BS et HOTAS ? ...Faire le point.

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#26

Message par Shadok »

Froggy a écrit :je possède un cougar fssb R1 couplé à un palonnier thrustmaster Elite Rudder. Le pilotage est très précis, à 2 doigts pour les man?uvres d'approche et de stationnaire.
...
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#27

Message par Cahuete »

Si si c'est possible comme ça :

Image
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#28

Message par arctor »

Cahuete,
Ton info a l'air vraiment intéressante ! Excuse mon manque de connaissance du sujet mais ton screenshot représente l'éditeur SST de Saitek ? Si oui, est-il possible de faire la même manip pour contrôler le sélecteur radar de LOMAC ?
Merci !
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par hellflyer »

surement vu que c'est les memes commandes :innocent:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

Hellflyer, perso, j'aime pas trop le sarcasme pour répondre aux questions des newbies. La première vertu communautaire est l'accueil. Quand on mouille le maillot pour aider un newbie à devenir un simmer heureux, les auréoles, c'est sous les bras qu'on les a.

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#31

Message par Cahuete »

arctor a écrit :Cahuete,
Ton info a l'air vraiment intéressante ! Excuse mon manque de connaissance du sujet mais ton screenshot représente l'éditeur SST de Saitek ? Si oui, est-il possible de faire la même manip pour contrôler le sélecteur radar de LOMAC ?
Merci !
Yes c'est pareil,mais tu peux aussi choisir dans les options de LO les axes de la souris.
L'inconvénient de cette manip, c'est que tu perds le bénéfice de bouger les vues extérieure avec la souris
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Narf
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 827
Inscription : 09 février 2007

#32

Message par Narf »

Hellflyer

je te demande clairement de ne plus écrire de telle manière car tu porte clairement atteinte envers quelqu'un, de surcroit les remarques que tu as postée dans ce thread, sont déja TRES limite, alors calmos....

merci
Image
Image[/align]
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#33

Message par Argant »

En même temps... ( hellfire est sans doute pas un saint, moi non plus)

mais bon... le "newbie" il a jamais ouvert sont sst ?

enfin bref.... réponse sans doute un peu sèche mais non discourtoise.

qui ne dérange en rien d'un :" fonction rechercher "

enfin bref....
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#34

Message par Argant »

arctor a écrit :Cahuete,
Ton info a l'air vraiment intéressante ! Excuse mon manque de connaissance du sujet mais ton screenshot représente l'éditeur SST de Saitek ? Si oui, est-il possible de faire la même manip pour contrôler le sélecteur radar de LOMAC ?
Merci !

non pas intéressante, en faite il te donne toute la démarche à suivre.
o_O

quand à lomac.. soit tu test .. soit tu passe sur leur forum.. non ?

arctor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 06 janvier 2009

#35

Message par arctor »

Merci pour ta contribution, Argant.
Image

Intel Core 2 Quad Q6600 2,4 GHz / 4 GB RAM / GeForce 8600 GS / Windows Vista 32 Bits / Saitek X52
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#36

Message par Argant »

arctor a écrit :Merci pour ta contribution, Argant.

mais de rien mon tit loulou ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#37

Message par harlock73 »

salut
bon le cougar me lache , quel est selon vous le meilleur hotas pour BS j'arrive pas a me decider mais c'est sur plus de cougar :yes:
bon mon coug remarche .... nappe debrancher (faite comme si j'avais rien dit)
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#38

Message par PePe »

J'utilise mon X52 Pro, sans pédalier (donc avec le lacet au manche).

Je ne sais pas si le FFB a d'autres avantages que la gestion du trim, mais à mon sens même dans cette application l'intérêt est limité, je m'explique :

Sur avion (je parle d'avions "légers", donc sans autotrim à la Airbus), on a une (ou plusieurs) molettes de trim, dont on se sert pour annuler l'effort qu'on met aux commandes pour rester dans une posture voulue (le plus souvent le vol horizontal). Le FFB peut alors être utile à recréer les efforts aérodynamiques sur les surfaces de vol pour "sentir" l'air comme on le fait en avion ou en ULM multi-axes.

Ici, on a un bouton qui trimme "d'un coup" les 3 axes (roulis, tangage, lacet), on a donc plus cet effet de disparition de l'effort à fournir au manche, on a juste un recentrage du manche sur la position qu'on occupait précédemment. Le FFB nous donne donc un manche" centré" décalé, alors que sans on a un manche au neutre avec un trim appliqué (à la Airbus, du coup).

Bref, fin du HS.

Mes impressions sur le X52 avec BS :

Il y a assez de boutons pour faire ce qu'il faut, sans changer de mode (ce qui serait assez assez irréaliste vu la rusticité du Ka-50... c'était plutôt adapté au RAH66 de EECH). Le lacet se gère au manche, mais c'est vrai qu'on perd en précision (déjà parceque la rotation du poignet n'est jamais super précise, et surtout parceque plus qu'en avion, l'hélico se maneuvre avec tous les axes à la fois). Le stick est pas mal (pas trop dur) et les gaz n'ont qu'un défaut : les points durs qui normalement délimitent la sortie de ralenti et l'entrée en PC. Celà pose problème pour celui de l'entrée en PC : quand on inverse l'axe (ce qui est souhaitable...) on se retrouve avec ce point dur pile dans la plage de pas collectif utilisée au moment du posé.

Je me suis fait un bon petit profil au X52 Pro, avec utilisation du deuxième cran de la gachette pistolet pour activer le mode canon (le premier cran étant le tir canon), çà rend pas mal. Il n'y a que les rotatifs de la manette des gaz et la glissière que je n'ai pas pu utiliser (éventuellement pour l'orientation du phare de recherche/attérissage... à voir).

sir-blackbird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 03 mars 2009

#39

Message par sir-blackbird »

Bonjour,

J'ai un HOTAS Cougar qui était coupler au pédalier du G25 Logitech, mais comme la pédale de frein est beaucoup plus dur que la pédale d'accélération (sur l'appuis), cela été difficile de bien gérer le lacet dans BS, du coup je viens de faire l'acquisition du Pro flight rudder pedals de chez Saitek et cela change la vie du "pilotage", mais je garde quand même la partie levier de vitesse du G25 car il me permet d'émuler le train d'atterrissage et les fonctions du système d'arme et des autos pilotes. Mais ma plus grande difficulté et d'appuies sur les boutons cliquable du cockpit 3D avec la sourie main gauche, pas possible de lâcher la main droite du collectif le tout avec le Track IR4 pro, le curseur n'arrête pas de bouger..., j'aimerais savoir comment vous faite?, et si il y a une solution.

Cela dit c vraie que le joystique du cougar est très dur, mais en le tournant de 25° sur la gauche par rapport de l'axe de vol , si vous voler le manche entre les jambes, cela donne plus de souplesse au poignet sauf dans la position extrême arrière droite... sinon y a-t'il une possibilité sans trop "démonter" le Joy d'assouplir les axes?, merci d'avance de vos réponses.

Bon vol.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par Ghostrider »

Perso j utilise depuis peu une combinaison de
T16000 de thrustmaster pour le stick
TQS du X-52
pallo saitek

Le T16000 qui aura bientot le droit a un test sur C6 est une tres bonne surprise en precision et rigidité, un look un peu moche mais en stick pour BS je n ai pas trouvé mieux et pourtant j ai presque tout en Hotas et joy ...
http://www.eurogamer.fr/articles/thrusm ... 6000m-test
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#41

Message par hellfrog »

depuis que j'ai rallongé le stick et moddé mon cougar, c'est un régal de souplesse et précision... http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149846
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

#42

Message par phoenix »

Le ptit dernier de saitek devrait bien se comporter normalement, mais à confirmer une fois entre les mains. Avec un peu de chance, mon couf devrait l'avoir demain.:cowboy:

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#43

Message par JoL »

Je viens de m'offrir le Cougar.

Il est superbe comparé à mon Cyborg 3D God acheté pour FS2000 en 2000 ou 2001 :yes:.
En le déballant, j'ai cru un instant que mon bureau allait s'écrouler sous son poids !

Au final, c'est moi qui a bien fallu m'écrouler sous sa susceptibilité! 2 jour pour le faire fonctionner :wacko:... Je suis vraiment mauvais.

Bon, maintenant qu'il fonctionne, je peux apprécier sa dureté qui me fais voler de façon saccadée...
Et sa programmation, un grand délire! :sweatdrop

Enfin, quand j'aurai assoupli et graissé correctement le stick, ça va déchirer :Jumpy: Je ne regrette pas mon investissement (en même temps, je l'ai depuis 3 jours).

Aller, j'y retourne !
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#44

Message par hellfrog »

JoL a écrit :Je viens de m'offrir le Cougar.
bienvenue au club
JoL a écrit :Bon, maintenant qu'il fonctionne, je peux apprécier sa dureté qui me fais voler de façon saccadée...
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149846 + tous les topics dans la salle stick
JoL a écrit :Et sa programmation, un grand délire! :sweatdrop
ça, même après plusieurs années, on apprend encore...
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=147827
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#45

Message par 666def »

à propos de graisse, vérifie qu'il y en ai bien au niveau des gimbals.

http://www.checksix-forums.com/showthre ... sse+cougar

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#46

Message par firag »

à propos du mini stick pour cliquer dans le cockpit comment ça se passe ? est ce que c'est assez précis. j'ai une pro throttle de ch product, et c'est vrai que des fois je galère un peu dans lock on pour sélectionner une cible sur le hud des su27/mig 29.

Snakeswone
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 16 mars 2009

joystick

#47

Message par Snakeswone »

hé oui moi je joue encore avec le force feedback 2 de microsoft, mais je me demandait si pour des jeux style BS il ne faudrai pas que je m'équipe d'un cougar ou d'un saitek x 52 pro...

quel est votre avis ?

le cougar a-t-il bonne réputation car ai lu sur forum beaucoup prob de graisse ( manquante) ça décourage un peu :technolog

essayer de m'aiguiller vers l'un ou l'autre suivant votre experience.

merci.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

#48

Message par phoenix »

Pour le cougar, va faire une recherche dans la partie hotas, on est nombreux à avoir donné notre avis sur le matous, et tu auras des avis d'autres Hotas.

Ce qui est sur, c'est que pour moi, un Cougar de base, c'est un throtle et un stick inutilisable. Bref, le Cougar sans MOD, c'est juste une super poignée de gaz et un soft de programmation génial.

Mais on en parlera plus longuement dans la partie Hotas.

jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

#49

Message par jcatel »

Je suis pas d'accord avec toi,apropos du cougar.Le mien,je l'ai depuis 2002,tout est d'origine,et il fonctione d'une maniere impeccable.C vrai que sa mise en marche initiale e un peu laborieuse,mais apres c un delice de piloter avec,black shark ,compris.
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1872
Inscription : 26 février 2009

#50

Message par titof »

Bon voici un nouvel avis pour les commandes de notre bête préférée.

Pour info je suis pilote privé hélico sur Robinson 22 avec petite expérience sur Bell-206. Vol en Hugues 500 prochainement.

Indispensable pour piloter de façon réaliste votre KA-50 :
Disposer d'un système HOTAS complet + palonnier + pas collectif
Pour ma part je dispose des 3 systèmes : un X52 Pro, palonnier SAITEK et collective lever de chez leftside-limited.
Le manche X52Pro me donne entièrement satisfaction, il est assez sensible pour ressembler à un système réel. Pour info, au cyclique la plupart des rotors se commandent dans une pièce d'un Euro !!!
Aucun soucis particulier avec le palonnier de SAITEK, il est suffisant mais comme dit plus haut indispensable pour une plongée réaliste.

Le collective lever de chez leftside limited est monté sur le throttle de mon X52 et monté avec le Pro Gamer de chez SAITEK il permet encore de nouvelles combinaisons.
Je conseille évidemment d'utiliser un maximum de commandes aux cyclique et collectif car dans la réalité interdit de lâcher le cyclique. Alors si il faut commencer à jouer avec des buttons dans le cockpit cela devient galère. Et oui apparemment pour DCS les humains ont une troisième main iilol
Pour ma part j'utilise la souris pour séquence de démarrage et navigation. Commandes combat et vol sur les commandes en main.

Pour info, l'allemand qui a construit le collective lever est absent du net depuis plusieurs mois et j'ai lu que quelques internautes ont commandé et payé ce système sans le recevoir. Je crois avoir été son deuxième client, j'ai eu un peu de chance...

Combiné à cela un TrackIR par exemple et cela devient très très réaliste. Plusieurs avis ont déjà confirmé cela. Je suis entrain de tester le VAC uniquement pour les commandes radio. Commander son hélico à la voix peut être pratique mais pas très réaliste....

Voilà pour mon humble avis, il n'engage que moi, ass you wich to follow it...
Razorback
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »