baisse de régime moteur Spit

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

baisse de régime moteur Spit

#1

Message par bane »

salut les aviateurs,

je pratique toujours en mode moteur gestion simplifié, car pas bien compris, sans explications quelle procédure appliquer:sad: et je constate un truc etrange avec le Spit uniquement, le regime du moteur au décollage, montée et quelques minutes de vol aux alentours de 2500 à 2800 trs/mn puis subitement il réduit à 2000/2100 et ça ne bouge plus, il se traîne:crying: et pour attrapper un truc c'est NADA, vous pouvez m'éclairer et idéalement si on pouvait m'expliquer la procédure de la gestion complexe je suis preneur et merci d'avance :notworthy

katkatman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 02 février 2010

#2

Message par katkatman »

ca c'est parce que justement tu utilises la gestion simplifiée, l'hélice du spitfire Mk 1 et 1a ont un pas (orientation) à deux positions.

Normalement ca se fait manuellement, mais en simplifié c'est automatique, en gros tu dois avoir l'impression de passer de la 1ère à la 5ème d'un coup ,et si tu veux encore grimper ,t'es baisé.

Si tu veux éviter ça, passe sur le Spit Mk 2 , le Hurricane (rotol) ou n'importe quel Bf109.

Sinon passe en moteur complexe sans activer les températures (comme ca
ca restera simple), les nouvelles commandes sont augmenter/réduire le pas d'hélice.
Pour démarrer ouvre la vanne d'essence en bas à droite du manche, active les magnétos les deux interrupteur à gauche de la planche avant de ton cockpit, et les gaz à 20% environ, puis "I".
Cooler Master Storm Sniper Black
Antec TruePower Quattro 850W
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA 1 To 32 Mo
Intel Core™ i7 980X Extreme Edition
Asus Rampage III Extreme
G.Skill Extreme3 3 x 2 Go PC16000 Ripjaws CAS 9
EVGA GeForce GTX 580 1,5 Go Superclocked
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#3

Message par bane »

katkatman a écrit :ca c'est parce que justement tu utilises la gestion simplifiée, l'hélice du spitfire Mk 1 et 1a ont un pas (orientation) à deux positions.

Normalement ca se fait manuellement, mais en simplifié c'est automatique, en gros tu dois avoir l'impression de passer de la 1ère à la 5ème d'un coup ,et si tu veux encore grimper ,t'es baisé.

Si tu veux éviter ça, passe sur le Spit Mk 2 , le Hurricane (rotol) ou n'importe quel Bf109.

Sinon passe en moteur complexe sans activer les températures (comme ca
ca restera simple), les nouvelles commandes sont augmenter/réduire le pas d'hélice.
Pour démarrer ouvre la vanne d'essence en bas à droite du manche, active les magnétos les deux interrupteur à gauche de la planche avant de ton cockpit, et les gaz à 20% environ, puis "I".
j'essaie merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#4

Message par bane »

ça marche, mais mes commandes pas d’hélice et mélange sont soit à zéro soit 100%, quand j'affecte les touches diminuer où augmenter, le progressif ne marche pas...tu as une idée ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

la réponse

#5

Message par LEPEREMAGLOIRE »

écrit plus haut
:" l'hélice du spitfire Mk 1 et 1a ont un pas (orientation) à deux positions"

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#6

Message par Waroff »

bane a écrit :puis subitement il réduit à 2000/2100 et ça ne bouge plus, il se traîne:
lorsqu'il a atteint la vitesse max que lui permet le "petit pas" le régime du moteur atteint son maximum.
Pour aller plus vite, il faudrait que l'hélice tourne encore plus vite, mais le moteur casserait vite.
L'autre solution est d'augmenter le calage du pas d'hélice.
Lorsque le calage passe au "grand pas", le moteur change de régime, bien que délivrant la même puissance, car l'hélice oppose une résistance plus grande, mais dans l'ensemble cela redonne du mordant à l'hélice, ce qui permet à l'avion d'accélérer.
Le son du moteur qui baisse de régime n'est nullement un signe de perte de puissance.
A partir du moment où l'hélice est passée au "grand pas", il faut gérer son énergie pour ne pas trop en perdre car il devient plus difficile d'en regagner qu'avec l'hélice au "petit pas".

Est ce que en vol horizontal, lorsque le régime baisse au moment du changement de pas, ton badin accuse une perte de vitesse?...

Rocket72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 05 juin 2008

#7

Message par Rocket72 »

Je remarque que beaucoup de gens qui viennent voler et débute n'ont aucune initiation des théories de base de ce qui fait voler un avions. Dans la réalité, on commance d'abord par aprendre toutes les théoris, puis ensuite on vol, et là, beaucoup viennent en posant des questions très basique ( je dis pas ça forcement pour ce post, car effectivement, ce spit est spécial ;) ) Je trouve qu'il y aurait pu y avoir un petit PDF, un peu comme pour les adon A2A de Flight simulator, où on a de résumé tout ce qui voler un avion de cette époque, en passant du moteur avec ces pistons, en allant aux gouverne et en finissant a la dérive et ses trims...Enfin bref, un truc qui ferait que tout sache a quoi sert un pas d'hélice, un mélange, une manette des gaz etc...J'aurai bien mi ces PDf sur le C6, mais je ne suis pas sur d'en avoir le droit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#8

Message par bane »

Rocket72 a écrit :Je remarque que beaucoup de gens qui viennent voler et débute n'ont aucune initiation des théories de base de ce qui fait voler un avions. Dans la réalité, on commance d'abord par aprendre toutes les théoris, puis ensuite on vol, et là, beaucoup viennent en posant des questions très basique ( je dis pas ça forcement pour ce post, car effectivement, ce spit est spécial ;) ) Je trouve qu'il y aurait pu y avoir un petit PDF, un peu comme pour les adon A2A de Flight simulator, où on a de résumé tout ce qui voler un avion de cette époque, en passant du moteur avec ces pistons, en allant aux gouverne et en finissant a la dérive et ses trims...Enfin bref, un truc qui ferait que tout sache a quoi sert un pas d'hélice, un mélange, une manette des gaz etc...J'aurai bien mi ces PDf sur le C6, mais je ne suis pas sur d'en avoir le droit.
Pffffffffffffffffff.....exuse moi, je ne savais pas qu'il fallait être agrée sur Spitfire pour pratiquer le CoD, pour ma part je ne fais que préparer mon PPL :sad: et ma question était relative à l'affectation des touches de commandes dans le JEU et non pourquoi un avion vole, mais bon merci quand même..et bon vol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#9

Message par bane »

Rocket72 a écrit :Je remarque que beaucoup de gens qui viennent voler et débute n'ont aucune initiation des théories de base de ce qui fait voler un avions. Dans la réalité, on commance d'abord par aprendre toutes les théoris, puis ensuite on vol, et là, beaucoup viennent en posant des questions très basique ( je dis pas ça forcement pour ce post, car effectivement, ce spit est spécial ;) ) Je trouve qu'il y aurait pu y avoir un petit PDF, un peu comme pour les adon A2A de Flight simulator, où on a de résumé tout ce qui voler un avion de cette époque, en passant du moteur avec ces pistons, en allant aux gouverne et en finissant a la dérive et ses trims...Enfin bref, un truc qui ferait que tout sache a quoi sert un pas d'hélice, un mélange, une manette des gaz etc...J'aurai bien mi ces PDf sur le C6, mais je ne suis pas sur d'en avoir le droit.
Pffffffffffffffffff.....exuse moi, je ne savais pas qu'il fallait être agrée sur Spitfire pour pratiquer le CoD, pour ma part je ne fais que préparer mon PPL :sad: et ma question était relative à l'affectation des touches de commandes dans le JEU et non pourquoi un avion vole, mais bon merci quand même..et bon vol
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une video tres instructive pour expliquer la gestion de l'helice d'un SpitFire, et les consequences sur le moteur et les performances de l'avion, le tout tres bien image :)

Oui, c'est encore de la propagande FSX ;) Mais la video est vraiment tres instructive, et devrait bien repondre a vos questions sur la gestion de l'helice.

http://youtu.be/psYL7thQj6M
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Rocket72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 05 juin 2008

#11

Message par Rocket72 »

Bane, je ne disai pas ça forcement pour toi. J'ai moi meme posé des questions sur ce spit I qui est pas mal différent au niveau du pas d'hélice par rapport aux avions en général. Relis bien ce que j'ai mi, je ne voulai blesser personne, juste que quand on se met a une simu, on est sensé connaitre un minimum les bases du " comment un avions vol", et qu'il manquerai peut etre une bonne doc pour ceux qui débuterai dans la simu.
Et encore une fois, ce n'était pas dirigé vers toi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#12

Message par bane »

Rocket72 a écrit :Bane, je ne disai pas ça forcement pour toi. J'ai moi meme posé des questions sur ce spit I qui est pas mal différent au niveau du pas d'hélice par rapport aux avions en général. Relis bien ce que j'ai mi, je ne voulai blesser personne, juste que quand on se met a une simu, on est sensé connaitre un minimum les bases du " comment un avions vol", et qu'il manquerai peut etre une bonne doc pour ceux qui débuterai dans la simu.
Et encore une fois, ce n'était pas dirigé vers toi.
non souci bien entendu, mais tu sais parfois on veut aller vite à la solution..Mais sur le fond tu as raison !

Mon soucis à moi c'est l'affectation des commandes où je suis soit 100% riche soit 0% et pour le pas d'hélice idem, tout où rien..alors du coup c'est "tout" et j'ai des flammes en permanence qui sortent des pipes...et je pête le feu lol
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#13

Message par Yop127 »

Pareil pour tout le monde je crois. C'est le principe du tout ou rien, c'est jamais bien réglé...
Maintenant, il faut choisir la solution qui dégrade le moins tes perfs. J'utilise plutôt un mélange pauvre en croisière et repasse systématiquement sur plein riche en combat.
En dog, je suis plutôt à basse altitude, je me demande si en haute altitude, il faudrait pas laisser pauvre.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#14

Message par UF_Nazca »

Oui exactement, mais il me semble qu'avec le béta patch le phénomène est moins contraignant.
Avant en grand pas et richesse pauvre, le moteur se comportait bien en plein gaz et à environ 50%. Entre ces valeurs il broutait, l'avion tremblait et les prefs chutaient.

Sinon pour résumer

Certains avions ont un pas d'hélice totalement réglable, d'autres un grand pas et un petit, et certains... rien! Et dans le futur, ont verra les pas automatique.

Mixture, certains doivent la régler constamment, d'autres n'ont que riche ou pauvre ou un réglage auto.

Mais le plus important avant la gestion de la mixture et (pour la majorité des appareils) le pas d'hélice, c'est les radiateurs!!!!!!!

fabb57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 14 décembre 2005

#15

Message par fabb57 »

Ouahh Daube, elle a l air très intéressante cette vidéo explicative, n' existerait-elle pas en version française, parce que pour les gars qui comme moi n' ont pas fait anglais à l' école c' est incompréhensible:blushing:, si tu as quelque chose, merci d' avance:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#16

Message par Daube »

Pas de version Francaise a ma connaissance, malheureusement :/
C'est dommage, parce que c'est vraiment cette video qui m'a fait comprendre ces fameuses differences entre les divers types d'helices, grace a des illustrations et animation bien explicites.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

fabb57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 14 décembre 2005

#17

Message par fabb57 »

Ouaip vraiment dommage, peut-être une âme charitable:innocent: pour des sous titres ou un doublage son, sait on jamais:yes:

Danelov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 20 juillet 2011

#18

Message par Danelov »

Excelent ce Spitfire de A2A.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#19

Message par bane »

UF_Nazca a écrit :Oui exactement, mais il me semble qu'avec le béta patch le phénomène est moins contraignant.
Avant en grand pas et richesse pauvre, le moteur se comportait bien en plein gaz et à environ 50%. Entre ces valeurs il broutait, l'avion tremblait et les prefs chutaient.

Sinon pour résumer

Certains avions ont un pas d'hélice totalement réglable, d'autres un grand pas et un petit, et certains... rien! Et dans le futur, ont verra les pas automatique.

Mixture, certains doivent la régler constamment, d'autres n'ont que riche ou pauvre ou un réglage auto.

Mais le plus important avant la gestion de la mixture et (pour la majorité des appareils) le pas d'hélice, c'est les radiateurs!!!!!!!
comprends pas bien ce qu'il faut faire ! Effectivement je constate sur le Spit 2 positions, tant le mélange que le pas d'hélice. Le résultat c'est soit il avance pas où alors il a des flammes qui sortent des pipes :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#20

Message par Yop127 »

Tu mets petit pas au décollage, aterrissage, et en dogfight quand tu manoeuvres.
Tu mets grand pas en croisière stabilisée, et que tu souhaites aller vite.

Tu mets plein riche au décollage, aterrissage, dogfight
Tu mets un mélange pauvre à haute altitude et/ou en croisière. Si ça vibre, tu repasses en riche.

Grosso modo, ça marche
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#21

Message par bane »

GR_2/33_Yop a écrit :Tu mets petit pas au décollage, aterrissage, et en dogfight quand tu manoeuvres.
Tu mets grand pas en croisière stabilisée, et que tu souhaites aller vite.

Tu mets plein riche au décollage, aterrissage, dogfight
Tu mets un mélange pauvre à haute altitude et/ou en croisière. Si ça vibre, tu repasses en riche.

Grosso modo, ça marche
merci
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 835
Inscription : 22 novembre 2010

#22

Message par UF_Nazca »

J'aurais pas dis mieux. En croisière tu te retrouves en grand pas et richesse pauvre. Le Spitfire se traine... normal d'ailleurs il était connu pour ça!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

si t'as du mal à accélérer au grand pas, tu peux lui donner un coup de main et piquant légèrement... une fois une vitesse satisfaisante atteinte, tu mets le nez légèrement au desssus de l'horizon (gaffe à pas grimper trop fort sinon ta vitesse va foutre le camp) et après, normalement, tu devrais pouvoir tenir une vitesse de croisière plus "confortable"

pour la richesse, tant que tu prends pas en compte la température, c'est simple d'appauvrir, mais si la température est prise en compte, faut surveiller la température, car un mélange pauvre, on arrive vite à faire grimper celle-ci et à flinguer un moteur (dans la réalité, donc, je me dis que dans une simu "fidèle" ça doit etre pareil). bref, si vous appauvrissez et que la température des tetes de cylindres monte vers le rouge, rajoutez un chouia d'essence (enrichissez) pour qu'elle arrête de grimper
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »