World = FPS down ?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

World = FPS down ?

#1

Message par P »

Voivi voilou.

Il y a peu, ne supportant plus les FPS trop souvent limites dans DCS A-10, je change mon PC et m'en procure un plus performant.

Ne voulant pas user ma clés bêtement, j’effectues les tests de DCS sur ce PC (pour s'assurer avant l'achat que celui-ci le supporte mieux) avec DCS A-10 non officiel, si vous voyez ce que je veux dire :sweatdrop.

Bref, ces versions là de DCS s'arrêtent peu avant World et de toute façon je n'étais pas encore passé dessus. Pensant qu'il n'y aurait pas de grosses différences de performances requises entre DCS A-10 et DCS World A-10 je me base donc aveuglement sur ce test là.
Test qui fût fort satisfaisant : 20FPS min dans les situations les plus critiques (plafond nuageux, pluie, beaucoup d'IA, tout paramètres au max sauf les rétro) lol.
Je prend donc ce PC, j'installe tout ce que j'utilise, dont DCS World. MAIS, grosse surprise avec World, le PC a beaucoup de mal à le faire tourner. Résultat j'ai fais un mixte entre medium et high, mais il y a toujours des chutes de FPS durant les missions, et au démarrage de celles-ci sur les terrains pour rouler et décoller.

Le plus marrant (si j'ose dire), en revanche quand j'atterri là il n'y a pas de chute de FPS ... c'est pourtant le même terrain il n'a pas changé entre temps que je sache ! o_O

Alors si une âme charitable peux m'expliquer ce serait bien là. DCS World est donc si mal foutu que ca ?:busted_re
J'ai remarqué parfois que lorsque je fais ALT+TAB puis que je reviens la chute s'annule parfois ... je pige plus rien du tout. Et je ne compte pas m'amuser à faire ALT+TAD tout les vols.


EDIT : ma config

Operating System: Windows 7 Édition Intégrale 64-bit
Processor: AMD Athlon(tm) II X3 435 Processor (3 CPUs), ~2.9GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4094MB RAM
Page File: 2614MB used, 5570MB available
DirectX Version: DirectX 11
Card name: NVIDIA GeForce 8800 GT
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (60Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: S22B150

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 12 mars 2010

#2

Message par codenamepanzer »

Il ne se cache pas la meme chose derrière les configuration High/medium/low des versions 1.1.1.1 standalone et des versions DSC World: Les éléments affichés ainsi que les distances d'affichage dans les configurations originales ont changées (graphics.cfg et high.lua pour les terrains en high).

Perso, j'ai customizé pour BS2 ces fichiers et j'obtient rigoureusement le meme FPS dans une situation donnée.

Ta chute de FPS vient surement du fait que tu affiches plus d'objets avec des distances d'apparition plus grandes.

Ceci dit il y a toujours une chute de FPS au dessus des aéroports.

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#3

Message par P »

Merci pour les infos ;). Quelqu'un aurait encore les anciens fichiers .lua des config de DCS ? Les comparer permettrait de créer une config plus adaptée.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Pâte a écrit :Voivi voilou.

Il y a peu, ne supportant plus les FPS trop souvent limites dans DCS A-10, je change mon PC et m'en procure un plus performant.

Ne voulant pas user ma clés bêtement, j’effectues les tests de DCS sur ce PC (pour s'assurer avant l'achat que celui-ci le supporte mieux) avec DCS A-10 non officiel, si vous voyez ce que je veux dire :sweatdrop.

Bref, ces versions là de DCS s'arrêtent peu avant World et de toute façon je n'étais pas encore passé dessus. Pensant qu'il n'y aurait pas de grosses différences de performances requises entre DCS A-10 et DCS World A-10 je me base donc aveuglement sur ce test là.
Test qui fût fort satisfaisant : 20FPS min dans les situations les plus critiques (plafond nuageux, pluie, beaucoup d'IA, tout paramètres au max sauf les rétro) lol.
Je prend donc ce PC, j'installe tout ce que j'utilise, dont DCS World. MAIS, grosse surprise avec World, le PC a beaucoup de mal à le faire tourner. Résultat j'ai fais un mixte entre medium et high, mais il y a toujours des chutes de FPS durant les missions, et au démarrage de celles-ci sur les terrains pour rouler et décoller.

Le plus marrant (si j'ose dire), en revanche quand j'atterri là il n'y a pas de chute de FPS ... c'est pourtant le même terrain il n'a pas changé entre temps que je sache ! o_O

Alors si une âme charitable peux m'expliquer ce serait bien là. DCS World est donc si mal foutu que ca ?:busted_re
J'ai remarqué parfois que lorsque je fais ALT+TAB puis que je reviens la chute s'annule parfois ... je pige plus rien du tout. Et je ne compte pas m'amuser à faire ALT+TAD tout les vols.


EDIT : ma config

Operating System: Windows*7 Édition Intégrale 64-bit
Processor: AMD Athlon(tm) II X3 435 Processor (3 CPUs), ~2.9GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4094MB RAM
Page File: 2614MB used, 5570MB available
DirectX Version: DirectX 11
Card name: NVIDIA GeForce 8800 GT
Current Mode: 1920 x 1080 (32 bit) (60Hz)
Monitor Name: Moniteur Plug-and-Play générique
Monitor Model: S22B150
Meme constatation.. Mon DCS world 1.2.2 tourne avec exactement les mêmes réglages à 20-30 fps de moins que mon À-10c 1.0.0.8

Mission identique..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#5

Message par Maclaw »

Bonsoir Pâte
Je m'autorise juste cette remarque.
Un Pc plus performant avec une carte graphique aussi bonne soit-elle que la 8800 Gt ne peut selon moi donner que des performances moyennes.
A ce stade je changerai ma CG pour preuve je ne m'intéresse pas au fps et pourtant j'ai un assez vieux PC avec un core 2 duo E8400 3Ghz mais une carte graphique 4890 et je trouve que mes performances sont très bonnes en high alors que dire de Merlin qui dispose d'une Gainward GFX570 dans les Top de Nvidia.
Si tu veux encore de meilleures performances sans à devoir t'intéresser au fps a voir si la dépense ne vaut pas la peine.
Un avis qui peut être contesté et qui ne tient qu'à moi.

Bonne soirée

JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Psycho »

+1
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#7

Message par firstdate »

Et augmenter ta RAM ;) DCS travail beaucoup sur la RAM.

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#8

Message par P »

Donc Jean pour vous je dois changer ma CG ? Et ajouter de la RAM d'après firstdate.

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Sagal »

Le titre est un parfait résumé. D'autres se pleignent aussi sur les forums lockon.
Donc pour moi il y a un véritable problème.
A configuration égale (quand bien même dans la réalité ce serait différent) j'ai facilement 20 fps de moins (en comparison de FC2). Je tourne à 12 fps avec les réglages (sauf l'eau) à fond et je peux obtenir 20 en diminuant. Ce n'est pas acceptable et pour ma part, j'attends des patchs mieux faits avant de retester.
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#10

Message par Kerdougan »

En temps le matos évolue et il n'est pas impossible que DCSW (qui est sorti plus d'un an après) affiche plus de choses que DCS A-10C, donc il est logique que la config demandée augmente.
ImageImage

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#11

Message par _12F_Corsair »

Quand tu tournes à 15fps de moins sur Solchi avec 3 A-10C avec une 580GTX et un 2500k y'a quand même un problème !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

Hello

D'autres annoncent aussi ne pas avoir de problème, ou ne pas en avoir constaté en tt cas. Il peut y avoir un lien avec la diversité des configs PC, néanmoins tant que les dévs n'arriveront pas à reproduire votre souci, ils ne pourront pas le corriger.

Je conseille donc d'être précis :
- Avec quoi comparez-vous ? Si c'est A-10C, FC2, World 1.2.0 c'est pas forcément pareil ;
- Avez-vous respecté l'aversion de World pour les réglages forcés sur la CG ? Au contraire d'anciennes versions (de tête FC1, FC2...) sur lesquelles il fallait forcer l'AA et autres pour avoir un truc propre, World sait désormais gérer ça et il faut le laisser faire sous peine d'artefacts graphiques et/ou pertes de perfs. Donc pour dcs.exe, réglages => gérés par l'application ;
- Assurez-vous tout bêtement d'afficher (au moins) les mêmes réglages que le simu avec lequel vous comparez (ça semble évident, mais j'ai un souvenir d'une telle erreur "bête") ;
- Gardez en tête que derrière un réglage dit "haut", "moyen"... la valeur chiffrée a pu augmenter avec le temps, comme expliqué + haut ;
- Plutôt que des valeurs de FPS indiquées "comme ça", sauriez-vous faire un relevé précis ? J'ai déjà vu passer des graphiques de comparaison avec la même mission ([edit] le même track, c'est encore mieux vous êtes sûrs d'avoir du "toutes choses égales par ailleurs") sur deux simus/versions, et c'est nettement plus "convaincant" => je pense que vous attirerez plus l'attention des dévs.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#13

Message par P »

Azrayen a écrit : - Avec quoi comparez-vous ? Si c'est A-10C, FC2, World 1.2.0 c'est pas forcément pareil ;
Je compare avec DCS A-10 (une des dernières version) à DCS World 1.2.2
Azrayen a écrit : - Avez-vous respecté l'aversion de World pour les réglages forcés sur la CG ? Au contraire d'anciennes versions (de tête FC1, FC2...) sur lesquelles il fallait forcer l'AA et autres pour avoir un truc propre, World sait désormais gérer ça et il faut le laisser faire sous peine d'artefacts graphiques et/ou pertes de perfs. Donc pour dcs.exe, réglages => gérés par l'application ;
Dans les paramètres Nvidia j'ai bien fait attention de mettre "géré par l'application" pour toutes les options qui pouvait l'êtres. Tout le reste est mis dans le but de rechercher la performance et non la qualité.
Azrayen a écrit : - Assurez-vous tout bêtement d'afficher (au moins) les mêmes réglages que le simu avec lequel vous comparez (ça semble évident, mais j'ai un souvenir d'une telle erreur "bête") ;
Les réglage de DCS A-10 étaient au max (sauf les rétro), j'ai fais de même avec DCS World mais sans mettre les options que A-10 n'avait pas (les arbres trop loin, les ombres cockpit, et j'ai baissé l'AA à 2 alors qu'il était à 16 sur A-10).
Azrayen a écrit : - Gardez en tête que derrière un réglage dit "haut", "moyen"... la valeur chiffrée a pu augmenter avec le temps, comme expliqué + haut ;
Ce pourquoi j'ai modif les .lua "high" pour réduire, mais je ne gagne qu'une PETITE dizaine de FPS.
La distance d'affichage n’influe pas sur les lag lorsqu'on est sur les terrains au sol et que les FPS chutent à 12 en présence d'IA en action.
Azrayen a écrit : - Plutôt que des valeurs de FPS indiquées "comme ça", sauriez-vous faire un relevé précis ? J'ai déjà vu passer des graphiques de comparaison avec la même mission ([edit] le même track, c'est encore mieux vous êtes sûrs d'avoir du "toutes choses égales par ailleurs") sur deux simus/versions, et c'est nettement plus "convaincant" => je pense que vous attirerez plus l'attention des dévs.
Je n'ai pas compris.

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#14

Message par P »

Image

Il n'y a pas quelque chose qui vous choque au niveau des montant du canopy ? Suis-je le seul à avoir ce bug de texture ?

Config recommandé par ED:
Operating system 64-bit: Windows Vista and 7
Processor: CPU: Core 2 Duo E8400, AMD Phenom X3 8750 or better
Memory: 4GB; Hard disk space: 7 GB; Video: Shader 3.0 or better
896MB NVIDIA GeForce GTX260 DirectX 9.0c or better
Sound: DirectX 9.0c - compatible ; DirectX: 9.0C; requires internet activation.

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#15

Message par Maclaw »

Pâte

Je suis impressionné par ton dernier post et je vais regarder de mon côté.
Néanmoins tu donnes la config recommandée et tu peux y voir
CG NVIDIA GeForce GTX260 DirectX 9.0c or better
cela signifie que que ce soit ta 8800GT ou la mienne on est il faut se l'avouer dépassé et le FPS n'y feront rien si ce n'est te torturer l'esprit sur comment c'était avant meiux ou moins bon.
Ce qui compte c'est le plaisir de jouer et quand bien même tes textures ou les fonds sont médiocres si le fait de jouer t'apporte de la satisfaction tu as gagné.
Les nouveaux jeux demandent de plus en plus de performances essaye de jouer par exemple à CRYSIS, FARCRY "même si ce n'est pas ta tasse de thé" je pense que ta configuration sera au mini du mini et encore.
Tu es donc arrivé à ta limite de satisfaction de ton matériel.
Soit tu t'en contentes soit tu fait le pas et selon ton budget tu upgrade ta CG en Nvidia ou ATI et pas forcément selon la configuration recommandée GTX260 mieux vaut prendre un peu d'avance et prendre au dessus.
Demande à C6 des conseils ou prend ton temps et regarde les offres sur internet.
Bien évidemment je ne remets pas en cause ta pertinence sur tes mesures et conclusions qui sont d'ailleurs confirmées par les autres post.
Au fait évite de faire un test par exemple Future Mark 3Dmark 06?
en toutes sympathie
Bonne journée

JeanMaclou

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

C'était mieux avant !!!

#16

Message par Maclaw »

Pâte

Je suis impressionné par ton dernier post et je vais regarder de mon côté.
Néanmoins tu donnes la config recommandée et tu peux y voir
CG NVIDIA GeForce GTX260 DirectX 9.0c or better
cela signifie que que ce soit ta 8800GT ou la mienne on est il faut se l'avouer dépassé et le FPS n'y feront rien si ce n'est te torturer l'esprit sur comment c'était avant meiux ou moins bon.
Ce qui compte c'est le plaisir de jouer et quand bien même tes textures ou les fonds sont médiocres si le fait de jouer t'apporte de la satisfaction tu as gagné.
Les nouveaux jeux demandent de plus en plus de performances essaye de jouer par exemple à CRYSIS, FARCRY "même si ce n'est pas ta tasse de thé" je pense que ta configuration sera au mini du mini et encore.
Tu es donc arrivé à ta limite de satisfaction de ton matériel.
Soit tu t'en contentes soit tu fait le pas et selon ton budget tu upgrade ta CG en Nvidia ou ATI et pas forcément selon la configuration recommandée GTX260 mieux vaut prendre un peu d'avance et prendre au dessus.
Demande à C6 des conseils ou prend ton temps et regarde les offres sur internet.
Bien évidemment je ne remets pas en cause ta pertinence sur tes mesures et conclusions qui sont d'ailleurs confirmées par les autres post.
Au fait évite de faire un test par exemple Future Mark 3Dmark 06?
en toutes sympathie
Bonne journée

JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#17

Message par curli »

Slt

J'ai une config I7 920 , 6g de ram et une ATI 5850.

J'ai un doute , mais je crois que j'avais lu (sur le forum ED) que le HDR faisait baissé les perf des Nvidia plus que les ATI..

Tu a les derniers drivers Nvidia je suppose??
Essai sans HDR dans WOrld pour voir la difference.


Sans indiscretion , tu avait quoi comme CG avant ??(sur ton ancien pc)

+++
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#18

Message par P »

Jean je comprend bien que ma CG n'est pas des plus récentes, mais j'arrive pourtant à faire tourner de très bon FPS dessus. Pas toujours avec 35FPS mais rarement en dessous de 19-20.
Aussi c'est de passer si souvent sous les 19 avec DCS qui me choque. Je n'ai pas compris ta dernière phrase par contre.

Curli, oui j'ai entendu dire. Je le pensais moi aussi mais après vérification il s'avère que non. Je ne sais plus pour ma CG, un vieux modèle d'ATI.

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

Futuremark

#19

Message par Maclaw »

Pâte

En fait il existe des test pour les carte graphiques et 3D Mark06 en fait parti.
Quand je te disais d'éviter de le faire c'est parce que ton résultat avec ta CG 8800GT sera très bas comme je l'obtiens avec la mienne 4890.
Cela ne signifie pas pour autant que nos cartes soient mauvaises et totalement dépassées pour les jeux actuels si tu sais t'en contenter et j'insiste sans prendre une référence de FPS.
Ce que dis Azrayen est juste et j'irai plus loin "met au panier les FPS" et ou tu te satisfait de ta carte ou tu économises pour en changer sans forcément taper dans les hauts de gammes >200 euros.

Bon après-midi

JeanMaclou

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#20

Message par P »

Mais lorsque je vois que des personnes avec des CG bien supérieures à la mienne, râlent eux aussi d'une chute de FPS incroyable ... excuse moi, mais je ne peux me contenter de ne rien faire ou de dépenser de l'argent inutilement puisque rien ne changera vraiment. Si les FPS sont bas, ce n'est pas fluide donc fort agaçant et par moment rend le vol difficile.

Ce n'est pas normal, que pour des personnes qui ont au delà de la config recommandée, il y ai des chutes de FPS.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par LUSO 83 »

Vous cherchez peut etre alors dans le mauvais sens, vous ne parlez que de la charge graphique, sans tenir compte de celle du processeur, ce que le dernier exemple que tu donnes Pates me fait penser, et donc votre discussion est un dialogue de sourd qui tourne en rond. ;)
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#22

Message par curli »

LUSO 83 a écrit :Vous cherchez peut etre alors dans le mauvais sens, vous ne parlez que de la charge graphique, sans tenir compte de celle du processeur, ce que le dernier exemple que tu donnes Pates me fait penser, et donc votre discussion est un dialogue de sourd qui tourne en rond. ;)

Slt

Tres bonne remarque..

Mais je ne connais absolument "plus" les capacités des CPU AMD "nouvelle generation"

A voir avec une mission ou un track , sous plusieurs config pour etre sur de la chose..

Rassure moi Pate , on parle bien d'une mission solo , sans internet ??

++
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

#23

Message par Morpheus »

Carte graphique plus que limite, CPU qui mériterait de tourner plus haut, mémoire RAM à la limite des recommandations ED..............:detective
Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

8800GT et directX11

#24

Message par Maclaw »

Pâte

Je vois que tu parles de Diectx 11 or la carte 8800GT prend elle en charge le 11?
A ma connaissance ce serait le 9 et prise en charge du 10
http://www.nvidia.fr/page/geforce8.html
As-tu fais aussi la mise à jour de tes pilotes sur le site Nvidia
Avec quel directX tu jouais préalablement?
Et selon C6 est ce compatible en performance

JeanMaclou
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#25

Message par phoenix »

Avoir une carte qui gère DX11 ne sert à rien en terme de performance pour le jeu. Je parle de gain apporté par la gestion de DX11, pas la puissance de la carte. La série DCS repose sur du DX9. Donc, ils ne tirent absolument pas partie des avantages liés à DX11. Ce serait un plus si le moteur pouvait être nativement DX11, mais ce n'est pas le cas.

Par contre mettre à jour DX9 peut (notez le conditionnel) apporter un plus.
Répondre

Revenir à « Support technique »