VLSO - Virtual Landing Signal Officier - Version Beta dispo sur FSDT.

Salle réservée aux discussions sur les avions a caracteres militaires sous FS.

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

VLSO - Virtual Landing Signal Officier - Version Beta dispo sur FSDT.

#1

Message par Ost »

FSDT n'est autre que Flight Simulator Dream Team, concepteur de scène pour FS.
Ils ont comme particularité d'herberger sur leurs fora une salle réservée au F/A-18 du pack Accelleration (non officielle) : Unofficial F/A-18 Acceleration Pack board

Un membre de ce forum a conçu un programme permettant de simuler un LSO (Landing Signal Officer - Officier d'Appontage) pour vous aider pendnat l'approche et surtout vous apporter un débriefing de votre appontage.
Il s'agit pour l'instant d'une version Alpha et donc très susceptible d'avoir des bugs. L'auteur met son produit à disposition pour tests.
Le topic décrivant le produit sa génèse est là : Greenie Board Possibilities?.

Pour les plus pressés, rendez-vous en page 12 pour les liens de téléchargement du pack.
Perso, je vous conseille de vous donner la peine de tout lire, cela vous aidera à saisir le principe.
Point important, tout est dans la langue du chat qui expire.

Bonne lecture et bon tests ;)

Ost
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8982
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

huhu, "le chat qui expire", j'adore, je la ressortirai ^^
Merci pour l'info Ost, ce petit programme a l'air tres sympa.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#3

Message par Wolf »

+ 1 pour le matou
Image

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#4

Message par Phil Vaillant »

Chez moi je n'ai pas les commentaires en cours d'approche , j'ai bien les graphs du breafing mais rien d'autre .

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#5

Message par Ost »

Il y a eu des commentaires à ce sujet à la suite du post. Il faut fermer Vlso et le rouvrir ou quelque chose comme ça...

Ost

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#6

Message par Phil Vaillant »

j'ai lu l'ensemble des posts et je ne vois pas trop ou ca cloche .

j'ai installé dans FSX , j'ai lancé plusieurs fois VLSO sous FSX et rien de rien .

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#7

Message par Ost »

Je ne sais pas moi-même car je n'ai pas de machine FSX où je suis.
J'ai juste un netbook, mon ordi simu est toujours en France, dans sa caisse du déménagement, en attente de me rejoindre ;).

Sinon, comme je l'ai dit en préambule, c'est une version Alpha mise à disposition pour test, donc... Bug inside.

Ost

Letourn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2011

#8

Message par Letourn »

La version Alpha fonctionne relativement bien. Il faut cependant faire le circuit pour avoir les messages du VLSO du moins faire une approche normale. Est-ce que tu reçois le msg "clear downwind" au décollage? Si oui bien ensuite tu dois faire ton approche et recevoir "call de ball" si oui tu executes l'appontage si ta descende est parfaite tu ne reçois aucun commentaire.

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#9

Message par Phil Vaillant »

Je ne recoie rien du tout c'est bien ca le problème .

Il détecte bien FSX en revanche mais après je n'ai aucuns messages .

Dans la théorie il devrait m'indiquer quand je passe à la hauteur du PA en vent arrière mais même dans ce cas je n'ai rien .

Je ne sait même pas si le message doit être vocal ou dans une fenêtre car comme je n'ai pas de readme dans le DL je n'ai aucunes informations sur le fonctionement ni même l'installation .

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#10

Message par fredjetware »

Phil Vaillant a écrit :Je ne recoie rien du tout c'est bien ca le problème .

Il détecte bien FSX en revanche mais après je n'ai aucuns messages .

Dans la théorie il devrait m'indiquer quand je passe à la hauteur du PA en vent arrière mais même dans ce cas je n'ai rien .

Je ne sait même pas si le message doit être vocal ou dans une fenêtre car comme je n'ai pas de readme dans le DL je n'ai aucunes informations sur le fonctionement ni même l'installation .
Bonjour Phil,

J'ai eu aussi ce probleme, que j'ai résolu en trouvant cette info sur le net.

En fait il faut decompressé le zip vers le sous-dossier que tu veux utiliser, par exemple en utilisant winrar et extraire vers...
Au depart je l'avais decompressé dans mon dossier de telechargement puis deplacé vers le sous-dossier cible et ça ne marchait pas, maintenant c'est ok.

Petite précision j'utilise la version0.2b.

Fred
Image

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#11

Message par Ost »

La version Beta est sortie.

Ost

Pat99

#12

Message par Pat99 »

VLSO serait-il inclu dans le TacPack de VRS?

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#13

Message par Ost »

Rien à voir, aucun rapport entre les 2.

Ost

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#14

Message par Ost »

Une info complémentaire, qui permet d'ouvrir le champs des possibilités de cette appli :
Source
The vLSO should work in any missions and free flights provided 1) there is a Nimitz class carrier and 2) you're flying one of the supported aircraft.
Are you sure your free flight meets these requirements?
Donc, il est possible d'utiliser vLSO en vol libre, tant qu'il s'agit d'un appareil supporté,avec un PA classe Nimitz (mais je ne sais pas si c'est le stock FSX Acc ou le Javier).

Pour mémoire, la liste des appareils supportés (à ce jour) :
F/A-18A Hornet (both Acceleration and Sludge)
F/A-18E Rhino (VRS)
F-14D Tomcat (Dino Cattaneo)
T-45C Goshawk (Dino Cattaneo)
A-4K Skyhawk KAHU

Bons vols,

Ost

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2008

#15

Message par Dams128 »

Bonjour,

me concernant, tout fonctionne bien. Mais il y a une chose que je n'arrive pas à capter, c'est l'échelle en x et en y du graph "Glideslope" !

Je vois par exemple IC à 1500' pour 180' : tout est en pied ?

Après plusieurs essais, je n'ai toujours pas trouver les bonnes valeurs d'entrée sur la pente.

Merci d'avance

N.B : petit soft génial
RDV sur http://www.131st.net/


Si vis pacem, para bellum !!!

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#16

Message par Ost »

In Close : 1500 pieds de distance pour 180 pieds d'altitude. Et oui, tout est en pied.

Ost

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2008

#17

Message par Dams128 »

Merci !:notworthy
RDV sur http://www.131st.net/


Si vis pacem, para bellum !!!

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#18

Message par fredjetware »

Ost a écrit :Une info complémentaire, qui permet d'ouvrir le champs des possibilités de cette appli :


Donc, il est possible d'utiliser vLSO en vol libre, tant qu'il s'agit d'un appareil supporté,avec un PA classe Nimitz (mais je ne sais pas si c'est le stock FSX Acc ou le Javier).

Pour mémoire, la liste des appareils supportés (à ce jour) :
F/A-18A Hornet (both Acceleration and Sludge)
F/A-18E Rhino (VRS)
F-14D Tomcat (Dino Cattaneo)
T-45C Goshawk (Dino Cattaneo)
A-4K Skyhawk KAHU

Bons vols,

Ost
Pour moi en vol libre ça fonctionne avec le PA de JAvier et le f18 VRS.

a plus.

Fred
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28374
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Ghostrider »

Tres sympa comme soft !!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#20

Message par fredjetware »

Ghostrider a écrit :Tres sympa comme soft !!!!

Ouai c'est sur on se sent moins seul en approche vers le PA, reste plus qu'à trouver les explications sur le tableau des appontages. Il y a des subtilités qui m'échappe.

Par exemple le numerotage des brins le brin 1 c'est le premier brin vu de l'entrée du pont ?

Et un bon appontage c'est de prendre le brin 3 ?

Si LAU passe par là ...

Bons appontages
Image

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#21

Message par Ost »

fredjetware a écrit :...Par exemple le numerotage des brins le brin 1 c'est le premier brin vu de l'entrée du pont ?

Et un bon appontage c'est de prendre le brin 3 ?

Si LAU passe par là ...

Bons appontages
Je t'aurai bien réondu, mais comme tu as demandé à Lau... :innocent:

Allez, je ne suis pas comme ça ;), c'est bien ça pour le 3e brin.

Et un petit shéma pour connaître les différentes zones d"un PA US.

Ost
Pièces jointes
Plan PA-US.JPG

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#22

Message par fredjetware »

Ost a écrit :Je t'aurai bien réondu, mais comme tu as demandé à Lau... :innocent:

Allez, je ne suis pas comme ça ;), c'est bien ça pour le 3e brin.

Et un petit shéma pour connaître les différentes zones d"un PA US.

Ost
Merci OST :notworthy

Je disais LAU parce qu'il adore tellement l'aeronaval, mais toutes les bonnes contributions sont les bienvenus.

Merci encore.

Fred
Image

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#23

Message par fredjetware »

Salut à tous,


Voilà ce que j'ai trouvé pour ceux qui comme moi veulent en savoir plus sur la notation des pilotes lors des appontages:



It is a common misconception that pilots are graded based on the wire their tailhook catches on the pass. LSOs don't look at where the plane landed, they look at how it got there. It is possible for a pilot to fly a safe pass and land on a 1 wire, it is also possible that a plane catches a 3 wire and the landing is unsafe. Under normal circumstances, on Nimitz class carriers the targeted hook touchdown point is halfway between the two wire and the three wire.
LSOs grade the pass and write a comment, in shorthand, for use in the LSO-Pilot de-brief. An example comment might read, "High, slightly overshooting start, fly through down on comeback in the middle, low in close to at the ramp. Fair-2.", meaning that the aircraft was high at the start of the approach, and it had slightly overshot the landing area centerline. As the pilot corrected to centerline, he did not add enough power so he flew through the glideslope from high to low. The LSO likely would have given the pilot a signal at this time to add power. For the last portion of the approach, the aircraft remained below glideslope (but was on centerline because of the lack of a comment), touching down prior to the target 3-wire. The pilot caught the 2 wire, and received a grade of "fair".
Image Image
LSO School Patch


Possible grades:
  • "OK Underline" – a perfect pass, generally under extreme circumstances. Naval Aviators often have hundreds of carrier landings without ever receiving this grade. Worth 5 points.
  • "OK" – a pass with only very minor deviations from centerline, glideslope and angle of attack. Worth 4 points.
  • "Fair" – a pass with one or more safe deviations and appropriate corrections. Worth 3 points.
  • "Bolter" - a safe pass where the hook is down and the aircraft does not stop. Worth 2.5 point, but counts against pilot/squadron/wing "boarding rate".
  • "No Grade" – a pass with gross (but still safe) deviations or inappropriate corrections. Failure to respond to LSO calls will often result in this grade. Worth 2 points.
  • "Technique Waveoff" – a pass with deviations from centerline, glideslope and/or angle of attack that are unsafe and need to be aborted. Worth 1 point.
  • "Cut Pass" – an unsafe pass with unacceptable deviations, typically after a wave off is possible. Worth zero points.
  • "Foul Deck Waveoff" – a pass that was aborted due to the landing area being “fouled”. No points are assigned, and the pass is not counted toward the pilots landing grade average.
Je n'ai pas traduit, mais en gros c'est pas parce qu'on attrape le 3eme brin que l'on a fait un bon appontage, la premiere qualité est d'apponter en toute sécurité, le bon point de touché se situe entre le 2eme et le 3em brin , donc forcement l'accroche du 3eme brin.

Bon je vous laisse traduire l'inscription du patch ça m'interesse ...lol

Fred
Image

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#24

Message par Ost »

fredjetware a écrit :Merci OST :notworthy

Je disais LAU parce qu'il adore tellement l'aeronaval, mais toutes les bonnes contributions sont les bienvenus.

Merci encore.

Fred
C'était pour te taquiner lol.

Ost

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#25

Message par fredjetware »

Ost a écrit :C'était pour te taquiner lol.

Ost

Rassure toi j'avais bien compris ...

A plus OSt
Image
Répondre

Revenir à « FS - Avions Militaires »