Page 1 sur 1
C'est pour incessamment sous peu
Publié : dim. mai 31, 2009 8:31 am
par ptiKamov
Bonjour,
Cdé chez Simware Black Shark et le Saitek X52 (pas le pro) me seront livrés ce mardi. Entretemps j'ai compulsé les manuels et bien sur les différents forums. Se seront mes débuts en simulation militaire et de plus en hélico.
Fameux challenge à relever j'en conviens mais quand la motivation est la .... (j'ai quand même derrière moi une vingtaine d'années de simu civil sur les différents FS de crosoft).
Avant de débuter, pour de bon, voici qq questions qui me turlupinnent
1 Concernant le X52 suivant la doc il faut installer le drivers mais le logiciel SST de Saitek faut il lui aussi l'installer avec BS ?
Ne peut on pas configurer le X52 directement à partir du configurateur de BS ?
2 Dans BS que peut on cder avec le palonnier Propedals de CH product pour autant qu'il soit utile (pas de rotor anti couple dans BS) et possible de l'utiliser avec le X52 ?
3 Débuter avec BS que me conseillez-vous, débuter en mode facile (arcade) ou mode réaliste ? En mode facile ne vais je pas me focaliser sur une certaine technique de prise en main qui sera très différentes lorsque je passerai en mode réaliste ?
A très bientôt et bon W....E
Publié : dim. mai 31, 2009 10:37 am
par Flaps
1 Concernant le X52 suivant la doc il faut installer le drivers mais le logiciel SST de Saitek faut il lui aussi l'installer avec BS ?
Ne peut on pas configurer le X52 directement à partir du configurateur de BS ?
Tu n'est pas obligé d'utiliser la programmation du STT et configurer dans BS mais c'est nettement moins puissant au niveau des possibilités. Tu perdras le fonctionnement des 3 modes et du pinkie du X52 (donc tu limites les possibilitées).
3 Débuter avec BS que me conseillez-vous, débuter en mode facile (arcade) ou mode réaliste ? En mode facile ne vais je pas me focaliser sur une certaine technique de prise en main qui sera très différentes lorsque je passerai en mode réaliste ?
Je te conseil en expert directement pour eviter de prendre de mauvaise habitude. De plus si tu es un vieux routard des simus (même si uniquement civil) la difficulté ne devrais pas te faire trop peur.
Publié : dim. mai 31, 2009 10:50 am
par Cahuete
Sujet déjà abordé pleins de fois, mais comme c'est dimanche et pas mal de temps dispo...
1: Il vaut mieux l'installer sinon tu perds la possibilité de multiplier par 3 voire par 4 (pinkis) le nombre de boutons.
On peut configurer direct dans BS mais tu perds l'avantage du STT (voit ci dessus)
2: Il est bien sur très utile, pour commander le palonnier; pour son fonctionnement avec le x52 je ne sais pas...mais à priori pourquoi il ne marcherais pas.
3: En mode réaliste, le mode arcade est vraiment trop.....arcade. Tu vas prendre de mauvaises habitudes de pilotage et donc tu devra tout recommencer à 0.
Bonne journée
Edit: Cramé ! de plus de 13mn...Vas falloir que je me couche + tôt le samedi soir !
Publié : dim. mai 31, 2009 10:52 am
par Siberie
Bonjour et welcome
Avis perso, d 'autres vont suivre
1) Tu peux utiliser avec ou sans SST, mais je pense que vu le nombre de commande dans BS, il vaut mieux avoir le SST installé pour avoir un maximum de commandes "sous la main". Le X52 possède une quantité impressionnante de commandes accéssibles via les 3 fonctions modes, et la fonction Shift qui t 'éviteront d'avoir recours au maximum au clavier. Il me semble que tu n 'auras pas la possibilité de programmer autant de fonctions sur le X52 depuis le menu de config de BS comparé à ce que tu peux avoir avec le SST qui ne pose aucun problème avec BS.
2) Je n 'en ai pas, j 'utilise le twist du X52 pour la dérive de KA-50.
3) Je te conseille d 'attaquer directement par le mode réaliste, le mode arcade n 'a pas d'intérêt en ce qui me concerne. Si tu passes en arcade dans un premier temps, effectivement tu pourras être surpris par des réactions différentes du vol (trop assisté en arcade je trouve, pas assez réaliste justement), système d'acquisition trop simpliste, y compris pour la gestion du vol etc.. Donc oui tu pourras être surpris par la suite, mais une fois encore, passer directement en réaliste n'est pas insurmontable, ça prend juste en peu plus de temps à connaître les commandes et à les maîtriser. Mais c 'est le but non ? (et d'ailleurs donner un même temps une durée de vie à ce "jeu" beaucoup plus longue" et attrayante)
Enfin, si tu t'habitues au mode arcade dés le début, tu risques d'être par la suite un peu déconcerté le mode simu qui doit bien être pris en compte au niveau des commandes du X52
Conseil: fonce en mode réaliste, tu ne seras pas déçu
et ici, il n 'y a que des passionnés qui t 'aideront
Bons vols
Publié : dim. mai 31, 2009 11:23 am
par Wolfair
Euhhhh.......je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
La preuve, c' est comme ça que je vole. Par contre c' est vrai qu' il n' y a pas de "mode".....encore que je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Publié : dim. mai 31, 2009 11:54 am
par Flaps
je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
Je ne savais pas . Merci de le préciser
Publié : dim. mai 31, 2009 11:58 am
par JoL
Salut à toi ptiKamov,
Si tu as besoin d'aides pour l'utilisation de la tondeuse,
Je te propose de visiter ce petit site :
http://corsicajp.free.fr/blackshark
Pour ta
conf du X52, j'en ai une toute prête !
Bien sûr, les aides et les configurations ne manquent pas, beaucoup en propose !
Tu trouvera donc ici, sans aucun doute, toutes les réponses aux questions que tu te pose,
Et même, sans poser de questions !
Bons vols à toi !!
Publié : dim. mai 31, 2009 12:06 pm
par Siberie
Wolfair a écrit :Euhhhh.......je voudrais pas faire ma mouche sur la soupe mais le mode "pinkie" est parfaitement assuré dans le configurateur intégré de BS.
La preuve, c' est comme ça que je vole. Par contre c' est vrai qu' il n' y a pas de "mode".....encore que je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Et bien je ne savais pas non plus, comme quoi on en apprend tous les jours
, merci pour ce rectificatif
Désolé pour l'info erronée
Publié : dim. mai 31, 2009 1:54 pm
par Azrayen
Salut !
ptiKamov a écrit :2 Dans BS que peut on cder avec le palonnier Propedals de CH product pour autant qu'il soit utile (pas de rotor anti couple dans BS) et possible de l'utiliser avec le X52 ?
Je vais répondre sur l'autre partie de la question : Bien sûr que les palonniers sont utiles dans BS ! Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de RAC que le Kamov n'est pas équipé de contrôle en lacet (et heureusement
)
Le lacet est contrôlé par un différentiel de pas des pales des rotors. Ainsi, l'un porte plus, l'autre moins => couple => lacet. Le tout est aidé (en translation) par la partie mobile de la dérive. L'action du pilote est aux pieds, très classiquement.
Sinon concernant ton point 3 : Entièrement d'accord avec Flaps. Le Ka-50 est puissant, stable (stabilisé de partout même) et bien maniable (non non ce n'est pas antinomique). Inutile donc de passer par le mode "arcade" pour le vol.
A la rigueur l'avionique, le temps de se familiariser avec le bestiau ? Perso j'ai préféré le prendre en main "en temps de paix" avant d'aller tirer sur quelques trucs.
++
Az'
Publié : dim. mai 31, 2009 2:16 pm
par Wolfair
Petite précision pour que l' on parle bien de la même chose: chez moi le "pimkie" me sert à avoir une deuxième fonction pour n' importe quelle touche de mon X45.
Pour celà, dans BS, il faut utiliser la fonction "modificateur", à ne pas confondre avec l' option "mode" du SST.....
Publié : dim. mai 31, 2009 2:18 pm
par Flaps
Oui oui le pinkie est le bouton du petit doigt qui double toutes les touches
Publié : dim. mai 31, 2009 5:12 pm
par hellfrog
pour préciser un peu
dans les options, paramètres de BS,
on affecte une fonction à une touche du stick ou du clavier,
mais on peut aussi choisir un 'mode' pour une touche ou un bouton de joystick
une fonction de BS peut être activée par :
clavier seul
= SHIFT + flèche haut au clavier
clavier + stick (clavier SHIFT est modulateur)
= SHIFT clavier + chapeau 1 vers le haut
stick seul (x est modulateur)
= bouton numero x du joystick + chapeau 1 haut joystick
sur X52 ou Cougar on a un programme téléchargé dans le joystisk ou actif dans l'ordinateur qui intercepte la configuration du joystisk et qui reconnait la config du stick ex : chapeau 1 vers le haut + bouton x , et qui envoie au jeu une commande de touches clavier ex : SHIFT + flèche haut ...
ça revient en gros au meme, mais il y a des fonctions avancées dans les utilitaires de saiteck et du cougar, que n'émule pas BS
... cf programmation avancée de ces joysticks
Publié : lun. juin 01, 2009 11:06 am
par ptiKamov
Merci à tous pour vos judicieux conseils.
Ceux-ci me permettrons, déjà, de partir d'un bon pied dans la grande aventure qu'est BS.
Encore merci et