Compenser le vent pour largage en CCRP de CBU-97

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

Compenser le vent pour largage en CCRP de CBU-97

#1

Message par Z4ng3tsu »

Bonjour à tous,

Etant devenu un grand fan de la puissance de feu de la CBU-97, je me suis vite retrouvé face à un problème. Pour couvrir une bonne zone, on augmente naturellement la HOF (jusqu'à 3000 parfois pour couvrir une grosse zone). Seulement voilà, les sous-munitions parachutes déployées sont plutôt sensibles au vent et cela pose un réel problème quand on largue 3 CBU au milieu d'un aéroport et qu'au final les skeets soient complètement déportés sur le côté.

Je précise que je fais un largage CCRP et ce phénomène est évidemment observé avec la 105 (version guidage GPS de la 97). Y'a-t-il un moyen de compenser ce vent ou faut-il le faire au juger ? (je l'ai fais une fois, ce fut pas mal efficace mais cela nécessite la perte d'une munition au préalable pour calibrer)

D'autres préfèrent régler la HOF sur 700, ce qui augmente la précision mais diminue l'AOE des sous-munitions.

Merci d'avance pour les réponses !

EDIT : De plus, comment connaître la force et direction du vent sur notre SPI ? Sans JTAC je veux dire (celui-ci nous donne ces infos habituellement je crois)
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#2

Message par ergo »

central INS / CDU te donne l'information de vent .... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#3

Message par Z4ng3tsu »

ergo a écrit :central INS / CDU te donne l'information de vent .... non ?
Si jamais tu te rappelles de l'écran permettant la lecture de ces infos, ce serait nickel. Ca permet d'avoir quelles données ? Condition du vent de l'appareil ? Condition au sol ? Les différentes couches ?
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#4

Message par ergo »

J'ai pas le manuel sous la main ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#5

Message par Z4ng3tsu »

J'ai checké dans le manuel. Pour chaque point de passage, l'info est disponible sur l'écran WPT INFO. Pour les données sur la position actuelle de l'appareil j'ai pas encore trouvé mais si je marquerai les infos une fois que j'ai mis la main dessus.
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image
Avatar de l’utilisateur

jakare
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 28 août 2004

#6

Message par jakare »

Dans le CDU :

Pages : SYS...LASTE...WIND
Bon Vols a Tous

Alain "Jakare"
Image

http://guyaneaventure.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#7

Message par Z4ng3tsu »

jakare a écrit :Dans le CDU :

Pages : SYS...LASTE...WIND
Yes merci. Je viens de lire un peu les tutos et docs pour utiliser ce menu. Au final je crois malheureusement que ça ne résoudra pas mon problème. Certes, cela améliore l'efficacité de l'endroit où sera relâché les bombes mais le problèmes de dérive des sous-munitions reste le même.

Pas beaucoup d'autres solutions au final :
- Régler la HOF sur une valeur plus courte (moins de zone d'effet mais moins de dérive dûe au vent)
- Définir le SPI un peu plus contre le vent en partant de la cible (visé un peu plus à l'ouest si le vent vient de l'ouest).

Donc point important pour toute utilisation des CBU : "Le vent souffle-t-il fort sur ma cible ?"

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#8

Message par greg765 »

Effectivement, je vois pas trop d'autre solution, soit contrer le vent soit réduire la HOF.

D'ailleurs, ce serait intéressant de connaître la vitesse de chute des sous munitions pour pouvoir écrire une formule qui donnerait la distance de largage par rapport au vent. ça éviterait de devoir sacrifier une munition comme dit plus haut.

Avec la vitesse du vent, le HOF et la vitesse de chute de la munition, on peut déterminer la distance latérale à mettre pour compenser le vent ! (Du moins si le vent est à peu près régulier entre les différentes altitudes, mais pour un largage pas hyper haut, ça doit faire une bonne approximation !)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#9

Message par Z4ng3tsu »

Bon je reviens une dernière fois sur ce topic pour les dernières conclusions sur ce sujet.

J'ai refait un vol sur la même mission en m'équippant de 4 CBU-97. J'ai réglé leur HOF sur 700 et j'ai fait un passage en les larguant en CCRP, 2 bombes larguées en RIP à 200ft d'intervalle. Malgré une zone d'effet un peu réduite le passage a quand même détruit une vingtaine de véhicules qui se trouvaient quasiment à la zone ciblée. Plutôt correct malgré un vent de travers de 10knots.

Pour ce qui est dur tir à haute altitude, rien ne garantira un point d'impact précis pour les bombes sans guidages. Privilégiez donc les JDAM pour ce genre de mission. Mais honnêtement, observer le résultat d'un largage de CBU-97 bien calibrée est juste jouissif je dirai. Une arme terrible si bien utilisée. Je sens que je vais beaucoup plus l'utiliser pour l'attaque de convoi.

Petite chose dont je souhaiterai être certains (si quelqu'un peut confirmer) : Quand on fait un largage RIP, le largage est bien calculé pour que le SPI soit au milieu du "tapis" de bombes larguées il me semble non ?

@+ tous !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

Z4ng3tsu a écrit :Bon je reviens une dernière fois sur ce topic pour les dernières conclusions sur ce sujet.

J'ai refait un vol sur la même mission en m'équippant de 4 CBU-97. J'ai réglé leur HOF sur 700 et j'ai fait un passage en les larguant en CCRP, 2 bombes larguées en RIP à 200ft d'intervalle. Malgré une zone d'effet un peu réduite le passage a quand même détruit une vingtaine de véhicules qui se trouvaient quasiment à la zone ciblée. Plutôt correct malgré un vent de travers de 10knots.

Pour ce qui est dur tir à haute altitude, rien ne garantira un point d'impact précis pour les bombes sans guidages. Privilégiez donc les JDAM pour ce genre de mission. Mais honnêtement, observer le résultat d'un largage de CBU-97 bien calibrée est juste jouissif je dirai. Une arme terrible si bien utilisée. Je sens que je vais beaucoup plus l'utiliser pour l'attaque de convoi.

Petite chose dont je souhaiterai être certains (si quelqu'un peut confirmer) : Quand on fait un largage RIP, le largage est bien calculé pour que le SPI soit au milieu du "tapis" de bombes larguées il me semble non ?

@+ tous !
Certes tu ne peux garantir la précision avec des munitions non guidées, mais tu parles beaucoup de CBU-97, mais si je ne me trompe pas, les 103 et 105 sont guidées, non ? (Enfin le container, les skeets sont les mêmes !)

ça augmente déjà la précision d'avoir un container qui s'ouvre au bon endroit ! Après ça change rien au problème de HOF ! Faudrait que je trouve la vitesse de chute des sous munitions dans tacview !

Quand au point central ou pas, j'en sais rien, mais ça m'intéresse !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#11

Message par Z4ng3tsu »

Yes tout à fait. Pour une CBU-97 larguée à haute altitude mieux vaut utilisée sa version 105 avec guidage GPS. Dommage qu'on ne puisse les larguer en ripple tout en bénéficiant du guidage GPS ^^
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#12

Message par yoann_q »

Z4ng3tsu a écrit :Yes tout à fait. Pour une CBU-97 larguée à haute altitude mieux vaut utilisée sa version 105 avec guidage GPS. Dommage qu'on ne puisse les larguer en ripple tout en bénéficiant du guidage GPS ^^
je crois que les 105 sont inertielle et pas GPS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#13

Message par Z4ng3tsu »

Je viens de vérifier et sauf si j'ai mal compris la 105 est bien une bombe à guidage GPS (néanmoins si je me suis trompé, ne pas hésiter ^^). Surtout qu'en plus lorsqu'on aligne l'INS, les 105 indique "ALIGN" sur le DSMS. Dans tous les cas, c'est une bombe de haute précision quant au point d'impact visé. Après comme l'a dit greg, Tacview pourrait être utile pour la vitesse de descente des BLU avant éjection des skeets. On pourrait alors via un grossier calcul, définir le décallage à mettre en place pour que les BLU éjectent leur skeets au-dessus du point voulu.
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Edit :


Voilà la formule :


Code : Tout sélectionner

Distance latérale = Vw * HOF / 79
Avec la distance latérale en mètres, Vw la vitesse du vent en Kt, HOF en ft comme indiqué par l'avion.

Exemple : 15 kt de vent, HOF = 1800ft => Je vise 340 mètres avant la cible dans le vent !
Image Image Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#15

Message par yoann_q »

Z4ng3tsu a écrit :Je viens de vérifier et sauf si j'ai mal compris la 105 est bien une bombe à guidage GPS (néanmoins si je me suis trompé, ne pas hésiter ^^)...
je n'hésite pas :yes: Regarde page 75 du manuel A10C dans le simu elle sont inertielles (103 et 105) et dans la "vraie vie" aussi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

#16

Message par Z4ng3tsu »

Bah voilà impeccable. Faudra que je jette un œil au fonctionnement de la centrale inertielle pour voir de quoi il retourne. Et en plus la formule pour calculer la dérive. Good tout ça !!!
@+ !!
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33 DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#17

Message par yoann_q »

Z4ng3tsu a écrit :Bah voilà impeccable. Faudra que je jette un œil au fonctionnement de la centrale inertielle pour voir de quoi il retourne. Et en plus la formule pour calculer la dérive. Good tout ça !!!
@+ !!
il y’a une centrale inertiel est dans la bombe , elle est initialisée avant tir à partir de la position/vitesse / altitude du lanceur (GPS/inertiel avion ...) , ce qui permet de compenser le vent par exemple

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#18

Message par greg765 »

Edit :

FORMULE DÉFINITIVE (je me suis trompé en pensant que j'avais des Km/h dans la barre de l'écran alors que c'était des kt !!!) :

Code : Tout sélectionner

[color="Magenta"]Distance latérale = Vw * HOF / 79[/color]
Avec la distance latérale en mètres, Vw la vitesse du vent en kt, HOF en ft comme indiqué par l'avion.

Exemple : 15 kt de vent, HOF = 1800ft => Je vise 340 mètres avant la cible dans le vent !

Voilà pour la théorie, faut voir si ça aide dans la pratique ! (Car j'ai supposé la vitesse du vent constante, mais elle peut varier avec l'altitude, et puis j'ai considéré que les BLU tombent verticalement, alors qu'au tout début ils parcourent une petite trajectoire parabolique avant de tomber à la verticale, etc, etc...) Bref, faudrait faire des tests pour voir si ces petites approximations sont gênantes ou pas. Je pense que normalement ça devrait vraiment pas tomber loin, mais bon, on sait jamais ! Et puis faut bien être sûr de la direction du vent aussi !
Image Image Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »