BS et HOTAS ? ...Faire le point.

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

BS et HOTAS ? ...Faire le point.

#1

Message par wipon34 »

bonjour à tous :yes:
Je pense que bcq d'entre vous commencent à avoir une réelle expérience
de vol sur BS
Alors vos avis m'intéresse ::detective
joystick :
Le microsoft force feedback 2 est difficile à trouver alors
qq'un a-t-il l'expérience sur un logitech force feedback ? son avis.(je pense à la fonction trim)

Hotas :
quel est votre équipement vous donne-t-il pleinement satisfaction? (collectif et cyclique )
j'ai un X45 est-il suffisant ou faut-il envisager un changement?

Palonnier:
je fais l'impasse parce que j'ai un saitek et il me convient
(et je pense qu'il suffit dans l'utilisation de BS).
Divers :
Certains ont-ils choisi un collectif différent ( de chez leftside par exemple)
quel est votre avis sur ce matériel
voir comment vous l'êtes-vous procuré (directement chez l'intéressé ou autre:la procédure d'acquisition m'intéresse....)

Constructeurs :
Peut-être êtes-vous dans le secret des alcoves
et un fabricant prépare un truc sympa et adapté? ( il est permis de rêver!!....):sorcerer:
Voilà mes petites interrogations actuelles :sweatdrop
Un grand merci de vos réponses :Jumpy:
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

#2

Message par chataz »

Pour le simmer scrupuleusement attaché au vol en hélico, pourquoi ne pas rever, en effet, à la sortie éventuelle d'un stick reproduisant les commandes du Ka 50...

Honnetement, pratiquant essentiellement du vol avion, je me sentirai géné par ce type de matos alors que j'utilise en ce moment un cougar où j'ai configuré la molette "range" en palonnier... et ça le fait ma foi trés bien pour l'instant!!:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#3

Message par Marc"Phoenix" »

Ayant perso un X45 autant il m'allait très bien pour Lockon, autant beaucoups moins pour BS:

1/ C'est un hotas qui est "dur" et je pense sincerement qu'il n'est pas suffisement "souple" pour le pilotage precis que demande un helico
2/ Par experience aussi concernant le "Palo" (X45): il est preferable aussi d'avoir un palo au pied, car pour la gestion du pilotage et en autre collectif et en meme temps geré le lacet c'est peu precis egalement... et il se fait "vieux" de plus avec les "ennui" qu'il cause du fait de sa vieillesse :sad: :sweatdrop

En resume je songe serieusement d'en change et d'acquerir un palo en supplement...
Je pencherai pour un X52 (pro ou non) plus palo de la meme marque ....d'après les recommendation d'un beta testeur bien connu sur C6 :yes:

Vala :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#4

Message par hellfrog »

chez moi :
- pour le cougar :joystick :
c'est trop dur pour le stick en version d'origine, sauf à le modifier : mod uber ou autre à ressort doux, ou mod très économique et simple de Zgood (tu trouveras sans peine en section joystick avec une recherche)
- pour le throttle, pas de pb
- pour le palo j'ai un CH : pas de pb, mais c'est pas le meilleur (une peu trop serré en écartement jambes et un peu "rugueux" (ressorts manquant de souplesse)

mon rêve / assez $ : embase tarmac aces + stick cougar + palo tarmac aces + throttle modifié dans un pit.

un lien vers un site russe (j'ai plus le nom en tête et je suis pas sur mon PC où j'ai archivé ça) ou le throtte est "modé" avec une rallonge permet d'avoir une plus grande finesse... c'est facile à bricoler ... mais on perd les fontion de buotons et rotaries... qui dans ce cas sont remplacés par un autre module type nostromo ou autre...

des messages précédent en ont parlé entre septembre et décembre 2008 tant en section BS que joystick.


un poil HS , mais un projet de fou pour un pit, avec construction perso des commandes : http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=27270&page=9
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#5

Message par Flaps »

Phoenix216 a écrit :Ayant perso un X45 autant il m'allait très bien pour Lockon, autant beaucoups moins pour BS:

1/ C'est un hotas qui est "dur" et je pense sincerement qu'il n'est pas suffisement "souple" pour le pilotage precis que demande un helico
2/ Par experience aussi concernant le "Palo" (X45): il est preferable aussi d'avoir un palo au pied, car pour la gestion du pilotage et en autre collectif et en meme temps geré le lacet c'est peu precis egalement... et il se fait "vieux" de plus avec les "ennui" qu'il cause du fait de sa vieillesse :sad: :sweatdrop

En resume je songe serieusement d'en change et d'acquerir un palo en supplement...
Je pencherai pour un X52 (pro ou non) plus palo de la meme marque ....d'après les recommendation d'un beta testeur bien connu sur C6 :yes:

Vala :cowboy:
Et bien j'ai un avis complètement opposé au tien en ce qui concerne le joy :). J'ai commencé avec un X45 (qui a malheureusement appris a nager dans la bière entre temps) et je suis maintenant sur un X52 et le palo au manche c'est l'horreur. En effet difficile de faire un pilotage précis au palo avec rotation du poignée et encore moins précis lorsque tu doit te battre avec ton cyclique et en même temps donner du palo. Donc au final je préférai revenir sur mon X45 :)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#6

Message par Shadok »

Dans la mesure où le pilotage de cet appareil semble demander une grande précision et que les modes à capteur de pression du Cougar sont précis, ne serait-ce pas intéressant de considérer ces modes sans mouvement de manche pour BS ?
Je ne parle bien sûr pas de l'aspect réaliste.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#7

Message par hellfrog »

faudrait un utilisateur de BS qui as un cougar modé comme ça pour savoir... et qu'il réponde...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Psycho »

Flaps a écrit :Et bien j'ai un avis complètement opposé au tien en ce qui concerne le joy :). ... et je suis maintenant sur un X52 et le palo au manche c'est l'horreur. En effet difficile de faire un pilotage précis au palo avec rotation du poignée et encore moins précis lorsque tu doit te battre avec ton cyclique et en même temps donner du palo. Donc au final je préférai revenir sur mon X45 :)
c'est bien ce qu'à dit Phoenix :sweatdrop
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#9

Message par Flaps »

non il a dit l'inverse....ou je comprend plus rien du tout:sweatdrop
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Ben, pas vraiment.

C'est juste que vous prenez pas en compte les mêmes données, en fait.

Lui ne se soucie pas de la torsion du manche, puisqu'il utilise un palo "au pied", donc il ne la prend pas en compte dans son choix, en bien ou pas. Dans le coup, il préfèrerait le X52 pour sa souplesse.
En revanche, si comme toi on doit utiliser la torsion, faute de pédales, les données du problème sont différentes.

Bref, vous n'avez pas vraiment de résultat inverse à la question, vous n'avez juste pas la même question de départ, en fait. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#11

Message par Flaps »

bon alors je vais aller au lit...bonne nuit a tous :sleep::sleep::king:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#12

Message par Marc"Phoenix" »

Oki doki flapsounet =====> fait dodo sounet mon ptit fréééééreuuuuu fait dodo t'aura du LoLoooooo :biggrin::biggrin::exit:lol

Serieusement:
En fait j'ai un X45 sans palo au pied donc c'est sur la manette des gaz (ou le collectif) qu'il y a le "Ruder"actuellement :innocent:lol
Je songe a acquerir un X52 avec le palo (saitek pro flight Ruder) vala

:cowboy:

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#13

Message par XEDON »

Ben là ... si il a pas compris ... !!! :huh: lol

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#14

Message par Flaps »

vi vi je sais c'est bon... j'ai du mal....je m'en vas :sweatdrop:sweatdrop
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

Phoenix216 a écrit :Ayant perso un X45 autant il m'allait très bien pour Lockon, autant beaucoups moins pour BS:

1/ C'est un hotas qui est "dur" et je pense sincerement qu'il n'est pas suffisement "souple" pour le pilotage precis que demande un helico
2/ Par experience aussi concernant le "Palo" (X45): il est preferable aussi d'avoir un palo au pied, car pour la gestion du pilotage et en autre collectif et en meme temps geré le lacet c'est peu precis egalement... et il se fait "vieux" de plus avec les "ennui" qu'il cause du fait de sa vieillesse :sad: :sweatdrop

En resume je songe serieusement d'en change et d'acquerir un palo en supplement...
Je pencherai pour un X52 (pro ou non) plus palo de la meme marque ....d'après les recommendation d'un beta testeur bien connu sur C6 :yes:

Vala :cowboy:

J'ai un X45 aussi, et la dureté sur le mien était due au fait que la petite plaquette de plastique juste sous le joint en caoutchouc se décentrazit, et accrochait. J'ai démonté le joy, découpé cette plaquette (seul moyen de la virer sans dessouder tous les fils) et ensuite, j'ai juste graissé la bague coulissant sur l'axe du joy... et voilou... un joy souple (sans l'être trop), et très agréable ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

#16

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous:yes:
Merci de toutes vos réponses:sorcerer:
La discussion reste toujours ouverte :innocent:
alors n'hésitez pas à poster
vos expériences et vos références :detective
Merci encore:Jumpy:
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Black Wolf »

J'ai un cougar non moddé (acheté à la sortie, c'est pour vous dire) et en effet la dureté des ressorts et le jeu font que mon pilotage est pas très propre mais je m'en sors quand même. Pour le palonier je me sers du pédalier de mon volant microsoft force feedback, ça fonctionne pas mal. En plus comme le volant est fixé sur une planche au dessus de mon écran à peu près à la même position que le boitier de contre mesures, je me sers des boutons du volant pour actionner le départ des flares (au fait non c'est pas vrai il est à gauche, donc du même côté que le détecteur laser, du coup je m'en sers aussi comme bouton de reset :tongue:)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Froggy »

je possède un cougar fssb R1 couplé à un palonnier thrustmaster Elite Rudder. Le pilotage est très précis, à 2 doigts pour les man?uvres d'approche et de stationnaire. Mon seul soucis étant un mini stick trop sensible pour servir pour le shkval.
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#19

Message par hellfrog »

Froggy a écrit :je possède un cougar ...Mon seul soucis étant un mini stick trop sensible pour servir pour le shkval.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=147827

ex :

Rem --------------------------
Rem SHKVAL
Rem --------------------------
Rem Logic used #31-38
Rem pas de changement au centre, move faible = move lent précis, move + important = move + rapide

MIY /U 5 5 (0 30 45 55 70 100) (/H SHKVAL_Slew:Right) ( /H X35 ) ^ ( /H X36 ) (/H SHKVAL_Slew:Left)
/M
/D
MIX /U 5 5 (0 30 45 55 70 100) (/H SHKVAL_Slew:Dn) ( /H X37 ) ^ ( /H X38 ) (/H SHKVAL_Slew:Up)
/M
/D

DEF X31 PULSE(60 120) X35
BTN X31 SHKVAL_Slew:Right
DEF X32 PULSE(60 120) X36
BTN X32 SHKVAL_Slew:Left
DEF X33 PULSE(60 120) X37
BTN X33 SHKVAL_Slew:Dn
DEF X34 PULSE(60 120) X38
BTN X34 SHKVAL_Slew:Up
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#20

Message par raoul volfoni »

En ce qui me concerne, et si ça peut en aider certains :
la discussion sur le sujet se trouve ici, n'hésitez pas à contacter le créateur de leftside, il est très réactif et son extension de joystick est un régal...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#21

Message par BAT13 »

X52 Pro + palo Saitek ici

Bonne précision du stick sans dureté excessive moins évident pour le palo question précison...

Ma solution , ben j'ai gardé pour l'axe lacet, actifs les axes du Palo Saitek et du stick: pour le vol pur le palo, pour viser précis le stick, en gros quoi.

Pas réaliste je sais mais efficace. le seul truc ne pas utiliser les deux en même temps par inadvertance ils s'annulent bien sur...

Bon vol à tous

JP

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#22

Message par arctor »

J'utilise un X52 standard sans palo, avec rudder assigné au "twist".
La sensibilité des axes est ok pour moi; seul hic : je n'arrive pas à assigner le ministick de la manette des gaz pour commander le Shkval.

Bon vol !
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#23

Message par Buck-Danny »

arctor a écrit :J'utilise un X52 standard sans palo, avec rudder assigné au "twist".
La sensibilité des axes est ok pour moi; seul hic : je n'arrive pas à assigner le ministick de la manette des gaz pour commander le Shkval.

Bon vol !
Si tu parles bien du stick situé au niveau du pouce a coté du petit bouton gris, c'est normal, c'est ced qui sert de souris ;)
By Strength & Guile

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#24

Message par arctor »

Buck > C'est bien de celui-ci dont je parle. Est-il totalement impossible de l'utiliser pour commander le désignateur du Shkval ?
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#25

Message par Buck-Danny »

A ma connaissance il n'y a pas la possibilité de s'en servir comme tel (malheureusement). J'avais deja essayé sur FC pour le selecteur de cible...

:cowboy:
By Strength & Guile
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »