Domaine d'utilisation des bombes US

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

Domaine d'utilisation des bombes US

#1

Message par Flaps »

Je cherche (sans succès) le domaine d'utilisation des bombes lisses US (Mk82,84, 82 air) avec en particulier l'altitude minimum de largage, quelqu'un aurai ca?

Merci
__________

Image

Image

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#2

Message par Flaps »

Personne n'a cette information ? je devrais peut être poster dans aviation passion...
__________

Image

Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#3

Message par Wheelyy69 »

Oui, je pense qu'un Amraam ou un Wildcat doivent bien avoir des réponses...
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#4

Message par Ost »

Regarde toujours dans le Post sur le Flight Crew Air to Ground Procedure, que tu peux télécharger là : Crew Air to Ground Procedure Sect. 1+2+3.

Si tu ne l'as pas déjà, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur (j'espère).

Ost

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#5

Message par Flaps »

je vais regarder ca merci
__________

Image

Image

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

OK il y a bien l'infos mais pour des vitesses de 450kts minimum et avec le A10 on va rarement a cette vitesse
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

Si le manuel AG proc d'amraam sert de bible aux pils de DCS A10, je me marre ^^
ImageImage

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#8

Message par Flaps »

A10 ou F16 il y a que la vitesse qui change lol
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Flaps a écrit :Je cherche (sans succès) le domaine d'utilisation des bombes lisses US (Mk82,84, 82 air) avec en particulier l'altitude minimum de largage, quelqu'un aurai ca?

Merci
J'arrive un peu tard, mais pour l'altitude de sécurité, c'est 500 pieds avec les Mk 82 et 1.500 pieds avec les Mk 84. Pour la vitesse, faudrait être déjà dans le bon transsonique, t'es assez tranquille avec ta brouette d'homme. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#10

Message par Flaps »

500 ft avec le A10 et un mk82 tu es en petit morceaux ^^
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

C'est vrai que ça marche bien avec un F-16, peut-être un peu moins bien avec un A-10. :happy:

Autrement, je t'ai trouvé ce qui suit ;). Evidemment, comme le précise celui à qui je l'ai piqué, ça varie considérablement selon la vitesse, mais voilà les valeurs de dispersion horizontale et verticale les plus grandes que présentent les graphiques idoines (que je ne possède pas), donc hors de ces valeurs dans la réalité tu es forcément hors d'atteinte:

(from the F-4C-34-1-1):

Mk. 82: Top of frag envelope 2,520 feet vertical @ 9 seconds after
detonation. Max. horizontal spread at ground level +- 3,100 feet @13
seconds plus.

Mk. 83: Top 2,820 feet vertical @ 9 sec. after detonation. Max.
horizontal spread @ ground level +- 3,400 feet @ 15 sec. plus

Mk. 84: Top 2,820 feet vertical @ 9 sec. after detonation. Max.
Horizontal spread @ ground level +-3,400 feet @ 15 sec. plus.

EDIT: Et je confirme que pour la vitesse limite, tu ne risques pas de l'atteindre avec un A-10, donc aucun souci de ce côté-là. S'il y a une vitesse minimale, ça va dépendre de l'appareil plutôt que de la bombe, pour des histoires de séparation. Tant qu'à l'angle limite, on ne va en principe pas au-delà de l'ordre de 70°, histoire d'éviter de heurter la bombe qu'on vient de larguer (mais c'est déjà extrêmement pentu à vivre dans un vrai avion :happy:).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#12

Message par Flaps »

Ok merci pour les infos. Pour l'instant je garde en tete 1000 ft avec Mk82 et 1500 ft avec mk84.

Avec une 82AIR j'ai pu larguer a moins de 100ft.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7779
Inscription : 09 janvier 2004

#13

Message par diditopgun »

En dernier recourt il y a toujours la petite croix dans le réticule pour te dire que c'est pas glop. ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Je viens de vérifier un peu dans le manuel d'Amraam. Les tables sont là pour la Mark 82, mais elles ne commencent qu'à 450 noeuds (page 185 du manuel). Cependant, on peut en observer l'évolution pour tâcher de prédire ce que ça donnerait à des vitesses plus réduites.

Donc pour une gros camion asthmatique qui taperait les 250 noeuds et larguerait en palier sans ensuite tâcher de virer, ça donnerait en extrapolant au niveau de la mer 1.250 pieds d'altitude minimale pour le largage, ou 1.150 pieds pour 300 noeuds.

Evidemment, ça donnera pas mal moins si on prend la peine de virer ou grimper après largage (à 500 noeuds on passe ainsi en dessous des 500 pieds d'altitude minimale de sécurité, mais là on est dans la science-fiction pour un A-10, naturellement :happy:).

EDIT: Pour la Mark 84, c'est moins évident à extrapoler, mais on va être au-dessus de 1.500 pieds avec un A-10, vu que la table dit que pour 450 noeuds en palier on devrait déjà être au moins à 1.480 pieds. Ca doit donner plus proche de 2.000 que de 1.500 pieds pour un A-10, en conséquence.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#15

Message par Wheelyy69 »

eutoposWildcat a écrit :Donc pour une gros camion asthmatique qui taperait les 250 noeuds et larguerait en palier sans ensuite tâcher de virer, ça donnerait en extrapolant au niveau de la mer 1.250 pieds d'altitude minimale pour le largage, ou 1.150 pieds pour 300 noeuds.

Me demande si faudrait pas regarder pour 200 kts... lol
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

Wheelyy69 a écrit :Me demande si faudrait pas regarder pour 200 kts... lol
** Pense qu'il abat facilement des 109 bien plus petits et qui vont plus vite tous les jours en jeu avec une pièce de DCA manuellement dirigée, et rigole doucement. **

:biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

GlleONeill
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 27 janvier 2011

#17

Message par GlleONeill »

il est tres déconseiller de dépasser 380 noeuds avec une A-10 l'avion commence a souffrir a partir de 350 noeuds. c'est pour cela que j'apprend a mes "élèves pilote" a engager les aérofreins ou de couper les gaz lors de larguage de bombe en mode CCIP pour éviter toute survitesse au moment du piqué. si on ne reduit pas le vitesse on risque de depasser facilement les 350 noeuds, il devien difficile de redresser, et si on redresse trop fort on peu même casser une aile ( ca serai pas la première fois , surtout en passe canon ).
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »