Performance / fluidite

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#26

Message par Killin' Duck »

Le rond noir semble être un problème récurent avec les cartes ATI on dirait...

Tu trouveras peut être une réponse en suivant ce sujet quand la solution aura été trouvée.

Bons vols

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#27

Message par Краш »

Killin' Duck a écrit :Le rond noir semble être un problème récurent avec les cartes ATI on dirait...

Tu trouveras peut être une réponse en suivant ce sujet quand la solution aura été trouvée.

Bons vols

KD
Ben d'accord. Merci !
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2110
Inscription : 26 février 2005

#28

Message par lefuneste »

je vous propose un petit bench assez rapide pour que l'on puisse comparer l'effet des CPUs / cartes videos en fonction de nos configs. Même s'il n'est pas très exhaustif (pas de prise en compte du TGP par ex.) il permet de mettre en avant certaines baisses significatives de FPS

Le bench : Lancer l'exe 32 bits, charger la mission "weapon training" (cf pj_mission bench) puis regarder à droite et gauche en vue interne et externe, cf les images en PJ => ca prends 2 mins.

Ma config:
  • Core 2 duo 8400 @ 3.6 Ghz
  • 4 Go RAM
  • GTX275 / 896 Mo
  • Win 7 64 b
Les réglages
  • Réglages mini => sélection du bouton mini dans la conf (mais il reste les clutter/bushes)
  • Réglages mixtes => cf l'image "reglages"
  • Réglages mixtes -1 CPU => idem ci-dessous mais en désactivant un coeur comme indiqué plus bas
Les résultats
cf l'image résultats (je n'ai pas réussi a mettre un tableau digne de ce nom dans le post).
Je note les points suivants
  • 20 fps en moyenne avec ma config
  • influence assez réduite des réglages mini => +25%
  • Ajout d'un deuxième cœur plus significatif que les reglages=+35%
  • Phénomène bizarre sur la vue AVD ou l'on passe par un creux à -40% en fonction du zoom en interne, mais ou l'on a les même FPS pourris en vue externe.
  • Je n'ai pas l'impression que des réglages plutot "video" influent beaucoup sur les FPS, serai-je limité par mon CPU ?
Je ne peux pas poster sur le forum DCS car je suis overcloké, mais c'est tout de même bizarre.

A noter que sur cette mission je suis à 30 fps des que j'ai un peu d'altitude, et que je note pas l'impression de tant de perte que cela qd j'active le TGP (mais je n'ai pas de mesure).

Pour ceux qui ont un quad coeur et de la bonne volonté: pourriez-vous passer ce bench en désactivant 1 ou 2 coeurs ?
pour ce faire: executer msconfig, puis onglet démarrer, option avancées, cocher "nombre de processeurs" et choisir le nombre de cœurs que l'on veut garder.
J'ai utilisé cette méthode pour évaluer l'influence du 2eme cœurs de mon core 2 duo.

Si vraiment les 2 cœurs supplémentaires ont un impact, je pourrais me laisser tenter par une upgrade vers un core 2 quad, c'est tout de même moins cher et moins pénible qu'une upgrade core I7 avec carte mère+ mémoire + ré-install.
Mais ça serait bien la première fois que le multi cœur serait vraiment utile dans un jeu.
Pièces jointes
resultats.jpg
ARG_ext.jpg
AVG_ext.jpg
AVD_ext.jpg
AVD_int_3.jpg
AVD_int_2.jpg
AVD_int_1.jpg
AV_int.jpg
mission_bench.jpg
reglages.jpg
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#29

Message par tom gun »

salut

juste a quoi correspondent HDR et TSSAA dans les options ?
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#30

Message par Marc"Phoenix" »

Hight Definition Resolution.................. enfin je crois :sweatdrop
L'autre mystère lol:exit:
Mais activé les deux Re :exit:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#31

Message par phoenix »

Lefuneste, l'idéale, c'est de travailler sur un track afin de reproduire exactement les mêmes actions.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#32

Message par Snake (PB0_Foxy) »

tom gun a écrit :salut

juste a quoi correspondent HDR et TSSAA dans les options ?
Pour le TSSAA c'est : le Transparency Super Sampling Anti-Aliasing
et pour le HDR c'est : High dynamic range ou Imagerie à grande gamme dynamique en Français

plus dinfos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#33

Message par tom gun »

Merci beaucoup pour vos reponses
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits

Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#34

Message par Краш »

Pour ma part

Test 1
Text : High
Scenes : High
Civ Traff : Med
Water : med
Visib range : High
Heat blur : Off
Shadows : High
Res 1680x1050
1 screen en res : 512
Msaa : 2x
HDR : Off
Tssaa : On
Mirrors : Off
Grass : 0m

-> En FPS, de l'image 1 à 7 : 5 - 5 - 6 - 4 - 13 - 11


Test 2 :
Je garde les options du test 1 et je change (idem lefuneste):
Scenes : med
Civ Traff : Off
Water : Low
Visib range : Med
1 screen en res : 1024
Msaa : 4x
HDR : On
Tssaa : Off
Mirrors : Off
Grass : 0m

-> En FPS, de l'image 1 à 7 : 10 - 12 - 7 - 12 - 5 - 12 - 11


Test 3 :
Je garde les options du test 2 et je tourne plus que sur 2 core (au lieu de 4)

-> En FPS, de l'image 1 à 7 : 8 - 9 - 6 - 9 - 5 - 11 - 11


Test 4 :
Je garde les options du test 2 et je change :
shadows : Med
Msaa : 2x
HDR : Off
Tssaa : on

-> En FPS, de l'image 1 à 7 : 9 - 12 - 13 - 10 - 6 - 21 - 20

Donc voilà, conclusion....on verra ça demain.:sleep:
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2110
Inscription : 26 février 2005

#35

Message par lefuneste »

Ta config est bien celle-la :
[INDENT]Core 2 duo Q9450, hd 4850, 2x2 go de ram, vista64 en1680x1050 ?[/INDENT]
Mais quelle est ta frequence de CPU ? Et quelle est la mémoire de ta carte graphique ?

Vu la différence de fps (x2 !!!) je me demande si le pb ne viendrait pas de ta carte Vidéo => Que se passe-t-il en terme de FPS si tu mets les réglages à "low" et que tu désactives tout ce qui est AA et HDR ? (chez moi que +25% sur les fps). Voire aussi si tu baisses la résolution de ton écran ?

Ensuite c'est amusant, la désactivation des 2 cores ne semble avoir un impact que sur les vues intérieures (20% de gain lié aux 2 cores supplémentaires).

En extrapolant grossierement, cela me ferait gagner 4 fps pour 300€ d'upgrade CPU (si je veux pouvoir garder ma freq.)....ca ne vaut pas trop le cout !

Ca serait interessant d'avoir les fps de quelqu'un ayant un core i7 et une carte du meme acabit (ou plus) que la GTX 275 (=> radeon 5850 ou 5870 ou plus)
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#36

Message par tom gun »

salut lefuneste

j'ai un core i7 920 avec une 295GTX mais je pense que j'ai un prob:

en moyenne 30 fps (missin avec juste mon A10) et des chutes a 9 fps...
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Hebus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 29 novembre 2008

#37

Message par Hebus »

Bah moi, je trouve ça normal que tu obtiennes ce nombre de fps. Ta carte graphique est faiblarde si tu veux bien en profiter (surtout à la résolution 1680x1050). Elle a plus de 2 ans et fait 512 de RAM (si tu parles bien de la raddeon HD 4850).
---------------------------------------------------------------
Notre escadron sous Falcon BMS: https://ffw36.fr
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#38

Message par Marc"Phoenix" »

Heu faut pas charrié non plus hein une HD 4850 c'est pas de la daube non plus bref ..... :innocent:

De plus sur le site officiel:

Recommended system requirements: OS: Windows 7 64; CPU: Intel Core i7-970; RAM: 4+ GB; Graphics: 512+ MB ATI HD4850+ or nVidia GTX260+; Sound card; 6 GB of free space on HDD; Copy protected, requires internet activation; Joystick.

En résume je rappelle (et pas que moi) que le simu est une BETA :innocent:;)

:cowboy:

Black.Box.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 26 novembre 2009

#39

Message par Black.Box.1 »

Salut a tous !!!

pour gagné en FPS

moi j ai désactivé le mode plain écran , et est réglé la même résolution sur A-10 que sur mon bureau(donc quand même en plain écran:yes:) sa permet aussi de pouvoir sortir de la simu sans plantage (CtrlG+Tab)

Si non je tourne entre 25 et 50 FPS selon l endroit ou je me trouve sur la carte !
tout les paramètres en High et 1920x1200 en réso !!!


config : CC : Asus P6T
Pross: i7 920 => OC à 3.4Ghz
CG : 2x GTX280 en SLI
12 Go ram DDR3
DD : WD raptor 10000 tours
OS: Windows seven 64bits

@ +
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#40

Message par Marc"Phoenix" »

Je viens de teste en mode ecran et bien chez moi c'est l'inverse (pas dramatique mais +/- moins 2 fps) sur la premiere mission rapide :sweatdrop

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#41

Message par jojo »

Sinon en vue HUD+MFD (Alt+F1) on gagne pas mal de FPS...


:exit:

ça permet au moins de se familiariser avec la boutonite du Hotas:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2110
Inscription : 26 février 2005

#42

Message par lefuneste »

tom gun a écrit :salut lefuneste

j'ai un core i7 920 avec une 295GTX mais je pense que j'ai un prob:

en moyenne 30 fps (missin avec juste mon A10) et des chutes a 9 fps...
et sur le scénario AV_int / réglages mixtes évoqué au post 28 ?
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2110
Inscription : 26 février 2005

#43

Message par lefuneste »

Black.Box.1 a écrit :Salut a tous !!!

pour gagné en FPS

moi j ai désactivé le mode plain écran , et est réglé la même résolution sur A-10 que sur mon bureau(donc quand même en plain écran:yes:) sa permet aussi de pouvoir sortir de la simu sans plantage (CtrlG+Tab)

Si non je tourne entre 25 et 50 FPS selon l endroit ou je me trouve sur la carte !
tout les paramètres en High et 1920x1200 en réso !!!


config : CC : Asus P6T
Pross: i7 920 => OC à 3.4Ghz
CG : 2x GTX280 en SLI
12 Go ram DDR3
DD : WD raptor 10000 tours
OS: Windows seven 64bits

@ +
Peux-tu donner tes fps pour la vue av_INT/reglage mixte du post 28 ?

Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#44

Message par Краш »

[quote="Marc"Phoenix""]Heu faut pas charrié non plus hein une HD 4850 c'est pas de la daube non plus bref ..... :innocent:

De plus sur le site officiel:

Recommended system requirements: OS: Windows 7 64; CPU: Intel Core i7-970; RAM: 4+ GB; Graphics: 512+ MB ATI HD4850+ or nVidia GTX260+; Sound card; 6 GB of free space on HDD; Copy protected, requires internet activation; Joystick.

En résume je rappelle (et pas que moi) que le simu est une BETA :innocent:;)

:cowboy:[/quote]

C'est clair qu'on attendra la sortie du jeu avant d'investir...
Core i7 - 970 o_O c'est un peu un monstre ça non ?
Ça confirme quand même les ressenti sur BS, il faut un processeur qui roxe alors qu'une carte graphique de 2ans ça passe...
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#45

Message par Краш »

lefuneste a écrit :Ta config est bien celle-la :
[INDENT]Core 2 duo Q9450, hd 4850, 2x2 go de ram, vista64 en1680x1050 ?[/INDENT]
Mais quelle est ta frequence de CPU ? Et quelle est la mémoire de ta carte graphique ?

Vu la différence de fps (x2 !!!) je me demande si le pb ne viendrait pas de ta carte Vidéo => Que se passe-t-il en terme de FPS si tu mets les réglages à "low" et que tu désactives tout ce qui est AA et HDR ? (chez moi que +25% sur les fps). Voire aussi si tu baisses la résolution de ton écran ?

Ensuite c'est amusant, la désactivation des 2 cores ne semble avoir un impact que sur les vues intérieures (20% de gain lié aux 2 cores supplémentaires).

En extrapolant grossierement, cela me ferait gagner 4 fps pour 300€ d'upgrade CPU (si je veux pouvoir garder ma freq.)....ca ne vaut pas trop le cout !

Ca serait interessant d'avoir les fps de quelqu'un ayant un core i7 et une carte du meme acabit (ou plus) que la GTX 275 (=> radeon 5850 ou 5870 ou plus)
Processeur passé de 2.66 à 3.08GHz

Oui, c'est une HD 4850 avec 512 Mo de ram.

Sinon d'autres test :
Tout en low Image de 1 à 7 : 17 - 19 - 14 - 19 - 12 - 22 - 21
Tout en low en mode fenetré : + 1 à 3 fps
Tout en low en 1280x800 : 19 - 20 - 15 - 18 - 20 - 29 - 24
Tout au plus bas dans le catalyst center : aucune différence
:wacko:
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2110
Inscription : 26 février 2005

#46

Message par lefuneste »

Bon j'ai suivi les recommandations de phoenix et fait un track qui positionne les différentes vues pour aider les bonnes volontées (c'est mon premier track, je savais pas que c'était aussi simple :huh:).
Un coup de CTRL Pause pour afficher les fps au début, et y'a plus qu'a noter les fps.

A noter la vue AVG qui sur ma machine à quelques pouiemes de dégrès vois les fps divisés par plus de 2, de 40 à moins de 20...


Sinon pour Kpaw, le fait de passer en low te fait un gain de presque 70% alors que chez moi c'était 35% => ca confirme l'hypothèse de la carte vidéo, non ?
A voir si tu ne devrais pas baisser la qualité des textures et les effets pour la ménager (512 Mo ce n'est plus beaucoup maintenant...).
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#47

Message par Краш »

lefuneste a écrit :Bon j'ai suivi les recommandations de phoenix et fait un track qui positionne les différentes vues pour aider les bonnes volontées (c'est mon premier track, je savais pas que c'était aussi simple :huh:).
Un coup de CTRL Pause pour afficher les fps au début, et y'a plus qu'a noter les fps.

A noter la vue AVG qui sur ma machine à quelques pouiemes de dégrès vois les fps divisés par plus de 2, de 40 à moins de 20...


Sinon pour Kpaw, le fait de passer en low te fait un gain de presque 70% alors que chez moi c'était 35% => ca confirme l'hypothèse de la carte vidéo, non ?
A voir si tu ne devrais pas baisser la qualité des textures et les effets pour la ménager (512 Mo ce n'est plus beaucoup maintenant...).
Je viens de jouer sur la carte Nevada et ca va beaucoup mieux. J'étais au nord est de la carte.
Avec des réglages similaire à ceux du test 2 -> 25 à 35 fps....
Alors c'est sûr qu'il y a beaucoup moins d'arbres et que les textures sols ne sont pas aussi détaillées, mais ca permet enfin de commencer à prendre la bête en main et que c'est bon !
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
Краш
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 05 août 2009

#48

Message par Краш »

Black.Box.1 a écrit : config : CC : Asus P6T
Pross: i7 920 => OC à 3.4Ghz
CG : 2x GTX280 en SLI
12 Go ram DDR3
Vache ! 12Go de Ram... c'est utile ça ?
Va ! L'humanité progressiste te regarde avec espoir... [SIGPIC][/SIGPIC]

Black.Box.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 26 novembre 2009

#49

Message par Black.Box.1 »

Salut à tous

lefuneste a écrit :Peux-tu donner tes fps pour la vue av_INT/reglage mixte du post 28 ?
Réglage en mixte , réso 1920x1200 , MSAA désactivé (je passe par l'AA du pilote Nvidia) , et pour info je passe la tondeuse :sweatdrop ( clutter/grass=50m ) TSSAA et HDR activé et en mode fenêtre j'arrive a une moyenne de +/- 30 FPS avec des chute à 20 FPS

j ai testé avec clutter/grass = 250 et je perd +/- 20% ( toujours tenir le terrain propre :yes:)

Mais bizarrement tout en high, sauf shadows en medium , trafic sur OFF, toujours en mode fenêtre, MSAA désactivé, et TSSAA et HDR activé je suis sur les mêmes valeurs !!! je doit perdre 3 ou4 FPS

on est toujours sur la vue av_INT

Je veux pas dire de bétise mais je pense qu'avec le pross OC à 3.4Ghz et mes 12 Go de ram sa doit y faire , je sais pas , mais c est sur les bases que je perd le plus, une fois en vol je passe les 40 FPS

Pour conclure , quand je passe en mode plain écran , j ai des plantages , gros lags , le jeu n est pas stable , et j arrive rarement a revenir sur le bureau sens tout bloquer (pour info , sur BS je suis aussi en mode fenêtre)

@ +

Black.Box.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 26 novembre 2009

#50

Message par Black.Box.1 »

re-
&#1050 a écrit :Vache ! 12Go de Ram... c'est utile ça ?
Ben pour tout te dire , à la base j'avais 6Go et j ai eu l'occasion de faire coup double sur un mal entendu avec le magasin et hop 6Go de plus !

maintenant pour te dire que c'est utile ,euh ! j ai un système super stable et mon pross OC ne bronche pas !

@ +
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »