Reconnaissance rapide et rapprochée. Certaines escadrilles étaient même spécialistes (SPA 161 fin juin 18, dédié a la reco sur le front de champagne) et disposaient de SPAD, d'autres monoplaces et de biplaces.
Ils étaient envoyés quand cela était par exemple difficile pour un biplace, Tros bas, météo mauvaise, Secteur truffé de chasse ennemie, besoin d'une information très vite, etc..
Ils faisaient surtout de la confirmation de renseignement, et souvent très proches du front, quasiment sur les lignes. A toute altitude.
Reco visuelle des évènements air et terre. et aussi photo. l'emplacement de l'appareil etait en fait la soute a bombe du spad de rof. Et il y avait écrit "PHOTO" sur le flanc de l'avion souvent.
Souvent seul, parfois a 2 pour se couvrir. Sur les secteur chaud avec longue incursion en ligne ennemie et si la mission etait d'importance ils pouvaient avoir une escorte d'une escadrille de chasse.
Mais ils faisaint aussi du barrage, de la patrouille de chasse, du mitraillage etc... a cette époque il n'y a pas de vrai spécialisation des escadrilles. Par le fait aussi que reco et chasse avaient a la finale les mêmes type d'avion