Modele de vol

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Topic author
jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

Modele de vol

#1

Message par jcatel »

Au bout de 4h de vol intense,j'arrive a faire pas mal d'accrobaties,les possibilites d'une machine a rotors coaxiaux sont incroyables,meme si au premier vol,c'etais bizar l'instabilité longitudinale(un peu comme un warbird sans derive).Ca n'a rien a voir avec le Bell de FS,qui rende assez bien les sensations d'un helico conventionnel.Si vous avez pas des palloniers,ca risque d'etre impossible de se servir de ses armes,sauf en mode arcade peut'etre.C vrai aussi que cote graphismes,c un peu decevant,moins bien que FCreloaded.A mon humble avis,il est sorti en Russie,pour voire les reactions suscités par la communauté.Sans etre pessimiste,je crains qu'on le verras pas dans nos rayons,debut 2009,plutot,noel 2009.J'espere me tromper.:notworthy

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#2

Message par Davy Decorps »

Et le vortex ring state? Ca se casse vraiment la gueule si on descend verticalement assez vite?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Black Wolf »

oui c'est géré, dans une des producers note ils conseillaient d'ailleurs, en stationnaire, de laisser le pilote auto gérer la descente pour éviter le phénomène.

C'est géré également depuis bien longtemps dans EECH et surement dans d'autres simus hélicos plus anciennes
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 17 août 2007

#4

Message par Darkost »

Je confirme il est gérer et c'est assez impressionnant, sa rends l'appareil difficilement contrôlables, a base altitude c'est l'éjection assuré.

Topic author
jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 décembre 2003

#5

Message par jcatel »

A base altitude evitez l'ejection,sinon, pilot extraplat assurré,en dessous de 50m,la parachute n'a pas le temp de se deployer.

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 17 août 2007

#6

Message par Darkost »

J'en est fais l'expérience mais dans c'est cas la c'est le crash, comment le rattraper ?

La seule fois ou je men suis tirer c'est sur un terrains en pente, je vous met une image?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#7

Message par Azrayen »

En altitude, il faut partir en translation avant, pour sortir le rotor du downwash. Ceci entraine bien sûr une perte d'alti.

En basse altitude, il faut éviter à tout prix le vortex ring state car il n'y a pas moyen de s'en sortir : si tu pars en translation, tu perds le peu d'alti que tu avais, et tu te crashes en dynamique au lieu du "simple" écrasement hélo "à l'arrêt" et "à plat" ; pas sûr que ce soit bénéfique ;)

++
Az'
Image Image

Image

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#8

Message par Jambon »

Black Wolf a écrit : ils conseillaient d'ailleurs, en stationnaire, de laisser le pilote auto gérer la descente pour éviter le phénomène.
Ça a l'air intéressant, quelqu'un sait comment on procède exactement?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

Je viens de retrouver, il en parle à 10min50 dans le producer's notes 5 sur les sensors.

Il parle de juste appuyer sur le "descend button", je suppose que c'est une assignation de commande sur le hotas
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Ou touche D je crois bien. Mais bon, la descente se gère très bien sans avec un tout petit chouïa d'entraînement.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#11

Message par Jambon »

Ok merci, je vais regarder ça :)

Je subissais souvent le phénomène sans savoir ce que c'était vraiment, quand on sait, ça devient plus gérable forcement :sweatdrop

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#12

Message par Davy Decorps »

Ca n'a pas directement a voir avec le modèle de vol mais bon petite question:

Est-ce normal de pouvoir bouger les commandes sans problème lorsque les systèmes sont éteints?

Ce ne sont pas des commandes hydrauliques ??

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#13

Message par Wheelyy69 »

Ben ya hydraulique et hydraulique...

Les freins d'une voiture, c'est hydraulique, pourtant, voiture éteinte, ça freine...
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

Voiture éteinte, ça freine 10 secondes, puis la commande durcit et n'actionne plus rien. Pareil pour la direction assistée. Si le système est soumis à une pompe d'assistance, il faut que cette pompe soit entraînée pour que le système fonctionne. Moto éteinte, ça freine. Car le système est direct. Sur le Ka-50, j'ai du mal à imaginer qu'il soit direct...

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#15

Message par Davy Decorps »

Et pourtant ça bouge tout éteint :p

Pour un soft où même les pressions des différents circuits sont simulés ça me parait étrange... Ou alors j'ai raté un épisode.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Si tu veux que ça soit réaliste, il faudrait que ça fonctionne un temps, puis que ça réponde de manière décroissante au fur et à mesure que la pression baisse dans les circuits. Ce soft exploite suffisamment de ressources machine pour qu'on se passe de ce raffinement. Mais dans l'absolu, tu as tout à fait raison. :)
NB: La pression est restituée de façon fonctionnelle. Là, on parle juste de l'animation du modèle 3d.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Psycho »

Oui on parle bien de l'animation 3D, parce que dans LO ce phénomène est déjà modélisé, je ne pense pas qu'ils l'aient viré sur BS.
*Aquila* a écrit :Si tu veux que ça soit réaliste, il faudrait que ça fonctionne un temps, puis que ça réponde de manière décroissante au fur et à mesure que la pression baisse dans les circuits. Ce soft exploite suffisamment de ressources machine pour qu'on se passe de ce raffinement. Mais dans l'absolu, tu as tout à fait raison. :)
NB: La pression est restituée de façon fonctionnelle. Là, on parle juste de l'animation du modèle 3d.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#18

Message par NonoXide »

Peut-être que les commandes bougent grâce aux différents accus (items 5, 23 et 29). L'accu restituerait que quelques coup de commandes, donc pas indéfiniment (c'est le cas des accus de frein sur liners).


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Si je ne dis pas de bêtises, dans LO l'argument de mouvement (modèle 3D) des gouvernes est strictement "cablé" sur le braquage "ressenti" dans le modèle de vol (i.e. pas sur la position du manche, mais sur son effet). Corrollaire : la pression hydrau, ou son absence, est gérée dans le modèle 3D aussi.
Je suis donc étonné qu'il n'en soit pas de même dans BS... Je pense plutôt à un accu et/ou une alimentation hydrau en mode dégradé (APU ?) mais n'ayant pas ce simu, je ne peux qu'émettre des hypothèses.

++
Az'
Image Image

Image

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#20

Message par Davy Decorps »

Soit ya des accus soit ça déconne alors... C'est pas faute d'avoir branlé les manches pendant 2 minutes :)

Dans Falcon 4 je me rappelle que si on coupait l'hydraulique... on allait droit vers le sol :)

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par drafak »

*Aquila* a écrit :Ce soft exploite suffisamment de ressources machine pour qu'on se passe de ce raffinement. .
j'ai 3 de mes 4 coeur de processeur qui fouttent rien !
oui oui on sait rien n'a changé dans ce moteur 3D. a part la precision du sol.
(pas assez precis a mon gout !). j'espere qu'eagle dynamic a deja un nouveau moteur 3D et tiendra ses promesses !

:crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#22

Message par jojo »

En tout cas dans la vrai vie sur un Panther (à commande hydraulique) si on veux tester les commandes au sol il faut mettre en marche une pompe d'assistance.
Les accus hydrauliques ne fonctionnent que pour les freins et le harpon.

Je vois mal des accus actionner des servocommandes. Je pense qu'il y a un bug.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Après 2 ou 3 heures de vol, j'ai finis par maitriser le modèle de vol dans les phases de vol standard.. C'est de loin le modèle de vol le plus plaisant que j'ai pu tester pour un hélico, mais je pense qu'on est loin de la vérité au niveau de la difficulté, ou alors les machines modernes se pilotent plutot facilement.

Je vais encore tester par grand vent et gust (là je me suis contenté de 3m/S et gust a 6m/S) car c'est sûrement là le vrai challenge.

Un chtit track d'une mission d'entrainement ou je décolle rapidement (après un startup encore laborieux et une divagation dans l'ABRIS que je ne maitrise pas du tout.. pensez a accélerer le temps au début)).. Un bon exercice c'est de voler autour du Kuznetzov en mouvement. ça permet de bien entrainer les translations etc.

http://merlin555.free.fr/BS/kuzydemo.zip (en ligne dans 2min)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#24

Message par drafak »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Après 2 ou 3 heures de vol, j'ai finis par maitriser le modèle de vol dans les phases de vol standard.. C'est de loin le modèle de vol le plus plaisant que j'ai pu tester pour un hélico, mais je pense qu'on est loin de la vérité au niveau de la difficulté, ou alors les machines modernes se pilotent plutot facilement.
http://merlin555.free.fr/BS/kuzydemo.zip (en ligne dans 2min)
PHASE DE VOL standard ca veut dire avec les autopitch, autobank et autoroll activé ? j'ai essayer de piloté sans. notemment pour cet satané trim qui refuse de s'activer quand l'autopitch est en ligne. alors ctrl - Q et on vire tout. et du coup , en revenant au parking , ca arrache le train aussi :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#25

Message par Merlin (FZG_Immel) »

si c'est les boutons bleu a droite, alors oui, activé. j'ai essayé sans, et j'ai pas noté de différence énorme.

Phase de vol standard pour moi ça veut dire, décoller, voler, atterir, faire des translations, des transitions etc..

C'est pas encore du vol tactique ou du combat quoi-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »