Evo Force et Trim

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Résolu : Evo Force et Trim

#1

Message par MikiBzh »

Salut,

Alors, a priori j'ai bien compris le fonctionnement du trim. Cela dit, je n'arrive pas a le faire fonctionner correctement avec mon Saitek Evo Force lorsque le FFB est activé. En fait, je n'ai aucun retour au centre auto, et si je le fais moi-même et bien cela a des conséquence sur le vol. Si je désélectionne le FFB (modif du producer.cfg) cela marche niquel. Je trim, je ramnéne mon joy au centre, et tout roule.

D'où ma question : y a t'il un réglage spécial que j'aurai raté concernant l'Evo Force ?

Un lien vers une vidéo, c'est FFB2 et ça gaze : http://www.findinternettv.com/Video,item,571160710.aspx

PS : il semle que je ne sois pas le seul dans ce cas, cf froum russe de DCS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#2

Message par MikiBzh »

Bon, je me répond à moi même, sait-on jamais, peut être que qq'un rencontrera un jour ce problème dont je viens de trouver la solution, non sans avoir bien galérer quand même !

Le soucis : pas de maintient de mon joy saitek Evo force après avoir actionné le trim. Retour au centre automatique, agissant sur le cyclique et donc pilotage impossible avec FF.

J'ai direct incriminé BS : erreur ! en fait, j'avais désactivé le retour au centre auto dans les propriété de mon Evo, mais mes modif n'étaient en fait pas pris en compte. Pb de compatibilité avec Vista...

J'ai donc essayé ça : http://www.saitekforum.com/showthread.php?t=11338

Et ça marche. Mes change dans ma config de mon Evo s'ont prises en compte, et le joy, après avoir annulé le retour au centre auto fonctionne bien sous BS et reste en position trimé.

Cool.
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#3

Message par hellfrog »

pour info : ça te donne quoi comme sensation le FFB dans BS (en pilotage manuel total) ?
perception du décrochage ? vibrations ? durcissemnt à la limite de vitesse ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#4

Message par MikiBzh »

Durcissement surtout.

Mais essentiellement, cela évite d'avoir a ramener ta manette au neutre comme c'est le cas sans FFB. Tu place ton cyclique comme tu veux, un coup de trim et ton joy reste en place (cf la video, au dessus), sa position est identique a celle du Ka-50 que tu "pilote". Pour moi c'est ça le plus gros intérêt. J'avais pris l'habitude de piloter sans FFB et sans trimer, en ayant décaler, dans l'axe tune, le neutre de mon manche vers le bas, ce qui faisait qu'en vitesse de croisière, j'étais pas loin de mon neutre physique de mon joy.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#5

Message par sport02 »

sur le crosoft ffb2 je n' ai pas senti de durcissement particulier , en tout cas aucun effet , par contre pour le trim c' est idem que dis precedemment et je ne comprends pas trop l` interret de se retrouver avec le manche qui reste en position de travers , on pourrait tres bien trimé et se retrouver avec le manche centré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#6

Message par MikiBzh »

Pour ma part, j'ai bien un durcissement du joy, mais ne semble pas être lié à la vitesse, plutôt un retour au centre forcé, ou un maintient dans une position après avoir trimé.

Pour le maintient du manche, cela semble être réaliste par rapport au vrais Ka-50, voir à d'autres type d'hélico, notamment le Mi-8 / 17, a la traduction près des post russes via Google :wacko:.
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#7

Message par sport02 »

uoi bien sur mais pourquoi ce fonctionnement , quel interet ?

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#8

Message par Flav1 »

faut demander aux ingénieur russes......(c'est sans doute plus simple de conception, et peut être moins chers???......)


sinon, l'interêt que j'y vois, perso, c'est de connaître la position du trim en permanence.... Pas obligé de regarder un panneau indicateur, c'est beaucoup plus "instinctif", et je pense qu'au niveau interprétation humaine, c'est beaucoup plus safe...tu sais à tout moment ou tu en est , sans avoir, enfin moins, à l'interpréter ou l'analyser. En gros, tu l'a pas dans la tête, mais dans les bras...... tu t'aperçois tout de suite si y'a un problème ( pas besoin de lire sur un cadrant que ton trims est quasi à fond..... la, c'est ton bras qui est quasi à fond). tu sais aussi immédiatement que, plus ton manche est déjà "en coin", plus tu devra prendre des précautions sur le maniement du cyclic (ton manche donc), surtout si ton collectif est déjà bien "haut"......alors que si tu avait des trims "classique", et que ton manche reste au neutre pour un trim donné, comme ton manche est au neutre, si tu n'y prend pas garde(et que tu ne t'aperçois pas que ton trim est déjà à fond), avec un petit mouvement de rien du tout tu outre passe des limites sans t'en rendre compte......et crack....alors que tu pensais être tranquille, avec ton manche au neutre....

Donc en gros, le principal intérêt (à mon sens) c'est de voir quasi instantanément ou tu en est, à tout moment......et savoir ce que tu peux faire...ou pas....si tu es proche des limites....ou pas.
Retour aux sources pour les VV ?
KEEP THE PRESSURE and Sim' you later
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

C'est peut être aussi pour reproduire instinctivement ce qui se passait du temps des commandes "à câbles". En hélico je sais pas, mais sur certains avions privés, quand tu trim, étant donné qu'il s'agit de surfaces aérodynamiques sur les gouvernes qui sont déplacées afin de les maintenir dans une position, tu as justement le manche qui reste dans la position correspondante au trim.

Et je suppose que c'était plus simple de conception, genre "plutôt que de faire un nouveau circuit pour les trim, on bloque le manche dans la position voulue, comme ça y a rien a rajouter pour faire fonctionner le trim à part ce système de blocage"
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#10

Message par sport02 »

ok merci pour vos infos
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#11

Message par Fuchs »

ce ne sont que des suppositions, maintenant, libre à toi de demander sur des forums plus "russophiles" afin de peut etre avoir LA réponse :sweatdrop
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#12

Message par sport02 »

oui je me suis mal exprimé , ce sont des suppositions bien entendu .
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#13

Message par lancaster »

Pour le trim on appelle çà des freins magnétiques et on a aussi çà sur les helico français.

En gros comme les commandes son hydrauliques ils n'y a aucun effort a fournir. Du coup dans la timonerie tu dans l'ordre : 1 point d'encrage, une boite a ressords, le manche, un verin électrique, la servo commande hydraulique.

le verin est piloter par le pilote auto ou le systeme stabilisateur et leur calculateur. Comme le manche est maintenue par le point d'encrage et la boite a ressord, les verins vont influer sur les servo commandes sans bouger le manche.
Maintenant quand le pilote bouge le manche il va sentir les effort artificiel induit par les ressords. Si il le lache le manche revient au neutre. Maintenant le pilote peut a l'aide d'un poussoir debrayer les freins magnétique qui verouille le point d'encrage.Ainsi lorsque qu'il veut deplacer le manche dans une position et qu'il y reste sans effort le pilote debrayes les freins magnétiques met le manche dans la positions desiré (a ce moment c'est le point d'encrage qui bouge et pas les ressort) et lorsque la situation lui convient il lache le poussoir, les freins magnétique verrouille le nouveaux point d'encrage qui est en quelque sorte une nouvelle position au neutre.

Voila c'est pas très clair mais si je trouve un schéma ca deviendra tout de suite beaucoup pls simple
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Django »

Visiblement, ce problème du Trim sur BS intéresse et "titille" beaucoup de monde sur tous les forums, tant francophones qu'anglophones ou russophones :sweatdrop

Les explications qui précèdent donnent un éclairage intéressant, en particulier le dernier (Lancaster) bien documenté :flowers: malgré une expression française un peu difficile à décrypter. :wacko: Un schéma sera de fait bienvenu pour illustrer le problème.

On n'a pas fini d'en parler car cette opération de trim paraît essentielle dans le pilotage de la bête. :Jumpy:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

#15

Message par wipon34 »

bonjour à tous:yes:
Discussion au combien intéressante :detective
Mieux il semble que URZE de Lefside limited pense que seul le FFB side 2 de Microsoft
donne la meilleure utilisation
Il en fait d'ailleurs un mod sur son site
mais il est difficile de trouver un Microsoft FFB 2
Alors j'avoue que si on peut trouver un équivalent dans une autre marque
tout renseignement à ce sujet est le Bienvenu
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#16

Message par Django »

Il me semble que cette question du trim trouve sa réponse la plus complète - en particulier donnée par les testeurs officiels de DCS BS - dans ce post (en anglais):
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=33812

De plus, cette video (également dans le post) illustre bien la réponse :
http://au.youtube.com/watch?v=HjuD-_gSP ... re=related
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#17

Message par Cool&quiet »

il me semble surtout que ce que l'on appelle trim , ben le blackshark n'en a pas ...
c'est une autre philosophie , pas meilleur ni pire , juste differente . et que par commodité on nomme trim .
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#18

Message par Fuchs »

Cool&quiet a écrit :il me semble surtout que ce que l'on appelle trim , ben le blackshark n'en a pas ...
c'est une autre philosophie , pas meilleur ni pire , juste differente . et que par commodité on nomme trim .
on distingue il me semble principalement 2 types de trim:
- les aérodynamiques qui sont les petites surfaces mobiles qui agisses sur les gouvernes pour diminuer ou annuler l'effort à fournir sur les commandes
- les mécaniques qui agissent directement sur les commandes de vol en bloquant celles ci en une position donnée (voire les avion style 1ere guerre mondiale ou les pilotes bloquaient leur commandes pour les longs vols)

les russes ont juste fait un mixe des 2 les surfaces aérodynamiques sont braquées de façon a rendre le vol stable et la neutralité du manche est redéfinie de façon à ce que le pilote ai un rappel tactile et visuel de la position de ses gouvernes

pour voler avec un FFB2,je dirais que cette philosophie est très agréable car beaucoup plus intuitive un bouton permet de trimmer un aéronef complet alors qu'il en faut 3 pour normalement.

Concernant le FFB2, l'un de ses secret de fabrication réside dans les portars.
il n'en a pas, se sont des sondes optiques!
Mais attention, il y a 2 série de FFB2!!
celle avec les sondes optiques reconnaissable par la led rouge qui s'allume quand il est branché et la version avec potars classic qui se reconnait grace à la led verte. le prix variait en magasin d'un model à l'autre du simple au double.
j'en ai un avec lequel je joue depuis qu'il est sortit en magasin 2000 ou 2001 et malgré l'utilisation intense qu'il subit (IL2, Condor, OFP et maintenant ARMA et BS) il est tjs aussi précis.
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#19

Message par Cool&quiet »

je crois que les trims n'existaient pas à la premiere guerre mondiale justement , ni le mot d'ailleurs. Et seuls les avions allemands en possedaient tels que nous les connaissons aujourd'hui lors de la seconde. Ce dont tu parles me fait penser au "Flettner" differends des trims et notamment utilisé sur les avions russes commes les Yak-3 ( un accident fut evité grace à une actions sur les flettner par un pilote du normandie . )

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#20

Message par Wheelyy69 »

Wags a sorti une "Producer's Note" #10, pour expliquer le fonctionnement du trim sur les joysticks sans retour de force :

http://fr.youtube.com/watch?v=AobTSeYyTNo&fmt=18
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#21

Message par MikiBzh »

Et sinon, vous dormez quand ?:sleep:
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#22

Message par Wheelyy69 »

bah pendant les phases de vol lisse, route mode on et hop, dodo !
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »