Probleme IA arrivée en l'air

Rise of Flight skins et missions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

Probleme IA arrivée en l'air

#1

Message par phoenix »

Je n'arrive pas à utiliser les IA qui arrivent en l'air. Je l'ai fais arriver en l'air avec des waypoints, mais au lieu de partir vers le waypoint assigné, elles tournent en rond. J'avais déjà évoqué ce soucis avec crickey, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème.

Si quelqu'un a une mission avec juste un joueur, et une IA qui arrive en l'air et prend une route, je suis preneur, pour regarder sous toute les coutures, car là je me trouve limité pour mes missions.
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#2

Message par Mike_Sky »

Salut Phoenix
Après la génération de l'IA, décale l'activation du 'waypoint' avec un trigger 'timer' (1sec.).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Ca veut pas Mike.:crying:

J'ai fais comme ça

WP 01 => EIII

Begin => Timer => Activate => WP 01


Ce truc me rend fou depuis plus d'un an, mais là, faut que je trouve.
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#4

Message par EFG_Richy »

Tu actives ton avion, et ENSUITE tu mets un timer pour activer le waypoint.
Si tu fais l'apparition et la commande en même temps, l'IA n'a pas le temps de s'initialiser et ne peut prendre l'ordre en compte.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Mike_Sky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 778
Inscription : 23 novembre 2008

#5

Message par Mike_Sky »

EFG_Richy a écrit :Tu actives ton avion, et ENSUITE tu mets un timer pour activer le waypoint.
Si tu fais l'apparition et la commande en même temps, l'IA n'a pas le temps de s'initialiser et ne peut prendre l'ordre en compte.
C'est bien ce que j'avais écris! :sweatdrop:Jumpy:

Ton code est faux Phoenix...
Pas de trigger 'Acitvate' pour un waypoint. Une commande directe suffit.

Par exemple:

Image

En espérant t'avoir aidé...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Merci Mike et Richy. :notworthy

Ca marche, mais j'ai une couille. Mes IA se retrouve presque à 90 degrés de leur positionnement dans l'éditeur, et font donc un demi tours avant de prendre le bon cap. De plus, je pige pas que les ailliers se retrouvent détachés du leader.

Je vous mets la mission sur laquelle je bosse. Il s'agit des E3 qui me posent soucis. Si vous pouvez jeter un oeil, à l'occase.

http://www.phoenix-fr.com/simulation/ro ... ion%20.zip
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#7

Message par EFG_Richy »

Je sais bien Mike que tu disais la même chose, je ne faisais que répéter en insitant sur l'ordre puisque Phoenix plaçait le timer avant l'activate!

J'ai regardé ta mission Phoenix, je ne te renvoie pas la mission mais vais t'expliquer ce que je modifierais à ta place, tu comprendras mieux je pense.

-2 possibilités, tu veux que tes EIII soient en l'air dès le départ, oubien qu'ils apparaissent au cours de la mission.
Si c'est dès le début, tu supprimes l'activate 1440 et les timer 6 et 41, et tu mets un timer de 3s par exemple qui lancera le waypoint 1387.

Je vais partir sur l'idée que tu veux faire apparaitre tes appareils en vol, avec ton timer de 30s (id 6), on verra plus de choses:
-pour que tes appareils soient absents au début de la mission, il faut décocher la case "Enable" de tes appareils.
-la commande activate 1440 est utile seulement sur le leader, le reste de la formation sera activé automatiquement. Supprime les 2 autres lignes d'objet pour ne garder que celle qui pointe vers le leader.
-Commande d'apparition au bout de 30s (timer 6), puis indication waypoint après 33s (timer 1441).
Soit tu lances le timer 1441 avec le mission begin, soit tu le mets à 3s, pour que le waypoint soit actif 3s après l'apparition des avions. Dans ton cas le waypoint sera commandé 33s après l'apparition des appareils.
-tu mets la commande formation avant l'apparition des avions, mais même punition que pour le waypoint: on n'envoie des commandes à l'IA qu'après qu'elle ait eu le temps de s'initialiser. Donc je fais commander le trigger formation 1437 en même temps que le waypoint, avec le timer 1441, et là pas de soucis.

Des détails ensuite, pas obligatoires:
-tu places tes appareils en échelon gauche et demande un échelon droit ensuite. De toute façon comme la formation ne va recevoir sa commande qu'au bout de 3s, il est préférable de la placer en V dans l'éditeur, puisque c'est la formation qu'elle va commencer à adopter avant de passer en échelon droit. Cela évite les mouvements inutiles et les risques de collisions.
Pour les grosses formations il est souvent utile de laisser plus de place entre les appareils, aussi pour les risques de collision, l'IA se rapprochera à la bonne distance une fois en l'air.
-tu places un seul mission begin avec des flèches qui traversent tout l'écran, si tu veux tu peux placer plusieurs mission begin, près des triggers qui en ont besoin, cela évite de surcharger trop l'écran et peut te permettre une meilleure visibilité, mais à toi de voir ce qui te convient.
-le mission end n'est utile que si tu veux mettre une condition pour stopper automatiquement la mission, sinon tu n'es pas obligé de le mettre.
-créer un "entity" pour les aérodromes n'est vraiment utile que pour les dogfights, pour générer les points d'apparition des joueurs et choisir la liste d'appareils dispo. Si tu ne les actives pas tu libères un peu de mémoire puisque ce seront juste de simples bâtiments. De plus si un aérodrome est actif, l'IA ne se posera pas comme exactement ou tu le souhaites et dans le sens que tu veux avec le positionnement de ton trigger "land", mais à un point prédéfini, et dans un sens qui dépend de l'orientation de l'aérodrome, donc pas forcément face au vent.



Je pense que tes IA faisaient demi tour parce qu'elles tournaient en rond, en attendant l'ordre de waypoint qui arrivait 63s après le début de ta mission.
Tu les voyais à 90° parce qu'à mon avis tu ne mettais pas directement la caméra dessus et qu'elles avaient déjà commencé à tourner.
Pas eu de soucis avec les ailiers qui restent avec le leader en faisant comme je t'ai indiqué.

Bon courage!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

EFG_Richy a écrit :Je sais bien Mike que tu disais la même chose, je ne faisais que répéter en insitant sur l'ordre puisque Phoenix plaçait le timer avant l'activate!

J'ai regardé ta mission Phoenix, je ne te renvoie pas la mission mais vais t'expliquer ce que je modifierais à ta place, tu comprendras mieux je pense.

-2 possibilités, tu veux que tes EIII soient en l'air dès le départ, oubien qu'ils apparaissent au cours de la mission.
Si c'est dès le début, tu supprimes l'activate 1440 et les timer 6 et 41, et tu mets un timer de 3s par exemple qui lancera le waypoint 1387.

Je vais partir sur l'idée que tu veux faire apparaitre tes appareils en vol, avec ton timer de 30s (id 6), on verra plus de choses:
-pour que tes appareils soient absents au début de la mission, il faut décocher la case "Enable" de tes appareils.
-la commande activate 1440 est utile seulement sur le leader, le reste de la formation sera activé automatiquement. Supprime les 2 autres lignes d'objet pour ne garder que celle qui pointe vers le leader.
-Commande d'apparition au bout de 30s (timer 6), puis indication waypoint après 33s (timer 1441).
Soit tu lances le timer 1441 avec le mission begin, soit tu le mets à 3s, pour que le waypoint soit actif 3s après l'apparition des avions. Dans ton cas le waypoint sera commandé 33s après l'apparition des appareils.
-tu mets la commande formation avant l'apparition des avions, mais même punition que pour le waypoint: on n'envoie des commandes à l'IA qu'après qu'elle ait eu le temps de s'initialiser. Donc je fais commander le trigger formation 1437 en même temps que le waypoint, avec le timer 1441, et là pas de soucis.

Des détails ensuite, pas obligatoires:
-tu places tes appareils en échelon gauche et demande un échelon droit ensuite. De toute façon comme la formation ne va recevoir sa commande qu'au bout de 3s, il est préférable de la placer en V dans l'éditeur, puisque c'est la formation qu'elle va commencer à adopter avant de passer en échelon droit. Cela évite les mouvements inutiles et les risques de collisions.
Pour les grosses formations il est souvent utile de laisser plus de place entre les appareils, aussi pour les risques de collision, l'IA se rapprochera à la bonne distance une fois en l'air.
-tu places un seul mission begin avec des flèches qui traversent tout l'écran, si tu veux tu peux placer plusieurs mission begin, près des triggers qui en ont besoin, cela évite de surcharger trop l'écran et peut te permettre une meilleure visibilité, mais à toi de voir ce qui te convient.
-le mission end n'est utile que si tu veux mettre une condition pour stopper automatiquement la mission, sinon tu n'es pas obligé de le mettre.
-créer un "entity" pour les aérodromes n'est vraiment utile que pour les dogfights, pour générer les points d'apparition des joueurs et choisir la liste d'appareils dispo. Si tu ne les actives pas tu libères un peu de mémoire puisque ce seront juste de simples bâtiments. De plus si un aérodrome est actif, l'IA ne se posera pas comme exactement ou tu le souhaites et dans le sens que tu veux avec le positionnement de ton trigger "land", mais à un point prédéfini, et dans un sens qui dépend de l'orientation de l'aérodrome, donc pas forcément face au vent.



Je pense que tes IA faisaient demi tour parce qu'elles tournaient en rond, en attendant l'ordre de waypoint qui arrivait 63s après le début de ta mission.
Tu les voyais à 90° parce qu'à mon avis tu ne mettais pas directement la caméra dessus et qu'elles avaient déjà commencé à tourner.
Pas eu de soucis avec les ailiers qui restent avec le leader en faisant comme je t'ai indiqué.

Bon courage!
Pour ce point, c'est la seule solution que j'ai trouvé, car si je fais dans la logique, ce que j'avais fait, les deux ailiés se percutent en se mettant en formation. Mais cela est du surement à l'ordre de mise en formation.

Le but est que les appareils soit actifs dès le début de la mission, mais 30 s aprés le début, ça revient au même pour moi, si ça me permet qu'ils suivent le WP renseigné.

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre plusieurs begin, c'est bon à savoir, car comme tu le soulignes, ça devient vite le boxon.

Interressant le coup des IA pour se poser, je pensais justement qu'il fallait que les terrains soient actif pour qu'ils se posent.

Merci pour le décorticage. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par phoenix »

Je viens de mettre en pratique, et ça marche. :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Éditeur de Mission, Skins et Missions »