HoopsLe tube Pitot, c'est un petit tube à l'extérieur, du nom de son inventeur, qui est relié à ton anémomètre et qui te donne ta vitesse relative (c'est à dire compte tenu du vent). Il peut givrer, il faut alors le réchauffer (ça pourrait être une des causes du crash du vol Rio Paris).
Quelques erreurs, de vocabulaire
Le tube pitot mesure la pression de l'air qui s'y engouffre lors du deplacement de l'avion . A l'arrêt, cellle ci est egale à la pression ambiante, la vitesse = 0
Quand l'avion se déplace, de l'air pénétre dans ce tube, et crée une "surpression" , c'est la pression totale (Somme de la pression atmosphérique et de la pression liée au déplacement ) Comme on préléve également de l'air "ambiant" pour l'altimétre (qui rappelons le est un barométre ) on déduit cette mesure, pression statique, de la pression totale, pour obtenir la pression dynamique, proportionnelle à la vitesse de l'avion ... dans l'air .
Cette mesure, s'appelle l'IAS Indicated Airspeed , ou Vitesse Indiquée chez nous .
Or elle souffre d'un défaut, elle sous indique dés qu'on prend de l'altitude.
Et ce, because , notre pression dynamique est proportionnelle à la densité de l'air. Plus on monte, plus celle ci diminue . A raison de 1% / 600 ft (à ce sujet, CoD fournit des tables de correction qui tiennent la route )
Donc, pour connaître notre Vitesse Vraie / True Airspeed / TAS, il faut appliquer cette correction.
Pour mémoire, IAS = TAS au niveau de la mer (1013 Hpa / 15°c )
Là ou s'est glissé une petite erreur de vocabulaire (je pense) c'est quand tu parles de : "vitesse relative compte tenu du vent"
Je suis quasiment certain que tu veux dire "la vitesse du vent relatif" (celui créé par le déplacement de l'avion ), et donc l'IAS .
Mais ta phrase peut induire en erreur, et laisser penser qu'il s'agit d'une vitesse corrigée des effets du vent (celui engendré par les masses d'air )
Un indicateur de vitesse corrigée du vent serait : un GPS, ou un DME ... Mais on est loin de ça dans le contexte historique de CloDo
Quand au systême de degivrage du tube pitot, il existe bel et bien, mais doit être actionné AVANT de rencontrer des conditions givrantes . Typiquement, de nos jours, il est mis sur "on" quand on s'aligne pour décoller .
On évite de le mettre avant pour ne pas crâmer la resistance. Le vent relatif du vol permet de dissiper la chaleur excessive (j'ai vu des gars se brûler sévérement la main en tripotant indûment le bidule au sol )
Bons vols