Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments deviennent

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments deviennent

#1

Message par Skull Leader »

Bonjour à tous,

Tout à l'heure alors que je testais une chose ou deux je me suis aperçu que certains bâtiments disparaissent progressivement (comme invisible) au fur et à mesure que je m’éloigne de ces derniers.
Par exemple à Kutaisi c'est le hangar que je vous joins ici en screenshot qui disparait alors que je m'éloigne ou que je dézoome.

C'est bien la première fois que je remarque ce changement, est-ce que c'est tout à fait normal ou pas ?

Je vous joins un screenshot du phénomène en question:

Image

Comme toujours je vous remercie d'avance pour votre aide, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#2

Message par Lilkiki »

Salut Olivier,

c'est tout à fait "normal", il s'agit du LOD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Level_of_detail

Le moteur 3D actuel est fait ainsi afin d'économiser des FPS. (EDGE en disposera également)

Ton objet disparaît progressivement afin d'éviter le "poping" (clipping) que tu connais dans FSX.

]Le mod "More Visibility" joue sur les valeurs de transitions afin d'afficher plus d'objets de la carte dans le lointain -> bouffage de FPS
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=115454

Exemple : pour mes MODS véhicules dans DCS, je créé plusieurs versions :
1 très détaillée : vue proche
1 moyennement détaillée pour vue intermédiaire
1 pour vue lointaine
1 pour vue très lointaine

Imagine que ton PC doive calculer tous les objets et avions de la Map au LOD_0 (le plus détaillé), Tu jouerais à 0.5 / 1 FPS ^^
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#3

Message par Skull Leader »

Salut Franck,

Ouf je respire car je pensais que j'avais un problème avec mon DCS, tu sais c'est la première fois que je note ce phénomène et pourtant j'en passe du temps dans mon simu...
En fait ce que m'explique c'est le principe du LOD ?
Ou aussi comme les textures Mipmaps, c'est à dire au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'objet les textures deviennent de plus en plus floues ?

Et bien voilà une chose que je découvre de plus dans DCS, là j'ai vraiment honte de moi.

En tout cas je tiens vraiment à te remercier pour ta rapidité à répondre à ma question et aussi à la richesse de ton explication. Amitiés, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#4

Message par Azrayen »

Ni LoD, ni mipmap.

LoD : autre(s) modèle(s) 3D moins détaillés
Mipmap : textures floutées
Ici : transparence progressive.

L'objectif (limiter calculs = conserver FPS) est bien le même, les techniques diffèrent.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#5

Message par Skull Leader »

Salut Az,

Merci à toi aussi pour cette précision, en fait quand j'ai donné l'exemple des LOD ou Mipmaps c'était plus pour confirmer que DCS s'adapte pour nous permettre de garder ou maintenir nos FPS au plus haut...

En tout cas tous ces échanges sont toujours tout aussi passionnants et instructifs, merci encore et bonne fin de journée :notworthy
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#6

Message par RaZoR31 »

C'est peut-être légèrement HS mais est-ce que le problème de visualisation des avions (surtout en dogfight) provient de là aussi ?
Car j'ai vue que je n'étais pas le seul à avoir un bon gros soucis dessus. Le dogfight sur DCS est vraiment dur (juste au niveau visu de son adversaire) alors que sur Falcon 4 je n'ai strictement pas ce problème.
J'avais un 21p (écran) avant et maintenant 27, toujours le même soucis.

Toujours pas de remède à ce problème ? (mod, etc ?)
Merci et désoler du léger [/HS] :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 366
Inscription : 07 mars 2005

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#7

Message par charenton »

:cheer:
This mod was specifically made for DCS P-51D due to it, in my and many other's opinion, being too hard to spot other Mustangs even when the weather is clear and the aircraft are occupying the very same piece of airspace. Full credit for this mod must go to PuddleMonkey who posted this idea a year ago. My modest changes are purely cosmetic in nature.


The Labels Mod will allow you to see enemy/friendly aircraft as a dot at what I believe to be a realistic range.(Feel free to adjust the ranges) You will receive no other information. Also, ground vehicles will not be affected.


To install:

Find labels.lua here: C:\Program Files\Eagle Dynamics\DCS World\Config\View, back it up, then replace it with the one i've supplied.

Enjoy!

Puddlemonkey's initial posting:

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=85373


conseil de Youtube: EFPV : Ecole Française de Pilotage Virtuelle de EKRAN
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#8

Message par Azrayen »

RaZoR31 a écrit :C'est peut-être légèrement HS mais est-ce que le problème de visualisation des avions (surtout en dogfight) provient de là aussi ?
Non, ça c'est plutôt un souci venant de l'anti-aliasing, qui "efface" les avions lorsqu'ils sont loin (un simple pixel mélangé avec les pixels du ciel = un pixel fondu dans le décor par l'AA).
charenton a écrit :Full credit for this mod must go to PuddleMonkey who posted this idea a year ago.
Ah, l'idée est plus ancienne ;) juillet 2005 sur LO :detective

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1479
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#9

Message par usul »

Bonjour,
Si c'est une méthode pour limiter les calculs de rendu et éviter ainsi la chute des FPS, pourquoi sur ce seul hangar et pas les autres?
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#10

Message par Lilkiki »

Transparence progressive, LOD, pour moi c'est du "kik-kif bourrico" ...

Concernant la visibilité des IA, non-seulement l'anti-aliasing n'aide pas ... mais en plus certains fichiers de LOD lointain ont un soucis de "normal" (3D) ou de facette manquante qui fait que suivant l'angle que l'on regarde, les faces deviennent transparentes.

Le MOD du ACG WW2 Server palie à ce genre de soucis (uniquement pour Warbirds) :
http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=134201

URL direct vers le MOD : (JSMGE)
http://www.mediafire.com/download/n5exd ... _6.0=-.zip

Exemple pour le far LOD du P-51 : hallucinant que ce soucis ne soir toujours pas résolu sur l'install STOCK
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#11

Message par Ex Machina »

Oui c'est kif-kif, c'est juste la méthode qui change !

C'est du bug collector comme en a le secret DCS, du 11 ans d'âge, ça se bichone :biggrin:

Remarque pertinente d'Usul !

Concrètement il n'y a pas un MOD viable qui permette de changer le LOD (Level Of Detail) de tous ce qui volent afin d'améliorer le contact visuel ?
Je sais qu'Alias a trouvé une solution pour palier à ce manque en modifiant les étiquettes, il faut que je teste.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#12

Message par Azrayen »

Lilkiki a écrit :hallucinant que ce soucis ne soir toujours pas résolu sur l'install STOCK
Est-ce que tu sais si ça a été signalé (lien d'un topic ?) et pris en compte par un testeur ?
Parce qu'effectivement, ça n'a pas l'air d'être le truc complexe à corriger, ton image l'illustre bien !!
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#13

Message par RaZoR31 »

Sincèrement j'espère qu'ils (ED) feront le nécessaire avec la sortie d'Edge ...
Est-ce prévu d'ailleurs ? En ont-ils parler ou mentionner quelque part ?
Si ce n'est pas le cas, faudrait les avertir ...(?)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#14

Message par Azrayen »

C'est précisément le sens de mes questions ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Lilkiki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 11 janvier 2013

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#15

Message par Lilkiki »

ED est au courant, j'ai le souvenir d'avoir lu un truc ce sujet et SithSpawn avait fait remonter l'info.

En soit, il serai possible de refaire (rien de bien compliqué) tous les "far LODS" dans 3DSMax mais je n'ai ni l'envie ni le courage.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#16

Message par Azrayen »

OK trouvé ; je confirme que ça a été pris en compte, corrigé & testé OK sur les versions internes ; en revanche, ce n'est pas sorti à ce jour (le fichier ld_tec.edm de la version publique date de 2012).

La correction est double :
- modif du fichier (qui était prévu pour l'utilisation par les objets au sol, d'où la transparence vu d'en dessous)
- création de lods lointains personnalisés pour les avions, pour qu'ils n'utilisent plus ce fichier "parallélépipède".

Peut-être la correction est-elle prévue pour (et fonctionnant seulement avec, bien que je ne vois pas trop pourquoi) DCS 2.0 ? J'essaye d'avoir l'info, sans garantie (de l'avoir ou de pouvoir la donner).

C'est dans les tuyaux en tout cas. :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: Au fur et à mesure que je m'éloigne des batiments devien

#17

Message par RaZoR31 »

Lilkiki a écrit :mais je n'ai ni l'envie ni le courage.
C'est con que j'ai pas le "savoir faire" parce que pour le reste c'est sans soucis :)

@Azrayen : Merci, reste plus qu'à attendre de le voir sur un patch-log (?) ... :emlaugh:
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »