Black Shark impressions premiers vols

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

Black Shark impressions premiers vols

#1

Message par DdT_Vasco »

Bonjour, à tous et bonnes fêtes
Pour mon Noel j'ai pu me faire plaisir : une grosse config et Black Shark version Anglaise
Je suis un ancien (très) pilote militaire Hélico (SA342 Hot ,SA341canon, SA330..) et j'attendais avec impatience un simu hélico digne de ce nom.
Voiçi mes premières impressions:
Tout d'abord les russes ont affreusement pompé l'avionique des Français (héhé) Par exemple la sonde alti est l'exacte réplique de la sonde Alti en service dans l'ALAT sur les SA341, SA342, SA330..)lol .
J'ai téléchargé deux gros fichiers puis executé le setup sans PB (mettre les deux fichiers dans le même dossier ).
J'ai potassé les manuels, pris un peu d'aspirine et me suis lancé..o_O
J'ai suivi les "Trainings" à la lettre , ils sont bien faits et incontournables.
J'ai un Track IR4 et un X52Pro et deux écrans 24" et 19"
(manuel PDF sur le 19 et Bs sur le 24)
J'ai fait une config mini avec le X52 (juste F12 sur le bouton D pour pouvoir recentrer le Track IR car risque de migraine sur une résolution 1900 * 1600
Pas de zones mortes .
depuis BS:
J'ai affecté la manette des gaz sur le collectif en inversant le sens (comme ca quand on tire sur la manette on augmente l'incidence des pales.
J'ai affecté le slider de la manette des gaz au zoom cokpit .
Puis j'ai créé un mission mini ou l'on peut demarrer depuis un parking.

et c'est tout pour l'instant.

MISE EN ROUTE :
Aie!: relecture des trainings (Ces Russes ont mis des boutons partout et il faut activer des panneaux à droite, à gauche derriere, dans un gros desordre , merçi l'ergonomie..je comprend que le programme ait été abandonné... pauvre pilote tout seul..)
Enfin , Batteries, hydraulique, Radios, Extinteurs,Pompes, APU start .. OK !
Frein Rotor , Porte ..

Moteur 1 : Pompes, Electronique de demarrage, ON , ettoufoir sur on .. OK
Moteur 2 : Pompes , Electronique de demarrage , ON ettoufoir sur On .. OK
Voyant au vert
Manettes jaunes derriere le collectif vers le haut , les tours rotors augmentent et se stabilisent (régulation electronique des moteurs , à priori turbine libre comme sur PUMA)

ROULAGE: Comme sur PUMA, un poil de collectif et on avance delicatement
attention le roulage en helico est delicat..(voie etroite)

on s'y croirait..

STATIONNAIRE : (je n'ai pas mis le PA)
un poil de collectif en plus et là, c'est la panique , il me manque mes fesses, juste les yeux, c'est un peu juste pour le stationnaire, j'ai la meme impression qu'avec des jumelles JVN. Quelques minutes après j'arrive à maintenir un stationnaire de debutant.
Le Collectif est très sensible et il faut peu d'incidence pour le stationnaire , bien surveiller l'indicateur de pas.
Le controle lacet est tres facile (du au rotor contrarotatif)

Premieres TRANSLATIONS :
Le phénomene d'accrochage du rotor est bien rendu et le pilotage aisé, attention au derapage sol, j'avais l'impression d'avancer droit, et mes tracks montrent un derapage doite en permanence.

DECOLLAGE: Roulé ou depuis le statio, sans difficulté, mais on grimpe vite. la prise de vitesse nécessite de bien pousser sur le manche cyclique.
Les virages sont aisés et le roulis très sensible .

PREMIERE APPROCHE: qu'il est fin le bougre, le rotor à un exellent rendement
et il faut etre plein petit pas ou presque pour afficher un vario négatif.
Le maintien de l'angle se fait sans difficulté et une legère augmentation d'assiette en finale suffit pour stopper le monstre, sans oublier de rendre la main, sinon on repart en arrirère.

TRANSITION LENTE:
Manoeuvre d'ecole permettant de bien controler la courbe de puissance du rotor
consistant en une acceleration lente depuis le statio vers 150km/H et une deceleration aussi lente jusqu'à l'arret complet sans avoir de variations d'assiette
importantes et à altitude constante (3 à 5m / Sol) prevoir un longeur de piste.
Comme sur un vrai (il à les reactions d'un SA342M sans emport avec un pilote et 150l de pétrole)
quelle puissance...

TRANSITON RAPIDE:
Manoeuvre d'Ecole consistant à effectuer un deplacement près du sol (3à 5m) sans variation d'altitude: depuis le stationnaire, effectuer une prise de vitesse rapide pour arriver vers 200km/h puis reduire la vitesse le plus rapidement possible pour s'arreter là ou l'on l'à decidé, les variations d'assiette peuvent etre importantes et les debutant se font satelliser en reduction de vitessse.
Là aussi la modelistion est superbe et je m'y suis cru... je pense que je vais y passer des heures....

CARRE: exercice de controle du stationnaire (utiliser le peigne de la piste ) et suivre tous les bords du carre à altitude du station (3m) sans changer de CAP
Comme un vrai...

CERCLE: faire comme sur le CARRE, mais garder le cap face au centre du cercle.
pas de pb..

Après deux heures de sueur, J'ai réussi ma transfo sur KA50.

Reste à pottasser l'avionique, le systeme d'armes ....dans quelques semaines on en reparle..

CONCLUSION:
Les ceux qui n'ont jamais touché un hélico, ont interet à passer par le mode arcade et se retrouveront aux commandes d'une chose qui ressemble à un avion.
Pour les autres, ceux qui utilisent le mode simulation, et bien on est sur un SIMULATEUR , un vrai, avec une modelisation proche de la réalité.
Peut être l'amplitude du collectif est elle à revoir, mais ce n'est pas sur, de toutes manières je ne le saurai jamais, mes chances de toucher un vrai KA50 etant nulles.

J'ai attendu longtemps et ne suis pas déçu , que d'heures de bonheur en perspective...Chapeau à l'equipe de dev.


Pour l'assignation des boutons sur le X52 je vais y aller doucement, en fonction de ma progression..
Attention : La version anglaise suppose un clavier QWERTY (si vous lisez A + LCRTL + LSHIFT penser à faire MAJ GAUCHE + CONTROL GAUCHE + Q sur un clavier AZERTY
le mieux est d'utiliser un clavier QWERTY et passer XP en clavier EN

Pb des installs:
J'ai utilisé deux licences sur 7 (une pour mon portable , pour les démos, les manuels..) une pour utiliser le simu sur ma config gamer.
On peut à tout moment récuperer ses licences si on desinstalle pour passer sur une autre machine
J'ai installé sur une machine ou sont déjà intallés LockOn FC, IL2-AEP, FS9, FSX Call of DUTY, ARMA, CRYSYS... sans pb d'instal ou de verrou du aux protections des CD/DVD

Ma config : E8600 , ATI4870X2, Ecan 24" + 19" X52 PRO , TIR4
Largement suffisant pour BS en full .

à suivre..

UF Skyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 10 janvier 2004

#2

Message par UF Skyspit »

Merci Vasco pour ce commentaire. C'est vrai qu'on est un peu dans le flou lorsque l'on a jamais piloté d'hélico de sa vie. Réaliste ? pas réaliste ??? c'est toujours LA grande question ! Maintenant, on est fixé ! :cheers:
Un âne ne boit que lorsqu'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau!!!
CM ASUS P8P67,Core-I-7 2600K
2x2GoDDR3, GTX560 1GB Windows 7 64 bits, Cougar TIR4

http://www.unbound-frogs.org/
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#3

Message par sport02 »

c' est toujours bon d' avoir l' avis d' un vrai pilote .

merci
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

#4

Message par usul »

Merci pour cet avis éclairé! Indicateur de pas? je l'avais bien vu mais pas la moindre idée de la manière de m'en servir. Peux-tu nous donner un peu plus d'explications sur cet instrument qui semble être si important?
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1478
Inscription : 06 décembre 2003

#5

Message par usul »

Tes "petites" manoeuvres d'écoles me semblent très intéressantes aussi!

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

Indicateur de pas

#6

Message par DdT_Vasco »

Cet instrument est tres important sur un helico.
il indique sur BS l'angle de pas des pales et est proportionnel à la puissance demandée par le rotor (plus on tire sur le collectif , plus l'angle des pales augmente) et indique la puissance demandée par le rotor pour assurer le vol

pour le stationnaire sans emport de charges à 20° de temp externe il faut afficher environ 5 degres .

Vers 11 / 12 degres ,on est proche de la limite des moteurs et les tours rotors diminuent.. cool donc sur le collectif.

Sur un vrai helico , on a géneralement un butée mecanique qui indique l'incidence à ne pas depasser en vol normal , cette limite peut etre depassée en urgence, notament en autorotation , lors de la finale. (one shot ..)

Sur d'autres helicos ,on utilise un couplemetre qui sert à peu pres à la meme chose , mais qui mesure la puissance envoyée par les (le) moteur(s) sur la BTP en detectant la deformation de l'arbre de liaison moteur BTP sur les helicos à turbine fixe (SA341/342) .

Avec le X52 la butée de la manette est trop loin et on atteint vite la limite, on doit pouvoir regler l'amplitude sur le X52 depuis BS , je vais etudier ca.

Les manoeuvres citées plus haut sont la base pour maitriser un helico près du sol.
et sont ? (etaient) enseignées à L'ESALAT de DAX de mon temps:crying:..

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#7

Message par raoul volfoni »

Joli petit topo, faudrait qu'on sticke tout ça, ainsi que les impressions ressenties par Vasco...

Merci d'avance ;)
Image Image

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 25 novembre 2004

#8

Message par Dokuro »

merci Vasco por toutes ces explications !

Avoir l'avis d'un vrai pilote d'hélico, c'est important ...:notworthy

Au fait, je voulais profiter de ton expérience pour te poser quelques questions :

1 : le phénomène de l'anneau tourbillonnaire (Vortex Ring State) : est-il bien simulé ?

2 : même chose pour l'autorotation (important ça l'autorot en hélico :Jumpy:)

3 : sans utiliser l'aide au pilotage, je trouve que le statio est un peu facile à tenir : ça doit venir des rotors contre-rotatifs et de la masse de la bête ?


merci d'avance et bon vol !
"Jackdaws love my big sphinx of quartz"

Hoversim http://hovercontrol.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Django »

Je suis un ancien (très) pilote militaire Hélico (SA342 Hot ,SA341canon, SA330..) et j'attendais avec impatience un simu hélico digne de ce nom.
Avis à tous les simmeurs C6 sur voilure tournante et en particulier sur BS : il semble bien que nous avons enfin trouvé LA référence incontournable en la matière (depuis la disparition tragique de Flying Manu), l'expert qui sait vraiment de quoi il parle, capable de transposer clairement et simplement ses connaissances théoriques et sa longue expérience pratique du réel dans le virtuel. :notworthy

DtT_Vasco, maintenant que l'on te tient, on ne te lâche plus ! Continue de nous éclairer encore longtemps (il est évident - tant pis pour toi, tant mieux pour nous - que tu vas être grandement mis à contribution sur ce site !). :jerry:

Un très-très ancien rampant !

Pierre :king: des biffins.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

C'est surtout très sympa d'avoir pris le temps de nous faire ce compte rendu! Un grand merci! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#11

Message par Fuchs »

et voilà, la discution sera visible de tous et pour toujours lol

Merci à Vasco pour ces informations ;)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Django »

Avec le X52 la butée de la manette est trop loin et on atteint vite la limite, on doit pouvoir regler l'amplitude sur le X52 depuis BS , je vais etudier ca.
Cela pourrait expliquer pourquoi les devs ont préféré, sur le X52Pro, assigner par défaut le collectif à la glissière latérale (JOY_SLIDER1) sur la manette des gaz plutôt qu'à la manette des gaz elle-même (JOY_Z) (ceci dans Options > Gameplay > Ka-50 Real, contrairement à Ka-50 Game).
risque de migraine sur une résolution 1900 * 1600
Je suppose qu'il faut plutôt lire 1920 * 1200 (sauf erreur de ma part, la résolution 1900 * 1600 n'est pas indiquée dans Options) ? :detective
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Flyboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 24 décembre 2008

#13

Message par Flyboy »

Je me joins aussi aux autres afin de te remercier pour ce test.
Il est vrai que c'est très intéressant venu d'un vrai pilote d'hélico.
Dis moi, connais-tu le Pro Flight Trainer ? (palonnier, Cyclique, Pas Général) qu'en penses-tu ? en tant que pilote réel ?
Si tu ne connais pas tu peux retrouver des liens sur mon 1er post.
merci !
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

#14

Message par Fuchs »

Si il n'a pas testé, il ne pourra pas en dire grand chose hormis que c'est joli ;)
j'ai eu l'occasion d'en tester un, très sympa sous FSX, mais pour une simu comme BS, il manque beaucoup de boutons.

Vasco, pour ma part, ce que je trouverait tres interessant c'est que nous nous fasse profiter de tes settings d'axe

merci d'avance
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

#15

Message par DdT_Vasco »

Dokuro a écrit :
1 : le phénomène de l'anneau tourbillonnaire (Vortex Ring State) : est-il bien simulé ?

2 : même chose pour l'autorotation (important ça l'autorot en hélico :Jumpy:)

3 : sans utiliser l'aide au pilotage, je trouve que le statio est un peu facile à tenir : ça doit venir des rotors contre-rotatifs et de la masse de la bête ?
1) Le phénomène de Vortex ! hum ! peu de ceux qui l'ont rencontré à basse altitude sont toujours là .
difficile de dire si c'est bien simulé, en gros, et en théorie, quand ca arrive (suite à un vario négatif important et une faible vitesse, il y à augmentation du taux du chute, vibrations importantes et plus on met de la puissance, plus on descend vite, il faut alors réduire le pas au mini et prendre de la vitesse, inutile de dire qu'en dessous de 500' c'est le crash assuré
J'ai essayé une fois en Alouette III à 2000m du sol pour voir, je suis passé en stationnaire et j'ai laissé s'enfoncer la bête, j'ai récupéré à 300m du sol , sur Gazelle c'était moins sensible, sur PUMA fallait pas flirter avec (trop lourd).
Ça dépend de la machine, mais plus c'est lourd, plus c'est dangereux.


2) L'autorotation , je n'ai pas encore essayé sur BS, faut que je maitrise le simu,
mais au vu de ce que j'ai vu , on doit pouvoir s'en sortir,
Il faut descendre plein petit pas à VPM vitesse de puissance mini (100/120KM/h) et train sorti, puis vers 50m du sol effectuer un flare (cabré) en surveillant les tours rotor qui ont tendance à augmenter rapidement et contoler au collectif pour ne pas perdre les pales, les vitesses verticales et horizontales vont diminuer, puis vers 5/10M remettre à plat et amortir en tirant sur le collectif, prévoir une centaine de mètres de terrain bien dégagé devant, et bien tenir la cadence pour éviter de verser.

3) Mon fils qui n'à jamais touché un helico à reussi à tenir le statio plus vite que moi, mais c'est un habitué de la PS3 , blague à part, cette machine à l'air assez facile à piloter et n'induit pas d'effet de couple en lacet (cadence induite du fait de l'augmentation ou de la diminution de puissance) , faudrait voir en charge avec 45Kts de vent de travers pour le contrôle en lacet.

--------------------
Pour le contrôle du pas avec le slider sur le x52, c'est trop sensible pour moi, et la course vraiment trop petite, difficile de doser.

Laissez moi un peu de temps pour l'avoir en main.. :yes:

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 25 novembre 2004

#16

Message par Dokuro »

merci pour la rapidité des réponses :notworthy

Pour le vortex, dans BS, il suffit de cocher la case "invulnérable", alors qu'en vrai :crying:

En tout cas, le fait de ne pas avoir d'effet de couple en lacet au changement d'incidence, c'est très confortable :Jumpy:

Pour l'autorot, il y a une vidéo ici -> http://www.youtube.com/watch?v=YeCO9O_3me8

YAPUKA :yes:
"Jackdaws love my big sphinx of quartz"

Hoversim http://hovercontrol.blogspot.com/

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#17

Message par raoul volfoni »

C'est Vasco qui parlait de flare????

Enjoy : http://www.youtube.com/watch?v=4JqmoWAh ... re=related

:)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#18

Message par Django »

Vasco, check MP STP.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

#19

Message par DdT_Vasco »

Super les video, c'est bien ca keske j'avais dit... :sorcerer:

L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 28 décembre 2008

#20

Message par L »

Merci pour ces réelles informations Vasco, c'est un vrai plaisir à lire...
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

Merci Vasco, tu nous donnera tes impressions une fois que tu jouera un peu avec les "pilote auto" (assistances ou stabilisateurs plutôt), perso j'ai vraiment beaucoup de peine quand ils sont activés en comparaison au mode "manuel". Y avait de tels stabilisateurs sur les hélicos que t'as piloté ? Si oui ils fonctionnaient comment ?
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

stabilisateurs et Pa sur helico

#22

Message par DdT_Vasco »

Le "secret " avec les stabilisateurs, c'est de leur laisser faire le boulot.
Sur un helico bien pensé (et les russes doivent avoir bien pensé) et en tout cas sur les hélicos Francais , l'action au manche cyclique est prioritaire sur le PA ou le SAS (systeme d'augmentation de stabilité) , ce qui fait que si l'on à une action au manche , celle çi est prioritaire sur le pa ou le sas, des que l'on revient au neutre (*) le PA prend la main.(**) et cela peut occasionner chez les jeunes pilotes un peu (voire beaucoup) de surcontrole.
En gros,Lorsque le Pa est engagé sans le mode altitude (pres du sol), il faut laisser faire la machine .

Les PA ont des fonctions supplementaires par rapport aux systemes d'augmentation de stabilité (tenue de cap, d'altitude,de vitesse, d'angle.. autonomie de debattement plus importante, trims...)

(*) En realite le neutre est fixé par les freins magnétiques qui ont pour fonction de maintenir le manche en place si l'on le lache et que l'on peut desactiver pour recentrer le manche (un bouton poussoir est sur le cyclique pour desactiver temporairement ces freins.) . Le manche n'est pas immobilisé, mais maintenu
un peu comme si il y avait des elastiques qui le maintenaient en place.
Ou alors on a des trims electriques (PA du 330) qui ont un peu la meme fonction tout en etant plus sophistiqués.

(**) deux cas de figure , dans le cas du sas, celui çi essaye de maintenir l'helico dans la position ou il est lorsque l'on reactive les freins magetiques,(assiete , inclinaison)
dans le cas d'un PA (mais cela depend du mode du PA ou du PA) celui çi essaie de revenir aux parametres de vol prédefinis (cap, altitude, assiette..)
Un helico comme BS devrait être utilisé avec le PA pour décharger le pilote et le laisser se concentrer sur la nav, les systemes d'arme et la mission,
sauf pour l'entrainement au travail sol dans les phases d'apprentissage histoire de savoir piloter si le PA est defaillant (panne electrique, hydraulique,ou electronique..ou obus de 23mm).

un exercice à faire pour tester le pa su BS:
Bien trimmer le PA,
lacher le manche cyclique
tirer doucement le collectif vers 5 - 6°
l'helico passe en statio tout seul et reste stable
si l'helico avance, recule,ou part latéralement, trimmer legerement en fonction.

redshkval
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 04 décembre 2008

#23

Message par redshkval »

:notworthy grande merci a toi pour toute ces explications:notworthy
http://www.death-vipers.net/site/

131.10 EH COBRA escadrille virtuelle
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#24

Message par Marc"Phoenix" »

Merci beaucoups !!!! :yes::notworthy

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#25

Message par hellfrog »

Ddt Vasco, c'est un peu le père noel de la section BS...:notworthy

et il poste juste pour la nouvelle année...

si ça continue... et nous souhaitons tous qu'il continue !!!! c'est clair ,net précis ! bravo !!! .... on va en faire un roi mage ou un augure !!!:jerry:

allez je propose un BAN (pas celui-ci : :banned: ; mais ceux-là ::king::idee::cheers::drunk:) pour DdT VAsco,

et une mention de membre d'honneur de la section BS

parce que en 5 post, il vient de donner les procédures à suivre pour le trim, le stationnaire, l'autorotation, et la gestion du PA, et en plus, ça marche !!!

alors qu'on en bave depuis 2-3 mois !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »