Avant de commencer, voici ma configuration hardware :
Quad Core 2,66 MhZ
6 Gb RAM DDRII
CarteNvidia GeForce 8800 GTS
Un écran principal de 22’’ et un secondaire de 12’’.
Track IR 4Pro
J’ai la version boîte de BS en anglais, patch 1.01C Eng
Au niveau des commandes, je dispose d’un X52Pro, palonnier SAITEK, collective lever de chez leftside-limited (munis du SAITEK pro Game) ainsi que deux claviers programmables de chez X-Key.
Auparavant je tournais sous Win XP 32 et après l’installation du deuxième écran (Vue Shvalk) j’ai noté une perte notoire des FPS même si BS était toujours tout à fait jouable (mais saccadé de manière désagréable).
J’ai donc décidé suite à plusieurs avis sur les forums de migrer vers Win7 64 Home Edition.
A l’heure ou je vous parle, tout fonctionne parfaitement et pour ceux qui hésiterais à passer à Win7 je n’ai qu’une chose à dire : GO GO GO
BS est en résolution 1680x1050, mes deux écrans (Caméra + Shvalk) sont actifs et j’ai avec la version 1.01C une fluidité de jeu incomparable !!!!! Je n’aurais jamais espéré un tel résultat.
Maintenant à chacun de voir avec sa configuration matérielle….
Pas mal de forum donnent différents avis sur beaucoup de choses qui peuvent aider une réinstallation de BS mais j’ai voulu faire un résumé qui reprend un maximum de tâches et qui peut permettre une installation de BS « step by step » avec Win7 64.
- Avant désinstallation de XP, j’ai sauvegardé le fichier players.lua (Logbook du pilote) afin de le réinstaller dans la nouvelle configuration. Il suffit de remplacer le fichier de base par celui que vous avez sauvegardé et c’est fait ! (\Blackshark\Data\Scripts\Logbook)
- Formatage complet de la machine et installation de Win7, derniers drivers Nvidia,etc… (J’ai fait faire cela en magasin)
- Avant d’installer BS : - Désactivez UAC de Win7
- Soyez bien « logé » en tant qu’administrateur
- Ne pas installer BS via l’autorun mais aller sur le fichier
setup.exe du DVD, clic droit souris et lancez l’installation en
tant qu’administrateur.
- Ne pas installez BS dans « Program files » mais directement sur le C : par exemple. - Installation de BS version 1.0 (Pour rappel version Box Eng)
- Installation du patch 1.0.1C Eng
- Installation Modman
- Installation Win RAR 3.0 64bits
- Installation de tous les derniers « driver » pour Saitek X52Pro/Palonnier/track IR/etc…
- Installation Add-On (Dragon SharkpitV3, SIMMOD LOReload terrain Mod,etc…)
- Jusque là tout fonctionne nickel avec en plus l’installation de Office 2003 (Sans soucis), pdf reader, NOTEPAD ++,…
- Maintenant passons à la configuration des deux écrans. Pour cela j’ai fait appel à l’équipe et je ne remercierai jamais assez HELLFROFG pour son aide !!!
·Une fois les fichiers remplacés, mettre ces fichiers en LECTURE SEULE. TRES IMPORTANT !!! Sinon à chaque démarrage le fichier sera écrasé par le fichier original.
·Après cela, il est impossible de modifier les options dans le jeu BS, donc vous devez le faire directement dans le fichier Options.Lua !!!!
Sinon plantage !!
En lisant avec Notepad++ le fichier option.lua, on peut facilement déduire les différents choix comme dans le menu du jeu.
·Si changement d’options, obligation de le faire avec le programme NOTEPAD++, ensuite sauvé et remettre en lecture seule.
·Dans la résolution écran de Win7, dans les propriétés graphiques, mettre en « extended View » Etendre les affiches.
·Selon la résolution de vos écrans et de la taille de ceux-ci les deux fichiers à modifier seront évidemment différents.
Si cela peut aider certains….
En conclusion, comme dit auparavant, si vous voulez vous payer un joli cadeau de Noël pour BSàWin7 64 bits est un indispensable.
Pour ceux qui seraient encore sceptique, la revue de MicoSimulation du mois de décembre comprend un article sur le passage à Win7 et la conclusion est la même (Pour tout simulateur), la version Home de Win7 64bits est LA solution.
Pour ma part j’ai également choisis de quitte XP pour Win7 histoire d’être également préparé pour les prochains modules DCS (Et oui période de Noël, il faut toujours avoir des rêves dans la vie…)
Bon amusement à tous
Chris