bzhyoyo a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 10:31 pm
je poserai bien la question à mes parents fils de paysans nés à l'aube de la seconde guerre mondiale pour savoir si ce genre de machines étaient courrantes à l'époque.
Apparemment oui. Depuis que nous avons vu cette machine agricole sur cette vidéo et que Gibe nous a dit que c'est une batteuse, je me suis un peu renseigné sur internet et ces machines existent en France depuis le XIXe siècle. La première batteuse mobile daterait de 1866 et aurait été inventée en France par un tel Célestin Gérard :
https://docplayer.fr/45786517-En-1866-c ... rance.html
Dans les années 1930 et 1940 le monde agricole était donc déjà très mécanisé. Batteuses et moissonneuses-batteuses ont dû coexister pendant des dizaines d'années jusqu'à ce que des moissonneuses-batteuses vraiment performantes rendent les batteuses obsolètes courant les années 1950 ou 1960.
J'ai l'impression que dans la plupart des campagnes françaises, la vraie mécanisation n'a eu lieu qu'à partir des années 50
D'un certain point de vue ça aussi c'est vrai. Par exemple, ça a surtout été une manoeuvre bancaire des années 1950 et 1960 que de lancer la paysannerie dans des crédits et des prêts pour acheter des tracteurs. Donc la batteuse de notre simulateur n'a rien d'une fantaisie en 1940, mais ça ne veut pas dire pour autant que la force de travail animal avait été entièrement supplantée, loin de là. Quelques petits propriétaires ont utilisé des chevaux et des mules jusque dans les années 1970, je le sais parce que pendant la seconde moitié des années 1970 j'étais gosse et, je m'en souviens, le cheval comme outil de travail n'était pas encore entièrement supplanté. Tout dépendait de la taille de la propriété et du travail qu'on destinait à l'animal. Et quand la bête n'était plus rentable elle finissait sur les étals des chevalines. Pour les ânes c'est peut-être encore plus triste puisque l'arrivée de la mécanisation a supposé l'invention du saucisson d'âne, qui n'existait pas avant. La viande de cheval était consommée depuis au moins 1870, lorsque les Parisiens avait pris goût au cheval pendant le siège de la ville.
Par contre, les vaches, je valide à fond !
Les vaches sont déjà dans le créateur de mission depuis des années (au moins trois robes différentes). Avec des moutons et aussi (je crois) des chevaux. Tout ce que les développeurs ont fait maintenant c'est placer tous ces éléments sur la map par défaut. Il est vrai que la map par défaut est un peu tristoutenette en l'état, c'est bien de l'avoir "peuplée". La batteuse, par contre, n'est pas encore implémentée, c'est une création pure et dure pendant le développement que nous connaisons en cours. J'ai échangé quelques messages privés avec le gars qui l'a modélisée.