Black Shark impressions premiers vols

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#26

Message par Argant »

Bonjour, et

et encore merci de ce retour de pilote, ça fait plaisir et ça donne moults réponses :)

mais aussi moults questions possibles... :x

donc si ce n'est abusé, que pense-tu des courbes de réaction du X52 ( et si il était possible de donner celle qui te semble la plus réaliste)

Argant.

Topic author
DdT_Vasco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 20 octobre 2004

BS (courbes des commandes )

#27

Message par DdT_Vasco »

là, j'avoue avoir un peu galéré, je pense que chacun doit avoir ses préférences, mais après avoir essayé un peu toutes les possibilités , j'ai remis les courbes par defaut (droites) c'est ce qui me semble le plus réaliste, mais c'est très subjectif.
En réel, un helico se pilote dans une piece de 50cts d'euro ,( ou est loin de la voltige en avion...) les commandes sont extrement sensibles et lineaires, et tout surcontrole est à proscrire, (en langage d'initié, on appele un pilote qui surcontrole: "Un Bucheron").
Mes réglages:
Axe X JOY_X Deadzone 0, Saturation X 100, saturation Y 100, Curvature 0,
no slider, no invert.
Axe Y JOY_Y Deadzone 0, Saturation X 100, saturation Y 100, Curvature 0,
no slider, no invert.
Axe Z JOY_Z Deadzone 0, Saturation X 100, saturation Y 100, Curvature 0,
no slider, invert on .
Avatar de l’utilisateur

Argant
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 257
Inscription : 27 avril 2007

#28

Message par Argant »

merci m'ssieur :notworthy

il est vrai qu'après c'est histoire de gouts/choix/feeling

mais ça reste une aide sur la compréhension de ta façon de piloter ;)
et la compréhention générale sur les helo (pour des personnes comme moi qui n'ont jamais touché leurs commandes).

merci donc. :yes:

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#29

Message par XEDON »

DdT_Vasco ... merci à toi pour tous ces conseils si précieux ... ! :notworthy

@+ :king:

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#30

Message par XEDON »

DdT_Vasco a écrit : (*) En realite le neutre est fixé par les freins magnétiques qui ont pour fonction de maintenir le manche en place si l'on le lache et que l'on peut desactiver pour recentrer le manche (un bouton poussoir est sur le cyclique pour desactiver temporairement ces freins.) . Le manche n'est pas immobilisé, mais maintenu
un peu comme si il y avait des elastiques qui le maintenaient en place.
Ou alors on a des trims electriques (PA du 330) qui ont un peu la meme fonction tout en etant plus sophistiqués.

(**) deux cas de figure , dans le cas du sas, celui çi essaye de maintenir l'helico dans la position ou il est lorsque l'on reactive les freins magetiques,(assiete , inclinaison)
dans le cas d'un PA (mais cela depend du mode du PA ou du PA) celui çi essaie de revenir aux parametres de vol prédefinis (cap, altitude, assiette..)
Un helico comme BS devrait être utilisé avec le PA pour décharger le pilote et le laisser se concentrer sur la nav, les systemes d'arme et la mission,
sauf pour l'entrainement au travail sol dans les phases d'apprentissage histoire de savoir piloter si le PA est defaillant (panne electrique, hydraulique,ou electronique..ou obus de 23mm).
Je rebondis sur se post ... :notworthy

Si j'ai bien tout compris ... avec BS :

- le frein du collectif ne sert que quand le maintien d'altitude est enclenché afin de "mémoriser" la dernière altitude obtenue avec le dit collectif.
On l'enclenche tout le temp de la montée ou descente puis dés la nouvelle altitude atteinte, on le relâche pour mémorisation au PA

- pour le trim du cyclique, on reste appuyé dessus tout le temp de la maneouvre à exécuter avec le manche puis dés que la manoeuvre est terminée et que l'on remet le manche à zéro, on relâche le dit trim pour mémorisation au PA.

Est-ce que j'ai bon là ..?? :sweatdrop

Merci à toi ... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Black Wolf »

Pour le dernier point sur le trim du cyclic j'ai vu une des vidéos "producer's note" ou ils expliquent qu'il ne faut pas maintenir le bouton du trim appuyé pour manoeuvrer mais que par contre il faut appuyer sur le trim dès qu'on a atteint une position que l'on veut "stabiliser" à l'aide du PA.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#32

Message par Django »

- le frein du collectif ne sert que quand le maintien d'altitude est enclenché afin de "mémoriser" la dernière altitude obtenue avec le dit collectif. On l'enclenche tout le temp de la montée ou descente puis dés la nouvelle altitude atteinte, on le relâche pour mémorisation au PA
+ 1 avec Xedon, également intéressé par une réponse technique à cette question : car on parle beaucoup du trim "T" (fonction maintenant relativement bien assimilée) mais assez peu du frein du collectif "F" qui permettrait de mémoriser l'altitude, donc fonctionnalité paraissant importante pour maîtriser encore plus le vol de la bête.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

-Thierry
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 24 janvier 2003

#33

Message par -Thierry »

ANTIER Pierre a écrit :+ 1 avec Xedon, également intéressé par une réponse technique à cette question : car on parle beaucoup du trim "T" (fonction maintenant relativement bien assimilée) mais assez peu du frein du collectif "F" qui permettrait de mémoriser l'altitude, donc fonctionnalité paraissant importante pour maîtriser encore plus le vol de la bête.

Originally Posted by Siinji Alpha:Ok, I understand. But what happens if I don't press the F key, and just increase the collective and stabilize at a higher altitude? Will the autopilot descend back to the first altitude?Or am I just "working harder against" the autopilot when NOT pressing F and increasing collective?
You are just working against the autopilot. I will explain:

You are zipping along at a nice stable airspeed and altitude, let's just say 200kph and 500 meters (no special meaning here, just some numbers). You have all autopilot channels on, including altitude. Suddenly, you decide that you are too hot, and your ventilator fan just isn't helping, so you think to yourself "Self, we must get up higher where it is nice and cool!" (I think your self has a great idea, by the way!). So you pull in some collective (let's say for argument's sake, you just pull in a teeny tiny bit of collective), and lo and behold, nothing happens! You VSI stays pegged at zero! So you pull in some more collective, still nothing...then a bit more...until FINALLY your VSI starts to move. "Great!" says self. So your climb is initiated and you have the rate of climb you want (never fast enough when you're sweating and you want some cool air, eh?). Eventually, you start feeling that nice cool air up at 2,000 meters flowing into the cockpit, and you decide that you're high enough, so you reduce the collective until your altitude stabilizes (VSI back at zero).

(but it never "quite" stabilizes...oh it gets close, but something seems amiss...but along you go, oblivious, etc.)

Hey! It's time to turn! (or slow down or speed up or whatever) So you start your bank (or whatever) and the aircraft starts to turn (or whatever)...but then starts to lose altitude (or even gain, depending on what the "whatever" is). "What?!?" says self, very upset that his altitude channel is not working.

Well, your altitude channel IS working. It is trying to hold you at 500 meters. Well, you're way up at 2,000 meters! What is going on?!

Remember back when you were at 500 meters, and you wanted to climb, so you pulled in some collective (a teeny tiny bit, if my memory is correct)? Well your collective input to the collective servo moved (oh yes indeed it did, since it is physically connected, it has no choice!) But your collective control rods are not the only thing that tell the collective servo what to do. The autopilot also has a say. And you autopilot says it wants to stay at 500 meters, so as you're adding collective, the autopilot is taking it right back out. Not out of your control input, but out of the servo. Eventually, your collective movement will exceed 20 percent of its travel. (Note: I have an X-52 throttle, it moved about 10-15%.) When your collective input exceeds 20% of its travel, the autopilot runs out of authority, and your input starts to work. So your started climbing...up and up...until you got to 2000 meters, then you lowered the collective to zero your VSI. The catch here is that your autopilot still wants to lower the collective, but it can't, as it's already "lowering" it by 20% (which you have happily overriden by moving the collective more and more).

Now if you do any maneuver that would cause a change in altitude (just about anything in a helicopter will do that, they sure are touchy), then your altitude would start changing, because your autopilot has done all that it can do.

About this time, you realize the error of your ways, and you hit your collective brake button (just a tap here will do). You have just told your autopilot that you want to hold THIS altitude (2,000 meters). Here it helps to know that your autopilot's input to the servo is not really a direct mechanical linkage like your collective is (it's all computery, using little things called feedback sensors that tell the autopilot exactly where your collective is set and how much pitch is in the blades, etc....very complicated and all that). So when you hit that button, not only does it tell your autopilot to hold this new altitude, it ALSO zeroes your autopilots collective input! Now your autopilot once again has the authority to make minor changes to the collective servo to hold your altitude, and you're back to making turns, etc, without losing or gaining any altitude!

Yay! Everyone wins!
AlfaOneSix


Except make it easier for the pilot to move the collective? From what I understand (correct me if I'm wrong AOS), but in real life, the pilot needs to press the collective break any time he wants to move the collective to remove the stick force holding it in place. Obviously, flight simmers have no such restriction and for them, the collective brake only functions as the "altitude trimmer".

EvilBivol-1
_______________


Originally Posted by EvilBivol-1 Except make it easier for the pilot to move the collective? From what I understand (correct me if I'm wrong AOS), but in real life, the pilot needs to press the collective break any time he wants to move the collective to remove the stick force holding it in place. Obviously, flight simmers have no such restriction and for them, the collective brake only functions as the "altitude trimmer".
What's funny here is that I had written "(at least in the game)" to my post in reference to the brake not doing anything, but I deleted it before submitting, thinking nobody would bring up the real thing. Silly me!

AlfaOneSix
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Black Wolf »

Pour résumer en français le post de Thierry, le "collective brake" agit réellement comme un frein sur le vrai collectif, pour le bouger il FAUT actionner le frein. Forcément en simu on a pas ce problème et donc cela nous sert que pour mettre à jour le trim. Sans quoi il vous sera nécessaire de déplacer le collectif de plus de 20% afin de surpasser les commandes de l'altitude hold, de plus le pilote auto tentera en permanence de vous ramener à l'altitude précédemment définie.

Donc pour faire "correctement" pour chaque mouvement du collectif quand l'altitude hold est enclenché (voir même tout le temps pour être vraiment réaliste) il faut maintenir le collective brake enfoncé le temps de la manœuvre.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#35

Message par XEDON »

Black Wolf a écrit :Pour le dernier point sur le trim du cyclic j'ai vu une des vidéos "producer's note" ou ils expliquent qu'il ne faut pas maintenir le bouton du trim appuyé pour manoeuvrer mais que par contre il faut appuyer sur le trim dès qu'on a atteint une position que l'on veut "stabiliser" à l'aide du PA.
Donc pas d'appui prolongé mais un appuyé /relâché dés que l'on a atteint ce que l'on veut avec le cyclique.
Mais alors comment se fait le "déverrouillage " du manche sans appui sur le trim ? :huh:

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#36

Message par XEDON »

Black Wolf a écrit :Pour résumer en français le post de Thierry, le "collective brake" agit réellement comme un frein sur le vrai collectif, pour le bouger il FAUT actionner le frein. Forcément en simu on a pas ce problème et donc cela nous sert que pour mettre à jour le trim. Sans quoi il vous sera nécessaire de déplacer le collectif de plus de 20% afin de surpasser les commandes de l'altitude hold, de plus le pilote auto tentera en permanence de vous ramener à l'altitude précédemment définie.

Donc pour faire "correctement" pour chaque mouvement du collectif quand l'altitude hold est enclenché (voir même tout le temps pour être vraiment réaliste) il faut maintenir le collective brake enfoncé le temps de la manœuvre.
Yesss ... là j'ai bon ! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Black Wolf »

XEDON a écrit :Donc pas d'appui prolongé mais un appuyé /relâché dés que l'on a atteint ce que l'on veut avec le cyclique.
Mais alors comment se fait le "déverrouillage " du manche sans appui sur le trim ? :huh:
Il me semble que le manche n'est pas "vérouillé" si tu n'appuies pas sur le trim (ça serait un peu risqué quand même à mon avis), il retourne juste dans la position définie par le trim (et je crois que t'as denouveau cette histoire de 20% à dépasser afin de sortir de la zone de contrôle des stabilisateurs). Si tu maintiens le bouton de trim enfoncé je sais pas ce qu'il se passe, aucun retour "au centre" peut être le temps que tu relâches ? Enfin la ce n'est qu'une supposition d'après ce que j'ai compris dans le producer's notes.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#38

Message par Robin Hood »

En tous cas, dans la réalité le Ka-50 n'a pas de système pour recentrer les trims (contrairement au simu, avec Ctrl-T), faut les remettre à zéro à la main :sweatdrop
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33

roswell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 29 novembre 2005

#39

Message par roswell »

Robin Hood a écrit :En tous cas, dans la réalité le Ka-50 n'a pas de système pour recentrer les trims (contrairement au simu, avec Ctrl-T), faut les remettre à zéro à la main :sweatdrop
Ce qui expliquerait que sur le manche cyclique du KA50 il y est un bouton pour trimmer mais pas de bouton pour reseter le trim.
Non ? J'ai tout faut j'ai rien compris.
Faut dire qu'il est pas facile à emmener ce gros bestiaux.
:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#40

Message par Robin Hood »

Oui, oui, tout à fait ;)
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

Jolk
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 66
Inscription : 06 août 2001

#41

Message par Jolk »

un grand merci a Vasco (et aux autres aussi ;)

Ca donne tellement envie que je viens d'acheter BS - et de reprendre du service (et oui qd meme "Votre dernière visite : 29/06/2005 à 00h21")

Merci et vive C6

PS : ce simu me semble assez prometteur, cela justifierait peut etre un projet d'EdC ? un grand grand souvenir sur F4 ...
PS2 (completement HS) : d'ailleurs vous pourriez peut etre me rafraichir la memoire, les deux pilotes m'ayant fait faire mes premiers pas online etaient Slayer et ... (callsign assez court avec "oo") ca vous dit quelque chose ?

EDIT : ca y est, je m'en souviens Oko :)
SOnt ils toujours ds les parages ?

Arka_Voltchek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 juin 2006

#42

Message par Arka_Voltchek »

Bon, je l'ai (j'ai acheté la version anglaise, pas la patience pour la vf, et de toute façon, je lis mes bouquins de sf et de fantasy en vo, alors un jeu...)

C'est pas mal, le vol stationnaire, pour l'attaque, c'est très pratique.

Seul défaut du simu : les arbres "transparent", avec des hélico, c'est presque un crime un défaut pareil o_O Comment utiliser le couvert des arbres... si ceux-ci ne donnent pas de couvert ?

Sinon, le kamov... quel veau... (mais ça, c'est pour ce que j'en sais un point montrant le réalisme de la simu :innocent:)

@+, Arka qui rève d'un Tigre dans cette simu

PS : et un ou deux chasseur ça serait pas de refus non plus, lock-on c'est bien, mais ça se fait vieux.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#43

Message par Flaps »

euh...ton topic n'a rien a faire dans ce post mais bon :hum:

Tu as un post dédie aux impressions de vol.
__________

Image

Image

Arka_Voltchek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 juin 2006

#44

Message par Arka_Voltchek »

Oups, pardon, je l'avais pas vu, désolé :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Black Wolf »

J'ai déplacé :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#46

Message par Marc"Phoenix" »

Arka_Voltchek a écrit :
Sinon, le kamov... quel veau... (mais ça, c'est pour ce que j'en sais un point montrant le réalisme de la simu :innocent:)

@+, Arka qui rève d'un Tigre dans cette simu

PS : et un ou deux chasseur ça serait pas de refus non plus, lock-on c'est bien, mais ça se fait vieux.
C'est clair que si tu viens d'un chasseur:innocent: lol
Ceci dit "le veau" est relatif quand meme, tu te refere a quoi pour dire ça ? ===> Lis l'avis du vrai pro qui a innitié ce thread ;)

Quand a moi qui a ete exfan de Jane's AH 64 A et Jane's Longbow 2 (a la louche + de 1000h de vol, les deux simu confondu) je peux t'affirmé que le Ka-50 n'est pas un "veau" loin de là pour un helico de combat de ce gabarit ..... :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Black Wolf »

Jolk a écrit :
PS : ce simu me semble assez prometteur, cela justifierait peut etre un projet d'EdC ? un grand grand souvenir sur F4 ...
PS2 (completement HS) : d'ailleurs vous pourriez peut etre me rafraichir la memoire, les deux pilotes m'ayant fait faire mes premiers pas online etaient Slayer et ... (callsign assez court avec "oo") ca vous dit quelque chose ?

EDIT : ca y est, je m'en souviens Oko :)
SOnt ils toujours ds les parages ?
Pour Oko non il n'est plus par là (à ce que je sache), pour Slayer oui il est toujours parmi nous, sous un autre pseudo, je lui laisserai la peine de se présenter si il le veut, je sais pas si son changement de pseudo était "volontaire" donc je préfère pas le faire.

Pour l'EDC c'est pas prévu pour tout de suite, laisse le temps aux éventuels futurs moniteurs de se former, on verra ensuite :).
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#48

Message par raoul volfoni »

@+, Arka qui rève d'un Tigre dans cette simu
et moi qui rêve d'un KA-27 ou 32 pour faire des opérations héliportées, du S&R, ou de la surveillance d'ops autour d'un PA...

Vivement des bidouilles amenant le cockpit et le pilotage de cette vieille bête :)
Image Image

Arka_Voltchek
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 25 juin 2006

#49

Message par Arka_Voltchek »

Phoenix216 a écrit :Ceci dit "le veau" est relatif quand meme, tu te refere a quoi pour dire ça ?
D'un hélico léger que j'ai pu piloter "irl". Donc oui, pas grand chose à voir, mais bon, pour un appareil qui doit "coller" au relief, c'est quand même rédhibitoire.

Et plus ça va plus je maudit les arbres de cette simu... Nous on ne peux pas voir à travers, mais l'inverse n'a pas l'air d'être vrai...

Pour le reste, nickel, rien à redire.

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

#50

Message par PePe »

Arka_Voltchek a écrit :D'un hélico léger que j'ai pu piloter "irl". Donc oui, pas grand chose à voir, mais bon, pour un appareil qui doit "coller" au relief, c'est quand même rédhibitoire.

Et plus ça va plus je maudit les arbres de cette simu... Nous on ne peux pas voir à travers, mais l'inverse n'a pas l'air d'être vrai...

Pour le reste, nickel, rien à redire.

@+, Arka
A ce que je sache, les russes n'avaient pas la doctrine "coller au relief". C'est d'ailleurs pour celà qu'un hélico monoplace a été conçu.
Leur doctrine était plutôt d'utiliser les hélicos à moyenne altitude, comme un avion d'appui mais capable de se poser presque partout.

La doctrine a peut être changé... ce qui expliquerait pourquoi le Ka50 n'est plus produit au profit du Ka52 biplace.

Il est lourdeau par rapport aux RAH66 ou AH64 de EECH c'est sûr, il est aussi très limité (pas de radar, pas de RWR. Par contre il a un système de navigation assez poussé ainsi qu'un datalink.

Quant au simu... pour l'avoir depuis une semaine je l'adore déjà. Il est géant, et dépasse largement la critique sur l'hélico choisi (que je partage).
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »