remarques GBU-1X

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

remarques GBU-1X

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

2 remarques.. je ne sais pas si ça a déjà été noté, mais comme je pris le train en beta4, faute de PC, je ne sais pas trop..


Est-ce normal qu'en POINT dans le TGP, mes GBU tapent tj 10m trop court ? pour parer à ce problème je vise en aera, 10m devant, et là aucun pb, of course.

Autre chose.. la bombe, une fois le laser acrocché, fait de droles d'oscillations en vue F6.. je pense que ça simule le guidage, mais c'est pas très "propre"...


voilà

Merci d'avance pour vos réponses, et sorry si c'est du réchauffé.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Je n'ai pas installé la beta 4, alors je ne sais pas si le coup des 10 mètres en est une conséquence.

Mais c'est peut-être une erreur de manipulation ? C'est pas la première fois que j'entend dire que les bombes tombent pas bien, mais en général ça vient d'une erreur (par exemple le POI qui n'est pas le bon, etc...)

Sinon, les oscillations des bombes laser, c'est ce qu'on appelle le "Snake", tout à fait normal pour les bombes représentées.
En fait, les gouvernes fonctionnent selon le principe du tout ou rien, d'où les corrections "abusives" : la bombe attend que la situation soit vraiment critique et braque la gouverne à fond un court instant. Il n'y a pas de "demi-mesure" : soit les gouvernes sont au neutre, soit elles sont braquées à fond.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

merci pour l'info du snake, je savais pas.. reste que les oscillations sont pas vraiment en rapport avec la trajectoire, mais c'est peut être une impression..



par contre, 100% sur pour le "tape court".. la cible est en POINT, en pleins dedans, et ça tape court.. je vois pas ce que je peux faire de faux à ce niveau.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#4

Message par Killin' Duck »

Salut,

Dans cette vidéo tu trouveras sans doute la réponse : http://www.youtube.com/watch?v=IOZ18GNPI-c

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#5

Message par Flaps »

Les GBU sont moi précises que les JDAM et il arrive souvent qu'elles tapent a coté.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pas a côté, mais courte.. on peut facilement palier au porblème en mettant le TGP en area, lègèrement devant. reste a savoir si c'est realiste ce taux d'echec, ou pas.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Oui, mais à t'entendre ça semble systématique, donc je pense pas qu'on puisse parler dimprécision.

Perso, les GBU-12 (pas testé encore les 10), je les met quasiment toutes au but (ou dans un périmètre très restreint, suffisamment pour que le souffle fasse finalement exploser la cible)

Alors ça dépend peut-être des cibles, mais quoi qu'il en soit, je n'ai jamais observé de bombes qui tombent toujours 10 mètres trop court !

D'autant plus (je voudrais pas dire de bêtises, ça évolue tellement vite les données) mais il me semble qu'en réalité les bombes laser type Gbu (10/12 probablement) sont plus précises que les bombes INS/GPS.

Je crois me souvenir (je sais plus où je l'avais lu) que les bombes laser avaient désormais une zone d'impact de l'ordre du mètre autours de la cible, contrairement aux bombes GPS qui ont une précision déca métrique.

Bon, ça sort du cadre du simu ceci dit, et j'arrive plus à retrouver ma source...


Pour les 10 mètres, c'est dans la même mission que tu rencontres ce problème ou pas ?
Faudrait savoir si tu rencontres le soucis à plusieurs endroits ou pas ?
Image Image Image

cro31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par cro31 »

peut-être que ça dépend de la manière d'utiliser le TGP, avec le laser ou avec l'IR il y a une différence de précision. Sinon je sais pas comment le vent peut intervenir...
http://www.patrouille-virevolte.net



Think positive, flaps negative !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

10m j'exagère peut être.. on va dire 5-7m ... et oui, c'est tj la même mission, perso, avec des GBU-12 ... Avec des GBU-10 ca pèterai de toutes façons.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Slayer »

Si tu cibles un centre de commande, par exemple et que tu passes en POINT, tu pourras remarquer que la GBU passe sa cible car en POINT ton TGP cible l'antenne et non le batiment, bug, donc utilise le TGP en AREA.
Maintenant 5 à 7m avant cible là je vois pas Merlin. :sad:
Avatar de l’utilisateur

Gazzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 19 octobre 2005

#11

Message par Gazzz »

il y a un bug dans la Beta4. Le SPI n'est pas bien positionné (pas systématique cependant). Quand c'est buggé, en général tu peux le voir car le symbole du SPI dans le HUD n'est pas superposé avec la cible, alors que dans le TGP ta cible est correctement visualisée.

Une autre conséquence de ce bug est que dans ce cas, tes GBU tombent à côté.
Idem dans certain cas pour les GBU tirées par les IA.

Et presque toujours de la même distance si tu répètes ton largage avec plusieurs GBU12.

Avant la Beta4, mes GBU faisaient systématiquement mouche (sauf finger / brain trouble). Avec la Beta4 ... c'est plus variable à cause de ce bug (connu, en cours de correction pour la B5).
Image
Avatar de l’utilisateur

Gazzz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 19 octobre 2005

#12

Message par Gazzz »

Par contre autre point, je ne sais pas si ED est allé jusqu'à modéliser cela, mais dans la réalité l'illumination laser n'est pas déclenchée dès le début de la chute de la bombe.

En effet les premiers modèles de Paveways sont un peu bêtes et vont "au plus court" pour rejoindre la tache laser.

La conséquence est que cela "casse" la parabole balistique ... et donc la bombe n'a plus assez d'énergie pour atteindre la cible initiale ... et donc elle tombe trop court.

C'est pour cela (à ma connaissance) que l'illumination est faite seulement dans les dernières secondes de la chute.

Tu as peut être eu ce problème si tu as configuré ta conduite de tir GBU12 avec une illumination dès le début de la trajectoire de la bombe (mais par défaut c'est 8s avant l'impact il me semble ... il faudrait donc que tu fasse exprès).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Gazzz a écrit :il y a un bug dans la Beta4. Le SPI n'est pas bien positionné (pas systématique cependant). Quand c'est buggé, en général tu peux le voir car le symbole du SPI dans le HUD n'est pas superposé avec la cible, alors que dans le TGP ta cible est correctement visualisée.

Une autre conséquence de ce bug est que dans ce cas, tes GBU tombent à côté.
Idem dans certain cas pour les GBU tirées par les IA.

Et presque toujours de la même distance si tu répètes ton largage avec plusieurs GBU12.

Avant la Beta4, mes GBU faisaient systématiquement mouche (sauf finger / brain trouble). Avec la Beta4 ... c'est plus variable à cause de ce bug (connu, en cours de correction pour la B5).
ahhh merci.. je ne suis pas 100% débile alors ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 14 décembre 2003

#14

Message par Daldryk »

Une GBU 10 peut tomber a coté, normalement le résulta est le même. Une GBU 12 par contre non.
Je doute que les JDAM soit moins précise, elles sont surtout tirés par mauvais temps, la ou justement les GBU laser risque l'échec. Faut bien sur que rien ne bouge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#15

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je crois c'est la faute du symbole SPI décalé dans le hud..

je m'en suis rendu compte en straffant un hélioc locké sur mon TGP.. comme je ne voyais pas encore l'hélico, je tirais sur le "cue" du SPI dans le HUD.. hors, tout tapais a côté.. en me rapprochant, j'ai finalement pu voi que malgrès que l'hélico soit en plein dans le TGP, dans le hud, le SPI n'était pas SUR lui mais à coté.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#16

Message par Marc"Phoenix" »

greg765 a écrit :
D'autant plus (je voudrais pas dire de bêtises, ça évolue tellement vite les données) mais il me semble qu'en réalité les bombes laser type Gbu (10/12 probablement) sont plus précises que les bombes INS/GPS.

Je crois me souvenir (je sais plus où je l'avais lu) que les bombes laser avaient désormais une zone d'impact de l'ordre du mètre autours de la cible, contrairement aux bombes GPS qui ont une précision déca métrique.
Bon, ça sort du cadre du simu ceci dit, et j'arrive plus à retrouver ma source...
+1 je confirme je me souvien d'avoir lu quasi la meme chose mais je ne sais plus ou egalement et ni les chiffre exact....
Je me demande si pas dans aviation passion mais la flemme et pas le temps de cherché :sweatdrop;)

Ps: C'est pas du "HS" nous avons affaire a un simu dit "realiste" donc pertinente ta remarque :yes:;)

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

[quote="Marc"Phoenix""]+1 je confirme je me souvien d'avoir lu quasi la meme chose mais je ne sais plus ou egalement et ni les chiffre exact....
Je me demande si pas dans aviation passion mais la flemme et pas le temps de cherché :sweatdrop;)

Ps: C'est pas du "HS" nous avons affaire a un simu dit "realiste" donc pertinente ta remarque :yes:;)[/quote]

J'hésite entre plusieurs sources.
Je me demande si j'avais pas lu ça dans "Porte avions, visite à bord d'un géant des mers" de Tom Clancy
A moins que ce soit un magazine comme air actualité, mais de mémoire c'était plutôt dans un bouquin, mais lequel ??
Peut-être qu'en comparant nos lectures on arrivera à la source, lol

à moins qu'on n'ait même pas lu ça dans la même source, et dans ce cas... lol
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#18

Message par BlackDog »

Les GBU tapent short depuis la Beta 3.

Ce n'est pas un problème de positionnement du TGP caret sur le HUD (ça, c'est un bug "nouveau", depuis la Beta 4, mais il n'affecte pas la position de la cible, c'est simplement le symbole qui est positionné au mauvais endroit, uniquement sur le HUD : sur le MFD du TGP, il est bien positionné).

A priori, c'est bien un bug, attendons la Beta 5. On peut limiter l'effet si l'on lance la bombe avec une certaine trajectoire. En fait, la bombe est énormément freinée lors des premiers ajustements de trajectoire et du coup elle tombe short la plupart du temps. Par contre, il est tout à fait possible de passer le désignateur laser en manuel pour ne l'actionner que 5-6 secondes avant l'impact sur la cible, en général, ça supprime l'effet de freinage initial et la bombe tombe pile poil sur la cible.

Pour l'instant, j'utilise plutôt des JDAM, ça tombe juste. Même si en théorie les capacités et limitations ne sont pas identiques.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par Merlin (FZG_Immel) »

BlackDog a écrit :Les GBU tapent short depuis la Beta 3.

Ce n'est pas un problème de positionnement du TGP caret sur le HUD (ça, c'est un bug "nouveau", depuis la Beta 4, mais il n'affecte pas la position de la cible, c'est simplement le symbole qui est positionné au mauvais endroit, uniquement sur le HUD : sur le MFD du TGP, il est bien positionné).

A priori, c'est bien un bug, attendons la Beta 5. On peut limiter l'effet si l'on lance la bombe avec une certaine trajectoire. En fait, la bombe est énormément freinée lors des premiers ajustements de trajectoire et du coup elle tombe short la plupart du temps. Par contre, il est tout à fait possible de passer le désignateur laser en manuel pour ne l'actionner que 5-6 secondes avant l'impact sur la cible, en général, ça supprime l'effet de freinage initial et la bombe tombe pile poil sur la cible.

Pour l'instant, j'utilise plutôt des JDAM, ça tombe juste. Même si en théorie les capacités et limitations ne sont pas identiques.
Merci de l'info. Tu peux m'indiquer comment passer l'activation laser en manuel ? ça m'intéresse..!!!

Les jdam c'est vraiment trop easy.. avec la technique de "marker" les cibles au TGP avec des markpoint A/B/C/D/E/F (TMS right short), et ensuite de créer un 2ème flightplan via le CDU et d'attribuer les markpoints comme waypoints, permet en une passe de larguer 6jdams sur 6 cibles différentes et de faire 6 cartons !!!

jouissif, mais un peu easy..

Par contre, je galère encore avec les CBU-103.. j'ai pas du tout piger..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#20

Message par BAT13 »

J'avais le même problème jusqu'à ce que j'active l'illumination laser automatique ( Latch On) dans les pramètres du TGP avec les GBU séléctionnées. Elles me semblent plus précises 2/3 métres maxi d'écart. Subjectif ou pas ???
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#21

Message par greg765 »

Euh je crois pas que "Latch on" soit en rapport avec l'illumination automatique.
Par défaut, d'ailleurs, c'est automatique : je n'ai encore jamais utilisé le laser en manuel.

Le latch, c'est pour quand tu veux allumer ou éteindre ton laser : je crois qu'en ON, ça reste allumé jusqu'à ce que tu réappuies sur le bouton, en off , ça reste allumé PENDANT l'appui.

Mais si je ne me trompe pas, rien à voir avec l'illumination manuelle / automatique lors du tir d'un armement.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#22

Message par BAT13 »

Heu... Je vais vérifier. Tu sèmes le trouble dans mon petit cerveau là :huh:
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

la soluce :
By default the laser will be activated automatically when dropping a laser guided bomb (From the instant you drop, to the calculated fall time for the munition).
In order to enable manual lasing you need to open up your DSMS on the left MFCD. Select your LGB and view the profile. In the lower left portion of this screen you should see an option to "change settings" (its abbreviated). Open that page, on the top right you should see and option for "auto lase", toggle that off.
Now you're ready to use the nose wheel steering button to paint the target when you see fit.

You may also want to toggle latch on because otherwise you need to keep depressing the nosewheel steering button to fire the laser.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#24

Message par BlackDog »

OOps, désolé, je n'avais pas vu ta question sur le mode opératoire pour le déclenchement manuel de la désignation laser. Tu as trouvé par toi-même via le forum ED :cowboy:

genbrien
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 72
Inscription : 26 février 2010

#25

Message par genbrien »

j'ai fait des test hier et voila ce que j'ai marqué sur le forum de ED:
I did some test hours ago, and over 15000', with tail wind, lasing only 8sec before impact, got 100% kill rate and bomb falling directly on target.
I tested(not that much) with head wind, and found that I was closer to the target if lasing only 6s before impact, but be sure to have no crosswind, cause you wont have enough time to correct the drift.
It was the 1st time today that I played with the GPU-10, and it was the same results as the GBU-12(concerning distance headwind/tailwind), but I was getting the kill anyway with the GPU-10 because of the greater explosion.Image

GBUs profile was : ccrp, auto-lase off
TGP: latch on

So I just drop the bomb as usual, and I manually activated the laser at 8sec(or 6 for head wind).

I dropped 4 GPU-10 : got 4 tanks destroyed.(2 headwind/2 tailwind)
I dropped 6 GPU-12: got 5 tanks destroyed. (3 tailwind/ 2 headwind(1st one at 8sec was too short, but 2 others at 6sec were colse enought to make the tanks explode after couple of seconds)

Bref, je crois que le fait d'avoir du vent de face ou de dos influence beaucoup le résultat du largage.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Mobo: Asus P8P67 Deluxe Écran: Lg 23'' 1920*1080
CPU: i7 2600k@ 4.8Ghz Clavier: Logitech G15
GPU:ATI6950 2gb Souris: Sidewinder X8
PSU: Corsair TX750w Accessoires: Saytek X52, TrackIr5
RAM: Mushkin 2x4gb ddr2 9-9-9-24 @1600mhz
Boitier: Cooler Master 690
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »