Recherche doc - BF-109B/C/D

Une vitrine pour présenter des skins.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Recherche doc - BF-109B/C/D

#1

Message par Obelix »

Je recherche plus précisément les différentes marques dites de "servitude" apposées sur un Bf-109B/C/D, qu'il soit allemand, mais aussi suisse voire espagnol.

J'ai la doc concernant le triangle jaune d'indice d'octane (87?) sur le côté gauche du fuselage (un seul réservoir non blindé de 230 et quelques litres puis 350 et quelques), triangle rouge et blanc sur le côté gauche (huile?), ligne rouge sur les racines des ailes avec le nicht betreten, la plaque constructeur sur le côté gauche etc...

Cependant, impossible d'avoir plus de renseignements sur les autres marques (côté droit du fuselage) ainsi que la possibilité de la présence d'un triangle rouge sur un bouchon placé à la racine de l'aile gauche (lié au radiateur d'huile sur l'intrados babord?) et donc logiquement absent sur l'aile droite (vrai ou faux?).o_O

Bref, si vous avez des infos, des images etc... je suis preneur. Merci:yes:

badfly88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 25 juin 2008

#2

Message par badfly88 »

J'ai scanner ça pour toi j'espère que ça pourras t'aider.
Ca viens du livre avions et pilotes sur le messerschmitt de 1936 à 1942.

badfly88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 25 juin 2008

#3

Message par badfly88 »

je voulais t'envoyer de la doc mais je n'arrive pas à y inserer sur le forum peut tu me donner ton e-mail que je t'y envoie??

badfly88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 25 juin 2008

#4

Message par badfly88 »

Voila l'adresse du site si jamais tu est interresser.....
http://livres.histoireetcollections.com ... ation.html

En espérant avoir pus t'aider ne serais ce qu'un minimum.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Obelix »

Vi, j'ai une bonne partie de cette série.

J'ai également le HS avions sur les 109 suisses, espagnols et finlandais, les 2 numéro du Fana sur les séries du 109 (de 2009), le hs ciel de guerre sur la Légion Condor, le livre de la série "Avion" sur la Légion Condor, les deux tomes consacrés aux 109 de SAM modeller data files, le n° de Squadron Signal, plus des bricoles sur les camo de la Luftwaffe dans la collection Jagdwaffe etc...

badfly88
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 112
Inscription : 25 juin 2008

#6

Message par badfly88 »

dans celui sur le messerschmitt de 36 à 42, au début du livre, il y a tous les marquages de servitudes.....
Si tu ne l'a pas je peut t'envoyer ladite page que j'ai scanner.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

badfly88 a écrit :dans celui sur le messerschmitt de 36 à 42, au début du livre, il y a tous les marquages de servitudes.....
Si tu ne l'a pas je peut t'envoyer ladite page que j'ai scanner.
Merci, mais je l'ai, cependant il y a des incohérence par rapport aux photos d'époque d'où mon appel au peuple. Et puis pour certains trucs, je préfère voir de visu sur une photo d'un vrai dans son époque plutôt que de recopier une illustration, cependant, parfois je n'ai pas le choix.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Pierre Alfaro »

En fait, ces marques sont "grosso merdo" les mêmes que sur Emils mais ce sont leurs emplacements qui changent en fonction de modifications propres à telle ou telle version:

- Le triangle d'octane est situé sous la trappe d'accès au remplissage du réservoir de carburant sur la paroi gauche du poste de pilotage (un peu comme les Bf 109 F plus tard).

- Les prises d'oxygène et 24 volts ne sont pas au même endroit que sur les Emils et leur emplacement varie selon le modèle, Caesar, Bertha ou Dora. La croix rouge sur rond blanc indiquant la trousse de secours est située juste après la partie fixe arrière de la verrière, à droite parfois.

- La "ligne de vie"délimitant la zone où ne pas marcher est la même que celle des Emils mais parfois beaucoup plus proche de l'emplanture des ailes.

- On distingue en effet un triangle fonçé sur l'extrados gauche du Bf 109 V3. Mais je ne l'ai pour le moment vu sur aucune autre photographie de ces premiers modèles de 109.

- Ce qui va être important (mais peut être difficile?) de représenter, c'est que les premiers 109 envoyés en Espagne étaient peints avec une laque verdâtre translucide qui laissaient apparaître en dessous les différents aspects et tons du métal nu.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

Pierre Alfaro a écrit :
- Les prises d'oxygène et 24 volts ne sont pas au même endroit que sur les Emils et leur emplacement varie selon le modèle, Caesar, Bertha ou Dora. La croix rouge sur rond blanc indiquant la trousse de secours est située juste après la partie fixe arrière de la verrière, à droite parfois
Arf, à droite pour la trousse de secours, je ne le savais pas. Ok

Pierre Alfaro a écrit :

- On distingue en effet un triangle fonçé sur l'extrados gauche du Bf 109 V3. Mais je ne l'ai pour le moment vu sur aucune autre photographie de ces premiers modèles de 109.
Oui, c'est ce que j'ai vu aussi. Absent sur les version suivantes. Quid donc d'une éventuelle trappeà droite? Celà suppose qu'il n'y a pas symétrie des dites trappes si elles sont placées de part et autre?
Pierre Alfaro a écrit :

- Ce qui va être important (mais peut être difficile?) de représenter, c'est que les premiers 109 envoyés en Espagne étaient peints avec une laque verdâtre translucide qui laissaient apparaître en dessous les différents aspects et tons du métal nu.
Oui, c'est ici le point délicat, pour les premiers "B" hispaniques. Le rendu du métal naturel est difficile à restituer, et cette effet de vernis coloré par dessus va être chaud bouillant à restituer donc.

Merci Pierre pour ces précisions.:yes:

PS :

triangle jaune = essence avec l'indice d'octane indiqué

triangle rouge = Huile moteur

triangle vert (ou liseré vert) = Liquide de refroidissement

triangle bleu = dispositif pour la surpuissance (genre MW)?

Bleu et blanc = oxygène?

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#10

Message par UF-Shoki »

Le triangle rouge c'est toujours pour l'huile sur les avions allemand (et italiens je crois).
En fait, la couleur utlisée pour l'huile sur les avions allemand est marron/rouge (cadran, durites, marquages).
Le vert c'est pour le système de refroidissement, le jaune pour le carburant, le bleu pour l'oxygène, et je crois que le système de surpuissance c'est bleu et blanc.
Dans les puits de train de MC202/205, tu verras les grosses durites de liquide de refroidissement qui partent du moteur vers le gros radiateur ventral : elles sont verte, et les durites d'huile sont marrons.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

L'oxygène c'est pas plutôt bleu et blanc et la surpuissance juste bleu?

Merci mon Shoki!
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Pierre Alfaro »

Obelix a écrit :L'oxygène c'est pas plutôt bleu et blanc et la surpuissance juste bleu?

Merci mon Shoki!
Selon la Charte DIN L5 de 1935 révisée ultérieurement, le bleu est la couleur de base (Hauptfarbe) pour l'air et ses dérivés gazeux. Le code de couleur (Kennfarbe) pour l'oxygène (Sauerstoff) c'est bien bleu et blanc (exactement: blanc-bleu-blanc). Bleu et rouge pour l'air comprimé.

Quant aux dispositifs de surpuissance, leurs codes de couleur sont les suivants:

GM1: jaune-bleu
Methanol: blanc-rouge (avec une erreur de transcription en jaune-rouge sur un document interne de chez Junkers...).

[SIZE="0"]Source: Luftwaffe Camouflage and Markings 1933-45 vol. 2, Appendice G (Maintenance and Safety Markings)[/SIZE] :detective
Répondre

Revenir à « Salle SKINS »