Black Shark impressions premiers vols

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

R22 ou KA-50 ?

#51

Message par titof »

Bonjour à tous,

Je connais le site de check-six depuis quelques temps mais je ne m'étais jamais réelement inscris. C'est fait depuis hier lol

J'avoue que c'est ce forum qui m'a fait changer d'avis...
En fait pour la petite histoire je suis un militaire belge mais j'appartiens aux "rampants" ! lol
J'attends la sortie de BS depuis plus d'un an. (Le virus de l'aviation après une heure de simu sur un véritable simu Airbus A330 et hélico Agusta)

Depuis je me suis construits un petit simpit sympa du KA-50 : http://picasaweb.google.com/KA50Razorback

Mais cela ne s'arrête pas là...en effet marre d'attendre la sortie de BS, je me suis dit pourquoi ne pas se renseigner pour passer une licence de pilote privé hélico et voilà que depuis novembre 2008 je suis solo sur Robinson 22 (Après 12Hr de vol) !!!
Pas besoin de donner des commentaires supplémentaires, c'est un vrai pied !!!

Un grand merci à Vasco pour ces commentaires, c'est réjouissant de savoir que notre Ka-50 se comporte d'une manière réaliste. :notworthy

Ok le Robinson 22 ne se comporte pas du tout comme un Ka-50 mais je suis impatient de réaliser mes exercices et manoeuvres de vols "live" avec la bête russe.

Pour infos, les russes viennent d'annoncer que c'était le Mil-Mi 28 HAVOC qui avait remporté la compétition contre le KA-50 mais que quelques KA-52 vont équiper les forces spéciales. Comme dit plus haut et avec une petite analyse, le fait de foncer sur l'ennemi avec un hélico comme un avion en arrosant des colonnes de chars (c'est bien la tactique russe de la guerre froide), c'est terminé. Maintenant on recherche la furtivité, l'action rapide et directe et pour cela un hélico biplace est pratiquement indispensable. Pilot and gunner are needed...

Bref tout cela pour dire, super forum, j'espère y lire beaucoup de commentaires intéressants et pour ceux qui hésitent, pas avoir peur de franchir le cap, avec un minimum de moyen financier (moins cher qu'une belle voiture et étallé dans le temps) il y a moyen de passer sa licence privé hélico et là c'est une très très belle histoire qui commence.(Jamais trop tard, j'approche de la quarantaine !! lol)

Bon WE à tous
Christophe
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#52

Message par loubial »

Extraordinaire ! Bravo et belle anticipation ! La conformité est bonne également.

A ce sujet (je réfléchis à une démarche du même type) peux-tu développer ta démarche technique?

Je suis à la recherche de bouton poussoir avec led mais ai quelques difficultés a trouver un fournisseur... tout du moins dans un budget raisonnable (un sw MEC à 4€ x #100 = trop cher pour moi !)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

#53

Message par titof »

loubial a écrit :Extraordinaire ! Bravo et belle anticipation ! La conformité est bonne également.

A ce sujet (je réfléchis à une démarche du même type) peux-tu développer ta démarche technique?

Je suis à la recherche de bouton poussoir avec led mais ai quelques difficultés a trouver un fournisseur... tout du moins dans un budget raisonnable (un sw MEC à 4€ x #100 = trop cher pour moi !)

Pas le temps de te répondre ce WE mais promis une réponse détaillée mardi. Pour ce qui est de la recherche de matériel électrique, j'ai tout commandé via le web dan sun magasin en France. Je vais essayé de retrouver l'adresse. Bon WE
Chris
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

#54

Message par titof »

Pour loubial : choses promises choses dues...lol

Pour ce qui est de la démarche technique, si tu as vu les photos au début du cockpit, j'ai commencé par placer une chaise et construire le cockpit autour. Le résultat final donne une dimension tout à fait réaliste.
Pour infos, pas d'interrupteurs fonctionnels. J'utilise deux claviers programmables X-Key.

Pour les interrupteurs, j'ai pratiquement tout commandé sur : www.conrad.fr
Le reste...un peu de débrouille.
Si tu as d'autres questions...

Chris
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#55

Message par harlock73 »

super chouette , bravo titof :notworthy
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#56

Message par loubial »

Hello titof
titof a écrit : Pour infos, pas d'interrupteurs fonctionnels. J'utilise deux claviers programmables X-Key.

Chris
Tu veux dire qu'aucun swicth ou touche n'est connecté et que tu utilises des claviers X-keys et non des cartes X-Keys ?

Mon projet serait de simuler l'allumage des touches via des leds intégrés comme il est possible de le faire sur FS ou Lock On, sauf que la synchro entre la simu et le pit pose problème vue que les possibilités de dialogue n'ont pas (encore :sleep: je rève) été explorées.

... et les touches que j'ai trouvé sont hyper chères et pas directement pérationnelles (caps)... d'où mon intérêt pour ta réalisation.

PS: si d'autres lecteurs ont des idées et/ou expérience...:king:
Pièces jointes
Touche_Led.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1875
Inscription : 26 février 2009

#57

Message par titof »

En effet, aucun interrupteurs actifs mis à part l'allumage des deux lampes flexibles sur le panel avant. :yes:

Petit secret : je suis méga nul en éléctricité....euh électronique, mécanique aussi !!! lol
J'ai recherché surtout à réaliser un environnement réaliste. Pour info le budget n'est pas non plus le même. Mon cockpit complet avec nouveaux PC et écran m'est revenu à +/- 4000 Euros alors avec interrupteurs et commandes fonctionnelles cela doit encore augmenter de façon assez conséquente les frais.

Chris
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#58

Message par loubial »

Alors que ma démarche est tout autre, je ne recherche pas un environnement visuel (petit secret, ma femme ne le tolérerait pas dans sont salon :busted_re) mais une facilité de manipulation. La mémorisation de fonctionnement et/ou manipulation complexe sur mon cougar annihile le plaisir que j'ai à jouer. Des boutons qui s'allument et qui s'éteignent rendraient la chose plus facile tout en concourant à l'immersion. J'ambitionne de réaliser des panels KA50 like plugables et déplugables" a volonté sur mon bureau... pour effacer mes traces :flowers: quand j'ai fini ces jeux "qui ne sont plus de l'age d'un retraité:huh: !
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#59

Message par Slug »

Très content de voir que ça ne demande pas trop de ressources et que mon vieux système accèpte le jeu!

Sinon en terme de vol : piqueur comme un zinc si on ne le trimme pas en cyclique avant, très bonne stabilité et contrôle en stationnaire, hyper acrobatique en cyclique latéral et très rapide. Il va falloir que je m'applique sur le collectif car je le trouve très moux en réaction par contre. Difficile de perdre rapidement de l'altitude sans se déplacer sur le plan horizontal et difficile aussi de le réacrocher à proximité du sol, c'est du matos russe ça m'étonne pas.

Bon jouet quoi, ça va me changer du jet ranger de FSX!

theoask
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2009

Looping en KA-50

#60

Message par theoask »

Bonjour,

JEst-il possible de faire des "loopings"avec un KA-50 ?A fortiori oui puisqu'il est très puissant mais je n'en suis pas sûr en fait.

Et comment faire?

Je suppose qu'il faut le faire à une certaine altitude en cas de décrochage?

L'intérêt de cette manoeuvre est-il purement esthétique (pour les shows aériens) oue st-ce utile pour éviter des missiles "locked" sur le KA-50?

Les missiles ont un angle de manoeuvre limités et sortir de leur champ de vision ou de manoeure (turn rate) doit lesd faire rater leur cible,non?

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#61

Message par Flaps »

Alors :

- on peut faire un renversement avec le Ka50
- pour le faire tu prends un peu de vitesse (100km/h) et tu tires sur le manche et avant d'être la tete en bas tu dois mettre le collectif a 0 pour éviter de péter les pales.
- Avoir de l'altitude permet d'avoir le temps de rattrapé pour pas ce manger la planète.
- A ce que je sais ce genre de manœuvre n'a aucun intérêt en combat.

Pour l'évitement missile l'helico n'est pas aussi rapide qu'un avion donc impossible d'épuiser le missile ou de sortir de son champ de vision. La solution c'est de mettre un obstacle entre le missile et l'helo ou bien user abondamment de flare !
__________

Image

Image

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#62

Message par Slug »

Exact, le loop est totalement inutile en combat. Il passe excessivement facilement sur le Ka50. Pour le faire c'est pas dur, tu fonces, tu prends de la vitesse et tu tires le manche à fond au départ. Ensuite tu réduis doucement le manche au cours de la boucle pour ne pas faire "décrocher" les pales. Mieux vaut une 60 de mètre au départ au minimum car tu vas forcément perdre un peu d'altitude sur la manoeuvre.

Une petite question de mon côté : c'est normal qu'on puisse traverser les arbres!!!!??
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#63

Message par WoodMan »

tu peux traverser les arbres car c'est encore le moteur graphique de lockon selui de BS (le vrai) devrait arriver plus tard
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#64

Message par Slug »

Et ça change quand?
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#65

Message par Marc"Phoenix" »

Slug a écrit :Et ça change quand?
On sait pas
Voir topic [NEWS]DCS A-10 Warthog :innocent:;)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#66

Message par Azrayen »

Hello
Slug a écrit :Difficile de perdre rapidement de l'altitude sans se déplacer sur le plan horizontal et difficile aussi de le réacrocher à proximité du sol, c'est du matos russe ça m'étonne pas.
Aucun rapport avec la nationalité lol
Déjà entendu parler de vortex ? C'est dans le manuel, au cas où :innocent:
En l'occurence, c'est FS qui ne simule pas assez bien, car tout hélico peut y avoir droit IRL. Sous FS, c'est OK avec le JetRanger de DodoSim.

Flaps a écrit :- on peut faire un renversement avec le Ka50
Heu... Juste en passant :
Une boucle (ou looping) != un renversement. :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#67

Message par Flaps »

Heu... Juste en passant :
Une boucle (ou looping) != un renversement.
On est d'accord :)
__________

Image

Image

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#68

Message par Slug »

Quand je dis que c'est du matos russe c'est parce qu'ils ne conçoivent pas les hélicos comme les européens. Pour eux un hélico est un chasseur air-sol à zone de décollage réduite. M'enfin je lis la notice et elle me fait relativiser cette doctrine.

Par contre vous vous trompez un looping (= une boucle) n'est pas un renversement.
Le renversement c'est monter à la verticale (nez vers le haut) sur une trajectoire verticale tendue. Faire pivoter l'hélico sur l'axe de lacet de 360° pour retomber nez vers le bas sur la même trajectoire qui a servit à la montée.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#69

Message par Azrayen »

Slug a écrit :Par contre vous vous trompez un looping (= une boucle) n'est pas un renversement.
Non. :Jumpy:
C'est un peu exactement ce que j'ai dit, et que Flaps a confirmé dans la foulée...

!= signifie différent de :innocent:

-------
Et tant qu'on en est aux corrections :
Slug a écrit :Le renversement c'est monter à la verticale (nez vers le haut) sur une trajectoire verticale tendue. Faire pivoter l'hélico sur l'axe de lacet de 360° pour retomber nez vers le bas sur la même trajectoire qui a servit à la montée.
180° suffiront amplement :detective

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#70

Message par Kerdougan »

J'ose pas imaginer la torsion des pales durant ces manoeuvres là, ca doit etre assez affolanto_O
ImageImage

Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#71

Message par Slug »

Arf je connaissais pas ce symbole!

Et puis j'ai mal schématisé dans ma petite tête la figure... 360°... remarque ça fait une renversement inversé mais c'est chaud. Je passe plus un 520°.

Mais voilà, à trop vouloir la ramener je suis encore passé pour un rigolo!

Une seule chose à dire : vive la voilure tournante!
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#72

Message par Cahuete »

Azrayen a écrit : != signifie différent de :innocent:
Az'
Ben ça à l'air plutôt évident pour toi, moi, je connaissais pas :huh:...c'est quoi du langage web ? ou bien ? :detective
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par Black Wolf »

Programmation en général (du moins dans pas mal de langages). Le signe ! signifiant la négation != veut dire non-égal soit différent de (qui suivant les langages peut aussi être noté <> ). Je me souviens plus par contre de mes cours de logique mathématique pour te dire comment est noté l'inégalité dans les maths ;).

Voila c'était la minute geek-culturelle de C6 du matin ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

#74

Message par cript »

Salut,

Pour repartir sur les premiers vols, j'ai fait le mien hier, et effectivement, c'est du sensible de chez sensible!
Mais quelle satisfaction d'arriver à décoller à peu près convenablement, voler pareil.... mais toujours pas d'aterro ok.
D'ailleurs, au sujet de l'aterrissage, j'ai eu la surprise de ne pas casser de pales alors que l'appareil arrivait penché sur le sol, et labourait sans problème le sol sur quelques mètres de profondeur.... bizarre.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#75

Message par Flaps »

Revoie tes courbes joy pour réduire la sensibilité ca peux aider ;)
__________

Image

Image
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »