Throlle et collectif

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Throlle et collectif

#1

Message par Trebuchet »

Salut,

Arffff je suis un peu égarée..... j'utilise un throlle pour les gaz. mais je ne comprend pas comment configurer ma manette ch producs reconnue dans le jeu. Afin que lorsque j'augmente ou diminue les gaz je puisse voir l'effet sur les manettes du jeu
dans le cokpit.

d'autre part je ne comprend pas très bien la différence entre les:

-manettes rouge moteur droit et gauche
- les 2 manettes jaunes, sauf erreur j'ai pas vu d'infos dans le manuel.

je ne sais pas si c'est les manettes rouges ou jaune qui fonctionnent avec ma manette throlle. Excusez moi si je suis un peu tarte.... mais on a droit à pas comprendre n'est-ce pas ? :yes:
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#2

Message par Nick Asbestos »

Les deux manettes rouges sont les vannes coupe-feu de chacun des moteurs.
Les deux manettes jaunes sont les manettes des gaz de chacun des moteurs.

Personellement, mon throttle est utilisé pour le collectif, les gaz se réglant une bonne fois pour toute sur "automatique" pendant le procédure de démarrage quand les moteurs sont suffisamment chauds (deux petites pressions sur PageUp et on en parle plus).
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#3

Message par Trebuchet »

d'accord nick. mon throlle ne répond pas lorsque je valide le mouvement dans le panneau d'assignation des commandes. J'suis pommée là.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

KA50
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 28 avril 2006

#4

Message par KA50 »

Bonsoir TREBUCHET
Trebuchet a écrit :Salut,

Arffff je suis un peu égarée..... j'utilise un throlle pour les gaz. mais je ne comprend pas comment configurer ma manette ch producs reconnue dans le jeu.

pour que ton throttle soit reconnue suit cette procédure =>Cliquer ICI
Trebuchet a écrit :Afin que lorsque j'augmente ou diminue les gaz je puisse voir l'effet sur les manettes du jeu
dans le cokpit.
tu pourras le voir grâce au compte-tours (situé au milieu du panneau latérale droit )
Trebuchet a écrit : d'autre part je ne comprend pas très bien la différence entre les:

-manettes rouge moteur droit et gauche
- les 2 manettes jaunes, sauf erreur j'ai pas vu d'infos dans le manuel
pour les manettes voire =>LA
la plume est plus forte que l épée
Image
Amateurs de voilures tournantes,les inscriptions sont ouverte
Image BS 2/A-10C/MI-8 & MIG 21 DOC en Français =>Dispo ICI DCS WORLD Mes contributions => Cliquer LA
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#5

Message par Nick Asbestos »

Le collectif est un axe, il faut donc régler ça dans la section "Commandes d'axe". C'est la deuxième ligne dans le menu déroulant commençant par "Toutes les commandes". Le réglage de l'axe Collectif correspond alors à la première ligne dans ce qui apparait juste en dessous du menu déroulant.

EDIT : grilled
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#6

Message par Trebuchet »

Okiiii, maintenant il est bien reconnu.
Le principe : quand je vais réduire le throlle l'hélico và descendre car l'angle des pâles và diminuer et quand je pousserais la manette l'hélico montera car je vais augmenter cet angle ?
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#7

Message par Nick Asbestos »

A priori oui
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#8

Message par Marc"Phoenix" »

Trebuchet a écrit :Okiiii, maintenant il est bien reconnu.
Le principe : quand je vais réduire le throlle l'hélico và descendre car l'angle des pâles và diminuer et quand je pousserais la manette l'hélico montera car je vais augmenter cet angle ?
Vi et un conseil si tu veux faire comme en vrai ===> inverse la commande du Collectif (c'est le bon terme a employé en hélicoptère) dans le menu de réglage des axes
Donc quand tu pousseras sur ton collectif, ton angle de pale baissera et quand tu tirera l'angle augmentera

Ps:A voir egalement dans le manuel les page 4-2 à 5-7 si tu veux mieux comprendre la dynamique de vol des helico et comment ont les contrôles
:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#9

Message par Trebuchet »

He bien je souffre !
j'ai passé ma soirée à ESSAYER ... de faire du stationnaire, (sous Fsx je daisais celà les doigts dans le nez) , mais là c'est terrible, les commandes sont hyper sensibles, je ne parviens pas pour l'instant à stabiliser la bête. Trop habituée avec mes reflexes fsx, là je ne sais plus comment je m'apelle ! mais j'adore çà !
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#10

Message par Marc"Phoenix" »

Hihihihihi lol

Il y a un mode statio AltG+T ou programme le sur ton Cyclique (Stick) ==> voir le manuel si tu veux des assignation "realiste":exit:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#11

Message par Trebuchet »

:banned:
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#12

Message par Marc"Phoenix" »

:huh: gnéé

Tu veux faire un statio sans assistance?
Pourquoi pas, m'enfin en combat :sweatdrop:innocent:

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#13

Message par Slug »

Salut Trebuchet.

Tu peux mettre de l'"expo" sur tes courbes de cyclique. De la "courbe" dans le jeu.

Va dans les commandes d'axes du cyclque et tu dois avoir en bas à droite un bouton "règlages d'axe". Met 8% environ de courbure. Le manche sera moins sensible autour du neutre.

Oui dans BS le statio est différent de Fsx car on parle d'hélico de combat contre hélicos civils. Le black shark fait des trucs de ouf par rapport au R22 ou Jet ranger.
De plus si tu as volé pas mal sur Fsx tu vas devoir perdre tous les réflexes de contre à l'AC lors des variations de collectif et lors de prises de roulis.

Il faut voir le Ka50 comme un appareil semi avion par rapport à un hélico standard (enfin avec AC je veux dire). Tu le pilotes plus au cyclique. Pour tourner tu agis quasiment qu'au cyclique et tu rectifies l'angle de lacet en fin de virage au palonnier. Palonnier que tu conserves encore longtemps après le virage, du coup l'idéal est de trimmer une fois le nouveau cap atteint.

Maintenant c'est comme ça que je le vois, je ne suis pas un expert non plus.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

#14

Message par titof »

Salut Trebuchet,

Je dois dire que je trouve que pour l'instant tu innondes le forum de nombreuses questions.
C'est clair que beaucoup de gens sont là pour aider les simers mais si je pouvais te donner un conseil, cela serait de t'installer sur une terrasse avec une bonne chope et de passer ton temps à lire les nombreuses pages du manuel.
Il ne faut pas se presser à prendre les commandes de la machine au plus vite.
Même moi en temps que pilote privé hélico j'ai d'abord lu patiemment tout le manuel une voir deux fois avant de commencer quoi que ce soit.
J'ai ensuite d'abord marché avant de courir.

Voilà juste pour le petit conseil et si tu vas t'installer sur la terrasse c'est pour consulter ton bouquin et pas pour matter les jambes des filles en juppes courtes par ce beau soleil....:exit:

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#15

Message par jeknoz »

titof a écrit :Salut Trebuchet,

Je dois dire que je trouve que pour l'instant tu innondes le forum de nombreuses questions.

Oui, mais au moins ca fait vivre le forum, si tout le monde reste dans son coin a potasser,y aurait plus de post, un forum mort en gros....:hang:

bon, bah moua je retourne changer mes pales... encore une fois...
Image

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#16

Message par Slug »

Tes pales Jeknoz? Modélisme?

Tout à fait d'accord avec Jeknoz. Trebuchet fait vivre le forum et d'ailleurs elle a le mérite de poser plein de questions que je n'ose pas poser et pour un bleu comme moi c'est autant de question que je n'aurai pas à poser et surtout qui ne me feront pas perdre de temps en vol!

Merci Trebuchet!
Bons vols à tous!

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#17

Message par jeknoz »

Slug a écrit :Tes pales Jeknoz? Modélisme?

non, non, bien celles de mon KA50 dans ce simu, bah oui, a pres de 300Km/h qaund ton fils vient voir ce que tu fais et viens te mettre un coup dans ton coude droit sans faire gaffe ca fait un bon coup dans le cyclique, puis apres t'entend crack boum hou! ou presque... on peut en conclure que effectivement, les pales ca sert a quelque chose sur un helico....ok ok j'arrete
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#18

Message par Nick Asbestos »

Bah en même temps tu le cherches à 300km/h. Cela dit, il est possible de voler avec une pale en moins, ça secoue beaucoup et l'atterro est assez sport, mais ça se fait. Merci beaucoup, le PA.

D'autre part, je suis assez d'accord avec titof, les 3/4 des questions posées par Trébuchet trouvent une réponse dans le manuel. Je ne dis pas que la manuel est toujours clair ou même toujours correct, mais rien n'empêche de poser une question après y avoir jeter un coup d'oeil.

Certains diraient que ça encombre le forum plutôt que de le faire vivre. Ce n'est pas mon cas, je le précise avant qu'on me saute dessus (suffit de regarder que j'ai souvent participé à répondre aux questions de Trébuchet)

@ Slug : si tu trouves quelqu'un ici qui se foutra de ta tronche parce que tu poses une question dont la réponse pourrait sembler basique pour les autres, je t'autorise à me frapper avec l'outil qui te feras plaisir (mais pas avec un martifouette quand même :exit: ).
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#19

Message par Slug »

Je ne pense pas qu'on se moquera Nick, je me dis juste que en pratiquant et en lisant le manuel je vais trouver par moi-même. Venir lire les posts ici me fait gagner du temps et me fait me poser des questions avant de les rencontrer en situation.

J'ai bien compris que les gens de ce forum étaient assez ouvert d'esprit, ce qui n'est pas le cas de tout forum je le sais!

Merci.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

#20

Message par titof »

Je crois qu'apparemment je n'ai pas réussi à faire passer exactement comme je le voulais la remarque sur les nombreuses questions de Trebuchet.:wacko:
Loin de moi l'idée de critiquer le manque de connaissance et la découverte d'un tel simulateur et heureusement que ce genre de forum existe pour poser "TOUTES" les questions utiles à certains.

Je voulait simplement signaler que pour vraiment pouvoir maitriser toutes les finesses de BS il fallait prendre le temps de bien lire et comprendre le manuel (sans juger son contenu) et ne pas vouloir aller trop vite.
Il faut donner du temps au temps et pour certaines interrogations il n'est parfois pas inutile de replonger avant dans ses notes...

Allez, bon vol à tous et bonne découverte à toi Trebuchet...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#21

Message par Trebuchet »

Hello Titof ,
Sauf que 360 pages de manuel c'est de la théorie, retenir tout celà sans pratiquer en même temps, ce n'est pas ma méthode !

Que veut dire aller trop vite ? Tu es derrière mon écran pour juger de celà ?
j'ai passé une dizaine d'heure à mémoriser la séance de démarage de l'hélico dans les règles, en ne faisant que celà ! ensuite je suis passée au roulage puis maintenant j'apprend le stationnaire ! Je vois pas trop en quoi je vais trop vite ? mais chacun son point de vue n'est-ce pas ?

Tu dois certainement avoir raison..... Allez Bon vols.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Juste mes 2 cents: le stationnaire sans assistance figure, je crois, parmi les exercices imposés. Justement pour qu'il soit possible de poser l'hélico quand les assistances sont hors service. Certes on n'ira pas au combat comme ça, mais il se peut qu'on soit amené à évacuer le champ de bataille comme ça. Le principe étant de conserver (à la main) la stabilité de l'hélico sur les trois axes quand l'aiguille du trouillomètre est à zéro.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#23

Message par Trebuchet »

Aquila, merci pour cette précision, effectivement je l'ai lu qq part cette info ! c'"est pour celà d'ailleurs que j'ai posé la question de savoir ce que chaque pilote 'choisi' en PA selon les situations. Parvenir à piloter sans aucune assistance c'est très difficile. Je vais attendre un peu pour çà. ;-)
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

#24

Message par Trebuchet »

Slug a écrit :Salut Trebuchet.
Tu peux mettre de l'"expo" sur tes courbes de cyclique. De la "courbe" dans le jeu.
1/ De plus si tu as volé pas mal sur Fsx tu vas devoir perdre tous les réflexes de contre à l'AC lors des variations de collectif et lors de prises de roulis.
2/Il faut voir le Ka50 comme un appareil semi avion par rapport à un hélico standard (enfin avec AC je veux dire). Tu le pilotes plus au cyclique. Pour tourner tu agis quasiment qu'au cyclique et tu rectifies l'angle de lacet en fin de virage au palonnier. Palonnier que tu conserves encore longtemps après le virage, du coup l'idéal est de trimmer une fois le nouveau cap atteint.
1/ Effectivement je suis entrain de m'apercevoir des ces différences :sweatdrop

2/ Là aussi je l'ai constaté et je commence peu à peu à my habituer, mais je vais pas maîtriser l'engin en 10h !

Merci pour l'info de modification de la courbe à 8%. ;-)
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »