les Heinkel 115 n'étaient pas en dotation chez les Norvégiens avant guerre? Genre 2 ou trois appareils?

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Pierre Alfaro »

Ainsi que les démonstrations du Zirkus Rosarius avec ses avions capturés aux marques allemandes surdimensionnées et intrados jaunes et aussi un musée situé près de Paris (ou de Berlin, ma mémoire me joue des tours...). Musée quoi qu'il en soit détruit de fond en comble par les bombardements alliés. Il faut que je retrouve les photos avec des moteurs Merlin, des armements, etc..., soigneusement rangés et indiqués par des panneaux rédigés en allemand, bien sur, dans une atmosphère bien glauque...

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Obelix a écrit :Les Heinkel 115 n'étaient pas en dotation chez les Norvégiens avant guerre? Genre 2 ou trois appareils?
Possible j'avoue que je n'est pas cherché plus loin que l'extrait :
"C'est alors que je me portais volontaire pour un travail de deux semaines qui avait été qualifié de " très intéressant ". Je fus absolument stupéfait quand je découvris de quoi il s'agissait: cela consistait à voler sur un Heinkel 115, un grand hydravion bimoteur à flotteurs, l'un des quatre appareils que les Norvégiens avaient pris aux Allemands et qu'ils avaient ramenés en Angleterre. La R.A.F. les avait transformés en vue de missions de ramassage et de parachutage, en liaison avec les agents secrets tout au long des côtes ennemies..."

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Nazca a écrit :Possible j'avoue que je n'est pas cherché plus loin que l'extrait :

Après son premier vol, en 1936, il établira 8 records de vitesse dans sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant de l'année. le He 115B entra en service à partir de 1940 dans la Kriegsmarine, comme mouilleur de mines. Il emportait alors une mine magnétique unique de 920 kg. Malgré sa robustesse et sa maniabilité, son armement défensif limité le rendait trop vulnérable face à un chasseur.

Les appareils des Kustenfliegergruppen 106 et 506 accomplirent de nombreuses missions au large des côtes est et sud de l'Angleterre. L'unité de minage perdra d'ailleurs 33 appareils et six autres fortement endommagés durant la bataille d'Angleterre, la plupart des pertes par des tirs de Flak anglais. Au déclenchement des hostilités avec la Norvège, trois équipages norvégiens rallièrent l'Angleterre pour céder leurs avions à la R.A.F. pour leur étude. Les Anglais en maquilleront un pour des missions d'espionnage et l'utilisèrent en Méditerranée, notamment pour le transport d'agents secrets vers l'Afrique du Nord..

Je crois que les Finlandais ont fait un truc pareil avec des Beriev MBR-2 de mémoire.

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

:notworthy

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Pour revenir à la Jasta 18, elle a récupéré et utilisé un DH-4, d'ailleurs repeint dans ses couleurs, à savoir nez et extrados en rouge et reste du fuselage en blanc.

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF-hallacar »

je voulais pas détourner le sujet en faisant cette remarque sur les marquages
mais au delà du cas présent fait rapidement pour montrer un point particuliers j'avoue sans être tatillon que les vidéos (sur COD ou Il2) où l'on voit sans arguments historiques comme cités plus haut des avions anglais avec des croix allemandes et vice versa (sans parler des italiens aux cocardes anglaises) font que j'ai tendance à ne pas regarder car comme dit par d'autre cela ne me pousse pas à croire en la crédibilité de l'auteur
c'est sans doute un tort j'en conviens mais je n'irais pas à faire tatillon sur une insigne d'escadrille

De toute façon entoilé ou pas un avions vu les liquides qu'il contient sans parler de l'armement à en effet de fort risque de prendre feu et ensuite d'exploser
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

c'est drôle cette photo on dirait bien un B-17 aux cocarde Allemande ?

dite moi le si je me trompe ...
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

gilles41 a écrit :c'est drôle cette photo on dirait bien un B-17 aux cocarde Allemande ?

dite moi le si je me trompe ...
http://pink.lady.free.fr/german.html
Dans les avions capturés par l'aviation allemande, les bombardiers américains tenaient une part importante dans les projets de capture des centres de recherche de l'industrie aéronautique allemande du fait de leur grande autonomie. Le quadrimoteur B-17 sera le plus convoité.

Pendant la deuxième guerre mondiale, on dénombre au moins sept B-17 capturés officiellement par l'aviation allemande dont le plus célèbre est le B-17F-27-BO serial 41-24585 (PU-B) du 360th BS/303rd BG.

Le " Wulf Hound " avait décollé d'Angleterre le 12 décembre 1942 pour un bombardement sur Romilly. Attaqué et " dégrafé " de sa formation, il va être contraint de se poser sur l'aérodrome néerlandais de Leeuwarden.

Intact, l'appareil est partiellement repeint aux couleurs allemandes avec les codes DL+XC puis convoyé à Rechlin. En route, des artilleurs de Flak trop nerveux (bien que prévenus !) vont légèrement endommager le quadrimoteur.

Inclus dans un premier temps dans le Zirkus Rosarius, le DL+XC sera aussi souvent photographié. Par la suite, cet appareil sera remis à la fameuse KG 200 et engagé dans des missions secrètes.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gilles41 »

merci pour cette info historique
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Django »

Je suis assez stupéfait et agréablement surpris par les connaissances des uns et des autres : c'est là qu'on reconnaît les vrais passionnés. :notworthy

Discussion vraiment intéressante, merci ! :yes:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Topic author
Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Rototof »

Et encore c'est les vacances.lol
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

Moi, ce qui m'éclate, c'est que les 3/4 des posts n'ont rien à voir avec la question d'origine.
Cela n'empêche pas à ces discussions d'être très intéressantes! :)

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par III/JG52-Drach »

GR_2/33_Yop a écrit :Moi, ce qui m'éclate, c'est que les 3/4 des posts n'ont rien à voir avec la question d'origine.
Cela n'empêche pas à ces discussions d'être très intéressantes! :)

Et deux moules frites pour la douze !!!!!

:Jumpy:

:exit:
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 0rion »

Pour faire un dernier HS; les Allemands avaient récupéré un Spitfire MKVB qui s'était posé sur le ventre vers Cherbourg...le taxi n'étant presque pas abimé; ils l'ont vite remis en état et l'ont envoyé à Berlin pour des essais.
Ils avaient également peints des crois noires sur les cocardes.
Vu sur une photo dans l'ouvrage "combat aérien sur le cotentin", dont une page est proposée pour le fait :king:
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote

suite HS

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Les Allemands ont pu disposer de spits Mk I très tôt:
voir sur cette page à partir de Spitfires in the luftwaffe:
http://www.ww2aircraft.net/forum/aviati ... 473-4.html
on y apprend qu'il y a même eu un Spit Mk I français :flowers:

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF-hallacar »

eightball a écrit :Pour faire un dernier HS; les Allemands avaient récupéré un Spitfire MKVB qui s'était posé sur le ventre vers Cherbourg...le taxi n'étant presque pas abimé; ils l'ont vite remis en état et l'ont envoyé à Berlin pour des essais.
Ils avaient également peints des crois noires sur les cocardes.
Vu sur une photo dans l'ouvrage "combat aérien sur le cotentin", dont une page est proposée pour le fait :king:

excellent ouvrage dont je me sert pour préparer quelques missions en ce moment
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 0rion »

Ainsi qu'un BF109E avec les cocardes françaises.....pour sa destiné; je ne sais pas si il fut repris par les Allemands ou transféré en Grande-Bretagne quand ça commençait à sentir le roussi dans le Nord-Est
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Ainsi qu'un BF109E avec les cocardes françaises.....pour sa destiné; je ne sais pas si il fut repris par les Allemands ou transféré en Grande-Bretagne quand ça commençait à sentir le roussi dans le Nord-Est
Il me semble que la France avait capturé un 109 pendant la drôle de guerre, mais que le pilote chargé de le convoyer l'avait planté au sol (il me semblait me souvenir que c'était Rozanoff), mais ce site web dit qu'il avait été capturé pendant la guerre d'Espagne et a été donné aux Soviétiques ensuite (http://passion-histoire.forumactif.com/ ... itt-bf-109)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rodolphe »

...
Django a écrit :Je trouve au contraire que d'un point de vue historique la question mérite d'être posée : a-t-on dans l'histoire de WWI et WWII connaissance d'avions pris à l'ennemi et "repeints" aux couleurs du pays récupérateur ? Si un historien et/ou amateur éclairé passe par là, je serais curieux d'avoir son avis... :yes:

Rapidement. :detective

Des unités entières (Gruppe) ont été equipées d'appareils de prise "Beuteflugzeuge".

JG101, JG103, JG105 ...

Un exemple avec le D520 ci-dessous.

Image

Les avions D520 de prise sont renseignés en typo orange dans la seconde partie de ce tableau.
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... ations.htm

Image

...
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »