1st Pursuit Squadron Flying Tigers

Une vitrine pour présenter des skins.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

1st Pursuit Squadron Flying Tigers

#1

Message par Obelix »

n° 1 P-8125
Bon, et bien afin de ne pas être en reste avec le Boss, et en prévision du 70ème anniversaire de la Constitution du 1st AVG "Flying Tigers", j'ai revu complètement le template du Hawk 81A2. Je vais, en "fil rouge", vous proposer la série complète des skins des Flying Tigers, squadron par squadron.

Voici donc, logiquement, le n° 1 du 1st Pursuit Squadron "Adam & Eve".

P-8125. (RAF serial AK535)
Cet appareil est assemblé le 28 août 1941, et semble avoir été attribué à Peter W Atkinson, pilote de l'USAAF ( (8th Pursuit Group Mitchel Airfield). Atkinson est donc un pilote de P-40 (qui s'est déjà vaché, comme indiqué "Peter Atkinson crashed a P-40 at Mitchel Field NY, 5 Apr 1941"), un des rares à savoir maîtriser le "pur sang" de l'USAAF.

L'appareil semble s'être crashé à Toungoo le 25 octobre 1941. C'est également la date du décès d'Atkinson. Il se porte volontaire, ce jour-là, pour un essai en vol après l'armement d'un P-40. Il effectue un piqué accentué, mais son avion se disloque à moins de 500m d'altitude et à moins d'un miles du terrain. Le moteur s'est détaché. On retouve le fuselage avec le pilote encore attaché le long de la voie ferrée, tandis que les deux ailes sont retrouvées dans une rizière à 300m de là. Don Rodewald, armurier, indique qu'il a pu récupérer des munitions et aux moins deux mitrailleuses d'aile.

Je vous propose donc 3 skins :

1- avec simplement le matricule chinois (P-8125) et le n° d'appareil peint
2- une version avec cocardes chinoises, bande blanche et insigne d'unité peint (assez peu probable, il est vrai)
3- un "what if" complet, puisque nous avons ici un avion aux marques complètes, dont la fameuse gueule de requin qui va orner les appareils à partir de fin novembre 1941.

En vous souhaitant un bon vol.

Image

1ère skin :

On note que la jante du train est restée kaki (brun foncé), ainsi que l'emplacement prépeint des cocardes d'extrados et de fuselage.

Image

Dès leur assemblage, les appareils reçoivent un matricule "chinois" (P-81XX, pour Pursuit Hawk 81) et assez rapidement un n° d'ordre. De 1 à 33 les appareils sont dévolus au 1st Pursuit Squadron.

Image

L'appareil est déjà sale. La piste de Toungoo est en terre, le temps, alternance de pluies diluviennes et de fortes chaleurs, n'arrange pas l'entretien des avions. Très vite, on se concentre sur l'essentiel en terme de peintures : insigne de nationalité, gueule de requin, bande et n° d'identification. Bientôt des "rustines" de peintures marqueront l'emplacement des blessures reçues.

Image

Image

Merci à Pierre Alfaro pour ses magnifiques volets :

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Voici la version what if (en effet, il est peu probable que ces marques aient été peintes avant le crash du 25/10/1941):


L'insigne est peint dans une une pomme verte (le rouge ayant été interdit afin de ne pas ressembler à l'insigne japonais). issu d'un jeu de mot, la première poursuite (ou première chasse) représente Eve courant après Adam)

Image

Notez la teinte foncé des cocardes chinoises qui très vite vont pâlir.

Image

Enfin, tel qu'il aurait pu être après la fin novembre 1941 :

les cocardes ont déjà pâli au chaud soleil de la Birmanie. L'appareil est encore plus sale.

Image

Image


le lien pour le pack de skins :

Curtiss Hawk 81A2 n° 1 Flying Tigers
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#3

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Magnifique:notworthy
Tu comptes refaire toutes les skins des anciens Packs AVG ?
Quel boulot :sweatdrop
Bon courage :flowers:
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

#4

Message par pappy2 »

SUPER COOOL :cowboy: MERCI, MERCI :Jumpy: :Jumpy: OBELIX :notworthy

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#5

Message par Sting »

Merci Obé, c'est superbe.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#6

Message par Obelix »

n° 2 P-8113
Nous continuons notre revue par le n° 2, P-8113, pour lequel je n'ai aucune info!!! Il a le serial RAF AK 492. Dans le livre de Daniel Ford, Flying Tigers: Claire Chennault and His American Volunteers, 1941-1942, l'auteur indique que le premier appareil complètement assemblé à Mingaladon est le P-8113, qui allait devenir le n° 2. Il précise la date : le 12 juin 1941.

Il faut savoir, que 99 appareils ont été assemblés sur les 100 reçus (au moins deux ont été très abîmés par l'air salin lors du transport, et en ont formé qu'un seul). Beaucoup d'appareil seront accidentés (il est vrai que peu de pilotes engagés ont l'expérience des avions de chasses modernes), et parfois irréparables, et serviront de stock de pièces détachées. On compte vers le 20 décembre à peine une soixantaine d'avions opérationnels, ou peu sans faut...

Cet avion sans pilote figure quand même à mon bestiaire!

Comme pour le n° 1, je propose ici un certain nombre de versions "what if".

Voici la version "sortie d'assemblage". On note quelques différences sur le camo de l'empennage.

Image

Image

Image

Puis une version avec marques mais sans gueule.

Image

Image

La version avec gueule.
Comme beaucoup d'appareil de l'AVG, le camo porté est du type B.

Le Dark Earth appliqué chez Curtiss a commencé à virer en sable clair, le soleil Birman tape vraiment dur!


Image


A partir de mars 1942, et le repli sur Kunming, on en profite pour appliquer les insignes de victoires, réattribuer certains piafs (ainsi des avions seront transférrés d'un squadron à un autre), mais surtout, après le titre de Fei Hu (Tigre volant) attribué par les Chinois de Kunming le 21 décembre 1941 aux "volontaires US", les studios Walt Disney expédient des "Flying Tigers" sous forme de décalcomanies. Ils sont aussitôt appliqués, avec une bonne couche de vernis par dessus, belle opération de com ou de propagande comme on disait à l'époque!

Image

Encore du "what if", mais comment résisté?

Curtiss Hawk 81A2 n° 2 Flying Tigers

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#8

Message par Obelix »

Merci.

J'ai édité les deux premiers posts en apportant des précisions sur Atkinson et sur le P-8113.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

n° 13 P-8102, serial RAF AK467

C'est appareil est fini d'assembler le 18 août 1941. Il est affacté à Jim D Cross (Flight Leader), bien que piloté aussi par Joe Rosbert. Ancien pilote de l'USAAF, il vient du Army Corps Ferry Command (transfert d'appareils des usines vers les bases etc...). Il est arrivé à Toungoo (Birmanie) le 12 novembre 1941. Il crash son n°11 suite à un feu moteur. Il participe à quelques décollages sur alerte au début de décembre 1941, puis rejoint Kunming. Il fait partie des pilotes qui interceptent les bombardiers japonais au dessus de Kuming le 21 décembre (mais pas sur le n°13). Crédité d'un quart de victoire, cela sera son score final. Promu Flight Leader en janvier 1942, il est blessé en février, part en Inde pour se soigner. Il participe ensuite à la tentaive de transfert de P-43 Lancer d'Inde vers la Chine. Il ne revole plus après cela. Il restera cependant jusqu'à la fin de son contrat en juillet 1942 puis deviendra un pilote de la Pan Am.

Image

Le P-8102 est intéressant à plus d'un titre. Il porte un schéma de camouflage de type A. Il porte de plus deux insignes Adam et Eve du côté babord (un seul sur le côté tribord). Ce deuxième insigne est simplement tracé (à la craie?). Lors d'un cheval de bois à Toungoo, l'appareil nous dévoile ce qui pourrait être des marchepieds peints à la racine des ailes. D'autre part, de vagues disques clairs sont présents sur l'intrados, à l'emplacement des cocardes (pré-peinture des cocardes RAF faite chez Curtiss?).

Image

Image

Je vous propose ici une première version, avec notamment une bande de fuselage "pétante" (elle apparait affadie sur une photo). Ce piaf est, selon les registres de l'AVG, considéré comme un "veau", ne valant pas grand chose... n° 13 oblige? Il est probablement rayé des cadres à la fin février 1942 et servira à réparer le n° 53 (P-8170)

Tel qu'il doit apparaitre après son accident et avant la peinture des gueules.

Image

Image


On voit bien ici les disques clairs sur l'intrados :

Image


Le n° 13 a bénéficié d'une greffe de capot, parfaitement visible sur un gros plan du pilote et de sa monture :

Image

Image

Le pack de trois skins :

Curtiss Hawk 81A2 n° 13 P-8102 Flying Tigers

Un complément de skins sera prochainement proposé.

Voici le premier pas d'une longue série.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#10

Message par Obelix »

Pack rectifié sur le lien ci-dessus :

Bande blanche affadie, jantes de roues gris métal etc...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#11

Message par UF_Zargos »

Avec tout ce beau linge ça va fritter sévère dans les cieux virtuels !
Nice job Obélix.
Zargos

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Obelix »

Merci Boss. On a encore du taf!

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#13

Message par UF-Shoki »

Mangez des pommes !!!! (qui disait)

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Obelix »

UF-Shoki a écrit :Mangez des pommes !!!! (qui disait)
An appple a day, a jap away....lol
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

#15

Message par pappy2 »

SUPER SUPER SUPER :Jumpy: :Jumpy:

@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#16

Message par Obelix »

Je continue la saga des Flying Tigers avec le n° 3.

n° 3 P-8103 - serial RAF AK 468


Cet appareil est assemblé à Mingaladin le 18 août 1941. Il sera affecté à John Rossi ainsi qu'à William Bartling. Il est effectivement courant qu'un appareil soit utilisé par plusieurs pilotes (en fonction des alertes, des disponibilités etc..)

Image

Le n° 3 est encore un appareil atypique. Atypique par ses marques personnelles, une cocarde chinoise sur le côét tribord du cockpit, une cocarde américaine du côté babord, ces stencils sont utilisés pour marqués les véhicules de l'AVG, y compris ceux "récupérés" sur les quais de Rangoon. De même il semble que cet appareil ne portait pas de gueule de requin (il n'est pas rare de voir cela, notamment sur le film Fei Hu, des P-40 non marqués côtoient des P-40 "full marked"!) Toutefois une photo du piaf "vautré" à Mingaladon en février ne semble pas avoir de gueule (en même temps, tous les capotages de nez sont retirés et ceux posés au sol ne sont pas forcément à lui!!!)

Le Flight Leader John Richard "Dick" Rossi est un ancien instructeur de la Navy à Pensacola. Il arrive à Rangoon le 12 novembre 1941. Après la dissolution de l'AVG, il rejoint la China National Airways, et fera plus de 730 missions de transport au dessus de la "bosse". Nous reviendrons sur son parcours.

Je vous propose donc 5 skins :

Un appareil tout neuf et tout propre ne portant que le serial chinois :

Image

Le même avec son numéro d'ordre (qui est d'ailleurs identique à son n° de "série").

Image

Image

Enfin tel qu'il pourrait apparaitre à Mingaladon :

Image

En extra bonus, je vous propose deux skins avec gueule, en me réferrant au livre "Tigers over China" de Thomas Tullis, qui indique que le n° 3 portait une gueule (selon les souvenirs de Rossi).

Image

La version "complète" avec insignes de victoires, insigne du 1st Pursuit etc...

Image

Image

Image

La version "light":

Image

L'appareil est abandonné à Mingaladon, probablement irréparable et ayant au préalable servi de stock de pièces détachées.

La skin :

Hawk 81A2 n) 3 P-8103 - 1st Pursuit
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

re

#17

Message par LEPEREMAGLOIRE »

On ne saurait être plus complet :notworthy

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#18

Message par Obelix »

J'oubliais la version sans "dentier" :

Image
Répondre

Revenir à « Salle SKINS »