BlackShark + Vision 3D Nvidia

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par ogami musashi »

Rama a écrit :Non
La perception du relief est TOUJOURS liée à la stéréoscopie, y compris pour des objets relativement éloignés (quelques dizaine de m, voir plus suivant la taille des objets)
Par contre la perception des DISTANCES (et pas du relief) est effectivement liée aux proportions, et à l'analyse par le cerveau de ces dernières.
Non. La perception du relief n'est pas que binoculaire, les borgnes continuent a le percevoir grace a certains indices et les distances en font partie.

En cas d'absence de ces indices alors oui la vision binoculaire est la seule a fournir la perception du relief.

C'est ainsi qu'en saisie cartographique, la stéréoscopie est utilisée pour reconstruire le relief (en utilisant un écartement plus grand que l'écartement des yeux, ce qui revient en fait à rapprocher des yeux l'objet à cartographier ou à saisir)
Et alors? en simulation pro on utilise la collimation a l'infini, en cinema 3D on utilise beaucoup de procédés monoculaires.

C'est pas parcequ'en saisi cartographique la stéréoscopie est utilisée que c'est comme ca que la vision humaine marche.

Pour une simu, pour réellement "voir" en 3D, la stéréoscopie est totalement indispensable.... et peut se faire de façon peu contraignante en utilisant la polarisation de la lumière.
Certes, l'oeuil commençant à fatiguer pour des "refresh" écran inférieurs à 75Hz, la stéréoscopie nécéssite des "refresh" d'au moins le double (150 Hz) pour éviter le mal de crane....
Voir réellement en 3D c'est pas possible a moins d'avoir une projection holographique. la vision stéréoscopique est un moyen de percevoir la 3D comme un autre.
Il est parfaitement possible de conjuger stéréoscopie et collimation à l'infini... mais pour cela, il faut des systèmes d'écrans double (soit éloignés avec des systèmes spéciaux de filtres et de lunettes, soit avec des écrans monoculaires comme dans les casques de réalité virtuelle).
J'ai jamais dit le contraire.

Non
Ceci n'est vrai que dans le cas d'utilisation monoécran microréseaux (soit sans lunettes, soit avec lunettes polarisées, le second cas étant tout de même plus permissif: Le système dont nous expérimentons l'utilisation actuellement au bureau permet des déplacements sans contraintes en horizontal, et d'une bonne dizaine de centimètres en vertical sans perte de vision stéréoscopique).
Avec l'utilisation de bi-écrans, ou monoécrans avec alternance image gauche/image droite, il n'y aucune contrainte de déplacement. La seule vraie contrainte est la fréquence d'affichage (minimum 150Hz, et 200Hz plus confortable).
Oui donc avec un affichage collimaté il n'y a pas de restrictions autres que celles de la lentille.

Je fais pas une competition stereoscopie/collimation a l'infini je dis simplement que la stéréoscopie n'est pas LA solution pour la 3D car elle presente des contraintes et ne rempli pas non plus toutes les fonctions pour une visualisation précise donnant tous les indices visuels qu'on retrouve dans le vrai monde.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#52

Message par Rama »

ogami musashi a écrit :Non. La perception du relief n'est pas que binoculaire, les borgnes continuent a le percevoir grace a certains indices et les distances en font partie.
Tu te trompe complètement. L'interprétation par le cerveau de la vision monoculaire ne permet que d'interpréter les DISTANCES (par comparaison des proportions), et absolument pas le relief. Comme je l'ai dis précèdement, tu confond les deux.

Ce n'est pas pour rien que l'on fait passer des tests de perception stéréoscopique aux géomètres et restituteurs.
En cas d'absence de ces indices alors oui la vision binoculaire est la seule a fournir la perception du relief.
C'est exactement le contraire qui se passe... en absence de vision stéréoscopique, le cerveau arrive pour les borgnes à palier cette déficience partiellement en permettant d'estimer les distances par comparaison de proportions.
Et alors? en simulation pro on utilise la collimation a l'infini, en cinema 3D on utilise beaucoup de procédés monoculaires.
Pour autre chose que la perception du relief... (et le vrai 3D passive, perceptible par l'homme, n'existe pas sans stéréo, c'est physiquement (cours d'optique élémentaire) évident).
On peut effectivement restituer de la 3D avec autre chose que de la stéréoscopie, avec des mesures de distances très précise (procédés radar, Lidar laser, etc...) qui n'ont rien à voir avec le fonctionnement de l'oeuil humain.
C'est pas parcequ'en saisi cartographique la stéréoscopie est utilisée que c'est comme ca que la vision humaine marche.
La photogrammétrie (science derrière la saisie cartographique) à justement été créée et continue à être améliorée par l'étude de la vision stéréoscopique humaine. Sans comprendre comment la vision humaine marche, ces sciences et techniques n'existeraient pas.
P.S..... c'est ma formation et mon métier....
Voir réellement en 3D c'est pas possible a moins d'avoir une projection holographique.
Encore faux. Je t'invite à faire un tour dans les ateliers de production de l'IGN à St Mandé pour constater le contraire.
Je fais pas une competition stereoscopie/collimation a l'infini je dis simplement que la stéréoscopie n'est pas LA solution pour la 3D car elle presente des contraintes et ne rempli pas non plus toutes les fonctions pour une visualisation précise donnant tous les indices visuels qu'on retrouve dans le vrai monde.
Tu te trompe complètement. La stéréoscopie est la base de la perception 3D... ce n'est pas pour rien que l'homme, ainsi que la plupart des animaux ont 2 yeux au lieu d'un seul.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#53

Message par ogami musashi »

Je dois en effet confondre les deux...qu'est ce que tu entends par appreciation des distances et perception 3D?

Et surtout, comment definirais tu "perception du relief"?
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#54

Message par Rama »

La perception 3D, c'est un système qui se forme dans les 6 premiers mois de la vie (pour 10% d'entre nous, ce système ne se met jamais correctement en place), et qui permet d'apprécier la forme, la taille et la distance des petits objets à distance moyenne et courte (jusqu'à quelques dizaines de M comme indiqué plus haut, soit un b/h légèrement inférieur à 1/1000). Une fois ce système en place, le cerveau dispose d'une réelle vision 3D (c'est à dire une représentation spatiale des objets), sans aucune interprétation ni apprentissage supplémentaire.

L'appréciation des distances est, suivant la taille et la distance des objets, soit une conséquence directe de la perception 3D, soit le résultat d'un apprentissage (beaucoup plus long) permettant, en identifiant des objets dont la taille est connue (mémoire visuelle qui s'enrichit pendant toute la vie), d'estimer leur distance par proportionnalité entre la taille mémorisée et la taille "vue".
La seconde "méthode" d'appréciation des distance peut partiellement remplacer la première, sauf dans des métiers ou cette appréciation doit être très précise (manipulation manuelle précise, etc...)

Pour être complet, il existe aussi une perception de la "rugosité" (de la non-planéité) des objets par apprentissage suivant la texture et surtout l'éclairage des objets. Cette perception peut facilement être trompée, ce qui fait qu'elle est peu utile pour une bonne perception du relief (par exemple, il suffit de retourner une photo aérienne pour qu'un oeuil, même averti, voit des vallons à la place des collines, et vice-versa... et on peut complètement changer l'appréciation d'une carte juste en changeant la méthode d'ombrage)

La perception du relief est chez nous synonyme de perception 3D, et permet, sur un couple d'images stéréoscopiques, de voir le modelé, la forme dans l'espace, et même (à l'aide de "ballonets" optique) de mesurer très précisément des distances.
Pour des explications peut-être plus claire, voir wikipedia
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par ogami musashi »

Je mélangeais un peu le deux, enfin plutot je n'employais le terme approprié, pour moi "perception 3D" comprenait la perception de profondeur via tout ce que tu as cité.

Je reste donc sceptique sur l'idée que seule la stéréoscopie est la solution.

Ceci dit merci pou rles expliquations.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#56

Message par sport02 »

en tout cas tant mieux si la stereoscopie permet un bon rendu 3D cela nous couteras moins cher lol

je viens de decouvrir les effets DOF dans Rise of Flight , qui transcrit ce qui se passe lorsque qu' on ce focalise sur un objet lointain ou proche le reste devenant flou , je me demande ce que cela pourrait rendre avec la 3D en plus .
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#57

Message par Wolfair »

Vous en voulez des écrans 3D ? Et bien en voilà, et jusqu' au 46" s' il vous plait lollollol.....par contre, vous allez pleurer sur la facture:wacko::wacko::wacko:
C' est ICI
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#58

Message par Rama »

Il y a moins cher
par exemple le Zalman Trimon 22" à 235€
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#59

Message par Robin Hood »

Rama a écrit :Il y a moins cher
par exemple le Zalman Trimon 22" à 235€

Justement, je me demandais si quelqu'un les avait essayé :yes:
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#60

Message par Wolfair »

Oui, d' accord pour le Zalman Trimon, mais j' ai mis ce post en pensant à l' ami MIKE qui en voulait un de trente pouces.......
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#61

Message par [MIKE] »

Merci Wolfair

Oui ces hors de prix la enfin ces bien de savoir que les ecrans existe apres oui 8000 roros ca fait tres mal.

Ha ce prix la je me demande si il vos mieux pas attendre les ecran incurver.
http://www.presence-pc.com/actualite/NEC-CRV43-35141/
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#62

Message par hellfrog »

:!::!:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#63

Message par greg765 »

A quand les écrans incurvés en 3D ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#64

Message par sport02 »

ou spherique

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par ogami musashi »

Pour ceux qui ont beaucoup d'argent, simaviatik vends des ecrans collimatés a l'infini.

http://www.simtechnik.com/en/index.php? ... ual_system
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3531
Inscription : 20 juin 2004

#66

Message par C6_Werner »

pour les plus fortuner qui creche dans un chateaux, un barco dp3000.
Image

detail de l'obturation des lunettes active grace a un boitier test (sinon ces pas visible a l'oeil nu), du haut vers le bas. on voit de suite que ça bouffe de la lumiere (environ 80%)
Image
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#67

Message par Farmer »

Plus gros les screens c'est possible ? :innocent:

Trèves de plaisanterie, Werner, peux tu réduire ces screens à une taille raisonnable, disons 1280 de large maxi, et un poids en conséquence.

Merci pour ton intervention rapide !

@+Farmer
Image

Image

Skyflash83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 166
Inscription : 12 mai 2005

#68

Message par Skyflash83 »

Je prends le train en marche

Je viens d'essayer FSX avec les pilotes 3d vision mais avec les lunettes classiques (bleu/rouge).

L'impression de relief est saisissante, ca change la simulation mais en revanche, les couleurs et la luminosité en prennent un coup. On doit avoir les mêmes problèmes avec Black Shark, Lockon ...

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir essayer le kit nVidia, est ce que l'on a les mêmes défauts ?

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#69

Message par Rama »

Seul le système de vision stéréo par anaglyphe (ce que tu a essayé avec les lunettes bleu/rouge), par construction possède ce défaut.
Ce n'est évidement pas le cas pour la vision alternée (kit nVidia) ou la stéréo polarisée.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Skyflash83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 166
Inscription : 12 mai 2005

#70

Message par Skyflash83 »

Merci pour cette confirmation :)

FixB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 mars 2009

#71

Message par FixB »

Si, si : la luminosité en prend toujours un coup ! Quelque soit la méthode utilisée.
Mais ça reste raisonnable dans la plupart des cas (une scène de nuit sous fsx devient quand même vachement sombre ;))

Skyflash83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 166
Inscription : 12 mai 2005

#72

Message par Skyflash83 »

Plutôt oui mais même le jour, ca reste un peu sombre comme par un temps orageux.

Mais le pire , c'est les couleurs.:sad:


Vivement le kit nVidia (pour ma part en tout cas)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#73

Message par sport02 »

avec çà plus de probleme , sauf avec son banquier

http://www.alioscopy.eu/fr/contenu/index.php

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#74

Message par Rama »

FixB a écrit :Si, si : la luminosité en prend toujours un coup ! Quelque soit la méthode utilisée.
Absolument pas. Avec les écrans polarisés, la luminosité se règle comme pour un écran normal.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#75

Message par firag »

chers amis je viens d'en apprendre une bonne !
avec les derniers driver nvidia 190.kekchose ils ont mis au point le 3d discover c'est à dire que tous les jeux quasiment sont dispo en 3D avec des lunettes à 2 balles rouge et vert que tout le monde à chez soi bien sur.
je viens de tester blackshark :Jumpy: c'est énorme on a envie de baisser les interrupteurs avec les doigts tellement c'est bien fait. par contre bonjour les fps. ça ramait dans le cockpit pourtant j'ai pas un pc de rigolo. donc en fait ça sera pas jouable pour moi. enfin j'essaierai un vol demain. il y a juste le petit curseur jaune qui est en 2D. l'extérieur c'est pas impressionnant mais le cockpit :Jumpy: !!!
j'ai testé call of duty 4 et company of heroes c'est vraiment sympa. pour chaque jeu il y a un niveau de compatibilité avec le système 3D et bizarrement dcs elle est bonne et fsx excellente. sauf que fs ça fonctionne pas du tout parce qu'il y a un probleme de placement des objets 3d.
bref à essayer et il y a rien à acheter et pas d'écran spécial rien de rien.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »