Page 1 sur 1
Le Palonnier du Black Shark
Publié : dim. nov. 30, 2008 12:22 pm
par Snooker
Bonjour à tous,
Je me posai une question à la fois simple et compliquée.
Grossomodo, un palonnier d'hélico à rotor de queue nous permet d'effectuer une rotation, suivant l'axe verticale, en modifiant la portance des pales du rotor (en agissant sur l'incidence)
.
Mais pour le Black Shark j'ai du mal à comprendre ?
On pourrait éventuellement effectuer la rotation de l'hélico, suivant l'axe verticale, en appliquant un Delta de couple entre les deux rotors du ka50, ce qui pourrait le faire tourner
. Ma théorie me parait légèrement compliqué quand même ? LOol
Ça fonctionne comment réellement ?
Publié : dim. nov. 30, 2008 12:38 pm
par diditopgun
Sur les hélicos à rotors coaxiaux on crée une différence de couple entre les deux rotors pour effectuer une rotation sur l'axe de lacet. Quant au gouvernail de direction il n'est eficace qu'avec un minimum de vitesse horizontale.
Publié : dim. nov. 30, 2008 1:23 pm
par Snooker
Et ben...
Toujours aussi impressionnante ces voilures tournantes !!!
Mici pour l'info Didi !
Publié : dim. nov. 30, 2008 1:32 pm
par sport02
donc lorsque actionne le palo on agit a la fois sur les rotors et le gouvernail , c' est çà ?
Publié : dim. nov. 30, 2008 1:33 pm
par Snooker
Vi c'est bien ça
Publié : dim. nov. 30, 2008 2:09 pm
par [MIKE]
Et techniquement vous faite comment pour faire tourner l'helico sur lui meme comme sur cette video que Manu nous a mit sur cette page.
Demonstration du KA50 a 1.43
http://pipelettevolante.free.fr/pages/videospag.html
Publié : dim. nov. 30, 2008 2:33 pm
par Snooker
C'est une différence de couple entre le rotor 1 et le rotor 2, si tu parlais bien de la vidéo du ka50.
Publié : dim. nov. 30, 2008 2:58 pm
par Dokuro
Le gros avantage de ce système permet surtout d'éviter de mettre du palonnier à chaque fois que l'on bouge le collectif, et c'est plus stable.
Pour ceusses qui voudraient aller un peu plus loin, ci-joint une petite doc sur les avantages des rotor coaxiaux (c'est en anglais et ça vient de chez Kamov ...)
Bonne lecture !
[ATTACH]16353[/ATTACH]
Publié : dim. nov. 30, 2008 3:09 pm
par fogly
Dokuro a écrit :Le gros avantage de ce système permet surtout d'éviter de mettre du palonnier à chaque fois que l'on bouge le collectif, et c'est plus stable.
Pour ceusses qui voudraient aller un peu plus loin, ci-joint une petite doc sur les avantages des rotor coaxiaux (c'est en anglais et ça vient de chez Kamov ...)
Bonne lecture !
[ATTACH]16353[/ATTACH]
Ok mais dans le jeu on fait comment pour differencier les rotors? si on n'a pas de throttle a commande séparées ?
Merci d'avance
Publié : dim. nov. 30, 2008 3:21 pm
par Snooker
Pour toi c'est transparent. En appuyant sur ta pédale de palonnier, ça va créer la différence de couple.
Sympa pour la doc Dokuro !
Publié : dim. nov. 30, 2008 3:51 pm
par Arekushi
Et moi qui croyait qu'on déviait les gaz d'échappement des turbines...
Merci !
Aru
Publié : dim. nov. 30, 2008 4:33 pm
par Snooker
Je crois avoir lu un truck comme ça aussi, sur certains systèmes. Mais je sais plus où...
Publié : dim. nov. 30, 2008 4:42 pm
par Black Wolf
oui il y a un système comme ça sur hélico, les gaz d'échappement sont propulsés par une ouverture à la place habituelle du rotor d'anticouple. Cela a l'avantage d'être plus sur pour les interventions près des arbres ou autres obstacles, mais comme inconvénient de manquer de puissance si mes souvenirs sont bons. Je crois qu'il y a un thread qui en parle quelque part dans ce forum ou dans aviation passion.
Edit :
trouvé, on parle de système NOTAR
Publié : dim. nov. 30, 2008 8:38 pm
par Dokuro
Ok mais dans le jeu on fait comment pour differencier les rotors? si on n'a pas de throttle a commande séparées ?
Merci d'avance
Heu ..., faut pas confondre les gaz qui gèrent la puissance des turbines, la gestion des tours rotor et les commandes permettant de changer l'incidence des pales.
En appuyant sur le palonnier, ça doit normalement et de façon transparente, changer le pas général (l'incidence des pales) de façon différentielle d'un des deux rotor, ce qui crée le couple permettant la rotation de la bête
Enfin, je pense
Publié : dim. nov. 30, 2008 8:42 pm
par fogly
Dokuro a écrit :Heu ..., faut pas confondre les gaz qui gèrent la puissance des turbines, la gestion des tours rotor et les commandes permettant de changer l'incidence des pales.
En appuyant sur le palonnier, ça doit normalement et de façon transparente, changer le pas général (l'incidence des pales) de façon différentielle d'un des deux rotor, ce qui crée le couple permettant la rotation de la bête
Enfin, je pense
Oui mais avec le palo on ne pivote qu'a basse vitesse ,pas comme dans la video (meme dans celle ou le BS se pose sur le train) et cela que je voudrai faire.
Publié : dim. nov. 30, 2008 10:05 pm
par Marc"Phoenix"
fogly a écrit :Oui mais avec le palo on ne pivote qu'a basse vitesse ,pas comme dans la video (meme dans celle ou le BS se pose sur le train) et cela que je voudrai faire.
Ayant essaye de me pose sur un train en marche(pas reussi encore:sweatdroplol) je peux te dire que cela ne depasse pas les +/- 75/80 Km/h de plus je vois pas l'interret sur ce cas de figure de "pivoté" :huh:mais pourquoi pas
Enfin bon, tout ça pour te dire que pivote au dela d'une certaine vitesse est impossible au palo (resistance de l'air) et ne me demande pas a partir de laquelle pour le Ka-50
Par contre "se decallé" par rapport a une trajectoire est fort possible et se fait avec le cyclique (gauche ou droite en poussant legerement a/ou +/- 10h/14h ==>maintien de la vitesse ) en combinaison avec le Palo(maintien de la direction du nez) et le collectif (maintien d'altitude) bref c'est pas "la figure" la plus simple a realisé surtout pour "un posé" sur un train en marche
lol
Publié : dim. nov. 30, 2008 10:09 pm
par fogly
Merci ,la j'ai les vitesses adequates
Publié : dim. nov. 30, 2008 11:35 pm
par [MIKE]
Dans BS ces possible de pivoter comme dans la video ou pas?
Publié : mar. déc. 09, 2008 8:00 am
par Ghostrider
Si c est une ancienne video, les FM ont beaucoup changé lors du beta .. surtout en ce qui concerne le pallo
Publié : mar. déc. 09, 2008 6:54 pm
par [MIKE]
En faite je me referait a une video IRL comme cella la, ce qu'il fait a 1:08 ces possible dans BS ou ces pas possible de faire ca?
http://fr.youtube.com/watch?v=LLba1ZdyYOg
Publié : mar. déc. 09, 2008 7:29 pm
par Black Wolf
J'ai rien vu de "choquant" dans cette vidéo ? Quand il tourne sur lui même en stationnaire ? Oui c'est possible
Publié : mar. déc. 09, 2008 10:23 pm
par [MIKE]
Desoler je me suis tromper de video, en faite ces tourner tout en avancant a l'horizontal comme dans la video de demonstration du ka50 sur le site de Manu a 1:43.
http://pipelettevolante.free.fr/pages/videospag.html
A moins qu'il fait du surplace dans la video on voie pas bien, ces du surplace dans la video sur le site de manu?
Check at 1:43
Publié : mar. déc. 09, 2008 10:57 pm
par Marc"Phoenix"
J'arrive pas a voir la video sur le site de Manu, mais si c'est celle que je pense (passe du vol "classique" a un vol transversal a +/- meme vitesse) oui, c'est faisable mais a partir d'une certaine vitesse tu ne sauras pas.... comme j'explique plus haut (resistance de l'air sur la surface laterale et la derive) mais aussi si coup de palo trop violent, risque de croisement des pales avec les consequence que tu imagines
Ps:J'ai pas encore teste dans le simu mais je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible vu le MDV supposé "realiste" du DCS Ka-50 BS....
[Edit] J'ai testé rapidement et oui c'est possible, bon pas parfaitement effectue mais c'est comme tout c'est une question d'entrainement et a +/- a 130 Km/h ===> j'ai pas essaye plus vite ......et surtout à faire avec un palo "au pied" car avec le palo sur mon vieux X45
:sweatdroplol