Comment connaitre/voler au QNH?

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyberstorm
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 10 novembre 2010

Comment connaitre/voler au QNH?

#1

Message par Cyberstorm »

Bonjour,

Petite question toute bête sur le calage altimétrique... :sweatdrop

M'entrainant sur DCS-A10 je me pose la question de comment voler au QNH. C'est à dire par rapport à une pression barométrique AMSL.

Dans DCS A10, l'ATC ne fournie que l'info QFE, soit une pression atmosphérique locale au niveau du sol. Pratique pour connaître la hauteur par rapport au sol lors d'atterrissage IFR ou lorsque l'altimètre radar est défaillant mais inutile pour la navigation sur des trajets couvrant une zone assez large et où la pression locale peut être différente de ma zone de départ (chose qui me semble être géré par DCS A10).

Pour les vols en basse altitude, j'utilise l'altimètre radar: no problemo. Pour les vols au FL, notamment pour les ravitaillements en vol, je cale l'altimètre barométrique au QNE et donc sur la pression barométrique standard de 1013hp, soit 29.92 inch.

Mais pour les vols à moyenne altitude (entre 3000 et 6000 feet par exemple) sur de long trajets? Comment déterminer le calage de l'altimètre quand on ne dispose pas du QNH? Faut-il systématiquement passer au QNE? :huh:

D'avance merçi pour vos réponses.

Cyb.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyberstorm
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 10 novembre 2010

#2

Message par Cyberstorm »

Oops... autant pour moi... je viens de répondre à ma question.

Avant le décollage, il suffit de régler l'altimètre sur une hauteur de 0 et vérifier le calage de l'altimètre par rapport au QFE donné par l'ATC (permettant ainsi de s'assurer que la pression affiché par l'altimètre est correcte). Puis de recaler l'altimètre de façon à afficher l'altitude AMSL de l'aéroport sur l'altimètre: le nouveau calage correspond alors au QNH à utiliser pour la navigation de basse à moyenne altitude.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

:king:

Habitude russe, le QNE. Ça perdure chez ED, je ne sais pas si c'est réellement le cas en Géorgie, mais comme tu l'as montré, on peut convertir :)

Et pour l'arrivée, en revanche, je vois pas... faut-il faire de savants calculs (enfin, savants...) pour déterminer si on est au dessus des reliefs en ajoutant au fox echo (affiché/lu) fourni par l'ATC l'alti AMSL du terrain (connue via les cartes) pour se garantir du relief dont l'altitude AMSL est également connue via les cartes ?? Chiant...
Image Image

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Comme tu l'as dit, pour le QNH suffit de régler l'altimètre sur l'altitude du terrain. Si le terrain est à 240ft et que tu lis 240ft, t'est au QNH.

Le QFE, je sais pas pour les militaires, mais dans le civil c'est presque plus utilisé. (Toujours le QNH maintenant, plus simple !) Donc à la limite lui c'est possible de "l'oublier." (Sauf si les militaires l'utilisent toujours ?)

Le QNE, calage 1013hPa. Lui tu l'utilises une fois passée l'altitude de transition, mais je crois pas que ce soit donné dans DCS.

Pour le vol TBA, vaut mieux se référer au radioaltimètre je pense.
Image Image Image

Vico13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2012

#5

Message par Vico13 »

Il me semble que les militaires utilisent en effet le QFE lors de vols TBA en substitution de l'altitude radar en cas de défaillance (voir le premier post de Cyberstorm qui, sous l'apparence d'une question, fait en réalité le tour de tous les différents types de calages d'altimètre existants..)

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

#6

Message par ike66 »

Comme précisé par Azrayen, il est possible de calculer le QNH, moyennant la connaissance du QFE et de l'altitude du terrain.

1hPa équivaut à 28ft sur l'altimètre (bon 30ft pour faire plus simple).

Petit exemple : L'ATC fourni un QFE de 997hPa et les installations que l'on vise sont à 300ft (tiens, ça tombe bien :innocent:) au dessus du niveau de la mer (on peut voir ça sur les cartes).

On divise alors 300 par 30 (28 plus exactement mais ne chipotons pas). On obtient 10hPa de différence entre le QNH et le QFE.
Une question demeure : Doit on ajouter ou retirer 10hPa à la valeur du QFE pour obtenir le QNH?

La pression étant due au "poids" de la masse d'air, il est logique que si l'on ramène la pression au niveau de la mer, celle ci soit plus importante qu'au niveau de l'aérodrome situé plus haut. En effet, il y a moins de volume unitaire d'air au dessus de l'aérodrome que de la mer.
On ajoute donc 10hPa au QFE pour obtenir le QNH. Ce qui nous donne un QNH de 1007hPa.

Je ne me souviens plus de l'équivalent pour un altimètre avec une référence en inHg, mais ça doit se trouver facilement sur internet.

Pour résumer : QNH(hPa)=QFE(hPa) + Altitude installations/30
Attention, l'altitude des installations peut être négative (rare mais ça existe).

IKE
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »