Abris

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

Abris

#1

Message par Ghostrider »

Apres quelques mois de pratique et d étude du system de navigation une chose me gene!
Partout dans le manuel il est dit que la centrale de nav et son module de data link ne communiquent pas avec l ABRIS .
Le module de data link etant lui meme debrayable a souhait.

Pourtant une page de l ABRIS me pose soucis , la page OPS qui permet d afficher la position d autres hlo, chars, zone radar , site sam.. sous certaines conditions .

Que l ABRIS affiche les données visible sous l éditeur de missions ne me choque pas plus que cela (cela emule le data card).
Mais qu il puisse tenir une SA d appareils amis/ennemis a la facons du datalink d un F16 (comme F4) mais sans module de data link (a la limite avec l aide du capteur optique pour un lock de char mais les ailiers .....)

Cela me fait penser que ED a "arrangé la bete a sa sauce " en pour pouvoir offrir une representation de la SA plus facile au joueur ...

A moins que l ABRIS possede un data link intégré ce qui n est pas renseigné..

Si vous avez une idée ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

JoL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 316
Inscription : 09 février 2009

#2

Message par JoL »

Bonsoir Ghostrider,

En épluchant la doc, on fini vite par ce rendre compte quelle est l'incomplète.
Les explications dédiées pour chaque petit ensemble que compose ce cockpit pourrait être mieux détaillé et il manque carrément des infos sur certains systèmes.
De plus, on peut remarquer qu'ils font parfois référence à des élément introuvables dans la doc.

Je suis désolé, je suis pas trop motivé pour retrouver des exemple, mais pour faire mon petit site, j'ai trouvé quelques bizarreries.

Et je trouve (ce n'est que mon avis) que 385 pages d'explications (on passera les pages qui ne servent à rien) pour une simulation qui se veux aussi pointue, c'est plutôt léger.

Pour résumer (et toujours concernant mon avis), je pense qu'il manque pas mal d'information.
Et j'oubliais, certaines choses indiquées dans le manuel sont différents dans le jeu.
Mes pensées se portent vers l'ensemble "messages radio" dont je viens de faire une petite page web d'aide.

Celui qui trouvera la vraie notice du vrai Ka-50 sera peut être le grand vainqueur, à condition bien sur, que ce soit lisible et que le jeu reprenne réellement et correctement les vrais systèmes.

Bon courage pour l'apprentissage de ce gros morceau, si seulement j'en étais là...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Ghostrider »

Le manuel est tout sauf un manuel explicatif ... (voir le prochain test de C6) C est un recueil tech..
Pour l ABRIS pour moi c est une surcouche moderne par dessus l avionique du Ka-50.
Et j avoue ne pas vraiement m en servir
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#4

Message par Cahuete »

Jusqu'a pas longtemps, je ne m'en servait pratiquement pas, c'etait juste la touche F10 de Lock On en continu dans le cockpit...mais au fur et à mesure il devient de + en + important et je n'en suis qu'au début, mais j'imagine que sous silence radio :sweatdrop l'envoie de nouveau plan de vol, d'une nouvelle stratégie d'attaque etc...peut etre vachement utile. (je n'en suis pas encore là)
Aprés, c'est clair que le pilotage de la machine devra etre intégré au point de ne plus y penser, et là ce sera un peut plus facile de s'occuper de l'ABRIS.
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Black Wolf »

l'envoie de nouveau plan de vol, d'une nouvelle stratégie d'attaque etc...peut etre vachement utile.
D'où l'interrogation de Ghost, l'abris d'après le manuel ne communique ni avec la centrale, ni avec le datalink du Ka-50... Donc il n'est théoriquement pas possible de recevoir des informations sur l'abris... hors il se trouve qu'on peut y faire figurer des cibles et des points reçus par datalink ainsi que la position des ailiers. On se demandait donc comment cela était possible, vu que ces systèmes ne sont pas censés communiquer d'après le manuel.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

C est tout comme il a dit :Jumpy:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#7

Message par Flaps »

je pense qu'il est impossible d'envoyer des plans de vol et autre infos prisent a partir de l'ABRIS vers un autre helo mais il est en effet surprenant de pouvoir matérialiser les données data sur l'ABRIS étant donné qu'il est indépendant du reste.
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#8

Message par Cahuete »

Faut dire aussi que je n'ai pas lu le manuel, je l'ai plutôt survolé :crying:.Je me sert plus des avis et conseils pris à droite et à gauche sur C6.
Il me semble aussi que dans un Producer's note sur l'ABRIS on voyait cela aussi.
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#9

Message par Barnabe »

Sans entrer dans les détails du manuel (que je n'ai pas relu sur ce sujet) dans la simulation l'abris recoit des infos du datalink et du shkval. Par contre l'abris n'est jamais émetteur vers les autres systèmes du KA 50.
Dans ce sens il ne "communique pas" il se contente de recevoir des informations.
Les communications entre appareils sont gérées par le datalink. L'abris ne fait que recevoir les informations des autres systèmes et les représente graphiquement sur la carte.

La page OPS est une page de filtre sur les informations (téléchargées avant le vol ou mises à jour via les autres systèmes). Les informations comme les zones de couverture SAM ne sont pas mises à jour en temps réel. Si le site SAM est détruit la zone reste visible dans l'abris.
Par défaut lorsque que l'on crée une mission l'abris dispose de la plupart des données visibles (pas en statut HIDDEN) dans l'éditeur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Ghostrider »

oui ca c est mis dans le manuel , en fait ca emule la data card que le pilote charge au moment de partir et l ABRIS ne devrait pas signler une zone SAM non visible sur l éditeur (en meme temps c est super trompeur ;) )

a part pour le homing radio et le positionnement du capteur optique je ne vois pas ce que l ABRIS recoit du reste des senseurs..
j ai peut etre raté un truc dans le manuel, l énorme section de l ABRIS ressemblant plutot a la doc technique du constructeur....

moi ce qui me "gene" en fait ca ne me gene pas tant que cela, c est par exemple la tenue de la SA dynamique , qui te donne la position des ennemis en mouvement, car rien que cela ne devrait pas etre possible car a moins d avoir sauté une gros morceau du manuel le KA-50 n a aucuns équipement qui peut tenir cela a jour , et je parle aussi de l optique qui ne peux "verrouiler" qu un mobile a la fois .

Bon ce n est pas un probleme majeur de l ABRIS mais juste une petite question que je me pose .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#11

Message par Barnabe »

Ghostrider a écrit : moi ce qui me "gene" en fait ca ne me gene pas tant que cela, c est par exemple la tenue de la SA dynamique , qui te donne la position des ennemis en mouvement
Comment tu arrives a faire çà? Est-ce que tu peux nous faire un track par exemple pour m'aider à comprendre.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Black Wolf »

T'as la position des ennemis en mouvement toi ? Le seul truc que j'aie réussi à avoir c'est la position des ennemis désignés par les ailiers quand ils t'envoie une cible au datalink mais après ça reste un point statique.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#13

Message par diditopgun »

De même je n'ai jamais eu de véhicule en mouvement sur l'ABRIS.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

Ah bah je suis tres naif alors :)
J ai cru lors d une conversation avec Black que la SA etait tenue a jour .
Toutes mes excuses alors, ca enleve une partie de mon interrogation, l autre reste active ..
L abris est il censé comuniqué avec le datalink alors que le manuel dit le contraire :) ?
De plus tu ne doit normalement avoir que les cibles verouillées au moins une fois par l optique .. ?

Mais on avance merci !!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Black Wolf »

Ah oui désolé je me suis mal exprimé, au fait l'abris affiche ce qu'on t'envoie par le datalink (donc envoi "simple" non-continu à part la position de tes ailiers qui, elle, est mise à jour en temps réel) que ça soit un point géographique ou une cible.

Mais je maitrise pas encore le datalink à fond pour te donner toutes les subtilités. Apparemment il se base juste sur ta position + celle de ton shkval pour obtenir des coordonnées de ce que tu vise et les transmettre au moment ou tu fais un envoi de point via le datalink. Après, dans le simu il est clair qu'il y a une liaison datalink -> abris malgré ce que dit le manuel, par contre il n'y en aurait pas entre la centrale et le datalink (mais il y en a entre le datalink et la centrale du coup on arrive a tout faire quand même)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#16

Message par Alfa-84- »

la mise à jour datalink fonctionne par onde radio.
si rupture de la liaison (une colline entre deux hélicos) il n'y a plus de renseignement qui passe
pas de position ailier
pas de possibilité de passer un point caractéristique (cible ou autre)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#17

Message par Flaps »

c'est pas vrai ??!!lol:exit:
__________

Image

Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#18

Message par Alfa-84- »

ce que je veux dire c'est que celà est bien géré !!!! lol
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#19

Message par PePe »

En même temps si le datalink ne pouvait pas faire afficher ses contacts par l'ABRIS, on peut le démonter du cockpit car il ne servirait plus à rien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Ghostrider »

bah comment te dire :)
L ABRIS est un rajout a l avionique de départ.
Un tres gros GPS :)
Mais j arrete la sinon on va devoir publier le test ici ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#21

Message par PePe »

Ghostrider a écrit :bah comment te dire :)
L ABRIS est un rajout a l avionique de départ.
Un tres gros GPS :)
Mais j arrete la sinon on va devoir publier le test ici ;)
J'avais lu que les permières versions de Ka-50 avaient une moving map papier comme le Mi24 (entre autres). C'est vrai qu'on imagine moins bien une pointe à tracer venir inscrire les contacts du datalink sur une moving map papier... ;)
Mais le Ka-50 initial avait il un datalink ? Peu probable sans périphérique d'affichage performant.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Black Wolf »

g_perron a écrit :En même temps si le datalink ne pouvait pas faire afficher ses contacts par l'ABRIS, on peut le démonter du cockpit car il ne servirait plus à rien.
Pas forcément car la fonction principale du Datalink est d'être reliée à la centrale du Ka-50 (le PVI-800 sauf erreur) donc finalement tu pourrais bien te passer de l'ABRIS même si c'est une aide bienvenue.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »