X52 - sélecteur de mode // sans Track-Ir

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
gger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 21 octobre 2011

X52 - sélecteur de mode // sans Track-Ir

#1

Message par gger »

Salut tout le monde,

Ce nouveau post est la suite de mes tergiversations sur l'utilisation du joystick Saitek x52 dans Warthog.

Et j'ai déjà un scoop. L'emploi d'un mot de 5 syllabes dans ma phrase précédente (ultra rare sur le web!)

Nouveau post car changement d'intitulé. On parle donc du x52 "sans Track-Ir".

Vous trouverez le début de ma réflexion en suivant ce lien http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=172471, réflexion qui tourne autour du sélecteur de mode du x52 et des phases opérationnelles du AC-10.

Encore une fois, je ne souhaite pas aborder ici le vaste sujet des profils du x52 dans Warthog.

J'ai testé 2 des 3 modes déjà évoqués dans mon précédent post.
#1 mode dédié au décollage/atterrissage,
#2 mode dédié au combat

Après quelques essais, ces 2 modes ont légèrement été altérés :
#1 mode dédié au décollage/atterrissage, navigation, communication
#2 mode dédié au combat (90% de l'HOTAS, LAAP, UFC ...)

Petite précision intéressante, cette config est loin d'être parfaite. Seconde précision si le Hotas MIC (radio communications) n'est complètement accessible qu'en mode 1, j'ai toutefois gardé un raccourci en mode 2 sur l'UHF radio pour pouvoir communiquer aisément avec mon wingman lors des combats. Je sépare certaines fonctions certes mais je reste très flexible ...

Mon avis selon les 3 critères suivants, confort, précision, innovation :

Confort : ni + ni - o_O
Au fur et à mesure de la programmation du saitek, on se rend compte de la complexité de l'appareil. Avec les utilisations combinées du pinkie (le "petit doigt" en métal qui permet de remplir la fonction shift) et du sélecteur de mode, on est capable de gérer beaucoup de paramètres, on obtient plus de contrôle sur l'appareil mais il faut savoir garder la tête hors de l'eau avec autant de "trucs" à gérer. J'en regrette ma première config, simpliste, incomplète mais très fun à jouer.

Précision : ++
Touts les boutons, chapeaux multidirectionnels et commutateurs ne se valent pas sur le joystick, certains sont nettement plus accessibles que d'autres. En utilisant le sélecteur de mode, on gère beaucoup mieux la répartition des commandes et on gagne nettement en précision. Raison pour laquelle j'ai mis le "trim" uniquement en mode 1 sur le chapeau multidirectionnel le plus accessible du joystick. Auparavant je l'avais mis en pinkie sur le simulateur de souris ... sans commentaire.

Innovation: +++
Plus besoin de clavier, plus besoin de souris, on a même la molette.
On peut se faire plaisir en programmant en mode 1: le nosewheel steering button à la place du gun trigger et l'ouverture du cockpit à la place du weapon release, j'adore ! :Jumpy:

Je continue à tester et je vous tiens au courant.

Ciao,
gger.

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »