DCS pourrait passer à Dx9 dès BS

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

DCS pourrait passer à Dx9 dès BS

#1

Message par Azrayen »

Une info intéressante :

http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=28039
Wags a écrit :Well, there is good news and bad news about this... The good news is that in the last build we changed the render from DX8 to DX9 to primarily solve the full shadow setting issue. With the latest card drivers, DX8 just would not cut it anymore. The bad news is that this broke several other things (z-fighting and lighting issues primarily). Once we get a new build in working order, I'll be making the next note then.

Now before any of you ask, I really don't know exactly what DX9 will bring beside a fix to the full shadow issue. So while not out of the question, please don’t automatically expect new explosion, fire and smoke effects just yet.

Thanks
En gros, ils sont en train de passer (tout ou partie ?) du moteur graphique de DX8 à DX9.
Principale évolution : Enfin régler le pb des ombres en réglage Full.
Wags ne sait pas pour l'instant si le passage à DX9 entrainera d'autres amélioration "visuelles", genre nouvelles explosions...etc. (on peut en revanche estimer que les GPU seront un peu mieux mises à contribution, histoire de soulager les CPU).
Evidemment, ils ont eu des pbs ailleurs (éclairage, profondeur...) en faisant cette manip, donc ils attendent que ça soit réglé dans une prochaine version pour en causer screenshots à l'appui.

++
Az'
Image Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#2

Message par Bawa »

bonne nouvelle :yes:

mais d'un autre coté, je trouve un peu dommage qu'il ait fallu attendre qu'il y ait un problème sérieux pour passer à DX9 :-/
alors bien sur ca ne sera pas une révolution pour nous, mais c'est quand même mieux du point de vue évolutivité et, comme tu l'as précisé, au niveau de la charge CPU, mais imaginons un instant que ce problème d'ombre n'ait pas eu lieu, le moteur aurait continué tel quel, et l'écart avec les technologies récentes se serait agrandi :crying:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

je trouve un peu dommage qu'il ait fallu attendre qu'il y ait un problème sérieux pour passer à DX9 :-/
En même temps, ce problème d'ombres mal foutues remonte déjà loin...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

c'est encore pire :ph34r:

:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Bawa : Il était de tout façon prévu une remise à jour du moteur graphique (donc Dx9 ou 10) dans DCS, mais pas dès la sortie de l'opus #1 (BS). :)

Pour les ombres, +1 avec BKT j'ai toujours connu LO comme ça.

++
Az'
Image Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par ogami musashi »

Le noveau moteur graphique qui fera son apparition avec A-10 n'a rien a voir avec DX9, la c'est juste une compatibilité car en effet les ombrages posent probleme avec le moteur actuel surtout dans les cockpits.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#7

Message par Bawa »

salut ogami

quand tu dis "rien à voir avec DX9", ça veut dire que ce sera à nouveau du DX8 ou bien l'étape au dessus, DX10 ?

tu es obligé de répondre, tu en as déjà trop dit :tongue: :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Le noveau moteur graphique qui fera son apparition avec A-10 n'a rien a voir avec DX9, la c'est juste une compatibilité car en effet les ombrages posent probleme avec le moteur actuel surtout dans les cockpits.
Heu, vi, c'était pas ce que je voulais dire mais en me relisant tu fais bien de préciser.

Bawa : Je crois pas qu'ED lui-même le sache pour l'instant.
Ce qu'Oga voulait dire (AMHA) c'est que le nouveau moteur graphique qui arrivera ne se résumera pas à un upgrade a minima (passer à Dx9 sans changer gd chose d'autre) du moteur actuel de LO.

++
Az'
Image Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#9

Message par Bawa »

bien reçu :)

moi qui croyais tenir un scoop :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Black Wolf »

Voila en gros "passer en DX9" veut juste dire qu'à la place d'appeler les fonctions d'une ancienne version de directX ils appellent celles de directX9. Si ils font un simple portage comme ça vous ne verrez quasiment pas la différence. Ce que voulait aussi dire Oga c'est que pour la prochaine vraie mise à jour du moteur il s'agira de plus qu'un simple portage et la on aura du "neuf"
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

toopack66

#11

Message par toopack66 »

le portage en DX9 te permet surtout d'utiliser les cartes graphiques en "fonctions câblées" en autres pour les ombrages qui plantaient pas mal en logiciels ( DX8 et 7 ) :detective

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par ogami musashi »

Ouais Az et Black wolf ont raison, j'ai juste précisé ca car le message de Az laissait penser que ca allait etre le meme moteur pour BS et la suite meme si je savais que lui savait tres bien que c'etait pas ca.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#13

Message par Marc"Phoenix" »

Merci Az pour l'info :cowboy:

Ceci dit j'comprend pas grand chose :sweatdrop
Si j'ai bien suivi BS fera appel au DX9 avec le moteur graphique modifié de l'actuel LO correct ?
Quid de l'après ???? comment feront t'ils pour "l'après" c'est a dire la compatibilite entre le BS (ancien moteur graphique) et le nouveau (A10 et Longbow)
Pour moi (nul de nul en programmation) cela n'a aucun sens :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
En bref ça aurait ete plus simple de partir entierement sur du nouveau nan ???

:exit: avant de poussé la logique plus loin.....nouveaux report ?? ? :hum::innocent::banned:

:cowboy:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par ogami musashi »

Pas avant avril sur.

Pour le reste je dirais attendons, les choses peuvent evoluer.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

ED c est comme la Météo ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Phoenix216 a écrit :Si j'ai bien suivi BS fera appel au DX9 avec le moteur graphique modifié de l'actuel LO correct ?
C'est en tout cas ce qui est annoncé par Wags. La raison principale (unique ?) étant de se débarasser du bug des ombres sur Full, bug d'autant plus génant désormais que nos configs actuelles nous permettent souvent d'activer cette option.
Le corollaire probable (mais là je suis en mode boule de cristal) c'est de décharger un peu le CPU au profit du GPU, Dx9 utilisant "mieux" nos CG actuelles.
Phoenix216 a écrit :Quid de l'après ???? comment feront t'ils pour "l'après" c'est a dire la compatibilite entre le BS (ancien moteur graphique) et le nouveau (A10 et Longbow)
Pour moi (nul de nul en programmation) cela n'a aucun sens :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop
En bref ça aurait ete plus simple de partir entierement sur du nouveau nan ???
De ce que j'ai compris, DCS c'est un "coeur de simu", et on greffe dessus des modules : BS d'abord, puis le A-10, puis l'Apache.
Tu peux mettre à jour le "coeur" qui doit comporter le moteur graphique (entre autre) sans toucher au reste.
Voilà pour la faisabilité.
Ensuite, oui ce serait sans doute plus "simple" de faire dès l'origine un nouveau moteur graphique. Notamment parce qu'on éviterait ainsi le "portage" du moteur actuel (Dx8) sous Dx9 comme Wags l'annonce.
En revanche, procéder ainsi serait bcp plus long !!
Et BS est déjà en retard.
Au début il était prévu comme add-on LO, finalement non, donc je pense qu'ED adapte au plus vite ce qui doit l'être et que la refonte du moteur graph n'est pas une priorité vu les délais à tenir.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#17

Message par Marc"Phoenix" »

Oki j'pense que j'ai compris merci Az :yes:

:exit:

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#18

Message par Mercure »

[quote="Ghostrider"]ED c est comme la Météo ]

Voilà une indication claire au moins :)
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »