Question ...

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

Question ...

#1

Message par Flo57100 »

Salut à tous !

Voilà, je compte acheter blackshark et je voulais vous poser une question certes un peu bête: est-ce gerable sans avoir de track ir ou autre dispositif pour simuler les mouvements de la tête ? Bon pour le joystick je pense pas du tout être à plaindre (X-52 non pro) mais bon sur toutes les vidéos que j'ai vues à chaque fois la personne utilise un track ir, alors je me demandais si c'était une condition sine qua non pour piloter dans black shark ?

Cathare 11
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 17 juillet 2002

#2

Message par Cathare 11 »

je ne pense pas j'utilise BS et je ne possede pas de track IR

j'avais un track sous fsX je m'en suis separé je n'arrivais pas a mi faire o_O


avoir la casquette scotché + deplacement dans le cockpit a chaque mouvement de la tête ! cela ma gavé

peut etre également un mauvais réglage de ma part !
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#3

Message par Cahuete »

Depuis que je l'ai (2ans) je me demande comment j'ai pu faire sans :yes:
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#4

Message par Argant »

Cahuete a écrit :Depuis que je l'ai (2ans) je me demande comment j'ai pu faire sans :yes:

mais alors tout pareil ^^

même que je pense prendre un track clip (l'été arrive et la casquette :sweatdrop)

cela dit, ça peut-être un sacré investissement :x

On a des retours des users de freetrack, sur bs ?

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#5

Message par Dax »

Il est tout à fait possible de faire sans, mais une fois que l'on y a gouté, il est impossible de s'en passer !
Le mien vient de tomber en rade, et du coup, je ne joue quasi plus à BS en attendant son retour ...

Cependant, en prenant la peine d'assigner quelques boutons sur le HOTAS pour jeter un coup d'oeil à gauche ou à droite, il doit être possible de s'en passer. Mais ca reste nettement moins pratique et immersif.
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7779
Inscription : 09 janvier 2004

#6

Message par diditopgun »

Il y a deux types de simmeurs sur Terre, ceux qui on un Track-IR et les autres....

:exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#7

Message par JoL »

Le trackIr est ultra pratique et confortable sur les simulateurs de vols comme sur d'autres jeux.

Par exemple, les jeux de courses automobile s'y prêtent très bien.

Maintenant, quand je joue à un simulateur de vol ou un jeu de voitures par exemple,
Si je n'ai pas le trackIr, je tourne quand même bêtement la tête la où je veux voir !:wacko:
Et je laisse rapidement tomber (pas suffisamment immersif). :wacko:

Mais tant que tu n'y a pas encore gouter, tu pourra encore profiter sans soucis :flowers:.

Bon achat et bons vols à toi !
Image

VctPil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 18 avril 2009

#8

Message par VctPil »

Salut,

Complètement d'accord avec la majotité : une fois qu'on y à gouté, impossible de jouer sans.

Chez simware, il est possible d'utiliser le Hat Track, moitié moins cher que le track IR, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

A+
Vincent.
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Skypat »

euh... voler sans TrackIR ?
il n'y a que les gangsters qui peuvent voler sans TrackIr !

le TrackIR est classé dans les drogues dures comme la coque d'ALine !.
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15002
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

Je me doutais que le track ir serait indispensable avec BS. Et j'avais toujours dit que j'en prendrais un à la sortie de BS, afin d'avoir le dernier modèle, vu que Fb ne le gérait pas (hors MOD).

J'ai évolué pendant deux semaines sans track IR, car il y a avait une rupture quand j'ai commandé. Et bien , j'avoue que le cockpit clickable, c'était la merde. Mais lorsque j'ai eut mon track ir, ce fut le jour et la nuit.

On peut bien sur mapper les vues sur le chapeau chinois, mais ça fait moins naturel, sans parler des coups de stick que l'on peut donner sans s'en rendre compte, qui peuvent s'avérer désastreux. Alors qu'avec le track IR, vous maintenez votre assiette tout en regardant vos panneaux d'alerte en haut, à droite, à gauche, ou votre équipier, alors que vous volez à 200 Km/h à 15m du sol (voir moins).

Bref pour moi, c'est un accessoire indispensable pour BS, qui necessite de presque tout le temps regarder à droite et à gauche pour vérifier des infos.

Avec le track IR, c'est naturel, et j'avais peur de mettre longtemps pour m'y habituer, mais au bout de quelques minutes, c'était adopté.

Pour moi, le trackIR avec BS, c'est comme les MOD pour le Cougar, c'est indispensable.

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

#11

Message par Flo57100 »

Bon je viens d'essayer ce que ça donnait avec ma cam, freetrack et une petite lampe frontale à LEDs c'est vrai que c'est surprenant, par contre je sais pas si c'est normal au début, mais j'ai un petit mal de crâne assorti d'une légère impression de strabisme lool
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

au tout début de l'utilisation du track ir, ce n'était pas un mal au crane mais au cou et cervicales que je ressentais.
Tu devrai être plus décontracté, et ça devrais aller mieux, il ne faut pas hésiter à recentrer souvent et définir une petite zone morte au centre afin que les micros mouvements de la tête ne perturbent pas la vue, permettant ainsi de ne pas rester crispé.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

#13

Message par Flo57100 »

OK, je vais essayer de défnir une petite zone morte pour voir ce que ça donne, tout comme j'essairai mettre un négatif photo ou un petit disque de disquette sur l'objectif de ma cam pour filtrer la lumière parasite car avec ma fenêtre près du PC, ça m'oblige à voler rideaux tirés
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 26 février 2009

#14

Message par titof »

Petite conclusion de ma part concernant le track IR :

- Comme beaucoup, une fois essayé, impossible de s'en passer.
- Pour ma part indispensable pour BS car premièrement tu libères des commandes sur ton HOTAS et vu le nombre de commandes dans BS ce
n'est pas un luxe !! :sweatdrop Ensuite quand en vol il faut jouer avec le cyclique, le collectif, les commandes souris,... par une simple inclinaison de la tête on est sur la bonne commande, d'où gain de temps.
Quand on est à 4m du sol, moins on passe du temps à l'intérieur du cockpit mieux c'est !:yes:

- Le fait de simplement controler si on tient un bon stationnaire avant atterrissage, hop un petit coup d'oeil à gauche et on est bon.
- Je conseil en effet tout a long de la simu de refaire un petit recentrage et je confirme qu'après une heure de simu on commence à ressentir une gêne au niveau des cervicales.
Apparemment ps le cas pour tout le monde.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#15

Message par Krasno »

J'avais aussi un peu mal aux cervicales au début, et j'ai corrigé ça en faisant très attention à être bien centré par rapport à l'écran (évident), et aussi en augmentant la sensibilité du profil (je tourne moins la tête pour le même angle dans le simu). Il faut faire ça progressivement par contre, parce qu'en augmentant trop la sensibilité on a tendance à déclencher des mini-nausées au départ.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
Flo57100
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 05 mars 2007

#16

Message par Flo57100 »

Et pour le système de leds à fixer sur une casquette, existe t-il quelque part des montages à acheter ? Car question bricolage disons que je suis plutôt nul :huh:. J'ai vu un système composé de petits panneaux réflechissants a vendre sur simw.com, je me suis dis que vu que ma webcam est équipée de LEDs d'éclairage ça pourrait peut être fonctionner, bien que cet accessoire est prévu pour le trackir

Siberie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 30 mars 2009

#17

Message par Siberie »

Concernant le TrackIR Pro4, je pense que je vais m 'en offrir un .
Je me suis essayé avec FreeTrack (j 'ai monté un système de 3 leds basic de 5mm alimentées sur prise USB et monté sur casque en 1h) et je dois dire que ça me plaît beaucoup: dommage que freetrack plante / s'arrête au bout de quelques minutes en jeu , sinon je le garderais en l 'état sans TRACK IR Pro4

D'ailleurs, pour ceux qui possèdent TRACKIR Pro4, à combien de FPS tournez vous avec ?, avez vous des plantages en cours de jeu (genre ça ne bouge plus dans le cockpit ?)




Merci par avance ;)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#18

Message par Psycho »

Jamais de plantage et ça ne fait pas baisser les fps (les fps qu'on va te donner son fonction de nos machines et des réglages graph, pas du TIR).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#19

Message par Wolfair »

Idem chez moi, pas de baisse des fps et pas de plantage, à part si une lumière parasite fait son apparition (soleil notamment...)
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »