Contrôle de la vue à la souris

Rise of Flight support technique

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

Contrôle de la vue à la souris

#1

Message par ziggot »

Bonjour les faucheurs de marguerites,

Après une bonne décade d'IL2, je commence la découverte de ROF. Mes premières impressions sont plus que bonnes (j'ai même réussi à décoller :sweatdrop) mais je suis un peu perdu sur pas mal d'aspect du simu.
Je suis notamment bloqué sur le contrôle de la vue avec la souris. J'ai été voir dans les paramètres des commande et il y a bien mention des axes de la souris. Cependant quand j'essaye dans le jeu, ça bouge un tout petit peu puis ça bloque (comme une simple petite secousse). Ca me chagrine tout particulièrement car j'ai l'habitude de contrôler la vue avec le "pinkie" de mon X52. De même, les touches pour contrôler les mouvement de tête du pilote sont sans effet. En revanche pas de problème avec le chapeau chinois. Je suppose que j'ai dû passer à côté d'une option mais je ne trouve pas...
D'avance merci pour votre aide et toutes mes excuses si c'est archi-connu .

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#2

Message par ziggot »

En fait mon problème est exactement celui-ci : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=168190 J'ai aussi constaté que la vue F11 était toute pourrie (pas de tableau de bord, trous dans les textures) mais permettait l'usage normal de la souris.

Je ne sais pas si Yogi a trouvé une solution... Pour ma part, j'ai tout viré et je réinstallerai la démo dès qu'elle aura fini d'être téléchargée.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5985
Inscription : 24 avril 2008

#3

Message par actionjoe »

Tu as essayé ce qu'il a été répondu dans ce thread? A savoir voir si dans l'onglet Caméra du launcher, tu n'as pas le mode "incrémental" mis par défaut, et de mettre "défilement continu" à la place?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#4

Message par ziggot »

Oui. J'ai testé tous les réglages possibles dans l'onglet caméra. C'était pris en compte mais ne changeait rien au problème de la souris. En vue externe pas de problème mais bloqué en interne comme s'il y avait un espèce de butoir
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5985
Inscription : 24 avril 2008

#5

Message par actionjoe »

Bizarre...Si tu veux je peux te filer mon mappage de touches+mon profil X52...
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#6

Message par ziggot »

Je vais déjà essayer la réinstall. Si ça ne règle pas le problème, ce sera bien volontiers, merci :yes:. De toute façon, j'en suis toujours à la démo toute nue et n'ai donc rien à perdre.
Mon installation était peut-être buggée. J'ai installé la 1.020 que je n'ai pas pu lancer pour cause de carte graphique de m... Après avoir changé la CG :Jumpy:, j'ai tout de suite fait la mise à jour pour la 1.021 puis lancé le jeu. Yogi parlait aussi d'une mise à jour dans son post. Il y peut-être quelque chose qui coince dans certaines conditions...
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#7

Message par Nonolem »

Je suis aussi un adepte du contrôle des vues à la souris et n'ai jamais eu aucun problème avec RoF et la souris. Tout marchait bien par défaut.

Je sais, je n'aide pas beaucoup...

L'onglet caméra : ce qui va bien chez moi est réglé comme suit :

_Onglet : Mode vues instantanées.
_Vues cockpit : mode par défaut (mais là c'est grisé, on ne peut rien changer ici, mais ça dépend peut-être d'autre chose?).
_ Onglet : Vues centrées.

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#8

Message par ziggot »

Ca n'aide pas beaucoup mais ça rassure :sweatdrop. Je me sens moins truffe et au moins je suis sûr qu'on peut contrôler la vue à la souris. Sinon, bonjour l'angoisse maintenant que je maîtrise pas trop mal la technique.
Je suis toujours en train de télécharger la démo. En tout j'en ai pour 14h et mon :busted_re de PC n'a rien trouvé de mieux que de redémarrer en pleine nuit pour une mise à jour à la noix. Tout est à recommencer donc (et demain j'ai meeting avec de vrais navions :Jumpy:).
J'en profite pour poser 2 autres questions.
- Y-a-t'-il quelque chose à activer/désactiver dans le jeu pour le track-ir ? Je n'en ai pas et n'ai vu aucune option pour ça mais sait on jamais.
- Si j'ai bien compris, les touches de mouvement de tête du pilote servent à se faire des vues personnalisées aux petits oignons, à sauvegarder avec F10. Il y a une autre utilité ? J'ai essayé de les utiliser en jeu mais n'ai constaté aucun effet.
En tous cas, merci pour votre aide. Je ne manquerai pas de faire un feedback une fois le bouzin réinstallé
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#9

Message par Nonolem »

Rassurer était la seule utilité de mon intervention.

Track IR, je sais pas, je n'utilise pas, et pour cause...

La touche F10, je m'en sers (comme la plupart des gens qui s'en servent beaucoup) pour régler le viseur. On ballade la tête à gauche à droite et il faut ensuite avoir une ligne de mire lorsque c'est nécessaire. Il y a bien sûr un réglage F10 par avion. Sur les avions qui ont deux mitrailleuses et pas de mire, régler le viseur sur une des deux mitrailleuses.

Avec les fields mods, alignés la vue F10 sur la mire/le viseur.

En fait, il y a plein de gens qui ne le font pas, parce qu'ils n'aiment pas avoir une vue décalée, et prennent un autre point de repère... Perso, je trouve ça indispensable (sinon on fout tout à côté, et c'est dégueulasse...).

Bien sûr, le mieux et d'assigner cette fameuse vue F10 sur un bouton du manche.

Il y a un truc à comprendre (et que je trouve bien foutu, puisque ça simplifie la vie) : avec la souris, la tête du pilote, en fait ton point de vue, ne bouge pas. C'est la direction de ton regard qui bouge. Donc, ton viseur reste aligné avec ta vue même si tu bouges la tête. Donc, une fois la vue réglée avec F10, tu peux pas mal décaler ton regard en gardant ta mire. Mais c'est pratique quand même. Ce qui décale vraiment la vue, c'est les touches "début", "fin" "inser", etc. Ça permet à ceux qui n'ont pas de Track IR comme moi de se lever sur le siège, se pencher, etc, pour essayer de voir dans les angles morts.

Et F10 te recale la vue aussitôt sur la mire. C'est comme ça que je m'en sers.

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#10

Message par ziggot »

J'ai tout rèinstallé et réglé la caméra comme indiqué par nonolem et c'est le même bronx que précédemment :sad:
Pas moyen de bouger la vue interne avec la souris, si ce n'est zoomer avec la roulette. En déplacement vertical et horizontal il y a toujours comme une butée.
Merci pour les explications sur les mouvements de tête. Ca a effectivement l'air bien mais chez moi ça ne fonctionne pas du tout. Les touches "fin", inser", etc sont inactives...
Ca peut-être un problème matériel. J'ai un intel Core 2 duo 2X3 GHZ E8400, XP sp3, Nvidia GT 550 TI, driver 6.14.12.6785
Je n'ai pas noté de problème d'affichage (c'est même plutôt joli et fluide) mais je vais peut-être tenter de changer de drivers. N'y connaissant rien en CG, je suis preneur de tout conseil en la matière.

@actionjoe : tu peux me filer tes fichiers comme proposé, histoire de voir si ça change quelque chose ? Merci
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#11

Message par Nonolem »

ziggot a écrit : Ca a effectivement l'air bien mais chez moi ça ne fonctionne pas du tout. Les touches "fin", inser", etc sont inactives...
i
Tiens, c'est bizarre, ça. A mon avis c'est lié. J'ai pas la solution, mais de toute évidence il y a un truc coincé.
Ce sont les touches par défaut qui déplacent le point fixe d'où part le champ de vision... Si ça ne bouge pas, c'est peut-être là qu'est le problème, et tu aurais surement le même avec un track IR. On avance...

Va peut-être voir dans le paramétrage du clavier ce que ça t'indique à ce niveau.

Une solution est peut-être d'aller dans le dossier Rise of Flight\data\input et de suprimer le fichier "input.map", et tout autre fichier map qui se trouve la dedans. Ce sont les fichiers de configuration du clavier. Le programme devrait en générer un tout beau tout neuf au prochain lancement du jeu.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14996
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par phoenix »

Tu n'aurais pas aussi un profil de joystick qui rentrerait en conflit, comme le ferait un trackIR, car le comportement que tu décris me fait penser à un track Ir de branché, mais tu n'en as pas.

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#13

Message par ziggot »

Bon, je poursuis mes essais mais ça ne progresse pas beaucoup.
- J'ai supprimé input.map pour en créer un nouveau : Idem
- J'ai remplacé le input.map par celui de actionjoe (encore merci à lui) : idem
- Ca ne doit pas être un profil de joystick car j'ai installé le jeu et fait la majeure partie des essais sans l'avoir branché. Par acquis de conscience, j'ai à nouveau supprimé le input.map et l'ai recréer avec joy branché mais ça ne change rien. J'ai aussi utilisé "game booster" pour fermer tous les processus qui ne sont pas indispensables, sans succès
Le mouvements de tête fonctionnent finalement mais pas quand je suis en vue par défaut/centrée (numpad5). Si j'indique une direction avec le pavé numérique ou le chapeau chinois, j'ai bien un déplacement avec "fin", etc.
J'ai essayé toutes les combinaisons de vue dans l'onglet caméra. Les changements sont pris en compte et restent sélectionnés lorsque je ferme le jeu et le rouvre mais je ne vois aucune différence dans le simu. De même la touche F9 reste sans effet. Elle est bien sensée avoir le même rôle que dans IL2 ?

Topic author
ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#14

Message par ziggot »

J'ai trouvé ce qui clochait :jerry: (mais je me sens quand même comme un sacré boulet).
J'avais testé TracknoIR il y a quelques temps. Ma webcam n'est pas adaptée mais j'avais conservé le programme installé au cas où j'aurais l'occasion d'en changer. Ca m'est revenu à l'esprit et je l'ai viré. La vue à la souris et la touche F9 fonctionnent parfaitement maintenant.
Merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour une ânerie.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5985
Inscription : 24 avril 2008

#15

Message par actionjoe »

Bonne nouvelle! Bons vols!
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

groumf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 07 février 2010

#16

Message par groumf »

ziggot a écrit :J'ai trouvé ce qui clochait :jerry: (mais je me sens quand même comme un sacré boulet).
J'avais testé TracknoIR il y a quelques temps. Ma webcam n'est pas adaptée mais j'avais conservé le programme installé au cas où j'aurais l'occasion d'en changer. Ca m'est revenu à l'esprit et je l'ai viré. La vue à la souris et la touche F9 fonctionnent parfaitement maintenant.
Merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour une ânerie.
J'ai eu exactement le même souci que toi après avoir installé tracknoIR (dont l'essai n'a pas été concluant non plus, finalement, je me contente du chapeau chinois et de la souris que j'actionne au pied en guise de trackIR : ça marche très bien, c'est fluide et ça bouffe beaucoup moins de ressource qu'un TIR). Dommage que je n'ai pas vu ton post avant, ça t'aurait évité une réinstall...
Viendez à la jasta 18 !
http://jasta18.fr/

[SIGPIC][/SIGPIC] j18 Capi

Répondre

Revenir à « Support technique »