Avec mon Warthog quand je le déplace sur axe Y j'ai l'axe X qui bouge aussi...
-
Topic author - Pilote Confirmé
Avec mon Warthog quand je le déplace sur axe Y j'ai l'axe X qui bouge aussi...
#1Salut,
Tout à l'heure en regardant de derrière mon P-51D et en bougeant le stick de mon TM Warthog j'ai noté qu'à chaque fois que je manipule mon stick d'avant en arrière j'ai les ailerons qui bougent légèrement.
Exemple avec me P-51D:
Je pousse mon stick à droite et j'ai la gouverne de profondeur qui monte.
Je pousse mon stick à gauche et j'ai la gouverne de profondeur qui descend.
Je viens de lancer le "Device Analyzer" de TM pour mon Warthog et quand je pousse en avant mon stick (axe Y) j'ai l'axe X qui se déplace vers la droite et inversement si je tire mon stick en arrière (axe Y) là mon axe X se déplace vers la gauche.
Je me doute qu'en vol c'est ce qui me pose quelques problèmes avec mon P-51D.
Voici un screenshot que je viens de faire et qui montre ce que ça donne quand je pousse vers l'avant mon axe X part vers la droite:
Est-ce que ce problème est du au fait que manche du Warthog est très sensible ?
Est-ce qu'il y a un réglage que je doit effectuer ?
Si vous avez des idées je suis preneur, encore un grand merci. Skull
Tout à l'heure en regardant de derrière mon P-51D et en bougeant le stick de mon TM Warthog j'ai noté qu'à chaque fois que je manipule mon stick d'avant en arrière j'ai les ailerons qui bougent légèrement.
Exemple avec me P-51D:
Je pousse mon stick à droite et j'ai la gouverne de profondeur qui monte.
Je pousse mon stick à gauche et j'ai la gouverne de profondeur qui descend.
Je viens de lancer le "Device Analyzer" de TM pour mon Warthog et quand je pousse en avant mon stick (axe Y) j'ai l'axe X qui se déplace vers la droite et inversement si je tire mon stick en arrière (axe Y) là mon axe X se déplace vers la gauche.
Je me doute qu'en vol c'est ce qui me pose quelques problèmes avec mon P-51D.
Voici un screenshot que je viens de faire et qui montre ce que ça donne quand je pousse vers l'avant mon axe X part vers la droite:
Est-ce que ce problème est du au fait que manche du Warthog est très sensible ?
Est-ce qu'il y a un réglage que je doit effectuer ?
Si vous avez des idées je suis preneur, encore un grand merci. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
-
- Grand Manitou
deadzone trop faible peut etre ?
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
-
Salut Ghostrider,
Je te remercie pour ton intervention mais est-ce que tu pourrais me dire comment modifier les deadzone ?
Est-ce que cela se fait via le menu de DCS ou par le logiciel du Warthog ?
Je viens de regarder via les menus de DCS mais je dois avouer que je suis un peu perdu, est-ce que tu pourrais me dire comment ça marche ?
Sinon je rencontre un problème avec mon palonier mais pour ne pas tout mélanger je vais créer une autre post...
Encore un grand merci et bonne fin de soirée. Skull
Je te remercie pour ton intervention mais est-ce que tu pourrais me dire comment modifier les deadzone ?
Est-ce que cela se fait via le menu de DCS ou par le logiciel du Warthog ?
Je viens de regarder via les menus de DCS mais je dois avouer que je suis un peu perdu, est-ce que tu pourrais me dire comment ça marche ?
Sinon je rencontre un problème avec mon palonier mais pour ne pas tout mélanger je vais créer une autre post...
Encore un grand merci et bonne fin de soirée. Skull
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
-
Re Ghost,
http://www.checksix-forums.com/images/editor/color.gif
Je viens d'effectuer un changement de la "DeadZone", est-ce que tu peux me dire ce que tu en pense ?
Après plusieurs testes :
Quand je pousse mon stick à gauche ou à droite et ma gouverne de profondeur ne bouge plus, ouf.
En fait j'ai passé la valeur sur 20 dans la "DeadZone", pour moi tout semble bon mais je voudrais avoir ton avis...
PS: Sur le screenshot nous pouvons voir que c'est l'axe Y qui est modifié mais j'ai fait de même pour l'axe X.
Et comme toujours un très grand merci pour tout, bonne nuit. Skull
http://www.checksix-forums.com/images/editor/color.gif
Je viens d'effectuer un changement de la "DeadZone", est-ce que tu peux me dire ce que tu en pense ?
Après plusieurs testes :
Quand je pousse mon stick à gauche ou à droite et ma gouverne de profondeur ne bouge plus, ouf.
En fait j'ai passé la valeur sur 20 dans la "DeadZone", pour moi tout semble bon mais je voudrais avoir ton avis...
PS: Sur le screenshot nous pouvons voir que c'est l'axe Y qui est modifié mais j'ai fait de même pour l'axe X.
Et comme toujours un très grand merci pour tout, bonne nuit. Skull
Bonsoir Skull
Je suis novice mais j'ai été étonné de voir tes réglages en négatifs -35 en curvature
Pour moi j'avais retenu sur le site dans les conseils du forum
Q: Pourquoi les commandes sont-elles trop sensibles?
R: Le réglage par défaut des axes du manche peut être un peu nerveux pour certains. Si vous pensez que c'est le cas pour vous, nous vous suggérons ceci:
1- Sélectionnez Options depuis le menu principal
2- Sélectionnez l'onglet Controls
3- Dans le menu déroulant Category, sélectionnez Axis Commands
4- Sélectionnez Pitch for JOY Y puis cliquez sur le bouton Axis Tune
5- Passez la Deadzone pour JOY Y à 10 et Curvature à 30
6- Cliquez sur OK
4- Sélectionnez Roll for JOY X puis cliquez sur le bouton Axis Tune
5- Passer la Deadzone pour JOY X à 10 et Curvature à 30
6- Cliquez sur OK
7- Cliquez sur le bouton OK au bas de l'écran pour sauvegarder les changements
Bien évidemment je vois souvent par tes questions que tu es plusieurs steps au dessus de mes débuts de novice
si j'ai pu t'aider?
Jean Maclou
Je suis novice mais j'ai été étonné de voir tes réglages en négatifs -35 en curvature
Pour moi j'avais retenu sur le site dans les conseils du forum
Q: Pourquoi les commandes sont-elles trop sensibles?
R: Le réglage par défaut des axes du manche peut être un peu nerveux pour certains. Si vous pensez que c'est le cas pour vous, nous vous suggérons ceci:
1- Sélectionnez Options depuis le menu principal
2- Sélectionnez l'onglet Controls
3- Dans le menu déroulant Category, sélectionnez Axis Commands
4- Sélectionnez Pitch for JOY Y puis cliquez sur le bouton Axis Tune
5- Passez la Deadzone pour JOY Y à 10 et Curvature à 30
6- Cliquez sur OK
4- Sélectionnez Roll for JOY X puis cliquez sur le bouton Axis Tune
5- Passer la Deadzone pour JOY X à 10 et Curvature à 30
6- Cliquez sur OK
7- Cliquez sur le bouton OK au bas de l'écran pour sauvegarder les changements
Bien évidemment je vois souvent par tes questions que tu es plusieurs steps au dessus de mes débuts de novice
si j'ai pu t'aider?
Jean Maclou
-
Salut Jean Maclou,
Je te remercie pour ton intervention sur ce topic, je viens d'appliquer les réglages que tu viens de me donner et ces derniers me conviennent vraiment, bon je n'ai efféctué qu'une petite dizaine de décollage et atterrissage mais ça semble bon.
Par contre quand tu écris mes réglages en négatifs -35 en curvature tu a raison mais ça ne conserne que mes "toes" ou freins, là avec ces -35 sur mes toes tout est parfait avec mon palonnier.
Mais pour en revenir aux axes X et Y je n'avais touché que la zone morte comme me l'avait expliqué Ghostrider et avec une deadzone de 20 c'était là aussi parfait mais je vais encore faire des testes avec les réglages que tu m'a indiqué et voir ce que ça donne...
En tout cas un très grand merci pour ton intervention, sinon est-ce que tu pourrais me donner le lien où tu a trouvé ces conseils ou réglages ?
Encore un grand merci, Skull.
Je te remercie pour ton intervention sur ce topic, je viens d'appliquer les réglages que tu viens de me donner et ces derniers me conviennent vraiment, bon je n'ai efféctué qu'une petite dizaine de décollage et atterrissage mais ça semble bon.
Par contre quand tu écris mes réglages en négatifs -35 en curvature tu a raison mais ça ne conserne que mes "toes" ou freins, là avec ces -35 sur mes toes tout est parfait avec mon palonnier.
Mais pour en revenir aux axes X et Y je n'avais touché que la zone morte comme me l'avait expliqué Ghostrider et avec une deadzone de 20 c'était là aussi parfait mais je vais encore faire des testes avec les réglages que tu m'a indiqué et voir ce que ça donne...
Ben tu sais c'est à force de questions et de réponses qu'un forum devient ce qu'il est je ne suis qu'un petit maillon de cette communauté...Bien évidemment je vois souvent par tes questions que tu es plusieurs steps au dessus de mes débuts de novice
En tout cas un très grand merci pour ton intervention, sinon est-ce que tu pourrais me donner le lien où tu a trouvé ces conseils ou réglages ?
Encore un grand merci, Skull.
Bonjour,
Une dead zone de 20 je trouve que c'est beaucoup pour un joy de cette qualité. Chez moi, que ce soit pour l'A10C, BS ou FC je n'ai aucune dead zone mais plutôt de la "curvature" + ou - importante suivant les jeux ... si ton axe X est si instable soit c'est un problème hardware soit peut être que tu pars un peu de guingois .
Une dead zone de 20 je trouve que c'est beaucoup pour un joy de cette qualité. Chez moi, que ce soit pour l'A10C, BS ou FC je n'ai aucune dead zone mais plutôt de la "curvature" + ou - importante suivant les jeux ... si ton axe X est si instable soit c'est un problème hardware soit peut être que tu pars un peu de guingois .
-
Salut,
Un très grand merci pour tes explications, pour ce qui est de la fonction "curvature" est-ce que tu pourrais me dire à quoi ça sert car je dois avouer que je suis un peu perdu...
Encore un très grand merci pour votre aidr. Skull
Un très grand merci pour tes explications, pour ce qui est de la fonction "curvature" est-ce que tu pourrais me dire à quoi ça sert car je dois avouer que je suis un peu perdu...
Encore un très grand merci pour votre aidr. Skull
Bonjour, juste une question: est ce que tes axes X et Y sont à zéro quand ton joystick est au neutre dans le "Device Analyzer"? Autre question: ton joystick est-il dans l'axe de ton bras (plus facile pour tirer droit) ? Pour ce qui est de la curvature elle sert à adoucir les mouvements de ton avion sur ses axes, cela permet d'être plus précis dans ton pilotage. Les valeurs aux environs de 30 pour les deux axes sont cohérents pour la plupart des avions avec peut être une légère zone neutre (3 ou 4) sur l'axe X. La curvature permet aussi une transition en douceur avec une zone neutre .
-
Salut Morpheus,
Je te remercie pour tes explications, je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible...
Je n'ai malheuresement pas les connaissances en électronique ou en programmation pour créer un "Home Cockpit" comme je peux en voir sur le Web ou sur C6 alors je me suis "bricolé" un "Salon Cockpit" car ce dernier est dans mon salon car pas de place ailleurs.
Au passage voici deux petite photos de mon humble "bureau":
Et là on peux mieux voir où est placé mon stick:
Sinon je te remercie vraiment beaucoup pour avoir pris le temps de m'expliquer la fonction de la curvature.
Je vais tester une fois de plus tout ça et je te tiens au courant, merci encore.
Skull.
Je te remercie pour tes explications, je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible...
Oui je confirme que mes deux axes X et Y sont bien à zéro quand mon stick est au neutre.est ce que tes axes X et Y sont à zéro quand ton joystick est au neutre dans le "Device Analyzer"?
En fait quand j'ai eu mon Warthog j'avais ma manette des gaz sur le gauche (normal) et mon manche sur le côté droit mais j'avais justement des problèmes quand je tirais sur ce dernier, Exemple: Si je tirais le manche en arrière comme pour une ressource j'avais tendance à le ramener légèrement vers la gauche (vers moi) donc j'ai fini par le placer entre les jambes comme c'est le cas pour le vrai A-10.ton joystick est-il dans l'axe de ton bras
Je n'ai malheuresement pas les connaissances en électronique ou en programmation pour créer un "Home Cockpit" comme je peux en voir sur le Web ou sur C6 alors je me suis "bricolé" un "Salon Cockpit" car ce dernier est dans mon salon car pas de place ailleurs.
Sinon je te remercie vraiment beaucoup pour avoir pris le temps de m'expliquer la fonction de la curvature.
Je vais tester une fois de plus tout ça et je te tiens au courant, merci encore.
Skull.
-
Bonsoir,
J'aurais une question pour Morpheus, quand tu écris: Est ce que tes axes X et Y sont à zéro quand ton joystick est au neutre dans le "Device Analyzer"?
Est-ce que ça doit ressembler à mon screenshot car sur ce dernier je ne touche pas à mon joystick et les deux valeurs ne sont pas sur le zéro mais bien au centre de l'écran comme tu peux le voir sur mon screenshot.
Est-ce que normalement quand je ne touche pas à mon joystick les deux valeurs devraient être sur le zéro, c'est à dire à droite ?
Quand je pousse à fond à gauche mon stick le curseur de l'axe X affiche le chiffre 0.
Quand je pousse à fond à droite mon stick le curseur de l'axe X affiche le chiffre 65535
Quand je pousse à fond en avant mon stick le curseur de l'axe Y affiche le chiffre 0.
Quand je pousse à fond vers moi (en arrière) mon stick le curseur de l'axe Y affiche le chiffre 65535
Donc voici un screenshot que je viens de faire et qui montre ce les valeurs et la position de mes curseurs quand mon joystick est au neutre:
Est-ce que je rencontre un problème de calibrage ou est-ce que tout est normal ?
PS:
Je viens de faire un teste avec mes trois modules: DCS A-10C / DCS BS2 / P-51D en utilisant le petit moniteur "Right CTRL +Enter" et pour les trois modules quand je pousse mon stick à fond droite le graphique ou la course sur ce moniteur est bon car il va bien à droite et idem quand je me relâche je le vois se recentrer parfaitement et c'est bon pour tous les axes de mon stick et de mes gaz...
Je dois avouer que je suis un peu perdu car sans aller dans "Device Analyzer" je peux dire que tout est OK mais si je regarde le screenshot que j'ai publié de mon "Device Analyzer" au neutre je n'ai pas la valeur zéro mais 32768, est-ce qu'il y a un problème ou pas ?
Un grand merci d'avance, Skull.
J'aurais une question pour Morpheus, quand tu écris: Est ce que tes axes X et Y sont à zéro quand ton joystick est au neutre dans le "Device Analyzer"?
Est-ce que ça doit ressembler à mon screenshot car sur ce dernier je ne touche pas à mon joystick et les deux valeurs ne sont pas sur le zéro mais bien au centre de l'écran comme tu peux le voir sur mon screenshot.
Est-ce que normalement quand je ne touche pas à mon joystick les deux valeurs devraient être sur le zéro, c'est à dire à droite ?
Quand je pousse à fond à gauche mon stick le curseur de l'axe X affiche le chiffre 0.
Quand je pousse à fond à droite mon stick le curseur de l'axe X affiche le chiffre 65535
Quand je pousse à fond en avant mon stick le curseur de l'axe Y affiche le chiffre 0.
Quand je pousse à fond vers moi (en arrière) mon stick le curseur de l'axe Y affiche le chiffre 65535
Donc voici un screenshot que je viens de faire et qui montre ce les valeurs et la position de mes curseurs quand mon joystick est au neutre:
Est-ce que je rencontre un problème de calibrage ou est-ce que tout est normal ?
PS:
Je viens de faire un teste avec mes trois modules: DCS A-10C / DCS BS2 / P-51D en utilisant le petit moniteur "Right CTRL +Enter" et pour les trois modules quand je pousse mon stick à fond droite le graphique ou la course sur ce moniteur est bon car il va bien à droite et idem quand je me relâche je le vois se recentrer parfaitement et c'est bon pour tous les axes de mon stick et de mes gaz...
Je dois avouer que je suis un peu perdu car sans aller dans "Device Analyzer" je peux dire que tout est OK mais si je regarde le screenshot que j'ai publié de mon "Device Analyzer" au neutre je n'ai pas la valeur zéro mais 32768, est-ce qu'il y a un problème ou pas ?
Un grand merci d'avance, Skull.
Tout semble normal, j'ai les même valeurs. J'ai aussi remarqué qu'il est extrêmement difficile de garder un axe proche du zéro quand l'autre axe est en butée. Alors en vol, sans le "Device Analyzer" sous les yeux, je pense que c'est mission impossible . On induit forcément un mouvement parasite sur l'autre axe. D'où la nécessité d'avoir une courbe assez "plate" au milieu avec peut être une petite zone morte (surtout sur l'axe X). Tout est affaire de sensations .
PS: je vole sous FC2 mais le principe est exactement le même.
PS: je vole sous FC2 mais le principe est exactement le même.
-
Bonsoir Morpheus,
Ouf, je peux dire que je pousse un ouf de soulagement car d'après ce que je viens de lire dans ton dernier post tout semble OK chez moi alors...
Concernant ta remarque: J'ai aussi remarqué qu'il est extrêmement difficile de garder un axe proche du zéro quand l'autre axe est en butée...
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi avec ta conclusion, je vais de ce pas faire d'autres testes avec d'autres valeurs comme tu me l'a expliqué dans ton premier post.
Je te remercie pour ta réactivité et te souhaite de passer une très bonne soirée. Skull
Ouf, je peux dire que je pousse un ouf de soulagement car d'après ce que je viens de lire dans ton dernier post tout semble OK chez moi alors...
Concernant ta remarque: J'ai aussi remarqué qu'il est extrêmement difficile de garder un axe proche du zéro quand l'autre axe est en butée...
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi avec ta conclusion, je vais de ce pas faire d'autres testes avec d'autres valeurs comme tu me l'a expliqué dans ton premier post.
Je te remercie pour ta réactivité et te souhaite de passer une très bonne soirée. Skull
Bonsoir SkullSkull Leader a écrit :Salut Morpheus,
Oui je confirme que mes deux axes X et Y sont bien à zéro quand mon stick est au neutre.
En fait quand j'ai eu mon Warthog j'avais ma manette des gaz sur le gauche (normal) et mon manche sur le côté droit mais j'avais justement des problèmes quand je tirais sur ce dernier, Exemple: Si je tirais le manche en arrière comme pour une ressource j'avais tendance à le ramener légèrement vers la gauche (vers moi) donc j'ai fini par le placer entre les jambes comme c'est le cas pour le vrai A-10.
Skull.
Joli le home cockpit. Pour éviter de te "casser" le poignet lors des différentes utilisations du stick, tu devrais désaxer celui-ci, afin de l'avoir dans l'axe de ton avant bras, tu verras, lors de longues missions, ça fatigue moins:yes:
une photo est plus "parlante"
[url=http:// Uploaded with ImageShack.us]http:// Uploaded with ImageShack.us[/URL]
-
Salut Jack,
Merci pour ton compliment, ça fait vraiment plaisir...
Excellente idée je n'avais pas pensé à ça, est-ce que tu pourrais me dire comment tu as réussi à désaxer ton stick ?
Et aussi quels sont les éléments que tu as utilisés pour rallonger ton manche ?
Je suis vraiment intéressé par ces modifications...
Je te remercie pour tes explications car je ne savais pas que c'était possible.
Bonne soirée, Skull.
Merci pour ton compliment, ça fait vraiment plaisir...
Excellente idée je n'avais pas pensé à ça, est-ce que tu pourrais me dire comment tu as réussi à désaxer ton stick ?
Et aussi quels sont les éléments que tu as utilisés pour rallonger ton manche ?
Je suis vraiment intéressé par ces modifications...
Je te remercie pour tes explications car je ne savais pas que c'était possible.
Bonne soirée, Skull.