Questions au sujet du multipostes online

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

Questions au sujet du multipostes online

#1

Message par Patatras »

Bonsoir,

je n'ai pas (encore) Cliffs of Dover et j'ai quelques questions au sujet du vol online:

1 - La mise en œuvre d'un équipage géré entièrement par des humains est elle possible et fiable (déconnexion, bugs divers)?

2 - Lorsque tous les postes d'un avion multiplaces sont occupés par les humains, peut-on effectuer des échanges de poste?

3 - Dans le cas précis du Tigermoth qui possède -en réalité- deux postes de pilotage, peut-on faire en cours de vol des échanges online place avant <-> place arrière?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#2

Message par UF_Nazca »

Patatras a écrit : 1 - La mise en œuvre d'un équipage géré entièrement par des humains est elle possible et fiable (déconnexion, bugs divers)?
Elle est possible, mais la seule fois où nous avons essayé avec Gourmand l'un de nous à vu la partie planté alors que l'autre (pilote) n'a pas eu de problème.
Maintenant c'est vrai que nous n'étions pas dans les meilleurs conditions pour faire ce test, d'ailleurs à la base on se cassait les dent sur le bombardement en palier.
Patatras a écrit : 2 - Lorsque tous les postes d'un avion multiplaces sont occupés par les humains, peut-on effectuer des échanges de poste?
Oui si l'option de réalisme est correctement renseignée. Seulement d'après le test, le pilote reste pilote, s'il change pour poste de mitrailleur, il contrôle encore l'avion et le 2ème joueur ne peut pas prendre le poste de pilotage.
Patatras a écrit : 3 - Dans le cas précis du Tigermoth qui possède -en réalité- deux postes de pilotage, peut-on faire en cours de vol des échanges online place avant <-> place arrière?
Pas essayé sur cet avion, mais s'il est possible de mettre deux joueurs dans l'appareil, il sera certainement impossible de changer de position. Mais est ce que les deux ont accès aux commandes?

J'essaierais de faire des tests dans la semaine. (Gourmand si tu lis ça... :innocent:)
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#3

Message par Gourmand »

oui sa serait interessant de tester ;)
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#4

Message par UF_Nazca »

Commentaires à chaud! Nous venons de tester le multi équipages avec Gourmand et KaHz :
Donc pour répondre précisément à tes questions :

1- Ça fonctionne, mais avec certains bugs suivant les avions et les situations. Exemple avec le Tiger moth, les cadrants du pilote et du co pilote n'étaient pas syncro, des bugs graphiques aux passages de commandes de l'un à l'autre (résolu en faisant un radada).

2- Non. La réponse que je t'avais donné plus haut ne concernait pas un avion avec tous les postes occupés.

3- Alors le pilote qui a créer l'avion peut passer les commandes et les reprendre à tout moment (en appuyant sur la touche de changement de poste), chose que le passager ne peut pas faire.
Avatar de l’utilisateur

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 857
Inscription : 21 septembre 2010

#5

Message par Gourmand »

et c'est donc une bonne chose, l'instructeur pilote peut laisser l'eleve pilote prendre les commande, alors que l'eleve, lui ne peut pas decider tout seul de prendre les commandes...
de plus, a tout moment l'instructeur peut decider de reprendre les commandes...

les bugs c'etait une impression que le tiger etait endommagé/brulé pour l'eleve pilote... apres c'est du a la map, c'est l'aerodrome sur la montagne de 3000 pied...

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#6

Message par Patatras »

UF_Nazca a écrit :Commentaires à chaud! Nous venons de tester le multi équipages avec Gourmand et KaHz :
Donc pour répondre précisément à tes questions :

1- Ça fonctionne, mais avec certains bugs suivant les avions et les situations. Exemple avec le Tiger moth, les cadrants du pilote et du co pilote n'étaient pas syncro, des bugs graphiques aux passages de commandes de l'un à l'autre (résolu en faisant un radada).
4 - Parlons du Tigermoth.
Nazca, peux-tu préciser:
4a - Quel genre de "bugs graphiques" as-tu rencontré?
4b - Pourquoi un passage en vol BA a résolu le problème?
4c - Si lors du test, les PC et connexions internet étaient elles suffisantes pour éviter ce genre de désagrément?

Quand tu signales un problème de "synchro", cela veut dire:

4d - un retard dans l'affichage des instruments depuis l'un des deux postes de pilotage, mais, après cette latence, des informations justes?
4e - pas de retard mais des informations totalement erronées/improbables par rapport à l'attitude de l'avion, des réglages moteur et des informations de l'autre poste de pilotage?
4f - pas d'information du tout: dans l'un des deux postes, les aiguilles "zérotent" et ne bougent pas (préciser si possible le poste AV ou AR et les instruments affectés)

2- Non. La réponse que je t'avais donné plus haut ne concernait pas un avion avec tous les postes occupés.

3- Alors le pilote qui a créer l'avion peut passer les commandes et les reprendre à tout moment (en appuyant sur la touche de changement de poste), chose que le passager ne peut pas faire.


5 - Ainsi, une utilisation online du Tigermoth comme avion d'écolage, avec alternance de phases démonstration de l'instructeur / exécution par l’élève est envisageable?



Gourmand a écrit :et c'est donc une bonne chose, l'instructeur pilote peut laisser l'eleve pilote prendre les commande, alors que l’éleve, lui ne peut pas decider tout seul de prendre les commandes...
de plus, a tout moment l'instructeur peut décider de reprendre les commandes...

les bugs c'etait une impression que le tiger etait endommagé/brulé pour l'eleve pilote... apres c'est du a la map, c'est l'aerodrome sur la montagne de 3000 pied...
Envisageable peut-être... mais sur un jeu encore rempli de bugs si je comprends bien... :sorcerer:

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de tester!!!
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#7

Message par UF_Nazca »

Patatras a écrit :4 - Parlons du Tigermoth.
Nazca, peux-tu préciser:
4a - Quel genre de "bugs graphiques" as-tu rencontré?
4b - Pourquoi un passage en vol BA a résolu le problème?
4c - Si lors du test, les PC et connexions internet étaient elles suffisantes pour éviter ce genre de désagrément?
4a - Lors de notre test, quand la personne donnait/perdait les commandes (donc ça peut être le pilote ou son "élève"), elle se retrouvait avec un bug graphique comme si l'avion avait percuté le sol ou l'eau. En effet, il voit de l'écume ou de la poussière autour de lui. Quand l'autre joueur qui a donc les commandes passait au raz du sol, ça supprimer ce bug graphique.

[screen shot à venir]

Comme le signale Gourmand, c'est peu être du à la carte utilisée... A tester sur la map historique.

4b - Euh... Joker! :sweatdrop

4c - Oui, pas de lag, peu de ping. Seule la map n'est pas sûre mais elle faisait elle aussi l'objet de test (objet, script...).
Patatras a écrit : Quand tu signales un problème de "synchro", cela veut dire:
4d - un retard dans l'affichage des instruments depuis l'un des deux postes de pilotage, mais, après cette latence, des informations justes?
4e - pas de retard mais des informations totalement erronées/improbables par rapport à l'attitude de l'avion, des réglages moteur et des informations de l'autre poste de pilotage?
4f - pas d'information du tout: dans l'un des deux postes, les aiguilles "zérotent" et ne bougent pas (préciser si possible le poste AV ou AR et les instruments affectés)
Bah dans un premier temps elles ne donnaient pas les bonnes infos et n'étaient pas stables, puis au bout d'une minute, il me semble bien que ça se régler.
Mais ça seulement dans le poste de celui qui n'a pas les commandes. Celui qui pilote à ce moment là a tout de fonctionnel.
Patatras a écrit : 5 - Ainsi, une utilisation online du Tigermoth comme avion d'écolage, avec alternance de phases démonstration de l'instructeur / exécution par l’élève est envisageable?
Oui, c'est envisageable, les problèmes rencontrés n’empêchent pas le vol et semblent être seulement temporaires. Et puis comme beaucoup d'autre choses, ça sera surement réglé dans les patchs à venir. Bref ça peut être rigolo.
Patatras a écrit : Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de tester!!!
De rien! On essaiera d'en faire d'autre quand même!

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#8

Message par UF_KaHz »

En gros la même chose de mon côté, en tant que copilote du Tigermoth de test

Les effet ont l'air aléatoire, en changeant de poste, quand Nazca a repris les commandes
l'avion s'est mis a faire des étincelles comme si on frottait sur une piste béton avec un avion en metal mais seulement de mon point de vue
Ensuite quand Nazca m'a refilé les commande c'est lui qui voyait de l'écume comme un crash dans l'eau (et moi plus rien), et quand il les a repris, ce fut à mon tour de voir de la terre qui vole comme un crash sur un sol non bétonné

Au niveau des instruments, les aiguilles étaient toute à zéro pendant le décollage,
avec quelques sursaut à leurs valeurs "réelles" (celles du pilote), avec tout ce que ça implique : le son du moteur est en accord avec les instrument, donc même au décollage le copilote entend un moteur qui tourne au ralenti. je voyais aussi l'hélice tourner au ralenti

Au bout de quelques temps en effet, après plusieurs échanges de poste, les valeurs avaient l'air plus correcte mais sans raison particulière

Pour la 4b, ma petite théorie c'est qu'il y a une bulle de collision autour de l'avion
(pour ne pas que le programme teste en permanence si l'avion est en collision avec tout les objet de la carte, il ne le fait donc que dans cette bulle). Donc quand cette bulle touche le sol, il se rend compte qu'il n'est pas en collision et applique les effets associé (donc : pas d'effets), alors que le reste du temps, il n'y a rien et il ne fait donc rien au niveau des effets (les laissant donc tel quel, en état de bug)

Après... peut-être que c'est pas du tout ça, je connais pas du tout le code du jeu alors je me trompe peut-être... et puis quand à savoir pourquoi ces effets ont été appliqué au départ... :sweatdrop


Un autre bug aussi qui n'a pas été signalé, la première fois que j'ai eu les commande, on était donc déjà en vol, et mes instruments étaient à zéro, je n'ai pas pu mettre de gaz, peut-être comme si mon moteur était froid, (mais il n'a pas calé non plus)... Nazca a donc repris les commandes assez vite pour pas qu'on se vautre, et la fois suivante y'a pas eu ce problème


Donc c'est envisageable de faire de l'écollage dessus
Mais c'est comme vouloir voler en escadrille avec CloDo, c'est faisaible, mais y'a des bugs, et tout le monde ne sera pas forcément d'accord pour faire avec

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#9

Message par UF_Nazca »

UF_KaHz a écrit : Un autre bug aussi qui n'a pas été signalé, la première fois que j'ai eu les commande, on était donc déjà en vol, et mes instruments étaient à zéro, je n'ai pas pu mettre de gaz, peut-être comme si mon moteur était froid, (mais il n'a pas calé non plus)... Nazca a donc repris les commandes assez vite pour pas qu'on se vautre, et la fois suivante y'a pas eu ce problème
J'ai occulté ce problème, je l'ai mis sur le compte d'un élève pilote à la ramasse... :exit:

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#10

Message par Patatras »

OK, merci pour ces précisions.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#11

Message par Patatras »

J'ai deux autres questions - d'ordre technique - sur le Tiger Moth:

6 - Quel est le type de Gipsy Major proposé dans le T Moth du jeu? Mk.I ou Mk.If?
7 - Quelle est l'unité de mesure utilisée par ses anémomètres? M.P.H. ou KT.?
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#12

Message par UF_Nazca »

Voici un screen du post avant.
Image

C'est du M.P.H. Pour la version je ne sais pas... comment les reconnaitre?

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#13

Message par Patatras »

Merci Nazca! J'ai une réponse!

6 - Précisions à ma question: je cherche à savoir si le jeu propose un Tiger Moth I ou II (respctvt DH.82 et DH.82A).
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#14

Message par UF_Nazca »

Ouai mais comment les reconnaitre? Je ne crois pas que ce soit spécifié dans le jeu.

Pourquoi t’intéresses tu autant à cet avion seulement?

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#15

Message par Patatras »

UF_Nazca a écrit : Pourquoi t’intéresses tu autant à cet avion seulement?
Aah.... Monsieur, c'est par cet avion de début que l'aventure commence!... :detective La suite bientôt sur vos écrans... :jerry:
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#16

Message par Patatras »

Je remonte le sujet.

Des corrections à CloDo ayant été apportées, j'ai besoin de savoir si, lorsque le Tigermoth est utilisé avec deux joueurs humains, il subsiste des incohérences de lecture des instruments entre des deux postes de pilotage?
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

Erel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 16 juin 2011

#17

Message par Erel »

La dernière fois que l'on a utilisé le Tiger Moth en multi c'était avec l'avant dernier patch, genre dans le courant de l'automne 2012.
On a pu faire une belle séance de tour de piste comme en vrai, l'instructeur bénéficiant d'instruments synchrones entre place avant et arrière et surtout pouvant voir en temps réel les actions de l'élève sur les commandes :Jumpy:(sauf la mixture non accessible en place avant).
On a pu ainsi corriger 2 défauts de l'élève: son plan (repère capot/vitesse/alti) et son inclination à faire de la mayonnaise avec le manche.
Ensuite, on est passé au vol en formation puis à de la nav et ce fut très immersif.

Toutefois, il est vrai que de façon aléatoire, en particulier lors du second passage de commande (ie quand l'instructeur reprend la main), nous avons eu le bug type collision ou bruit moteur avec fumée.
C'est dommage mais ce bug n'étant que visuel (sans incidence sur la machine ni la fin de vol), nous avons pu continuer.
Au final, nous avons eu l'impression que ce bug était beaucoup moins présent lorsque nous prenions le soin de régler approximativement notre manette de gaz réelle dans la bonne position avant de récupérer les commandes.

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#18

Message par Patatras »

Merci Erel pour ces précisions (et bonnes nouvelles).
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#19

Message par Patatras »

Autre question sur le Tiger Moth.

En réalité, l'absence de freins est compensée par une bonne manœuvrabilité au roulage, notamment par soufflage des gouvernes*. Quant est-il dans le jeu?


*Sur les DH82 originaux, présence d'un sabot de queue orientable, commandé au palonnier.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »