Configuration PC pour DCS A-10

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

Configuration PC pour DCS A-10

#1

Message par gil »

Mon ordinateur étant clairement dépassé, je me renseigne sur vos configurations.

Quite à changer de PC, autant taper au max et donc choisir une configuration qui fait tourner DCS à fond, résolution maxi et sans aucun lag.
Donc quelle carte graphique opter au minimum et processeur associé.

Merci de me dire ce que vous utilisez pour ceux qui le font tourner à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

#2

Message par white-sky »

Alors.

Carte Mère Asus p9x79 pro
Proco I-7 3820 socket 2011
GPU GTX 680 OC
16 Go de Ram
SSD en PCI-express OCZ revodrive pour windows et DCS prochainement, mais je le fais déjà tourner à fond, c'est juste pour les chargement pour lui et... X-plane 10 qui est une plaie.


Ce que je te conseille, peu importe le GPU sur DCS (sans trop exagérer non plus), dis toi qu'avec une hd5850 de 2009, il tournait pratiquement pareil qu'avec ma 680. Pour une raison toute simple, ce n'est pas chez la carte graphique qu'il pompe, en effet, selon le standard des jeux actuels, DCS est (n'en déplaise aux puristes) MOCHE.

DCS est un gouffre pour le proco et la RAM, et c'est donc dans ça qu'il faut dépenser en priorité. J'avais multiplié les fps par 3 en passant de mon AMD 6000+ de 2007 à l'I-7, et en passant de 2Go à 16. En effet, dans sa conception même, DCS est un jeu à "couches", chaque nouvelle version rajoute sa couche graphique sans effacer l'ancienne, tu imagines donc le bordel à charger, en rajoutant à cela une IA assez compétente et une modélisation assez poussée, d'autant que ED doit certainement employer ma concierge pour le codage tant il est mal optimisé, ton processeur va chauffer chauffer chauuuffer.

Ensuite, moi j'ai pris 16 Go de Ram (je ne vole pas que sous DCS), mais j'ai testé avec 8 Go de Ram et ils suffisent. Elles tournent en 1600Mhz pour la simple et bonne raison que ma Carte mère ne gère pas au dessus, mais c'est amplement suffisant pour n'importe quel jeu du moment.

Une alim puissante (850W mini) car faire tourner ton proco, ta carte mère, et ta future carte graphique ne sera pas de la tarte.

Un boitier bien aéré, le mien est un Storm Stryker, température interne en charge de 26-30°.

C'est tout.

Ah et tant qu'à faire, acheter un hotah Warthog et SURTOUT, un track-IR, la version 4 étant suffisante.

Bilan, je suis à une moyenne de 40 fps en 1920x1080, lherbe, pour une raison que je ne comprends pas (où alors relire le passage sur ma concierge), faisant systématiquement chuter mes fps à 10 si je la règle à plus de 200m. Tout le reste est parfaitement fluide quel que soit le nombre d'unités sur la carte.

Nicolas

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

#3

Message par Lole »

Plutot overkill ta config white-sky. Enfin surtout la CM en socket 2011. Et "850W mini" je pense que c'est exagéré pour une config avec une seul carte graphique qui en plus ne doit pas être un gouffre.
Config: i5 2500k @stock, MSI Z68A GD-65, GTX 570 direct cu II, 4go G-skill ripjaw X @ 1600MHz, écran Dell u2412m (ips <3), TIR 5, Thrustmaster Warthog.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par Psycho »

Ma config en signature me permet de mettre tout à fond (même les curseurs d'herbe, d'arbres et de preload) le tout en 1920x1080 plus affichage déporté des MFD sur un écran secondaire.

Je pense que le 850W mini est exagéré aussi, ma config tourne sur une 500W.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#5

Message par Morbad »

Puisque les estimations basses sont importantes aussi : 16 à 25 fps selon le lieu, tout au minimum, avec un T4400 à 2.2 Ghz :)

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

Donc pour résumer:
- Core i7
- 8 ou si possible 16Gb DDR3
- Une bonne carte graphique de 2go de RAM voire 2 en SLI (mais là ouille le budget)
- Disque SSD éventuellment pour réduire les temps de chargement.

Par contre, en carte graphique, je suis un peu largué avec les modèles depuis longtemps. Vous me conseillez quoi?

Ce genre de config peut elle se trouver pour moins de 1000 euros?
Image

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#7

Message par gil »

Et merci déjà pour vos réponses ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Psycho »

Asus P8Z77-V 176,98 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 48,49 €
Intel Core i7 3770 291,99 €
Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5) 419,99 €
TOTAL TTC 937,45 €

Moins de 1000€ chez materiel.net, pas les moins cher donc :yes:

Pour la CG, je ne saurais te conseiller autre chose que celle que j'ai choisis.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

#9

Message par white-sky »

Perso je ne conseille pas de série 6 pour les nvidia, la série 7 sort bientôt et sera 75% plus puissante que la série 6, alors dans la mesure où elles reviendront au même prix et ce dans quelques mois, ça vaut le coup d'attendre un peu.

Concentre toi déjà sur la CM, le proco, et la RAM.

Pour l'alim, je me comprends, j'ai encore l'habitude des anciennes générations et de leur conso hallucinante...

Mais sans rire les mecs par contre je comprends pas le problème que je rencontre avec l'herbe (en kamov en tba à 80 à l'heure c'est une plaie)!

En revanche psycho, il faut compter la tour dans ta config, car pour une bonne, l'aération est primordiale ( j'ai une peur panique de la surchauffe depuis que ma 8800gt avait grillée sous ArmA2). Et un ventirad pour l'I-7, il chauffe énormément le bougre... Tous ces rajouts m'ont fait me tourner vers la 850W, et également le fait que je projette un SLI de GTX780...


Nicolas
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#10

Message par Whymper »

Le Core i7 n'est pas indispensable. Un i5 3570K fait l'affaire avec DCS A-10 poussé au max.

Plus généralement un i7, a moins de vouloir lancer DCS, FSX et Xplane 10 en même temps, n'est pas utile pour l'utilisation qu'un simmer peut en faire.

Et en plus ça fait baisser la facture.

C'est mon ressenti personnel, mais ça coute rien de regarder.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Psycho »

les séries 7, 75% plus puissantes que les 6 :huh:
Tu à une source à linker ? Les series 7 seront toujours basées sur l'architecture Kepler, le gain de 75% sera peut-être atteint avec l'architecture Maxwell mais pas avant 2014.
Les series 7 sortent vers le mois de Mars, c'est sur que Gil peux déjà upgrade sa config en gardant sa CG actuelle et voir en Mars les prix et perfs des series 7.

Je n'ai pas évoqué le boitier, puisque Gil nous parle de CG et proc :sweatdrop il compte peut-être garder son boitier actuel (mes boitiers me font 2, 3 upgrades avant que je ne change).

Sur l'i7 j'ai mis un H-60 en place du ventirad d'origine, et je n'ai pas à me plaindre de la chaleur ; ces kits sont des merveilles de refroidissement et de silence.

edit :
Heavy a écrit :C'est mon ressenti personnel, mais ça coute rien de regarder.
Heavy à tout à fait raison, l'i7 à seulement l’Hyper-Threading de plus par rapport à un i5. L’Hyper-Threading n'étant pas utilisé dans nos simus, choisir un i5 fera baisser la facture (si les simus sont la seule utilisation prévue).
De la même manière, les versions "K" sont prévues pour supporter un overclock plus poussé, donc si on ne compte pas overclocker, prendre une série non "K" reviens moins cher.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#12

Message par gil »

Merci pour ces réponses détaillées.
Oui j'ai l'intention d'acheter une nouvelle tour.

Par contre, ce sera plus dans 3-4 mois.

Mais au moins savoir, la config actuelle possible me permettra de déterminer un seuil mini.
Que pensez vous des PC Alienware ou Darklight?
Image
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

#13

Message par white-sky »

Que sur une tour, tu peux changer un composant quand il est dépassé, ce qui peut coûter 50 à 400 €.

Mais ton magnifique Alienware Chromé, une fois qu'il sera dépassé, ben tu pourras en racheter un neuf ;)

Ensuite, faire de la simu sur un ordi portable... Bof bof, enfin, le HDMI existe tu me diras mais bon, pas le top quoi.

Quand bien même, pour le même tarif, une tour bien montée est bien plus puissante, même si les Alienware sont des exemples en la matière. Disons que ça dépend de si tu as envie d'aller faire des LAN de DCS chez tes ailiers ^^

Mais quelle est ta config actuelle?

Nicolas

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#14

Message par _12F_Corsair »

Je confirme, ne mets pas trop de fric dans la CG (une 660 au max).
Pour la petite histoire, DCS tourne à peine mieux en 1024*768 (+3/4 fps)qu'en 1920*1080...
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

#15

Message par white-sky »

Ce qui confirme donc ce que je disais sur les faibles sollicitations graphiques en regard de la sollicitation du proco et de la RAM. :)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#16

Message par Psycho »

white-sky a écrit : Ensuite, faire de la simu sur un ordi portable...
C'est sur, mais Alienware font aussi des desktop : http://www.dell.com/fr/p/alienware-desktops ;)

Perso, je n'ai pas d'avis dessus je ne connais personne de mon entourage qui en ai un.
white-sky a écrit :Mais quelle est ta config actuelle?
http://www.checksix-forums.com/showpost ... ostcount=6
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

#17

Message par white-sky »

Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#18

Message par gil »

C'est léger ma config oui :sweatdrop
En attendant, je commence à m'initier au rampstart.
Encore faut il que mes axes soient correctement configuré.
L'axe du throttle ne veut pas marcher. J'ai beau le modifier dans les options ils ne veut pas le prendre en compte :taz::taz::taz::taz::taz::taz:
Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#19

Message par Maclaw »

Bonsoir Gil

Je pense que tu fais le mode training pour commencer.
J'ai vu dans ton post que tu recherchais d'abord une meilleure config PC.
As-tu un joystick pour débuter?
Tu joues avec le clavier?
En fonction de tes réponses on pourras t'orienter sur les manip à effectuer.

Jean Maclou

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#20

Message par gil »

Bonjour JeanMaclou
Je m'initie via le mode training pour l'instant. Les FPS sont assez corrects pour du vol basique mais pas plus.
J'ai mon cougar comme joystick. J'ai bien récupéré 2 profils mais quand je veux les appliquer, il me demande un fichier .tmc que je n'ai pas.

J'ai donc modifié l'axe de la manette des gaz (qui gère les 2 throttles ensemble) via les options mais quand je me retrouve dans le cockpit, la manette des gaz est attribuée au palonnier et aucun autre axe n'est dédié au throttle. Difficile dans ces conditions de mettre en route.
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par Psycho »

mmmh je ne sais pas si tu à saisi le concept d'assignations des axes dans DCS, qui est assez différent des autres simus.
J'ai fait une explication similaire iciet ici.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1648
Inscription : 28 janvier 2002

#22

Message par gil »

je vais voir ça.
Merci
Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

#23

Message par Maclaw »

Bonsoir Gil

Selon mon expérience comme tu joues en mode training.
J'ai constaté que ce sont les fichiers défaut qui sont pris en compte lors de chaque démarrage.
Par conséquent si tu changes une assignation de touches sans que le fichier default ne soit enregistré alors la modification n'est pas pris en compte.
exemple pour moi sous Steam au départ
La manette des gaz n'est pas reconnue au démarrage du training mais la glissière (JOY_SLIDER1)sur le manche remplit la fonction

Solution après de nombreuses tentatives pour identifier le défaut.
D'abord Sauvegarder tout le dossier Aicraft avec les fichiers lua dans un répertoire perso

1-Dans le menu control du jeu dans le mode Training c'est le fichier default qui se trouve sous C:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\dcs a-10c warthog\Config\Input\Aircrafts\A-10C\joystick\input\default qui est pris en compte et aucun autre.On peut soit cliquer dessus et rechercher Throttle Both il est associé à la glissière de la manette en JOY_SLIDER1 il suffit de le transformer en "JOY_Z" et de sauvegarder.

UNIQUEMENT si tu as compris le principe du fichier lua sinon n'y touches pas

2-Ou alors on peut directement sous le menu control, associer les boutons ou manettes par ADD .Mais dans ce cas il faudra sauvegarder le fichier default pour qu'il soit pris en compte dans le TRAINING. C'est donc la conclusion que j'ai trouvée =>

Selon moi:Pour que les modifications soient prises en compte il faut conserver le nom du fichier défault
Assigner ensuite tes touches et enregistrer tes modifications sur ce même fichier défault.
Faire un essai avec une touche du joystick exemple la manette des gazs et verifier dans le jeu.
J'insiste c'est "mon" expérience en training les autres membres de C6 ont plus d'expérience que je n'en ai.
Avant toute manipulation sauvegarde les fichiers dans un dossier sous ton disque afin en cas de défaut de pouvoir les récupérer.

Jean Maclou
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »