Petite astuce : visuel facile sur alliers

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

Petite astuce : visuel facile sur alliers

#1

Message par P »

Bonjour bonjour.

Voilà l'autre jour au cours d'un vol avec un gars de mon escadron, nous avons utilisé une petite méthode afin d'acquérir le visuel facilement l'un sur l'autre après chaque attaque séparée. Méthode pas toujours connue de tous, ce qui est fort dommage, puisqu'elle permet de trouver rapidement un appareil allier. Fort utile pour tenir la formation par temps exécrable, rejoindre la formation, trouver le tanker ... etc.

Aussi l'ayant utilisé à gogo durant ce vol :sweatdrop ... je me dis que je devrais la partager pour ceux ne la connaissant pas.

Cette méthode consiste à afficher un appareil dans son HUD. Pour ce faire il suffit de déplacer le curseur du TAD sur l’appareil en question. A l'aide d'un TMS UP COURT faire un "Hook" sur celui-ci. Dur hein ? lol Lorsque celui-ci est effectué sur un appareil, en plus de donner les informations cap à prendre, distance ... etc, il affiche dans le HUD le même symbole que pour désigner un point au sol : le carrer en pointillés. Ce symbole va encadrer l'appareil, ou bien les deux barre en pointillé au niveau du vecteur vitesse vont montrer vers où aller pour l'afficher quand il est en dehors du HUD.
Ce symbole étant différencié du SPI, vous pouvez toujours suivre votre petit monde au sol ou votre WPT ... en même temps ! Mais vous pouvez toujours le passer aussi en SPI : une fois le hook fait, garder le curseur sur l'appareil le temps de faire TMS UP LONG, et voilà l'appareil est considéré comme SPI. Vous pouvez balancer tout vos senseurs dessus comme le POD (voir plus bas).

Lorsque l'avion "hooké" ^^ ce trouve en position HOT (dans vos 6h), tout symbole disparaît du HUD. Pas de panique, dès que vous aurez commencé à virer il réapparaîtront :innocent: . Cerise sur le gâteau. Vous pouvez toujours envoyer le POD sur cet appareil si vous le marquez comme SPI. Cela vous offrira en plus une jolie petite image de celui-ci sur votre MFCD. Toujours utile pour confirmer que vous n'avez pas "accroché" le mauvais avion :sweatdrop .

On résume :
- Déplacer le curseur du TAD sur l'appareil à accrocher
- TMS UP COURT pour l'accrocher
- Le symbole l'encadre dans le HUD / donne la direction à prendre pour l'afficher s'il est en dehors - Dans un même temps le TAD vous donne les infos sur l'appareil : cap à prendre/qu'il doit prendre (selon type de hook) - distance
- L'appareil accroché est lié à vous par la liaison, vous pouvez lui envoyer votre SPI actuel par la touche "Send" du TAD
- Vous pouvez passer l'appareil accroché en SPI en faisant TMS UP LONG après l'avoir hooké en gardant le curseur dessus

BONUS : une image de ce que cela donne

Image

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#2

Message par P »

BONUS : une image de ce que cela donne

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Bonsoir,

Sympa d'avoir pris le temps de poster :)

Une remarque et une question :
Pâte a écrit :Lorsque l'avion "hooké" ^^ ce trouve en position HOT (dans vos 6h), tout symbole disparaît du HUD.
"en position HOT" (d'ailleurs, c'est pas une position, c'est un aspect) et "dans vos 6h" ne sont pas des synonymes...
- aspect HOT = l'appareil considéré pointe vers toi (il peut être devant, derrière, sur le côté, c'est son nez qui le dirige grosso merdo vers toi)
- dans vos 6h = l'appareil considéré est derrière ton avion. Qu'il "regarde" vers toi, ou que vous veniez de vous croiser (donc qu'il regarde à l'opposé).

Pâte a écrit :- L'appareil accroché est lié à vous par la liaison, vous pouvez lui envoyer votre SPI actuel par la touche "Send" du TAD
Est-ce que ce n'est pas un poil plus complexe ? Je me réfère au manuel car jusqu'ici, je n'ai utilisé que la fonction de broadcast du SPI qui n'est pas la même chose. Pour la fonction que tu évoques, le manuel indique 3 étapes (dont 2 appuis sur l'OSB 'Send') :
1/ Actively hook the SADL-equipped aircraft you wish to send the Target Assignment to and press the SEND OSB. Upon doing so, the network identification (XX-XX) of the hooked aircraft appears below the SEND label.
2/ Set the SPI to the location of the TAD symbol that you wish to assign as the target. You do not need to be broadcasting SPI to do this. This will set the target location and be visible on the recipient aircraft’s TAD.
3/ With the recipient and target set, press the SEND OSB a second time to send the Target Assignment.
Image Image

Image

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#4

Message par P »

Azrayen a écrit :"en position HOT" (d'ailleurs, c'est pas une position, c'est un aspect) et "dans vos 6h" ne sont pas des synonymes...
- aspect HOT = l'appareil considéré pointe vers toi (il peut être devant, derrière, sur le côté, c'est son nez qui le dirige grosso merdo vers toi)
- dans vos 6h = l'appareil considéré est derrière ton avion. Qu'il "regarde" vers toi, ou que vous veniez de vous croiser (donc qu'il regarde à l'opposé).
Non non pas d'erreur. Il s'agissait d'un petit jeu de mot fort bas je l'assume :sweatdrop. Je te laisse chercher ... (indice : heat blur)

Azrayen a écrit :Est-ce que ce n'est pas un poil plus complexe ? Je me réfère au manuel car jusqu'ici, je n'ai utilisé que la fonction de broadcast du SPI qui n'est pas la même chose.
En effet je me souviens vaguement d'avoir vu cette méthode dans le manuel, méthode que je n'ai pas comprise d'ailleurs.
Pour ce qui est des avions IA cela ne marche pas, je ne sais pas pourquoi l'IA confirme mon ordre d'attaque sur mon SPI mais ne fait rien ... :huh:

En revanche en multi cela marche très bien avec des avions clients. Comme tu le dis ta méthode a pour but de tout d'abord choisir un avion précis. Or, faire un hook consiste aussi à identifier un avion et le choisir, avec le soucis en moins de connaître son ID, il te suffit de savoir relativement sa position pour le trouver sur le TAD.
Ensuite dès que tu as accroché l'appareil, la touche SEND apparaît comme sur mon screen. Si tu appuis, tu vas envoyer ton SPI actuel à cet appareil. Celui-ci va recevoir sur le MFCD "NEW TASKING" et s'il l'accepte en faisant WILCO, un triangle rouge apparaît sur le TAD.

L'avion receveur n'a plus qu'à déplacer son curseur TAD sur le triangle, zoomer au max, et le marquer en SPI. A savoir cette manip à une erreur de précision de quelques mètres. Cela ne gène pas (en générale) pour retrouver la cible, mais si jamais c'est le cas : l'avion qui envois le SPI n'a qu'à illuminer la cible et l'autre à passer en LSS.
Mais cette erreur étant minime, les senseurs du MAV sont capable d'accrocher la cible immédiatement lorsqu'ils sont envoyés sur le SPI. C'est assez pratique pour instaurer un avion marqueur avec juste POD et un avion shooter juste avec MAV. L'un ayant qu'à se concentrer sur la recherche des cibles, l'autre juste à préparer son armement et scruter les horizons pour rechercher les départs de tir.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Pâte a écrit :Non non pas d'erreur. Il s'agissait d'un petit jeu de mot fort bas je l'assume :sweatdrop. Je te laisse chercher ... (indice : heat blur)
Arf.
Pâte a écrit :Comme tu le dis ta méthode a pour but de tout d'abord choisir un avion précis. Or, faire un hook consiste aussi à identifier un avion et le choisir, avec le soucis en moins de connaître son ID, il te suffit de savoir relativement sa position pour le trouver sur le TAD.
Heu... oulà. :sweatdrop
"Ma" méthode - celle du manuel en fait - est exactement la même que la "tienne" concernant l'identification de l'avion à qui envoyer la donnée (=via un hook ; il n'y a pas de saisie du N°ID de l'appareil mais un affichage (auto) de celui-ci une fois hooké).

La différence, c'est l'ordre des opérations et le nombre d'appui sur [send] puisque le manuel indique qu'il faut faire :
hook, [send], set SPI, [send]
quand "ta" méthode consiste à :
set SPI, hook, [send]

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
P
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 28 août 2012

#6

Message par P »

Étonnant ... pourtant cela marche très bien en envoyant directement les SPI. Chacun de nous recevait bien l'infos de l'autre.

Je ne comprend pas pourquoi faire SEND un premier coup pour le refaire ensuite. En revanche l'ordre "SET SPI", le faire avant ou après le "Hook" ne change rien. Personnellement je marque en SPI la cible avant de passer sur le TAD, cela évite de devoir jongler entre TAD et TGP (TAD hook - TGP SPI - TAD SEND / TGP SPI - TAD Hook puis SEND)

EDIT :
A moins que le premier SEND consiste à réclamer à l'autre appareil la liaison ... mais dans ce cas il faut annuler ses SPI car sinon c'est ce qu'il enverra. D'ailleurs question, comment annuler les SPI, je n'ai jamais trouvé. Il doit toujours y en avoir un ?
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »