Apache 64-D VS KA-50 Black Shark

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Rocco'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 23 mai 2008

Apache 64-D VS KA-50 Black Shark

#1

Message par Rocco' »

En ressortant par curiosité le mode d'emploi du jeu Apache Longbow 2 de Jane's (oui que de souvenirs snif) j'avais oublié à quel point l'apache est supérieur au Black Shark. (Corrigez moi si je dit des bêtises) :

L'Apache a des Missiles "Stinger" anti-aériens à guidage infrarouges (tire et oublie) alors que le Blackshark n'en a pas (il utilise au pire même si c'est pas fait pour ses Vikhr qui sont peu rapides et compliqués car il faut une visée "à l'oeil" pour faire approcher le missile de la cible)

L'apache a un radar ("longbow") embarqué qui lui permet de voir simultanément toutes les cibles jusqu'à 8km , au sol en face de lui sur 90° , et à 360°en mode 'aérien'. De plus il peut envoyer ses missiles "hellfire" en mode "tir et oublie" presque simultanément sur chacune de ses cibles au sol.

De plus grâce à son radar dépassant au dessus du rotor cela lui permet tout en étant caché derrière un obstacle de pouvoir voir le théâtre d'engagement sans être (trop) visible et lui laisse le temps de classer ses cibles.

Autre point fort : il peut lancer ses missiles tout en restant caché derrière une montagne et sans voir les cibles grâce à son système de "mémorisation radar".

De plus l'Apache avec son système de vision nocturne intégré à son TADS (équivalent du Shkval) - et aussi sur le casque du pilote - ; peut attaquer les cibles de nuit, derrière la fumée ou par mauvais temps, en voyant sans être vus (par certains) ; alors que le Requin noir n'a qu'un pauvre NVG sur le casque du pilote et un système "d'intensificateur de lumière" intégré au Shkval (pas terrible non).

L'Apache a "un lien plus fort" (ha l'amour..) avec ses ailiers du fait qu'il peut illuminer une cible avec son lazer pendant qu'un ailier lance un missile, alors que le KA50 ne peut pas en faire autant du fait de son système différent de lazer qui oblige le missile à suivre la "ligne lazer" qui part de l' hélico jusqu'à la cible.

A vérifier : il devrait etre possible à l'Apache de recevoir des infos mises à jour du plan de bataille grâce aux AWACS

Et puis dans l'apache quel bonheur d'avoir son tireur : ça allège la charge de travail (mais coûts supérieurs)

Par contre le requin noir devrait être logiquement plus maniable du fait de son double rotor.

Conclusion victoire Apache ! (désolé je peut pas m'empêcher de comparer les deux bêtes)

J'ai du oublier des choses mais quand même quelle bête cet Apache ! (Vivement l'addon dans ... deux ans... -peut être- snif)
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#2

Message par hellfrog »

AH64 D = radar Longbow
AH64 A = pas de radar

et le Mi-28 et son radar ? et le Hind et son blindage et son canon ?

bon d'accord pour le ka50, game over...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Rocco'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 23 mai 2008

#3

Message par Rocco' »

J'oubliais :

L'Apache a (en plus des système presque identiques de protection lazer du requin noir) un "récepteur d'alerte radar",un interféromètre à fréquence radio (RFI) qui analyse le type de signal radar, un brouilleur radar (AN-ALQ-136) ainsi que des paillettes contre les tirs à guidage radar.

Il a aussi un suppresseur d'infrarouge "trou noir" qui refroidit les gaz d'échappement lors des vols stationnaires (pour réduire la signature)

(Et le piti requin noir il a peur des missiles radar ? pas biennnnnn ! :sweatdrop )

ouf ...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Quand je vous dis que je regrette mon Longbow II ;)

faudrait la campagne et l'avionique de longbow II avec le graphisme, modèle de vol, et cockpit 3d de BS ! qui s'y colle ? ;)

ps: dans la réalité l'Apache à BCP de problèmes également..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#5

Message par hellfrog »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : ps: dans la réalité l'Apache à BCP de problèmes également..
prix de revient ? fiabilité ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#6

Message par JoL »

Plus c'est rustique, plus c'est sympathique. lol
Ka-50 vs Ah-64 <~> Il-2 vs Lock-On (avions de).

Les combats l'un contre l'autre vont faire mal, plus à l'un qu'à l'autre... :hummer:

Enfin, ça fera de la diversité... dans le monde de la voilure tournante.
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

fiabilité ?
oui.. la disponibilité semble très basse
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Whisper »

L'apache est surnommé "Hangar Queen"
Ca veut tout dire...

Encore que ca date de GWI, ca a du s'améliorer depuis
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#9

Message par PePe »

Whisper a écrit :L'apache est surnommé "Hangar Queen"
Ca veut tout dire...

Encore que ca date de GWI, ca a du s'améliorer depuis
Ohh un Whis' !!! .o* *o. *o*

Il est évident que sur le papier (et sur le terrain) l'AH64 étale à plates coutures ce requin noir. Y'a un peu de chauvinisme de la part de ED là dedans probablement, parceque la machine tueuse qu'on nous vend n'a en réalité que de toutes petites dents... et elle est surtout bien vulnérable sur un théatre.

Rien ne sert d'avoir une bonne maniabilité, un bon blindage si il faut se planquer devant le moindre hélico ennemi, et s'il faut se découvrir pour ouvrir le feu, suivre la cible pendant le vol missile et n'engager qu'une cible à la fois.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#10

Message par Flaps »

Et surtout si tu n'as qu'une paires d'yeux et un cerveaux pour piloter et combattre en même temps !!
__________

Image

Image

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Dax »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Quand je vous dis que je regrette mon Longbow II ;)

faudrait la campagne et l'avionique de longbow II avec le graphisme, modèle de vol, et cockpit 3d de BS ! qui s'y colle ? ;)

ps: dans la réalité l'Apache à BCP de problèmes également..


En effet, l'Apache est réputé pour avoir de sérieux problèmes de fiabilité, ce qui implique une maintenance plus importante et donc un cout d'utilisation supérieur.

Cependant, c'est un fait que sur le champ de bataille, il est clairement supérieur au Ka-50, tant en matière de puissance de feu qu'en matière de survavibilité.
Malgré ses défauts, il reste, à mon sens ce qui ce fait de mieux actuellement (parmis tous les hélicos opérationnels), c'est pas pour rien qu'il est utilisé autant dans les différents conflits sur la planète!

Je suis aussi loin d'être sur que les appareils européens plus récents, comme le Tigre, soient aussi bons. Les performances brutes de celui-ci sont en effet inférieures à celles de l'Apache. Sur le champ de bataille, à voir, mais je suis sceptique.

Pour finir, Longbow2 a pour moi été longtemps un de mes simus favoris, et je suis impatient de la sortie du module DCS avec l'AH64. Et j'espère qu'un jour, la version Longbow sera modélisée aussi ... on peut toujours rêver!
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par Whisper »

Bah si on me demande, le gros avantage de l'apache sur sa concurrence, c'est l'experience de ses pilotes sur des conflits réels.
Vu les conflits actuels, le Tigre est theoriquement pas loin de l'apache. Mais question déploiement, il me semble qu'il est loin derriere, non?
g_perron a écrit :Ohh un Whis' !!! .o* *o. *o*
Quel membre d'OFrP se cache derriere ce pseudo? Bip? :) Je vois que ca pour connaitre mes sales habitudes IRCienne :P

en tout cas : \o.
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

Topic author
Rocco'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 23 mai 2008

#13

Message par Rocco' »

J'oubliai une qualité importante pour le KA50 : Il a un siège d'éjection lol

Il me semble aussi que son blindage est supérieur à l'Apache mais c'est à vérifier.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#14

Message par Marc"Phoenix" »

Je vais me repete mais +/- blindé sur helico , a part resiste au "petit" calibre aussi bien pour l'Apache,Ka-50, autres ....:innocent:
Les blindage se limite au pilote et certaine partie dite"vitale" et c'est tout ....
L'avantage majeur du Ka-50 c'est qu'il n'a pas de rotor de queue une des parties visée par tout "rebelles" qui se respecte.....
La "donne" risque de changé fortement avec le Ka-52 :innocent:
A mon avis ce qui a fortement desservi le Ka-50 c'est qu'il est monoplace (export) en dehors des finances evidement (arret de production) ...
Bref comparé le Ka-50 vs Apache/Longbow est limite un non sens...... (monoplace,contrarotatif,etc....doctrine d'emploi,mission assignée....)
Il faut comparé ce qui est comparable :innocent:;)
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#15

Message par Robin Hood »

Ben, la comparaison vient naturellement à cause de DCS: Ah-64A :sweatdrop

Par contre, attention à ne pas confondre le Longbow avec l'Ah-64A qui devrait être celui modélisé dans DCS (à moins qu'ils n'aient changé d'avis comme pour le A-10, qui devait être un A dans un premier temps, puis un C (probablement qu'ils ont tellement mis de temps à sortir Black Shark qu'ils ont pu sortir directement la C lol)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

Topic author
Rocco'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 23 mai 2008

#16

Message par Rocco' »

C'est sûr comparer ces deux hélicos n'a pas trop de sens, cependant quand le module Apache va sortir on va en bouffer des parties multi "Apache face aux Black Sharks"...La logique voudrait qu'on n'ait pas une version Apache avec Radar Longbow (donc version "D") de façon à se rapprocher du style de jeu Ka50 (avec un unique lazer pour cibler)
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#17

Message par SangFroid »

Sur un dog on peut se demander comment un apache va ratraper un Ka-50, il lui met quand même 80Km/h dans la vue.. :-) , ses perfomances dynamiques restent tout de même bien plus elevées.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Ghostrider »

Pour sortir un Longbow il faudrait que ED develloppe enfin un vrai radar air-sol .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7511
Inscription : 12 août 2008

#19

Message par Poliakov »

Petit HS:Tient j'y pense,le A-10C il dispose un Radar Air-sol?
Désolés mais je m'y suis jamais réellement intéressé.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#20

Message par Arekushi »

Mouiii bon, le Ka-50 devrait subir un programme de rajeunissement aussi normalement. Et sur le papier ça le ramenerait apparement au niveau du Longbow. (Buddy Lasing, Glass Cockpit, Hud dans le casque, capacité de nuit, vrai Datalink type Link16, etc.) De plus, en réalité le Ka-50 peut tirer des R-73...

N'empeche, quelle gueule de tueur il à l'Apache !! Le seul qui peut rivaliser avec son look est a mon sens le Hind o_O:notworthy

Aru
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16090
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Poliakov a écrit :Petit HS:Tient j'y pense,le A-10C il dispose un Radar Air-sol?
Désolés mais je m'y suis jamais réellement intéressé.
Non. Le A-10C peut être équipé d'une nacelle de ciblage laser, mais il n'est pas équipé d'un radar.
Si tu connais Lock On, c'est assez comparable au Su-25T finalement (avec les bombes INS/GPS en prime).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

SangFroid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 20 novembre 2004

#22

Message par SangFroid »

Arekushi, c'est vrais que l'Apache est assez jolie... mais garde une ligne un peu vieillotte, c'est qu'il n'est plus trés recent le bougre, je garde quand même une préference pour notre Tigre :yes:

Ceci dit je suis assez fan du BS aussi, la ligne est unique en son genre.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#23

Message par Arekushi »

Le Tigre est une bouse electronique avec un joli nom, on ne me l'enlèvera pas. Les plus chouettes hélicos français c'est les Caracals !!

Aru

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par Whisper »

Moi si on me demande, ce que ED devrait modéliser, c'est le Lynx. Là, y'a du client :) (par contre, coté docs... ca doit pas etre la fete)
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#25

Message par PePe »

Whisper a écrit :Quel membre d'OFrP se cache derriere ce pseudo? Bip? :) Je vois que ca pour connaitre mes sales habitudes IRCienne :P

en tout cas : \o.
Gagné ! ;)
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »