pappy2 a écrit : ↑sam. oct. 21, 2023 8:32 pm
Un jour tu nous racontera ton histoire ?
Quand tu aura fini ton Pit du 2000
Ouch ! Il n'est pas prêt d'être fini, mon pit !...
Pour mon histoire, pas de soucis !
En résumé :
J'étais Nav (NOSA) sur 2000N à Istres, arrivé en octobre 90 au 3/4 Limousin, juste après sa transfo sur l'avion (c'était avant le 4/7
Limousin sur Jaguar A).
J'ai été désigné volontaire pour faire Forward Air Controller (FAC), soit l'ancêtre du JTAC, et formé comme tel en 98. J'étais donc FAC en plus d'être Nav; ça se faisait beaucoup, à cette époque (et ça fonctionnait plutôt pas mal !)
Je suis parti en OPEX en Bosnie à Mostar début 99.
Muté comme FAC instructor au Centre de Formation à l'Appui Aérien (à Toul, à l'époque) 2 ans, de 2000 à 2002.
Puis retour à Istres au 3/4 de 2002 à 2006.
Formation Airborne FAC (Ab-FAC) sur ATL-2; 2 détachements pour l'Opération Licorne en 2005 (Dakar, Tchad, Togo).
Muté à Luxeuil-les-Bains comme instructeur au Centre de Formation des Equipages 2000N (CFEN) intégré au 2/4 LaFayette de 2006 à 2008.
Dernière OPEX début 2009 en Afghanistan avec le 27ème BCA (comme tu le sais déjà, Pappy

) comme JTAC et CTA (senior JTAC).
Départ de l'Armée de l'Air début 2010; reconversion pilote de ligne (j'avais apporté des bouquins avec moi à Nijrab, mais pas facile de bosser au TOC

).
Co-pilote dans l'aviation d'(affaire sur Beech-90 et 200 de 2011 à 2015, basé Marseille-Provence.
Arrivée chez CityJet sur Avro RJ-85 début 2016, basé initialement à Dublin, puis Amsterdam, puis Roissy CDG.
Passage Commandant de Bord sur Avro en 2018.
Changement d'avion avec une QT CRJ-900 finalisé en mars 2020 (juste avant les confinements ...).
Puis fin (provisoire) de l'aventure CityJet en juillet 2020 pour cause de liquidation judiciaire de la branche française (avec une excuse en or : le COVID).
Et retour prévu (crossing fingers !) chez CityJet, CdB CRJ-900 et 1000 en fin d'année, basé à Copenhague.
Et en parallèle, je suis depuis 7 ans associé dans une start-up qui fait de l'anglais technico-ops pour apprendre aux militaire de l'Armée de Terre à faire leur boulot en anglais. On prépare d'ailleurs les candidats JTAC au test pré-screening du CFAA
Voilà, en résumé ...