Page 1 sur 3
Piloter un hélico virtuel
Publié : sam. nov. 03, 2007 10:30 am
par mitor74
Je n'ai personnellement que très rarement piloté d'hélicos virtuels. les rares fois ou je m'y suis essayé j'ai été un peu déçu par la façon dont ils réagissaient par rapport aux vrais.
Je me demande si BS proposera un pilotage conforme à la réalité. Si oui, çà risque de rebuter pas mal de monde...
Autant l'apprentissage du vol avion se fait relativement rapidement et intuitivement, autant l'hélico c'est un vrai challenge à apprivoiser avec tous ces effets secondaires à chaque fois qu'on touche une commande...
Pour ceux d'entre vous qui ont déjà tâté des simus hélicos, comment avez-vous apprécié leur pilotage?...
Publié : sam. nov. 03, 2007 10:46 am
par Mhm...mhm
ça compte fs9 ? J'ai chaque fois apprécié la relative étroitesse de l'équilibre des
moments d'un hélico (je parle des biplaces). ça donne un appareil hypermaniable
mais en même temps l'enveloppe de son domaine de vol à l'air 'achement étroite.
Publié : sam. nov. 03, 2007 11:28 am
par mitor74
Mhm...mhm a écrit :ça compte fs9 ? J'ai chaque fois apprécié la relative étroitesse de l'équilibre des
moments d'un hélico (je parle des biplaces). ça donne un appareil hypermaniable
mais en même temps l'enveloppe de son domaine de vol à l'air 'achement étroite.
Biplace côte à côte ou en tendem?
Hélico léger ou lourd?
Publié : sam. nov. 03, 2007 11:45 am
par Nick Asbestos
Les seuls hélicos que j'ai piloté venaient de FS9 et de Comanche 3 et 4. La seule difficulté que j'ai pu y rencontré c'est l'atterro dans FS9 où je touchait toujours trop violemment avec le Bell 206. Donc oui j'espère que je vais me casser les dents sur BS pour enfin pouvoir me rendre compte de la difficulté du pilotage d'un hélico
Publié : sam. nov. 03, 2007 1:59 pm
par eutoposWildcat
Perso, je dois avouer que j'attends plutôt un pilotage aussi proche que possible du réel, c'est ce à quoi j'aimerais me confronter. Moi aussi, bien que peu connaisseur en réel des hélicos, j'ai souvent été déçu de ne pas avoir l'impression d'en avoir un vrai du tout dans les mains en simu. J'espère que BS apportera un vrai changement (mais seuls les gens comme toi sauront vraiment ce qu'il en est, naturellement
, pour nous autres ce ne sera que question d'impression).
Au pire, je ne doute pas qu'il existera, pour les moins passionnés de la difficulté, des modes de vol simplifiés permettant de s'amuser un peu quand même sans trop se prendre le chou.
En tous les cas, l'aspect "pilotage pas évident" est plutôt quelque chose qui m'enthousiasme a priori, plutôt qu'il ne m'effraie, tout comme la découverte du Su-25T m'a apporté beaucoup de plaisir sur FC (c'est d'ailleurs surtout à cause de lui que je me suis mis à LO).
Publié : sam. nov. 03, 2007 2:12 pm
par diditopgun
En parlant d'hélico sous FS, si je prend le bell par exemple si je ne contre pas au palo il dérive constament vers la gauche. Le rotor de queue n'est il pas sensé compensé cet effet ou alors c'est pareil en vrai ?
Publié : sam. nov. 03, 2007 2:28 pm
par sport02
sur fs2004 pour ma part , faut s' entrainer car ce n' est pas intuitif comme tu dis , mais autant fs c' est vraiment pas ça pour les avions ( rien a voir avec il2 ou FC ) autant je trouvais cela interessant pour les helicos et malgrés tout j' etais loin de metriser le pilotage , je ne sais si c' etait relativement realiste mais quelle instabilité !!! ( d' ailleurs c' est l' adjectif utilisé pour decrire le comportement de ces machines ) ,
mais apres tout les helicos modernes doivent avoir des assistances sophistiquées comme sur les avions recents et que sur BS ne sera pas si dur que cela et que la difficulté viendra plutot de l' avionique et du maniement des armes .
Publié : sam. nov. 03, 2007 3:51 pm
par Ekran
Fs pas ca pour les avions ? C'est à dire ?
Tout dépend de l'addon que tu as utilisé. Si tu prends par exemple l'atr de flight1 il est dev par le constructeur de l'avion. Tout comme pas mal d'autre addon comme le pc6 de fsd et j'en passe. Donc voilà fs pour les avions les simulent bien mais c'est vrai que les hélicos c'est pas super genial sauf celui de dodosim.
Vu le niveau de la simu de BS je trouve bizarre de se poser la question "Est ce que le pilotage sera réaliste ? " Moi perso ca me fait rire car pourquoi faire une avionic poussé pour derriere piloter un aspirateur ? Quand on sait qu'ils dev pour l'armée des simu on peut s'attendre à du haut niveau avec BS.
De toute façon on verra bien à sa sortie mais je sais déjà que l'on va avoir du fil à retorde sur le pilotage. Je pense pas qu'en 1 semaine on va maitriser la bête mais là va falloir compter en mois.
Publié : sam. nov. 03, 2007 3:55 pm
par NonoXide
Perso, je vol beaucoup sur FSX en mode "hyper réaliste", et c'est vrai que je doit tjrs compenser du palonnier, droite ou gauche, sa dépend de l'apareil. Je vol souvent avec le MI-24 pro.
http://secure.simmarket.com/product_inf ... ts_id=1481
Le statio, la translat' et l'attero en vent de travert ne sont pas un problème pour moi. Le veritable problème, c'est voler droit!
Je trouve sa très dur de suivre un plan de vol en hélico...
D'ailleur, si quelqu'un veut faire un peu de FSX en réseaux, je vous attend! :D
Publié : sam. nov. 03, 2007 3:59 pm
par Ekran
Yes j'ai cet addon sous FS9 et rien que la procédure de mise en route de l'helico est hardos. Un super addon. Pour FSX avec plaisir mais je ne l'ai pas encore...
Publié : sam. nov. 03, 2007 4:06 pm
par NonoXide
Mince, dommage!
Publié : sam. nov. 03, 2007 6:06 pm
par mitor74
diditopgun a écrit :En parlant d'hélico sous FS, si je prend le bell par exemple si je ne contre pas au palo il dérive constament vers la gauche. Le rotor de queue n'est il pas sensé compensé cet effet ou alors c'est pareil en vrai ?
Précisément!
Le rotor de queue est là pour contrer le couple de renversement, mais sur un hélico non équipé de couplage pas général/palonnier, il faut ajuster la puissance du rotor anti-couple à celle du pas général.
C'est là l'effet secondaire le plus évident du pilotage hélico et à ma connaissance le seul qui soit rendu correctement sur simu.
Vu le niveau de la simu de BS je trouve bizarre de se poser la question "Est ce que le pilotage sera réaliste ? " Moi perso ca me fait rire car pourquoi faire une avionic poussé pour derriere piloter un aspirateur ? Quand on sait qu'ils dev pour l'armée des simu on peut s'attendre à du haut niveau avec BS.
Tu riras peut-être moins lorsque tu auras passé plusieurs heures à essayer de tenir le stationnaire correctement si le simu est 100% réaliste...
Certes le pilotage d'un appareil moderne équipé d'un PA facilite grandement les choses, mais çà reste beaucoup moins évident que l'avion et carrément "taquin" si un des couplages ou mode du PA tombe en panne...Ce qui devrait être implémenté dans le soft à mon avis...
Je ne suis pas un fanatique en ce qui concerne le rendu absolu de tous les effets secondaires liés au pilotage d'un aéronef quel qu'il soit (sur les warbirds, je désenclenche souvent l'effet de couple...)
L'énorme différence qui ne peut être gommée sur une simulation par rapport au réel, c'est que l'on ne peut pas piloter "aux fesses"... Du coup, les sensations sont exclusivement visuelles et çà rend les choses encore plus difficiles que dans la réalité (ce qui est un comble).
Il faut tout de même que celà reste ludique, si il fallait que les pilotes virtuels passent des tests psycho-techniques pour pouvoir jouer...
Ceci étant dit, un minimum de réalisme est nécessaire pour avoir l'impression de piloter vraiment l'engin]En tous les cas, l'aspect "pilotage pas évident" est plutôt quelque chose qui m'enthousiasme a priori, plutôt qu'il ne m'effraie,[/quote]
Je pense que de ce côté là nous serons servis, et également par l'avionique qui va bien...
Publié : sam. nov. 03, 2007 9:55 pm
par XEDON
Pour ma part, j'ai "attaqué" EECH1 pendant 3 ans ... dont 2 ans ... au clavier ... !!!
Aprés , quand le joy arrive ... on apprécie d'une manière assez ..... jouissive ... !!!
J'ai arrété pandant 5 ans et je viens de m'y remettre ... uniquement avec le KA-52 qui se rapproche au mieux du KA-50 ... bi rotor - pas de rotor arrière - tir canon et roquettes en angle de vidée - ect ...
Aucun PB de déco - vol tact (10 m radar max ) - statio - statio horizontal avec mobile haut/bas - défilement obs - défilement tir - ect ...
Actuellement, je peaufine attéro .... sur toit d'immeuble - plateforme sur rocher escarpé - colonne entre 4 immeubles rapprochés - navire - ect ... et DZ bien sûr ... !!!
Même si EEAH-EECH1 n'est pas tout à fait ce que l'on retrouvera avec BS, le KA-52 se prête trés bien comme
début d'immersion, au niveau sensation et puissance de pilotage, de 'gunnage' que je ne retouve pas avec la Commanche - l'Apache - le Havoc ... off cause ... !!
Et oui ... j'ai installé la totale pour pouvoir tester .... et j'ai testé ... et trouver ... !!!
Venant de LOFC, il faut du temp pour s'adapter au vol hélico ... et surtout beaucoup de patience ... !!!
Alors la meilleure soluce pour apprendre et "sentir" le vol hélico ... faites comme moi ... !!!
Voler au clavier quelques temp ... fatiguez-vous les doigts ... et j'vous jure qu'aprés, avec le joy, vous aurez l'impression de sentir les vibrations du moteur et des rotors au creux de votre main ...
Enjoy ...
PS : je vole tout a fond .. donc TOUT sur ON ...
Publié : sam. nov. 03, 2007 9:56 pm
par XEDON
[quote="XEDON"]Pour ma part, j'ai "attaqué]
PS : j'oubliais ... je vole bien sûr avec TOUTES LES OPTIONS A FOND ... donc sur ON ...
Publié : dim. nov. 04, 2007 1:28 am
par diditopgun
Je suis dubitatif quand au fait de comparer le model de vol d'EECH à celui de BS mon chère Xedon.
Publié : dim. nov. 04, 2007 9:29 am
par XEDON
Je ne compare pas ... absolument pas ... le modèle de vol
mais simer avec un hélico simple rotor + rotor de queue et simer avec un hélico rotor contra rotatif .. pour moi ... c'est pas pareil ... !!!
et dans EECH1 ... on sent déjà la différence avec les 3 autres hélico ...
- utilisation de tous mode de vol ... droit / translation latéral - reculons ... looping ...
Tout ça ... le KA52 le permet et donc BS le permettra aussi ... j'espère ... donc autant s'entrainer avec un hélico qui a à peu prêt les mêmes caractéristiques techniques ..... même si on sait que BS sera
largement plus modélisé ... !!!
- plus de canon rotatif ...
Il faut apprendre à se servir de son hélico pour tirer canon ... et non de sa tête ... !!!
L'ouverture angle de tir étant inférieur droit ... au début ca calme ... !!!
surtout qu'on a pris l'habitude de tirer à tout va avec le rotatif ...
Maintien de stab + mouvem D/G .. le tout en tir canon ou roquette ...
C'est bien ce que l'on retrouvera sur BS ... non ... !!!
Et bien sûr aussi sur le KA52 ...
Donc je ne compare pas ... le modèle de vol
Je me permet de donner quelques conseils qui m'ont bien aider à aborder la sim hélico, tout en sachant que BS sera
autrement plus modélisé ... !!!
Et je maintiens que voler avec le KA52 permet une
PETITE mais
INTERRESSANTE approche d'immersion de BS ... puisque l'on y retrouve certaines techniques de vol et de tir identiques ...
Où alors ... il faut que KAMOV recrute chez nous ... au regard de la "grande facilité et rapidité" avec laquelle certains d'entres noux vont "merveilleusement" savoir TOUT FAIRE avec BS ...
sauf les vrais de vrais ... off cause ... !!!
Enjoy ...
Publié : dim. nov. 04, 2007 10:32 am
par mitor74
Où alors ... il faut que KAMOV recrute chez nous ... au regard de la "grande facilité et rapidité" avec laquelle certains d'entres noux vont "merveilleusement" savoir TOUT FAIRE avec BS ...
sauf les vrais de vrais ... off cause ... !!!
Je ne crois pas que personne est jamais prétendu pouvoir s'assoir dans le cockpit et tout savoir d'entrée...
Au contraire, il me semble que nous sommes tous ici assez conscients des difficultés qui nous attendent, et c'est précisément ce qui est excitant...
Que tu es pu toucher du doigt les principes du vol avec un hélico à rotor contrarotatif grâce à EECH, c'est effectivement fort possible et tant mieux, tu sais à quoi t'attendre...
Maintenant concernant la "manu", il est clair que cela n'aura sans doute rien à voir.
Alors la meilleure soluce pour apprendre et "sentir" le vol hélico ... faites comme moi ... !!!
Voler au clavier quelques temp ... fatiguez-vous les doigts ... et j'vous jure qu'aprés, avec le joy, vous aurez l'impression de sentir les vibrations du moteur et des rotors au creux de votre main ...
Mouai...
Tant mieux si tu penses que celà t'a servi, mais je suis assez sceptique sur l'intéret du procédé...
Piloter au clavier, c'est comment dire...
...une "drôle" d'idée pour le moins...
Publié : dim. nov. 04, 2007 11:03 am
par XEDON
Maintenant concernant la "manu", il est clair que cela n'aura sans doute rien à voir.
Entièrement d'accord ... cockpit cliquable - mode de vol ++++ modélisé - ect
Le "pilotage" clavier m'a été trés utile ... surtout pour "sentir" le statio ... en autre ... !!!
Et c'est vrai qu'à l'arrivée de mon joy ...
C'est pareil pour ceux qui ont commencer le "pilotage" avion au clavier ...
Quand le joy arrive enfin ...
Et c'est ce que j'aurais dû faire ... pour le "pilotage" avion ... !!!
Je reste convaincu que c'est une bonne "école d'apprentissage" ... pour se "chauffer" ...
Publié : dim. nov. 04, 2007 11:32 am
par Flaps
arf faut etre sacrement motivé!!!! mais tu me diras jai jouer au tout premier flight sim (qui tenait sur une disquette 1.5Mo) sur mon 386 a 8Mo de ram avc le clavier et j'y arrivais....
Publié : dim. nov. 04, 2007 11:41 am
par wipon34
bonjour à tous
dans la discussion à propos de nouvelles infos au simware show
une photo intéressante :
un X52 avec sur la manette des gaz un manche clavier
qq'un connaît-il ce système ?
et pour ajouter à cette discussion :
ce système peut-il être une soluce adaptée à l'aaprentissage du KA-50?
meci de vos réponses
A+
Publié : dim. nov. 04, 2007 11:50 am
par Nick Asbestos
le système c'est ça :
Mais je ne vois pas comment ça fonctionne. Si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Publié : dim. nov. 04, 2007 11:56 am
par mitor74
A priori le système étant couplé à une manette des gaz, c'est sans doute celle-ci qui permet de jouer sur la puissance.
Les différents boutons sont fonctionnels (programmables) via certainement une connection USB.
En tout cas çà a le mérite d'exister.
A suivre...
Publié : dim. nov. 04, 2007 12:08 pm
par XEDON
Vu la longueur du manche ... il faudra un cockpit large ou un bureau bien dégagé sur les cotés et derrière ...
Mais trés intéressant ... à suivre ... !!!
Merci pour l'info Nick Asbestos ...
Publié : dim. nov. 04, 2007 12:17 pm
par wipon34
Bonjour à tous,
malgré recherche
j'arrive pas à trouver le site leftside-limited.com
qq'un a-t-il pu se connecter à ce site ?
Simware n'a pas l'air de distribuer le produit?
merci de vos réponses
A+
Publié : dim. nov. 04, 2007 12:22 pm
par Nick Asbestos
le site est en construction pour le moment.