Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

#1

Message par kawasakix »

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose depuis des années.
A une époque ou je faisais des achats impulsifs, j'ai fait l'achat d'une quinzaine d'avions sur DCS lors de promos, pour plus tard, quand je serai à la retraite.
Maintenant en roue libre, j'ai monté un nouvel ordi destiné à durer le temps qu'il me reste et j'ai donc réinstallé DCS et tous les DLC.
Avec de nouveaux joysticks (Gladiator, GNX THQ, GNX SEM) je me retrouve donc avec une configuration neuve.
Ma question et toute simple : y-a-t'il moyen de créer une configuration de base commune à tous mes avions avec les principales fonctions (axe, vues, compensateurs, etc...) ou éventuellement faire une configuration pour 1 avion et la recopier pour tous les autres ?
J'avoue que ce truc rébarbatif m'a souvent dans le passé, incité à fermer DCS par manque de temps, ce qui est dommage.
Pour information, contrairement aux "cadors" passionnés que l'on peut lire sur le forum ou voir sur des vidéos DCS, je suis juste intéressé par le fait de voler un peu sur différents appareils, sans attaques ou autres combats, style yak 52, et donc en complète sous-exploitation de ce logiciel qui est fabuleux.

Sachant que j'aurai une réponse rapide à ma question, je remercie par avance la ou les personnes qui auront la gentillesse de m'informer.

Bien amicalement, :)
Kawa
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

#2

Message par Morpheus »

Question: quel joystick/hotas utilises tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

#3

Message par kawasakix »

Bonjour Morpheus et merci pour ton aide.
Le Joystick est un VKB Sim Gladiator, accompagné des GNX-THQ (bloc avec les 3 leviers de gaz, hélice et mixture) et GNX-SEM (Flaps, train et autres) du même fabricant.
Je précise que je n'ai pas de souci pour configurer axes ou boutons mais que je ne me sens pas de refaire 15 configurations identiques pour ma quinzaine d'avions.
Sauf si je n'ai pas d'autre choix bien sur.
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

#4

Message par Morpheus »

Je ne connais pas le matériel VIRPIL, donc difficile d'avoir un avis. Mais j'ai quand même un doute que tu puisses avoir un tronc commun car quelques commandes varient d'un module à l'autre y co?pris pour les commandes de bases. Il y aura forcément du boulot sur chaque module.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kawasakix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 149
Inscription : 06 juillet 2008

Re: Joystick : Une seule configuration multi-avions possible ?

#5

Message par kawasakix »

Bonjour Morpheus et merci pour ta réponse.

Côté matériel, pas de soucis particuliers, il s'agit juste d'assigner les axes ou les touches aux commandes correspondantes.
Mais avec "y compris pour les commandes de base", tu as répondu à ma demande.
Quelle perte de temps. Dans FS 2020, IL2 et d'autres, tu as ce tronc commun pour tous les avions. Après, chacun à des spécifications particulières ce qui se comprend.
Bon week-end :)
Proc. Intel I9-12900K - Carte mère Z690 Aorus Elite - CG Geforce RTX 2070 Super - 32Go Ram - Pédalier MFG CRosswind - Ensemble VKB joystick Gadiator NXT + THQ + SEM + FSM-GA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique
Répondre

Revenir à « Support technique »