Review en ligne

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

Review en ligne

#1

Message par Black Wolf »

Voir en news et/ou en section article C6 :yes: bonne lecture !
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#2

Message par curli »

Merci , je commence la lecture.....

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par Flaps »

Cool !! c'est parti je commence également la lecture ! :)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Lecture terminée, et totalement d'accord avec ce qui est dit.:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#5

Message par curli »

Merci beacoup , tres plaisant a lire....

Vivement le 16 avril.

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#6

Message par Flaps »

phoenix a écrit :Lecture terminée, et totalement d'accord avec ce qui est dit.:cowboy:
completement d'accord aussi.... "du foie gras dans une assiette en plastique" c'est exactement ca !! :crying:
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Psycho »

Hello, 2 petites remarques sur cette review :
ED a choisi ou s'est vu imposer une sortie dès octobre, sur le marché russe exclusivement.
C'est l'éditeur russe (1c) qui à imposé à ED la date de sortie, comme Ubisoft c'est à cause de pressions extérieures à la simu que les créateurs sont obligés de sortir des produits non finis. A leur décharge, c'est aussi grâce à eux que nous n'attendons pas 2 ans supplémentaires ;)
Comme dit précédemment, l'interface graphique est totalement nouvelle, tellement nouvelle qu'ils n'ont pas voulu perdre de temps à intégrer le moteur 3D de Lock-On directement à celle-ci.
Le choix de dissocier par des .exe differents l'interface utilisateur (GUI) et le jeu, à été voulu pour libérer la mémoire utilisé par la GUI pour le simu (près de 260Mo quand même).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

Tu as en partie raison

1/L editeur a imposé mais ED a accepté cette regle du jeu .. ;) Ou comment quitter UBI pour retrouver pareil ....
A leurs charges cela bride parfois enormement les dev, ce qui pousse des équipes comme ED a quitter UBI ou d autres a lancer leur studio de prod ......

2/ comme c est deja le cas pour pas mal de soft , comme F4 par exemple mais la transition n est pas si .... visible, et un refresh memory en cour de route est une chose que les programmeurs maitrisent et je ne parle pas des fenetres de command qui se lancent de facons visibles pour l utilisateur qui donne une impression de "pas fignolé" ..

Mais une review est aussi la pour poser des questions ou pour discuter
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

Psycho a écrit : Le choix de dissocier par des .exe differents l'interface utilisateur (GUI) et le jeu, à été voulu pour libérer la mémoire utilisé par la GUI pour le simu (près de 260Mo quand même).
Moui pas d'accord sur ce point, je suis programmeur et ai déjà codé des jeux et je peux te dire qu'une fois le jeu lancé, les ressources de ma GUI sont déchargées proprement pour libérer la mémoire. Après je suis quasi sûr qu'ED avait dit que cette séparation était due au fait que l'intégration GUI/Simu aurait "gaspillé" du temps étant donné que le moteur allait changer dans une prochaine version.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Psycho »

Ok, je n'y connais rien en programmation, je vous crois :sweatdrop
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#11

Message par emcom1 »

Merci pour la review,mais come je me doutait BS est un simulateur de boutons et non un sim de combat.

A moins d'un revirement de ED et d'en faire une vrai simu immersive cela sera sans moi.

J'espere qu'ils en tireront les lecons pour leur prochain simu!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Black Wolf »

Comme tu dis c'est un grand défaut mais d'un autre côté rien que la découverte de la machine, de son modèle de vol et son avionique valent le prix du simu. Après c'est clair si t'es pas fan d'hélico, d'avionique ultra détaillée etc... tu vas pas y trouver grand chose qui t'intéresse une fois la découverte passée.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

ben... il reste le plaisir du pilotage... le modèle de vol... qqn avait dit il y a qqs mois : BS, c'est un super simulateur.... d'hélicoptère... sous entendu, pas un simlulateur de combat...

j'en suis arrivé à ne voler que pour le plaisir de maitriser la bête, pour la finesse du pilotage... en renonçant un peu au MP et au combat à cause de :
difficulté à créer de missions "pro", insuffisance des ailiers en vol solo, passivité des cibles sol, manque de dispo personelle pour vol web et chutes de FPS...
j'aiemrais presque avoir le FM de BS dans SAR ou Vietnam MedEvac... ou le MF de BS et son pit dans Falcon.... c'est ça le problème de BS...

en conclusion : comme dit dans l'article, un bon début prometteur, mais pas un produit fini... donc wait and see pour les opus suivants... il va falloir que ED corrige VRAIMENT le tir et RAPIDEMENT !

Cela dit, ce FM est tellement novateur que nombre de fans de EECH ont du mal à retourner y voler après avoir gouté à BS...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#14

Message par PePe »

Salut,

Bon, au premier abord, j'étais sceptique (voir moqueur ?) sur ce test tardif. En effet, les forums regorgent d'opinions et de remarques sur BS.

J'ai commencé à lire, et j'ai pas laché ! Nouveau venu dans le monde LO / BS, j'ai pu mieux comprendre la genèse et les couacs commerciaux de ED, avant d'entamer la lecture du test à proprement dit.

Je précise que j'ai acheté BS, et je partage à 100% l'avis donné : utilisateur de FS2004 et en particulier de l'A320 PSS, je me revendique des fanas de presse-boutons qui ont été séduits par BS. Je savais que je serais déçu par l'immersion en combat... je n'ai pas été surpris.

Disons que si je veux faire une campagne qui bouge en hélico (voire en Ka-52 ou autre Mi-24 ou -28) je me retourne vers mon bon vieux EECH.
J'adore BS, mais comme simulateur de vol au même titre (mieux ? oui certainement pour le vol hélico) que FS2004 ou même X-Plane. Je tire des missiles par moments, sur des petites missions que je me prépare moi même dans le but d'utiliser les système comme des missions d'entrainement.

J'ajouterai que, même si l'utilisation comme "simu de vol" uniquement peut paraître réductrice, je ne regrette en rien mon achat. C'est un vrai plaisir de voler avec ce Ka-50, et pourtant je ne suis pas fan (c'est le moins qu'on puisse dire) de la "technologie" russe.

Bonne lecture à ceux qui ne connaissent pas BS (et à ceux qui connaissent aussi).

Marsu69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2009

#15

Message par Marsu69 »

Très bonne review et moi aussi 100% d'accord

Mais la vraie question est : Est-ce que ED a conscience de ces soucis et veux corriger le tir ou est-ce un projet déjà mort né ?

Ça fait très spéculation sur l'avenir mais néanmoins je n'ai pas vu beaucoup de critique contre BS, c'est même plutôt l'inverse, beaucoup de gens en parle comme du meilleur simu existant (j'éxagère a peine). Du coup je me demande si ED ne va pas se dire qu'ils ont fait bingo et ne vont rien changer.

Bon je n'ai jamais joué a Lockon ou Falcon alors je ne me rends pas bien compte de ce qu'une campagne "dynamique" peut donner mais je l'imagine. Et c'est vrai que dans BS on a quand même l'impression de voler dans un monde en pleine béatitude façon heure de la sieste dans le midi...

Mais je pense que l'arrivé de l'A10 va quand même améliorer les choses....
Personnellement mon plus grand regret c'est l'IA de moule anémique. Dommage que le grand sergent Lioubov ne se dise pas qu'il a intérêt a décamper quand son camarade Vladimir se fait descendre a moins d'un mètre....

Mis a part cela, c'est quand même un sacré simulateur de boutons ^^
Le temps que j'apprenne a me servir de ce truc.... ED aura changé, ou aura arrêté....

tapotin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2009

#16

Message par tapotin »

Merci pour cet excellent test. Je n'ai pas assez testé BS (étant pour le moment occupé sur LO) pour avoir une réelle opinion sur celui-ci mais le peu que j'en ai vu me pousse à la même conclusion.

Comme toi g_perron je vois BS comme un super simulateur de vol plutôt que de combat et je pense l'aborder comme tu le fais.

Par contre (pour revenir au test) j'avais pris l'habitude de ne pas me servir (et souffrir pour le coup) de l'assistance au pilotage afin de m'approcher de la difficulté que pouvait ressentir un vrai pilote d'hélico (et par défi aussi), une belle erreur de ma part à première vue.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#17

Message par Marc"Phoenix" »

Bon, au premier abord, j'étais sceptique (voir moqueur ?) sur ce test tardif. En effet, les forums regorgent d'opinions et de remarques sur BS.
En effet Perron pour ceux qui suivait le dev de BS depuis 3 ans....

Mais ....avec en gros "mais".... une review telle que celle çi informe (de façon impartiale) ceux qui n'ont pas suivi le dev ou ceux qui en avait "vaguement" entendu parle et surtout pour ceux qui "debarque" et qui veulent une opinion avant d'acheté ;)

C'est le but premier d'une Review ;)
Ensuite (pour tardif) et c'est pas une excuse mais te rend tu compte vraiment de ce que cela implique de faire une review (en temps!) pour comprendre le simu, volé correctement, ensuite teste chaque "point" qui est traite, cela n'a pas ete fait en deux minute...... meme heure , et je te passe la partie redactionnelle ;)



Ps: Les auteurs .... ont ete très genereux en associant l'equipe C6 au complet car personnellement j'ai très très peu contribué a cette review donc je peu me permettre de me faire l'avocat des gens qui ont "pondu" de façon magistrale cette review (et le mot est faible)
Ps2: pour ceux qui me connaisse pas ou peu, c'est pas mon genre de faire de la "léche", qu'on se le dise :innocent: ;)

Vala juste quelques precisions très amicale et sans rancoeur cela va sans dire
J'aime simplement rendre ce qui appartient a César :yes:

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#18

Message par Bushido »

Hello quelques commentaires.

1 - Je vous trouve un peu dur avec l'éditeur de missions, je suis d'accord qu'il n'est pas ultra intuitif et que l'on à perdu la vue satellite de Lock On, mais il reste cependant possible de créer des missions assez facilement et via les trigers de proposer quelques surprises et un bon scénario finalement assez facilement.

Même s je regrette une absence de Vue 3D comme dans IL2 tellement pratique pour fignoler un camp ennemi et des options supplémentaires dans les triggers je le trouve tout de même bien fichue cet éditeur de mission.

2 - je vous cite "Le vrai défaut de cette interface tient plus à la façon dont sont énumérées les fonctions assignables.
Plutôt que d'avoir groupé les fonctions par thématique ou logique d'utilisation, on a le droit à une longue énumération de toutes les fonctions du simulateur."

Pas d'accord, il y à une possibilité de filtrer par thématique justement (vue, stick ect...) de plus si vous appuyez sur un bouton vous êtes tout de suite amené à la fonction qui dépend du bouton en question c'est assez bien fait (ou en tout cas pas pire que Lock On)


3 - Pour le reste plutôt d'accord avec vous, des grandes disparité dans la modélisation des appareils (le MI8 fait vraiment peine à voir en comparaison du KA50 ou du Kiowa), les campagnes manque un peu de sel.

Autre point noir que vous n'avez me semble il pas soulever, il est je trouve difficile de voir les cibles au sol, et pour peu qu'elle soit un peu camouflées en forêt ou en ville c'est vite mission impossible, pour un appareil dont le seul moyen de détection est visuel, je trouve ça terriblement handicapant.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Black Wolf »

Bushido a écrit :Hello quelques commentaires.

1 - Je vous trouve un peu dur avec l'éditeur de missions, je suis d'accord qu'il n'est pas ultra intuitif et que l'on à perdu la vue satellite de Lock On, mais il reste cependant possible de créer des missions assez facilement et via les trigers de proposer quelques surprises et un bon scénario finalement assez facilement.

Même s je regrette une absence de Vue 3D comme dans IL2 tellement pratique pour fignoler un camp ennemi et des options supplémentaires dans les triggers je le trouve tout de même bien fichue cet éditeur de mission.
Oui il est bien précisé que les défauts se révèlent surtout quand on veut faire quelque chose de plus poussé. C'est pas moi qui ai écrit cette partie mais les points les plus agaçants relevés étaient l'absence de vue 3D -> tu dois te taper le chargement plutôt long à chaque fois que tu veux vérifier que le truc que tu viens de placer ou de faire fonctionne correctement et surtout le manque d'évolutions réelles depuis Lock-On voir même certaines régressions (à nouveau pour un addon, ça peut passer, pour un produit complet déjà moins).

Bushido a écrit :
2 - je vous cite "Le vrai défaut de cette interface tient plus à la façon dont sont énumérées les fonctions assignables.
Plutôt que d'avoir groupé les fonctions par thématique ou logique d'utilisation, on a le droit à une longue énumération de toutes les fonctions du simulateur."

Pas d'accord, il y à une possibilité de filtrer par thématique justement (vue, stick ect...) de plus si vous appuyez sur un bouton vous êtes tout de suite amené à la fonction qui dépend du bouton en question c'est assez bien fait (ou en tout cas pas pire que Lock On)
C'est pas faux ;) mais il y a quand même quelques regrets comme l'impossibilité d'affecter un axe par simple mouvement du joystick concerné. Tu dois te taper une énorme liste énumérant tous les axes possibles (et toujours tellement intuitif ;) "joy 1 Rzx etc..").

Bushido a écrit : 3 - Pour le reste plutôt d'accord avec vous, des grandes disparité dans la modélisation des appareils (le MI8 fait vraiment peine à voir en comparaison du KA50 ou du Kiowa), les campagnes manque un peu de sel.

Autre point noir que vous n'avez me semble il pas soulever, il est je trouve difficile de voir les cibles au sol, et pour peu qu'elle soit un peu camouflées en forêt ou en ville c'est vite mission impossible, pour un appareil dont le seul moyen de détection est visuel, je trouve ça terriblement handicapant.
Ça malheureusement c'est encore pire en vrai. Mais c'est vrai que c'est aussi un des gros défauts de cet hélico.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Neo_mulder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 11 janvier 2009

#20

Message par Neo_mulder »

Salut,

J'ai lu dans le détail la review de BS: ça correspond bien à ce que je ressents après 3 mois de vol sur cette simu.:cowboy:

Par contre, étant assez nouveau dans la simu "combat", j'ai du mal à comprendre votre côté un peu "sévère" sur l'éditeur de mission... :sad:Pour ma part, je trouve assez facile de bricoler une petite mission agréable. Pour ce qui concerne les missions complexes avec un scénario béton, c'est vrai que j'ai pas encore testé.
Mais à vous entendre, il faudra vraiment que j'essaie Falcon!:yes:

La réflexion qui, effectivement, me semble interressante, c'est: quelle est la voie que va choisir ED pour la suite?
Pour précisier un peu ce point, est-ce que quelqun a les chiffres de ventes de BS depuis qu'il est dispo sur internet? Et comment ED s'en sort comparativement à d'autres simu du même style sorties récemment?
Ce serait bigrement interressant de voir la tendance...on pourrait voir si ED a interet (ou non) de prendre en compte les remarques et de travailler le côté "immersif" !:huh:

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#21

Message par Flaps »

Par contre, étant assez nouveau dans la simu "combat", j'ai du mal à comprendre votre côté un peu "sévère" sur l'éditeur de mission... Pour ma part, je trouve assez facile de bricoler une petite mission agréable. Pour ce qui concerne les missions complexes avec un scénario béton, c'est vrai que j'ai pas encore testé.
essaie de faire un FARP propre ou un camp tu vas comprendre ta douleur!!
Fait une mission multi joueur et quand il faut placer 5 fois le même plan de vol, 5 fois le même emport, 5 fois le même skin, 5 le même nom de WP tu comprendras la critique.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#22

Message par Buzzz »

Black Wolf a écrit :l'impossibilité d'affecter un axe par simple mouvement du joystick concerné. Tu dois te taper une énorme liste énumérant tous les axes possibles (et toujours tellement intuitif ;) "joy 1 Rzx etc..").
C'est faux.
Le fait de bouger un axe l'affecte automatiquement. Après, tu peux toujours regarder dans la liste, mais ça n'est pas nécessaire.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Black Wolf »

Oulah toutes mes excuses si ça devait être le cas mais j'ai le souvenir d'avoir galéré pour affecter certains contrôles de mon cougar.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Ghostrider »

Si c est le cas on éditera bien sur la review :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

-Blackjack-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 212
Inscription : 21 avril 2007

#25

Message par -Blackjack- »

Lu et... refroidi (un peu). Le fait que ED n'est pas corrigé certains points comme la campagne (non) dynamique me déçoit un peu. C'est un truc de LO que je n'appréciait pas vraiment, et que l'on retrouve ici. Mais bon rien que pour la modélisation du Ka-50 (MDV et autre) je pense que je ne regretterai pas mon attente et mon achat. Puis je l'ai pré-commandé chez Simware depuis janvier alors... Qui plus est l'arrivée future du A-10 m'a également motivé. Yapuka attendre...

Merci pour cette excellente review, ça conforte mon idée sur ce jeu.
"L"intelligence c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

CORSAIR TX850M (850Watts) / ASUS Maximus VII Hero / Intel i5 4590 (3.30 GHz) avec AIO / 4x4 Go Corsair Vengeance DDR3 1866MHz / 2 x AMD Radeon R9 390 8Go DDR5

Thrustmaster Warthog, Cyborg S.T.R.I.K.E. 7, Cyborg R.A.T 7, Pro Flight Rudder, Track IR v5
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »