Précisions sur Rampstart

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

Précisions sur Rampstart

#1

Message par Z4ng3tsu »

Bonjour à tous !

Voilà j'essaye de peaufiner un peu mon rampstart histoire qu'il soit de plus en plus correct on va dire (j'avoue ne pas faire un check-list complet de l'appareil au démarrage mais je veux au moins démarrer les systèmes dans un ordre correct de même pour les clearance) et j'ai donc deux questions :

1) Pour demander l'autorisation d'allumage moteur à la tour, j'ai remarqué qu'il faut au moins que l'apu soit en marche pour fournir l'énergie aux systèmes. Ca ne dérange pas de démarrer l'APU puis de demander l'autorisation de démarrage à la tour juste après ? (ce serait donc une autorisations pour lancer les moteurs principaux...)

2) A partir de quel moment le pinky switch en position arrière permet d'activer les feux divers ? Sur Falcon 4 BMS, j'avais pour habitude de démarrer les feux anti collision juste après avoir enclanché la batterie mais cela ne semble pas fonctionner sous DCS A-10 qui demande plus d'étapes au préalable...

Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par icemaker »

1) Pour la demande de démarrage il y a 2 possibilités :
Soit tu as démarré l'APU et l'APU GEN pour alimenter les radios et ensuite faire ta demande à la tour soit tu demandes au personnel au sol de brancher l'avion a la source d'énergie ce qui aura le même effet tout en économisant le fuel de l'APU.
De ce que j'ai pu en voir dans la réalité tous les avions utilisent les sources au sol pour démarrer, a mon avis l'APU n'est utilisé que pour les endroits ou les sources externes ne sont pas disponibles lors de la mise en route.

2) Comme pour la question précédente je crois que les feux ne s'allument que lorsque l'APU et l'APU GEN sont en route ou si tu es branché sur une source au sol.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#3

Message par Z4ng3tsu »

Ok merci beaucoup !

Je pense que je vais tester l'utilisation des sources d'énergie au sol. Je le faisais quand je revenais me ravitailler mais jamais au décollage initial.
C'est vrai que ça économise un peu de fuel consommé par l'APU.

Merci en tout cas !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

icemaker a écrit :1) Pour la demande de démarrage il y a 2 possibilités :
Soit tu as démarré l'APU et l'APU GEN pour alimenter les radios et ensuite faire ta demande à la tour soit tu demandes au personnel au sol de brancher l'avion a la source d'énergie ce qui aura le même effet tout en économisant le fuel de l'APU.
De ce que j'ai pu en voir dans la réalité tous les avions utilisent les sources au sol pour démarrer, a mon avis l'APU n'est utilisé que pour les endroits ou les sources externes ne sont pas disponibles lors de la mise en route.

2) Comme pour la question précédente je crois que les feux ne s'allument que lorsque l'APU et l'APU GEN sont en route ou si tu es branché sur une source au sol.
Quelques précisions sur ces deux points :

-Quand tu dis tous les avions, tu parles des militaires ou en général (aviation commerciale incluse ?). Car en principe, pour les avions de ligne, l'APU est utilisé pratiquement systématiquement pour démarrer l'avion, sauf panne.

En effet, un moteur se démarrant avec de l'air comprimé, l'électricité fournie par le groupe de parc (GPU, Ground Power Unit) ne suffit pas.

Il faut, si l'APU est en panne, un ASU (Air Starter Unit), mais ça demande plus de matériel et ça se révèle plus complexe que de démarrer l'APU "tout simplement".

En fait, normalement, ce qui se passe dans le civil (et je pense que dans le militaire doit y'avoir des similitudes ):

1 - On branche le groupe de parc. Le pilote est alimenté en électricité, il peut commencer la préparation cockpit, démarrer les premiers systèmes, préparer sa NAV, ...

2- Une fois que tout est prêt, on démarre l'APU qui va nous permettre de démarrer les moteurs.

3- Une fois l'APU Gen activé par le piltoe, on déconnecte le groupe de parc, l'avion est autonome, on peut démarrer les moteurs puis éteindre l'APU.

Edit : Après dans le militaire (au sens chasse), vu que les plans de vol sont préparés et transférés dans l'avion après et que y'a peu de réglages à faire niveau pilote auto, je pense qu'il est tout à fait possible qu'ils se passent du GPU. Dans un cas de scramble, je pense qu'ils mettent direct l'APU après la batterie pour pouvoir gagner du temps. ça marche très bien vu que y'a pas grand chose à préparer, pas le temps de vider les batteries.

----------------------------------------

Pour les feux il est fréquent que les avions n'allument pas tout tant que l'avion n'a pas d'alimentation électrique. C'est logique, car les batteries ont une petite capacité vu le nombre de systèmes qu'il faut alimenter, donc tout ce qui bouffe de l'énergie et qui est secondaire est souvent démarré qu'une fois l'avion connecté soit à un groupe de parc soit si son APU est démarré.

Sinon, dans le CIVIL (militaire ??), les feux anticolision ne sont allumés qu'une fois que l'avion :

- Va se mettre en mouvement (tractage);
- A ses moteurs allumés, pour signaler le danger.

Normalement, on ne les allume donc que lorsqu'on va démarrer, pas dès que l'on a la batterie d'allumée. Pour ça, pour signaler que l'avion est sous tension, on met les feux de nav.

Voilà pour les quelques précisions.
Image Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics »