Plantage de l'ordinateur

Rise of Flight support technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

Plantage de l'ordinateur

#1

Message par mjolnir2b »

Depuis plusieurs mois, j'ai un plantage récurant avec ROF. Après plusieurs minutes, généralement en plein dogfight:huh:, mon ordi s'éteint sans même faire un retour bureau.
Ce problème n'arrive qu'avec ROF, des jeux récents com Cliffs of Dover ou BF3, tout à fond ne me posent aucune difficulté.
Cette mésaventure est elle déjà arrivée à quelqu'un?
Avez vous une idée?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Oui, surchauffe CPU. Il existe un petit soft hwmonitor qui permet de surveiller les températures de tous les composants, essaie le.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#3

Message par mjolnir2b »

Merci Obélix, je vais le télécharger. Et cette surchauffe ne serait provoquée que par ROF ?
Quelle serait la solution ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14952
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

C'est possible, Rof tire sur le CPU, donc il fait chauffer, et si tu arrives à la limite, la sécurité se met en marche et coupe pour éviter de cramer le processeur. Toutefois, il est possible que cela endommage ton processeur.

La solution est d'ouvrir la tour, et de regarder l'encrassement du ventilateur radiateur du processeur. A force, et suivant les environements, tu peux avoir une moquette de merde qui se crée et qui ne refroidisse plus le processeur. S'il ets propre, il va te falloir rajouter des ventilateur dans la tour, histoire de créer un flux d'air afin de mieux ventiler ta tour.

C'est bien une extinction du PC, et pas un redémarrage ?

C'est quoi ton processeur ?

Pour tester, tu peux utiliser OCCT qui sert à tester les overclockings, en solicitant fortement le processeur. Il me semble qu'il te permet aussi de voir la température, sinon, tu utilises un soft en parallèle pour voir la température durant le test.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#5

Message par mjolnir2b »

Merci à vous deux pour vos réponses. Apres ouverture de la tour, j'ai constaté qu'il y avait énormément de poussières dedans. Apres avoir dépoussiéré et mis le ventilateur en mode turbo, ROF n'a plus fait éteindre l'ordi pour le moment.
Mon processeur est un I7 2600 à 3,4ghz.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14952
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Ok, donc tu n'as pas un processeur qui tend à chauffer comme les vieux prescott.

Fais du monitoring de température, et en fonction de ça, regarde si tu peux rajouter des ventilos dans la tours. La disposition idéale est en façade en bas un ventilo qui souffle vers l'intérieur de la tour, et un autre à l'arrière en haut qui expulse l'air chaud à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par mjolnir2b »

Aïe, à nouveau un plantage, cette fois ci avec reboot de l'ordi. Concernant les ventilos, j'en ai un en bas en façade et un autre qui expulse l'air sur le coté gauche de la tour.
Bon, je vais quand même surveiller la température, sinon une autre idée sur ce plantage de ROF ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14952
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

Un reboot peut avoir plusieurs causes. Un plantage (windows est configuré pour rebooter lors de certains plantages, c'est une méthode pour empécher les écrans bleu qui sont bien pratiques), une mémoire qui est foireuse, l'alimentation qui est faiblarde. Bref pas mal de possibilité.

Ce que je ferais :

1- Désactivation du reboot automatique pour avoir l'écran bleu et surtout son message qui quelque fois permet d'avoir une piste sur ce qui pose problème.
Menu démarrer => Clique droit sur Ordinateur => Propriété => Colonne de gauche : Paramètre de système avancés => Onglet Paramètre systeme avancés => Champ Démarrage et récupération => Bouton Paramètres => Champ Défaillance du système : Décocher Redémarrer automatiquement.

2- Tester la mémoire avec Memtest X86+ en mode dos. Faire le CD ou la clée usb bootable, et faire minimum 15 passes. Cela peut prendre plusieurs heures.
http://www.memtest.org/

3- Pour l'alimentation, il me semble que OCCT fait du monitoring de tension, tu en as peut être une qui s'écroule.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

#9

Message par mjolnir2b »

Bonsoir Phoenix, en suivant tes instructions, j'ai désactivé le reboot automatique. Depuis, j'essaie d'obtenir le fameux écran bleu mais nada! pour le moment ROF tourne sans planter.
Merci en tout cas et la suite au prochain épisode !
Répondre

Revenir à « Support technique »