Une idée sur la documentation FR de BS

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

Une idée sur la documentation FR de BS

#1

Message par bolt »

Bonsoir,

A priori BS va être très réaliste et la documentation va donc être indispensable. J'avoue que je n'ai pas suivit a 100% mais il me semble que la version Française de la doc serait réalisée par la communauté (un peu comme la doc LOMAC - FC).
Indépendamment de se travail énorme, les utilisateurs aiment souvent imprimer les doc (moi j'ai toujours préféré un bon bloc papier qu'un pdf) mais ca devient rapidement un problème d'imprimer autant de pages.

L'idée est donc de savoir si il ne serait pas envisageables de recourir à des éditeurs en ligne tel que lulu.com :

http://www.lulu.com/fr/

Lulu permet de créer un compte gratuitement, d'uploader un document (toujours gratuitement) et, de soit mettre en téléchargement gratuit en format électronique, soit de le vendre en format papier. Dans se dernier cas c'est Lulu.com qui imprime le document et le vends au prix décidé par le vendeur (ce prix ne peut toutefois pas tomber en dessous du prix mini de fabrication du livre).
En gros si le livre coute 5 euros a imprimer, alors le créateur du livre peut décider de le vendre soit 5 euros (pas de bénéfice pour le vendeur ni pour lulu) ou bien de le vendre un peu plus cher, disons 10 euros, et dans ce cas le vendeur et lulu font un marge (80% pour le créateur du livre et 20% pour lulu si je me souviens bien).

En gros ca solutionne le problème d'impression pour les gens qui n'ont pas les moyens d'imprimer 200 pages (ou plus) et ça permet éventuellement a ceux qui ont fait le livre de faire un petit bénéfice.

Ceci est une idée, rien de plus. Excusez moi par avance si j'ai oublié, ou si je ne dispose pas, d'un élément important qui rendrait ce procédé non réalisable.

a+
Bolt
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Hello
bolt a écrit :Excusez moi par avance si j'ai oublié, ou si je ne dispose pas, d'un élément important qui rendrait ce procédé non réalisable.
L'idée est sympa mais je vois des pb potentiels de copyright...

Si un tel truc devait se faire, il faudrait que ce soit en lien ou par ED...

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#3

Message par bolt »

Bonsoir Azrayen,

Oui, effectivement les copyright sont la base de tout. Disons que c'est une possibilité au cas ou le principe serait accepté par ED.

Merci
Bolt

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#4

Message par Phoenix_Leader »

Tres bonne idée ! merci pour le site.
Si ED donne son aval c'est bien sur dans le cas d'un projet 0% bénéfice pour la communauté.
En tout cas quoiqu'il arrive, je sais quoi faire avec le pdf du futur manuel moi !:hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Phoenix_Leader a écrit :En tout cas quoiqu'il arrive, je sais quoi faire avec le pdf du futur manuel moi !:hum:
Encore une fois, Lulu n'a pas le droit d'imprimer un texte que tu lui filerais si tu n'en est pas l'auteur/ayant-droit... :detective
S'ils acceptent c'est leur pb mais ce serait ma boite j'éviterais... :sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Psycho »

Il n'ont pas le droit de faire payer, mais si c'est gratuit ?
Rien ne m'empêche à moi d'imprimer le manuel de FC que je trouve sur C6, pourquoi on empêcherais un site de le faire ? (toujours sans parler de vente)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

Psycho a écrit :Il n'ont pas le droit de faire payer, mais si c'est gratuit ?
Rien ne m'empêche à moi d'imprimer le manuel de FC que je trouve sur C6, pourquoi on empêcherais un site de le faire ? (toujours sans parler de vente)
Question de domaine public/privé, non ?

Peut-être que ça passe, je dis juste que j'ai un gros doute.

Disons que je pense qu'il est plus simple de passer par la boutique de reliure/polycopie du coin. Si j'ai suivi, Lulu ne se destine pas à faire des exemplaires uniques pour le seul demandeur ?

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 953
Inscription : 02 mars 2003

#8

Message par bolt »

Bonjour Azrayen,

Non a priori il n'y a pas de mini de commande. Outre le problème de droit, c'est une alternative à l'imprimante. Concernant le prix de la boutique de "photocopie du coin" je ne sais pas si lulu est moins cher. Il est vrais que les prix sont vite dégressif dans ces boutiques de photocopie.

Cela dit, si certains comptaient creer des doc de leur propre cru, ca peut etre une solution.

Pour revenir au copyright, c'est clair que ED doit valider. Par contre je ne sais pas si il y a différents niveaux de droit, par exemple une authorisation pour une doc PDF mais pas pour une DOC papier. C'est bien possible.

Enfin, laissons murir. Si à terme ED est d'accord, au moins la discussion aura ete entamée.

a+
Bolt

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Otez moi d'un doute; ou j'ai pas tout compris !!!...

#9

Message par wipon34 »

bonjour à tous:yes:
un peu à côté :innocent:
j'avais cru comprendre qu'une Doc en français
serait envisageable à la sortie de BS:Jumpy:
(accords entre ED et traducteurs de la communauté Francophone)
j'avais pour ma part compris que l'achat de BS
incluait cette Doc en français disponible immédiatement avec la ou les "galettes"
Je me trompe ???..o_O
Merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne!..:hum:
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#10

Message par Flaps »

Je ne sais pas le format qu'auras la doc FR (PDF ou papier ce qui m'etonnerais) mais elle sera (normalement) :yes:.............:innocent:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#11

Message par Azrayen »

wipon34 a écrit :j'avais cru comprendre qu'une Doc en français
serait envisageable à la sortie de BS:Jumpy:
=>
Wags a écrit :23 February 2008
Time for a quick update:
(...)
On another topic, since my last update, I've had several kind-hearted French speaking souls volunteer to help out with the DCS:BS French manual. So, we now hope to provide such a manual.

Thanks,
Matt
__________________
Matt Wagner
Producer, TFC/Eagle Dynamics
++
Az'
Image Image

Image

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

#12

Message par wipon34 »

bonjour à tous:yes:
merci Flaps ;merci Azrayen
de votre légendaire promptitude à éclairer
la lanterne d'un pauvre diable que je suis...:crying:
je suis content de savoir que j'aurai 2 manuels à dispo à la sortie de BS
dans la langue de Molière et dans celle de shakespeare
j'aurai bien aimé aussi l'originale en Cyrillique mais j'avoue que mon Russe
ne se limite qu'à quelques expressions cinématographiques....:hum:
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#13

Message par Phoenix_Leader »

Droit ou pas, ou est le problème pour l'impression d'un seul exemplaire destiné a un usage privé ?
Bien sur , si Lulu ou autre ne veulent pas imprimer ce type de doc, je peut comprendre, mais dans le cas d'une doc FR réalisée par la communauté C6 par exemple... je ne vois pas ou est le problème...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#14

Message par Marc"Phoenix" »

Phoenix_Leader a écrit :Droit ou pas, ou est le problème pour l'impression d'un seul exemplaire destiné a un usage privé ?
Bien sur , si Lulu ou autre ne veulent pas imprimer ce type de doc, je peut comprendre, mais dans le cas d'une doc FR réalisée par la communauté C6 par exemple... je ne vois pas ou est le problème...
Le probleme c'est que la traduction se fait par un accord entre ED et des traducteur volontaire sur base du manuel original
Donc a moins d'un accord positif de ED pour imprimer en masse .... :innocent:

Ps: Concernant la traduction par C6 si vous cherchez un peu, il y a eu qlq probleme :sweatdrop:exit:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#15

Message par Flaps »

tu arrive à courir vite Phoenix??!!:tongue:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Bon, inutile de tirer des plans sur la comête :)

Si vous relisez ce que Matt indique :
- le manuel de DCS : BS est en cours de traduction par une équipe issue de la communauté FR, afin d'être inclus au simu à sa sortie.
- "nous espérons fournir ce manuel" => "nous" = ED
Dès lors, si manuel inclus à la release, alors celui-ci est "ED copyrighted".

Dès lors, je ne dis pas qu'il sera impossible de s'organiser pour le faire imprimer, mais je maintiens que légalement ED devra sans doute être "dans la boucle".

C6 et/ou la communauté proposeront également, j'en suis sûr, des docs pour BS. Ces dernières seront sans lien "juridique" avec ED. :sorcerer:

++
Az'
Image Image

Image

Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#17

Message par Phoenix_Leader »

Flaps a écrit :tu arrive à courir vite Phoenix??!!:tongue:
CA depends de ce qu'il y'a derriere moi ! :tongue:

Azrayen a écrit :Bon, inutile de tirer des plans sur la comête :)

Si vous relisez ce que Matt indique :
- le manuel de DCS : BS est en cours de traduction par une équipe issue de la communauté FR, afin d'être inclus au simu à sa sortie.
- "nous espérons fournir ce manuel" => "nous" = ED
Dès lors, si manuel inclus à la release, alors celui-ci est "ED copyrighted".

Dès lors, je ne dis pas qu'il sera impossible de s'organiser pour le faire imprimer, mais je maintiens que légalement ED devra sans doute être "dans la boucle".

C6 et/ou la communauté proposeront également, j'en suis sûr, des docs pour BS. Ces dernières seront sans lien "juridique" avec ED. :sorcerer:

++
Az'
Je parlais bien sur d'un manuel "C6" ! :sweatdrop
Phoenix_Leader a écrit :Droit ou pas, ou est le problème pour l'impression d'un seul exemplaire destiné a un usage privé ?
Bien sur , si Lulu ou autre ne veulent pas imprimer ce type de doc, je peut comprendre, mais dans le cas d'une doc FR réalisée par la communauté C6 par exemple... je ne vois pas ou est le problème...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#18

Message par Marc"Phoenix" »

Phoenix_Leader a écrit :CA depends de ce qu'il y'a derriere moi ! :tongue:
C'est a moi que c'etait adressé :biggrin: je re:exit:
Chaff flare chaff flare adonf + ECM :biggrin::biggrin::biggrin:

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

#19

Message par wipon34 »

bonsoir à tous:yes:
je fais totalement confiance à la communauté Francophone
pour nous régaler de Docs de qualité
au vue de l'existant je dirai même que ED a un autre challenge !!....
néanmoins si les 2 démarchent se complètent :
je crois pouvoir dire que nous serons alors comblés
et fin prêts à devenir des experts de BS ....
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés......
A+
:exit:
Bonne Chasse
wipon34
E6750, CG 9800 gt ,win XP sp3 ,Ram kingston 4GB, Saitek X45+ Pro Rudder Pedals, Track ir 4

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#20

Message par Mercure »

L'idéal serait que l'on puisse disposer de ce manuel en français d'ici 1 à 2 mois :tongue:
de manière à pouvoir l'étudier pendant les vacances :surf: .
OUI bon je sais :hum:
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#21

Message par Cahuete »

Mercure a écrit :L'idéal serait que l'on puisse disposer de ce manuel en français d'ici 1 à 2 mois :tongue:
de manière à pouvoir l'étudier pendant les vacances :surf: .
OUI bon je sais :hum:
It's a very good idea !!!:Jumpy: bon ok...faut pas réver:crying:
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#22

Message par Le_CuLtO »

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum, je ne joue pas autant que vous à des jeux de simu mais je suis de près le développement de black shark et cette histoire de manuel me fait peur...
Pourquoi l'éditeur ne souhaite-t-il pas inclure directement un manuel papier ? Mon premier "simulateur" (F-22 Air Dominance Fighter) comportait un énorme manuel très bien fait ainsi qu'un superbe bouquin en complément concernant tous les appareils militaires modernes, je le consulte encore très souvent actuellement... Personnellement je déteste les pdf pour lire c'est vraiment pas pratique, je préfère de loin mettre 20 à 30€ de plus à l'achat du jeu pour avoir un bon gros manuel... Et comme dit plus haut imprimer 500 pages de pdf ça ne me tente pas trop :crying:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

La réponse est simple: l'impression en elle-même du manuel est assez coûteuse, et en plus un manuel papier oblige à une boîte plus grosse, ce qui ajoute encore au coût. Or, la simulation reste un marché limité, et les boîtes qui développent ces simus ont des moyens limités.
C'est sûr que pouvoir disposer d'une version "deluxe" avec manuel papier, ce serait vraiment pas mal, mais pour l'instant ça ne semble pas être sur les rails.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#24

Message par oojh »

Je crois qu'on est tous d'accord la dessus... seulement voila, depuis maintenant plus de ±5ans, faut plus compter sur un quelconque manuel digne de ce nom :(
Les solutions qui s'offrent à toi... le .pdf que tu imprime au besoin via ton imprimante ou... tu vas chez un imprimeur avec le .pdf et tu repars avec un beau manuel ;)
Faut se faire une raison, la recherche du profit a eu raison de notre confort de lecture ;)

Signé oojh, qui se rappel avoir lu à l'époque que c'était (notamment) pour diminuer le prix des jeux... il se demande bien ou est passé la dite diminution ^^

Edit : trop lent :p
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#25

Message par Marc"Phoenix" »

Bein, disons que les prix moyens non pas baissé, mais la marge beneficiaire elle a augmenté :innocent::exit:
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »