Black Shark Update - 16 Mai 2008

Salle dédiée au module DCS : KA-50 de Eagle Dynamics ainsi qu'aux anciennes versions stand alone de "DCS Black Shark"

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#51

Message par Mercure »

Indep Surfer a écrit : quelle sera la zone d'opération de BS
Si mes souvenirs sont bons, je crois que nous aurons en plus le pays natal de notre
vénéré camarade Staline et peut être la Turquie, mais là, je ne suis pas sûr.
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#52

Message par Chewme »

Aucun moyen de calcul actuel (même un énorme cluster digne de la NASA) ne permet de simuler un tant soit peu correctement l'écoulement autour d'un aéronef en temps réel. Le modèle 3D dans le simu n'est là que pour l'aspect visuel, les modèles de vol n'ont rien à voir avec lui.

Il me semble avoir vu des vidéos "temps réel" découlement du flux d'air, qui m'avait impressionnés, montrant le sillage et turbulence laissé par l'appareil, et ceux même plusieurs secondes/minutes après son passage.

Bon par contre l'argument que j'utilise pour justifié un bon modèle 3D est complètement bateau ^^ !

Après lecture de plusieurs post sur le forum d'ED, j'ai complètement extrapoler, sachant qu'ils repartaient sur un nouveau moteur; je pensais sincèrement que les nouvelles générations de simu pourrait justement, simuler ce flux; même grossièrement.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#53

Message par Ghostrider »

+1 avec Berkouskaia
Et je pense qu il sait bien de quoi il cause ;)
Content de te revoir dans le coin :Jumpy:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#54

Message par Psycho »

Le Théatre d'opération s'étendra un peu plus vers l'est et le caucase, en revanche on perdra une grosse partie de la crimée.
En même temps les distances à franchir en hélico seront moins grandes.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#55

Message par bandini »

berkoutskaia a écrit :Bon, là je suis obligé de réagir, conscience pro oblige :sweatdrop

Aucun moyen de calcul actuel (même un énorme cluster digne de la NASA) ne permet de simuler un tant soit peu correctement l'écoulement autour d'un aéronef en temps réel. Le modèle 3D dans le simu n'est là que pour l'aspect visuel, les modèles de vol n'ont rien à voir avec lui.

Ces modèles sont effectivement constitués de "courbes" (ou du moins de tableau de valeurs, qui sont ensuite interpolées) qui permettent de recalculer en temps réel les différents coefficients décrivant le comportement de l'avion (Cx, Cz, Cy, Cm, Cl, Cn). Ce qui fera la qualité d'un modèle de vol (en plus de la fidélité des valeurs par rapport à l'avion réel), ce sera surtout la façon de modéliser ces coeff. Par exemple pour le Cz (la portance), on peut faire hyper simple en modélisant la polaire Cz=f(incidence) par une droite toute simple; ou on peut faire hyper chiadé en prenant en compte les non-linéarités, en ajoutant l'effet du au Mach, au Reynolds, etc...
Il est pas forcément facile de récuperer ses différents coefficient pour toutes les valeurs de vitesse / angle d'attaque etc ...
Est-ce qu'il n'y a pas une tendance dans les simu modernes, à tronçonner l'avion en différents éléments plus simples (aile, dérive, fuselage, profondeur etc..) et à avoir un modéle de "vol" pour chaque. C'est à dire que plutot que d'avoir un seul jeu de paramètre avec des variations compliqués, on utilise plusieurs jeu pour chaque élément simple, chaque jeu ayant des variations plus simple donc plus simple à interpoler, voir meme à calculer.

C'est ce que j'ai cru comprendre sur le pourquoi du comment tel modèle de vol il est plus mieux, mais si quelqu'un peut confirmer ou résumer ça de manière plus clair :Jumpy:
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#56

Message par berkoutskaia »

bandini a écrit :Il est pas forcément facile de récuperer ses différents coefficient pour toutes les valeurs de vitesse / angle d'attaque etc ...
Est-ce qu'il n'y a pas une tendance dans les simu modernes, à tronçonner l'avion en différents éléments plus simples (aile, dérive, fuselage, profondeur etc..) et à avoir un modéle de "vol" pour chaque. C'est à dire que plutot que d'avoir un seul jeu de paramètre avec des variations compliqués, on utilise plusieurs jeu pour chaque élément simple, chaque jeu ayant des variations plus simple donc plus simple à interpoler, voir meme à calculer.

C'est ce que j'ai cru comprendre sur le pourquoi du comment tel modèle de vol il est plus mieux, mais si quelqu'un peut confirmer ou résumer ça de manière plus clair :Jumpy:

Pour rentrer un tout petit peu dans les détails, c'est effectivement fait comme cela pour des MDV un minimum bien foutus. On a les coefficients "globaux", i.e. pour l'avion complet avec toutes les surfaces de contrôles au neutre, et ensuite on incrémente ces coeff. en fonction des différents braquages des surfaces (chaque surface ayant donc des "polaires" coefficient=f(braquage))

pour toutes les valeurs de vitesse / angle d'attaque
Une polaire c'est uniquement fonction de l'incidence, les coefficients adimensionnés étant justement fait pour s'affranchir de la vitesse ;)
Ghostrider a écrit :Content de te revoir dans le coin :Jumpy:
;) Merci au proxy de me laisser accès au taff, ça me permet de passer par ici pendant les jours calmes :cowboy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par ogami musashi »

Heu pour etre tres precis, on casse l'ensemble en sous sytemes et on utilise des calculs tres simples a base de forces et de moments.

Apres comme le dit Berkout, pour les calculer on prend des courbes avec interpolation.

C'est comme ca partout meme chez les pros, la difference c'est que chez les pros ils interpolent beaucoup moins, ils ont des cahiers entiers de coefficients.

Ceci dit on commence a voir arriver des simulation de fluides sur la meme base que les sous elements c'est a dire qu'on creer des elements de fluides qui ont leur propore moteur et on fait la meme chose que pour les parties de l'avion on integre le tout. KOTS par exemple a des classes "fluides" qui simulent les ecoulement turbulents mais les echelles sont assez grandes et simplifiees.

C'est un changement qui s'est opéré pour le public il y a 10 ans, au debut on utilisait beaucoup d'équations tres complexes (comme pour falcon par exemple), mais maintenant qu'on a plus de puissance, on fait des equations plus simples mais qui concernent des ensembles plus petits.


Il y a un excellent simulateur de poids lourds/engins louds Rigs Of Rods qui modelise toute la physique y compris les deformations via la mecanique des ressorts en simulant des points et des arrêtes gerées comme des ressorts.
C'est la complexité du mesh qui determine la precision de la physique.


En aero fondamentale il y a aussi un approche comme ca, l'aero moleculaire qui tente de considerer les ecoulements molécules par molécules et appliquer la physique moléculaire dessus plutot que des equations dérivées pour les fluides, mais c'est tres dur et compltement impossible a recreer en simu.


J'ai envie de dire, y'a deja pas mal a faire au niveau mecanique (notament niveau deformations) pour qu'on ait la sensation de voler, apres les fluides...faut attendre.

De toute facon vu la complexité de la meca flu...aujourd'hui aucun simu ne modelise correctement le transonique par exemple, et quasiment tous sont obligés de "changer" de moteur quand on y arrive.

Mais de toute facon...qui est capable de sentir les changements??? Et puis moi je demande, est ce vraiment important d'avoir une physique identique ou bien ne vaut il pas mieux exagerer certains phenomenes pour sentir quelque chose?

Je prends l'exemple des simus de voiture, moi en course je sens quand je perds l'adherence, quand je ralentis...en simu il faut exagerer soit le bruits des pneus, soit la perte de vitesse pour que je sente quelque chose et corrige le tir.


Je pense qu'on devrait faire un compromis, pour que ca soit agreable et pas un CFD temps reel.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#58

Message par Bawa »

Chewme a écrit :Il me semble avoir vu des vidéos "temps réel" découlement du flux d'air, qui m'avait impressionnés, montrant le sillage et turbulence laissé par l'appareil, et ceux même plusieurs secondes/minutes après son passage.
une vidéo ne veut pas forcément dire "temps réel"; le calcul a pu être réalisé à l'avance (pendant des heures ou des jours entiers) et le résultat est obtenu sous forme d'une animation permettant d'observer le phénomène pendant sa "durée réelle".
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par ogami musashi »

il parle du modele pour KOTS, qui est bel et bien en temps reel.

Mais comme je le dis plus haut c'est un modele a grande echelle et simplifié qui est géré comme un element a part (c'est a dire dont les proprietes vont venir diminuer ou augmenter les resultats donnés par les calculs aero normaux.)
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#60

Message par Azrayen »

berkoutskaia a écrit :Bon, là je suis obligé de réagir, conscience pro oblige :sweatdrop

Aucun moyen de calcul actuel (même un énorme cluster digne de la NASA) ne permet de simuler un tant soit peu correctement l'écoulement autour d'un aéronef en temps réel. Le modèle 3D dans le simu n'est là que pour l'aspect visuel, les modèles de vol n'ont rien à voir avec lui.
Merci pour la confirmation :)

Quid de X-plane ? Je crois avoir lu qu'on ne peut pas donner à une brique les proprietés physiques d'un planeur dans ce simu... Si c'est avéré, où est le lien ?

(Han z'avez vu le modo il fait du hors sujet... Comment c'est pas bieeeeennnnn):exit:

Intéressant débat en tt cas :)

++
Az'
Image Image

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#61

Message par berkoutskaia »

Azrayen a écrit :Quid de X-plane ? Je crois avoir lu qu'on ne peut pas donner à une brique les proprietés physiques d'un planeur dans ce simu... Si c'est avéré, où est le lien ?
Connais pas X-plane :crying: Par contre, à partir d'une forme d'avion, tu peux sortir des valeurs très grossières pour faire un mdv "de base" avec des codes de calculs tout simples qui tournent vite (ligne portante, potentiels, profils minces, toussa :sweatdrop). Bon par contre pour avoir un MDV du même acabit que les AFM de FC, c'est pas suffisant, surtout pour un jet :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#62

Message par Kerdougan »

D'après mes souvenirs lors de discussions avec une moddeuse pour X-Plane, il y a un modèle 3D pour faire joli, et un modèle 3D pour gérer le comportement de l'avion.

Mais vu la brume entourant ce souvenir, c'est à prendre avec de grosses pincettes:detective
ImageImage

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par ogami musashi »

Si on devait faire un modele de vol avec le coordonnées d'un modele 3D de simu, vla pas le qualités de vol qu'on aurait pas!!

Des couche limites décolées de partout, de valeurs de trainée ahurissantes, et sans doute deux trois endroits avec des velocités infinies.


X-plane analyse les formes de l'avion pour les faire correspondre avec des profils types pour lequels ils ont des des coef.

Bref, ils font comme tout le monde, l'originalité c'est qu'il y a un outil d'analyse de la forme pour voir a peu pres de quel type de "partie" d'avion ca se rapproche.


Mais sinon pas de miracle, ils ont des polaires pour les forces aeros comme tout le monde.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#64

Message par ogami musashi »

Si on devait faire un modele de vol avec le coordonnées d'un modele 3D de simu, vla pas le qualités de vol qu'on aurait pas!!

Des couche limites décolées de partout, de valeurs de trainée ahurissantes, et sans doute deux trois endroits avec des velocités infinies.


X-plane analyse les formes de l'avion pour les faire correspondre avec des profils types pour lequels ils ont des coef.

Bref, ils font comme tout le monde, l'originalité c'est qu'il y a un outil d'analyse de la forme pour voir a peu pres de quel type de "partie" d'avion ca se rapproche.


Mais sinon pas de miracle, ils ont des polaires pour les forces aeros comme tout le monde.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

#65

Message par choch »

Quid de X-plane ? Je crois avoir lu qu'on ne peut pas donner à une brique les proprietés physiques d'un planeur dans ce simu...
C'est la plus strict des vérités.
J'ai pu faire le comparatif entre la réalité et le simulateur de vol.
Ce qui m'a choqué le plus c'est l'attérissage (pour ne parler que de ça). Tu peux attérrir pratiquement le nez dans le terrain et tu te poses sans problème sous X-plane. (Au passage un terrain bétonné contre un planeur avec une fine couche de plastique...). Dans la réalité, il faut faire un arrondi à quelques mètres au dessus du sol et être parallèle au sol pendant quelques secondes. Ensuite tu touches le sol en douceur. Si tu loupes l'arrondi dans le meilleur des cas tu ricoches.
Ensuite il y a beaucoup de détails qui ne sont pas mis rien que pour la séquence d'attérissage:
La demi efficacité
Le respect de la vitesse d'approche
Le respect des angles ....
Pour ne citer que ceux-là.

Les simulateurs portent bien leur nom: ils ne font que s'approcher de la réalité de façon plus ou moins correcte. Jamais ils retraceront ce qui se passent réellement dans la réalité.

psv_fahrenheit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 274
Inscription : 02 janvier 2008

#66

Message par psv_fahrenheit »

mmmm sa donne envie, mais alors là va falloir 10ans de développement :huh: lol :tongue:

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#67

Message par Davy Decorps »

choch a écrit : Les simulateurs portent bien leur nom: ils ne font que s'approcher de la réalité de façon plus ou moins correcte. Jamais ils retraceront ce qui se passent réellement dans la réalité.
Pour les meilleurs si ;)

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#68

Message par Mhm...mhm »

Salut Choch.

Ce que tu dis de l'atterissage est vrai pour certains appareils, mais est-ce qu'un chasseur
atterri grace au Stall qui dépose l'avion ? Ce n'est pas un simu de cessna 150, hein ! :)
Si je peux avoir des infos de première main à ce sujet, ça m'interesse beaucoup.

++

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#69

Message par emcom1 »

Juste une question BS utilise t'il le quad core?

Car si il ne le fait pas ca risque de ramer?

Davy Decorps
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 21 mars 2003

#70

Message par Davy Decorps »

Ca m'étonnerait, deja dual ça serait bien mais c'est pas forcément évident à mettre en place...
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#71

Message par Marc"Phoenix" »

emcom1 a écrit :Juste une question BS utilise t'il le quad core?

Car si il ne le fait pas ca risque de ramer?
Davy Decorps a écrit :Ca m'étonnerait, deja dual ça serait bien mais c'est pas forcément évident à mettre en place...
Non pour les 2 question du moins pour le premier module de la serie DCS, il serait question de voir cela pour la suite sur A-10 ou Apache (vu sur les forum DCS)

:cowboy:

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#72

Message par emcom1 »

hum on verra bien mais sachant que les machines haut de game sont a 3ghz 4coeur et que avant j'avais 1 3ghz one core donc seul la carte graphique fera la differrence.

En tout cas sur mon vieux 3ghz LO n'etait pas tres fluide.Avec une 9600gt actuellement j'ai une 9800gtx.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par Black Wolf »

L'architecture des CPU a été revue entre les "vieux" 3ghz et les nouveaux core 2 duo ou quad cores, p.ex à l'époque des premiers intel centrino un 1 ghz et quelques étaient presque aussi rapides que les PIII 3ghz. Y de loin pas que la fréquence qui rentre en compte entre 2 CPU.

Edit : Grosse faute d'ortho, corrigée aussi dans ma citation par Mercure :tongue:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#74

Message par Mercure »

Black Wolf a écrit :L'architecture des CPU a été revue entre les "vieux" 3ghz et les nouveaux core 2 duo ou quad cores.
Tout à fait, la différence entre un vieux Pentium IV et les nouvelles séries des C2D est
en rapport avec le N° de série :
Un C2D série 8500 de 3Gh = à un PIV de 3Gh X 8,5 :yes:

Quant au Quad Core, il a tendance à devenir le nec plus ultra dans la mesure ou il
peut gérer 4 applications sans ramer...

Même si LockOn n'est gérer qu'avec un seul processeur, les derniers "multi-cœurs"
seront toujours supérieurs en puissance.
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 23 juillet 2005

#75

Message par emcom1 »

Je ne savais pas je pensais que le jeu devait etre codé pour le 4core et que 1ghz=1ghz.
Répondre

Revenir à « DCS: Ka-50 Black Shark »