CDU sur écran "touchscreen"

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

CDU sur écran "touchscreen"

#1

Message par titof »

Salut à tous,

Je désirais afficher mon CDU (par rien que l'écran mais le panel complet) sur un écran 10'' touchscreen.
Une astuce pour réaliser cela, un lien vers un forum ?
merci d'avance
Chris

PS : j'ai déjà regrader sur ce forum et sur celui de DCS mais rien retrouvé de très explicite....
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par icemaker »

On ne peut plus simple
HELIOS pour les boutons et EMC pour l'affichage et c'est tout.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#3

Message par titof »

Thx mais HELIOS et EMC ????

Helios bien vu quelque chose sur le site de DCS mais cela reste assez vague...

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#4

Message par SandJo2001 »

titof a écrit :Thx mais HELIOS et EMC ????

Helios bien vu quelque chose sur le site de DCS mais cela reste assez vague...
regarde par là :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=165391

Et oui, Hélios semble le plus approprié, gratuit et simple une fois que tu as compris la logique du soft. En plus, pour un CDU, il n'y aura pas de difficulté particulière.

EMC te servira à afficher l'écran du CDU sur ton écran. Là, en revanche, j'ai pas réussi à le faire fonctionner depuis le passage à la version 1.1.0.9 de DCS. D'unautre coté, je m'y suis jamais trop penché...

Thcouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#5

Message par titof »

Je viens de downloader HELIOS, Wouahhhhh
Elle est pas belle la vie ??

Mais par contre, soit je suis neuneu ou aveugle, mais impossible de trouver le CDU !!!!!!!!!
Il faut entièrement le créer soi-même ???

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#6

Message par SandJo2001 »

Oui.
C'est un bon exercice pour la prise en main du soft.

Tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#7

Message par titof »

Bon et bien en deux soirées, j'ai downloader Helios pour mon A-10C, j'ai configuré mon écran touchscreen, j'ai downloader un profil existant sur le site de SC simulations, j'ai reconfiguré A-10C pour 3 écrans, etc....

Tout fonctionne correctement sauf que ce que je tape sur mon écran touchscreen n'a pas d'effet dans la simu !!!
Le profil est bien chargé par HELIOS et les boutons bougent quand je touche mon écran touchscreen...
Comment voir que le bouton touché à bien un raccourcis clavier ?
Thx

Chris4335
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 13 mars 2011

#8

Message par Chris4335 »

il faut que tu lance profil editor et que tu fasses profile/add interface/dcs a10c/add
puis dans la fenêtre A-10C Setup tu verifie que le chemin de ton jeu est bon tu clic sur setup DCS A-10C et le tour est joué.
Image
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#9

Message par titof »

Un graaaaaand merci, je vais tester cela dès que possible.

Pour le reste, le pdf expliquatif sur HELIOS est vraiment très basique et n'aide pas vraiment.

Je ne trouve pas où se situe l'endroit où l'on programme une touche.
Exemple : Un bouton rond = Ctrl T pour A-10C

je dois dire que c'est un véritable casse-tête !!! Il faudrait un tutorial step-by-step pour faire fonctionner cela !!!!!

Bon et bien voilà, je viens de régler tout comme tu l'as inscrit sur ton screenshot mais cela ne donne toujours rien dans ma simu !!!
Pas vraiment évident cette affaire...

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#10

Message par SandJo2001 »

tout se fait par un système de glisser

Tu n'as pas besoin de gérer les commandes clavier pour te créer quelque chose. Hélios est justment fait pour faire tout à ta place. Le soft a déjà toutes les actions nécessaires pour te faire un pit ou un instrument, de pré programmé. Il te suffit juste de trouver l'aciont que tu veux et de la lier au bouton, inter ou autre bidule que tu souhaites.

Pour te créer un CDU par exemple, tu commence par un panel que tu prends à gauche et que tu glisse sur ta vue principale au centre en haut.

Ensuite, tu prend un bouton poussoir que tu prends de "butons" à gauche et que tu glisse à l'endroit sue tu veux.

tu cliques sur ce bouton, tu cliques sur l'onglet output car le but est d'envoyer quelque chose à DCS lorsque tu appuies sur ton bouton.

tu recherches dans l’arborescence ce que tu veux associer à ton bouton, par exemple la touche "1" du CDU, donc tu vas dans "Interface" - ""DCS A10C" - "CDU" - et tu découvre deux actions associées à la touche 1 : pusch et release.

dans la colonne du milieux (binding), tu as les différentes options que t'offre ton bouton poussoir, c'est à dire pusched, released closed et open.

Tu prends "pusch 1" dans Actions, tu maintiens et tu glisse à "pushed" dans binding. Tu fais la même chose avec "release 1" et "released".

Tu as là la base du fonctionnement de Hélios.
Il te reste plus qu'à faire le même chose avec tous les boutons du CDU
Tu peux modifier la taille et la position des boutons, panel et autres bidules manuellement à la souris ou à partir de la colonne "Properties" à droite.
Tout cela, il te faut l'apprivoiser toi même, car c'est très simple.

Le manuel est à mon goût trop obscure pour débuter, mais une fois que tu as compris les bases, tu peux faire plein de choses.

Tchouss
Sandjo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#11

Message par titof »

Un grand merci pour tes expliquations Sandjo.
Pour le panel, rien vu qui ressemble à celui du CDU, a priori, il faut tout créer soit-même...
Je vais encore passer la soirée sur Helios ! lol

Je viens de tester avec le VVI et juste deux boutons de l'UFC dans un profil et aucune réaction quand A-10C est lancé.
J'ai bien rajouté l'interface de A-10C et le chemin du setup est correct. j'ai laissé l'adresse IP par défaut et le numéro de port également (9080)
Est ce que cela pourrait venir de là ?

Pour le reste l'écran touchscreen fonctionne correctement et j'ai bien lancé le profil avec Helios avant d elancer A-10C.
j'avoue que là.....Grrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#12

Message par hellfrog »

n'ayant pas A10 je laisse Icemaker te répondre (il va être absent jusqu'après le Mondial de la simu) ou d'autres,
sinon jette un oeil sur les forums SC Sim en salle :
support technique http://www.scsimulations.com/forumdispl ... al-Support
généralités http://www.scsimulations.com/forumdispl ... Discussion
FAQ http://www.scsimulations.com/forumdispl ... -Questions
Realisations communautaires http://www.scsimulations.com/forumdispl ... -Community
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#13

Message par SandJo2001 »

titof a écrit :Un grand merci pour tes expliquations Sandjo.
Pour le panel, rien vu qui ressemble à celui du CDU, a priori, il faut tout créer soit-même...
Je vais encore passer la soirée sur Helios ! lol

Je viens de tester avec le VVI et juste deux boutons de l'UFC dans un profil et aucune réaction quand A-10C est lancé.
J'ai bien rajouté l'interface de A-10C et le chemin du setup est correct. j'ai laissé l'adresse IP par défaut et le numéro de port également (9080)
Est ce que cela pourrait venir de là ?

Pour le reste l'écran touchscreen fonctionne correctement et j'ai bien lancé le profil avec Helios avant d elancer A-10C.
j'avoue que là.....Grrrrrrrrrr
lorsque tu as ajouté l'interface DCS A10C, as-tu bien vérifié que le chemin d'accès de ton instal était bonne et as-tu bien cliqué sur "setup DCS A10C" ?
Si oui, en principe, Helios doit te noter : "your DCS A10C configuration is up to date"

Concernant le panel, effectivement, il faut s'en créer un en entier. Lorsque je parle du panel, c'est juste pour avoir un fond noir (ou de la couleur que tu veux) afin de placer les bouton de manière plus propre.

Tchouss
SandJo

xav506
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 29 novembre 2010

Cdu

#14

Message par xav506 »

titof a écrit :J'ai réalisé un autre poste http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171510 mais je continue ici puisque cela me concerne directement.
J'ai découvert HELIOS il y a deux jours seulement.
je voudrais afficher uniquement le CDU sur un écran touchscreen de 10''.

Est ce que quelqu'un à un profil du CDU qui fonctionne et que je pourrais également tester ?
Pour l'instant je crois avoir fait tout ce qui était nécesaire mais quand A-10C tourne, j'ai bien les touches qui bougent sur mon écran touchscreen mais il ne se passe rien dans A-10C (oui mon profil est en mode running et j'ai configuré le setting dans le profile pour A-10C)....

Merci d'avance,
Chris
Il faut prendre le profil de Gadroc ou celui de Loz sur Scsimulation, retirer tous les panel que tu ne veux pas et garder le CDU, qui est ok
@plus
Xav506
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#15

Message par titof »

SandJo2001 a écrit :lorsque tu as ajouté l'interface DCS A10C, as-tu bien vérifié que le chemin d'accès de ton instal était bonne et as-tu bien cliqué sur "setup DCS A10C" ?
Si oui, en principe, Helios doit te noter : "your DCS A10C configuration is up to date"

Concernant le panel, effectivement, il faut s'en créer un en entier. Lorsque je parle du panel, c'est juste pour avoir un fond noir (ou de la couleur que tu veux) afin de placer les bouton de manière plus propre.

Tchouss
SandJo

Le chemin pour A-10C est correct et il me marque bien que A-10C est up to date.

J'ai testé un bouton de l'UFC uniquement en suivant tes expliquations et cela ne fonctionne pas dans A-10C.
J'ai même testé uniquement avec un cadran VVI et pas de réaction de celui-ci durant la simulation. est ce qu'il y a aussi des actions à faire pour un symple cadran comme le VVI ??

Pour info je tourne sous Win 7 64 bits, HOTAS, Track IR, etc... et jusqu'à présent je n'ai connu aucun plantage de m machine ni de bug matériel sur A-10C et ce depuis plus de 5 ou 6 mois....

J'ai mon fichier .lua qui est configuré pour un affiche des deux MFCD avec Easy Monitor Configurator est ce que cela pourrait inteférer sur le fonctionnement d'HELIOS ?

Et bien voilà, je réponds à ma question et c'est NON car...Youpeeeee cela fonctionne enfin !!!
Ne me demandez pas comment car j'aurais difficile à répondre, je crois un soucis dans tout ce qui est input/output/blinding...

Maintenant je vais essayer de programmer moi-même un CDU car ceux xhargés sur le site de SCSimulation ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#16

Message par titof »

J'ai mon fichier .lua qui est configuré pour un affiche des deux MFCD avec Easy Monitor Configurator est ce que cela pourrait inteférer sur le fonctionnement d'HELIOS ?

Et bien voilà, je réponds à ma question et c'est NON car...Youpeeeee cela fonctionne enfin !!!
Ne me demandez pas comment car j'aurais difficile à répondre, je crois un soucis dans tout ce qui est input/output/blinding...

Maintenant je vais essayer de programmer moi-même un CDU car ceux xhargés sur le site de SCSimulation ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#17

Message par hellfrog »

quand tu charges un profil , commence par activer l'interface A10 (en haut à gauche : profile explorer ... interfaces ...)

quand tu crée un profil, commence aussi par ça.

si tu y copies des élements d'un autre profile ouvert dans une autre session helios, alors que A10 n'est pas activé dans le profil de destination, les bindings sont perdus, et ça ne marche pas...

si c'est pas ça ton pb... faut expliquer plus ce qui marche pas et ce que tu as dans les propriétés et bindings des controles qui marchent pas...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#18

Message par titof »

Bon et bien voilà, j'y suis enfin arrivé, 5 soirées bien occupées à essayer de comprendre HELIOS, à créer un profil à partir d'une partie d'un profil existant,etc....

Au final j'ai mon CDU + AAP entièrement fonctionnel !

Il est clair qu'HELIOS est un système vraiment génial mais que sa programmation n'est pas des plus facile :sad:
Je ne suis pas un manche mais pas non plus une bête en informatique et il aura fallu de nombreux tests avant que tout cela fonctionne correctement. Cela ne sera pas un luxe d'avoir un mode d'emploi complet de la part de SCSimulations ! :innocent:

Pour ceux qui débuterait HELIOS et qui aurait quelques soucis, n'hésitez pas à me contacter, cela sera un plaisir d'aider et d'éviter mes galères de programmation ! lol
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Bastan »

titof a écrit :Bon et bien voilà, j'y suis enfin arrivé, 5 soirées bien occupées à essayer de comprendre HELIOS, à créer un profil à partir d'une partie d'un profil existant,etc....

Au final j'ai mon CDU + AAP entièrement fonctionnel !l
Salut titof, je ressucite ce post car je suis dans le même cas que toi, j'ai du mal à trouver un CDU dans les profils existant sur SCSim.
Comment as tu fait ? Tu as redessiné l'interface ? J'en cherche un ops que je pourrais adapter...
Tu dis que tu es parti d'un existant... Lequel stp ?

Merci ;-)


EDIT: Ok. Disregard, j'ai trouvé.....
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Répondre

Revenir à « Support technique »