D’avance, excusez moi si le sujet a déjà été abordé ici...
Je viens de faire un tour sur le simulateur de Mirage III installé au FliegerMuseum de Dubendorf, près de Zurich, à l’intérieur duquel s’est créée une activité simulation
Ce simulateur original est très réaliste car installé dans un vrai Mirage III biplace (un des plusieurs Mirage du Musée), dont la planche de bord a été remplacée par un écran large rassemblant les principaux instruments et indicateurs. Par contre on pilote toujours avec le manche, la manette et le palonnier d’origine, et on est assis sur un vrai siège Martin Baker, bien qu’il ne soit pas nécessaire de se sangler…
Biplace, ça veut dire aussi qu’il y a un moniteur en place arrière, pour conseiller et indiquer les manœuvres : on communique avec lui par micro + écouteurs, là aussi c’est très réaliste. Mon moniteur sera Silvio Roth, ancien pilote de Mirage dans l’Escadre de Reconnaissance.
L’avion est isolé par un rideau noir au niveau de l’arrière du cockpit, et devant il y a un écran panoramique sur lequel sont projetées des images issues d’une base de données existante de la géographie / du relief de la Suisse. La Suisse est comme on le sait très montagneuse et tout cela est bien rendu.
Une fois escaladé l’échelle et installé dans le cockpit, après un petit briefing par Silvio, c’est parti, on décolle de la base de Meirigen au centre de la Suisse au fond d’une vallée. Un petit tour au dessus des montagnes puis on se dirige vers une petite vallée qui a l’intérêt d’être rectiligne et très bien visible au milieu du relief,et qui servira de ligne de base aux manœuvres.
La, sur les conseils de Silvio on enchaîne des manœuvres classiques, loopings, renversements, tonneau, immelman, … Il y a du relief partout, il faut faire attention à ne rien percuter, la visu est bonne mais quand même pas 100% égale à la réalité.
Je n’ai plus mes yeux de 20 ans et j’ai des difficultés à focaliser en même temps sur les instruments et la visu extérieure : je trouve un accomodement en descendant les lunettes sur le bout du nez... ainsi elles couvrent toujours le tableau de bord, et j’ai ma vision « normale » pour regarder au dehors.
Toujours à travers les montagnes, on se dirige maintenant vers Axalp, le fameux champ de tir Suisse, pour y faire quelques passes de tir au canon ! Rien a voir avec les champs de tir vastes et plats type Cazaux, ici les cibles sont en altitude sur une crête de montagne… Il faut s’approcher suffisamment près pour tirer, mais pas s’éterniser et dégager rapidement pour ne pas accrocher la crête. Silvio fait le premier passage pour me montrer. Le point d’impact calculé des obus est matérialisé par un point rouge sur le collimateur, mais le mien n’est pas toujours visible, je le perds à plusieurs reprises.
Exercice suivant, on de dirige vers la piste d’Interlaken pour y faire quelques présentations et touch and go. Tous ces sites sont très proches les uns des autres, les trajets sont en temps réel mais ne prennent pas longtemps, et comme je me suis pas mal baladé en Suisse je reconnais des coins remarquables et commence à me repérer. Interlaken est bien sur au fond d’une vallée et comme son nom l’indique entre deux lacs. Ma première approche est « complètement à l’ouest », mais les suivantes sont beaucoup mieux, j’attrape bien l’axe et reste calé dessus jusqu’au « toucher ».
Dernière étape, on remonte et retourne se poser à quelques dizaines de km de là, au point de départ à Meirigen, lui aussi au fond d’une vallée.
Bref, un tour intéressant sur un simulateur d’une formule originale, a bord d’un avion légendaire et au dessus d’un pays que j’aime bien.
Par rapport aux simu « grand public » qu’on commence a trouver un peu partout, ce simu de Mirage présente plusieurs originalités, le fait d’être dans un vrai cockpit et d’avoir derrière soi un moniteur qui conseille, corrige et indique, plus les évolutions dans le décor exceptionnel des montagnes Suisses.
Le Mirage, bien que retiré du service depuis maintenant des années, semble avoir laissé un souvenir durable en Suisse et ses « anciens » en parlent toujours avec émotion. Beaucoup ont été préservés, aux musées de Dubendorf et de Payerne entre autres, mais on a parfois la surprise d’en rencontrer aussi en des lieux plus inattendus comme sur des carrefours…
La dynamique équipe « simulation » du musée de Dubendort a d’autres projets en cours : ils sont en train d’équiper une autre ancienne cabine de Mirage ainsi qu’une maquette de cabine de F-18 pour pouvoir simuler des rencontres 1 contre 1 ! Et dans un autre coin, ils ont récupéré un cockpit complet de Boeing 747, découpé dans un 747 ferraillé en fin de carrière, avec encore toute l’instrumentation à l’intérieur, et il vont lui aussi le transformer en simulateur (n’essayez pas de faire pareil à la maison, ça ne rentrera pas dans le salon…)
Simulateur Mirage III a Dubendorf
Un simu d avion a réaction sans salle dédiée ? parlez en ici !
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17487
- Inscription : 18 mai 2006
Revenir à « Autres simulateurs : Réacteurs »
Aller
- Accueil général
- ↳ Le site Checksix
- ↳ Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire
- ↳ Le forum des nouveaux (débutants)
- Vols online
- ↳ Salles OPS : LAN, meeting, activités online
- ↳ Académie de Vol Militaire
- ↳ [Curus désactivé] DCS : Ka-50
- ↳ [Cursus DCS inactif ] DCS : UH-1H
- ↳ [Cursus DCS inactif ] DCS AV8BNA
- ↳ AVM World
- ↳ EVM-Squad
- ↳ Wing F/A-18C
- ↳ Wing Mirage 2000C
- ↳ Wing Support
- ↳ Accéder au site de l'AVM
- ↳ Cursus
- ↳ DCS: F/A-18c Hornet
- ↳ DCS: M-2000C
- ↳ DCS: UH-1H Huey
- ↳ Falcon4 BMS: F-16
- ↳ Salle débrief Moniteurs-Eléves
- ↳ Conseils et tactiques
- ↳ Escadrilles - Escadrons -Squads
- ↳ Escadron C6
- ↳ FFW 08 - Dragons
- ↳ FFW 08 - Tableau des vols
- DCS-Digital Combat Simulator
- ↳ DCS World : Salle principale
- ↳ Escadrilles et vols online
- ↳ Support technique
- ↳ Mods et Applications
- ↳ DCS : All module
- ↳ DCS: Combined Arms
- ↳ DCS : salles réacteurs
- ↳ DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
- ↳ DCS: A-10C Warthog de Eagle dynamics
- ↳ DCS: F-16C de Eagle dynamics
- ↳ DCS: F-4E de Heatblur
- ↳ DCS: F-14A/B de Heatblur
- ↳ DCS: Mirage 2000C de RAZBAM
- ↳ DCS: F-15E Strike Eagle de RAZBAM
- ↳ DCS: AV-8B Harrier de RAZBAM
- ↳ DCS: Mirage F1 par Aerges
- ↳ DCS: JF-17 par Deka Ironwork Simulation
- ↳ DCS: MIG-21BIS de Leatherneck
- ↳ DCS: Flaming Cliffs 3 de Eagle Dynamics
- ↳ DCS : salles Helicos
- ↳ DCS: Ka-50 Black Shark
- ↳ DCS: UH-1H Huey
- ↳ DCS-SA342 Gazelle
- ↳ DCS: Mi-24P Hind
- ↳ DCS: AH-64D Apache
- ↳ DCS : salles WWII
- ↳ DCS: P51-D Mustang
- Falcon 4 BMS
- ↳ Falcon 4.0 BMS
- ↳ Support technique
- ↳ Tactiques, avionique
- ↳ Mods, add-ons et projets communautaires
- ↳ Multi Player
- Simulateurs Warbirds WWII
- ↳ IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...)
- ↳ Guides et supports technique
- ↳ les avions d'Il-2 battle of ...
- ↳ Avions de l'Axe
- ↳ Avions Alliés
- ↳ Missions et campagnes online
- ↳ Editeurs de missions et skins
- ↳ Vidéos et screenshots
- ↳ IL-2 Cliffs of Dover
- ↳ Aide et support technique.
- ↳ Missions, campagnes et éditeur.
- ↳ Skins.
- ↳ Vidéos et screenshots.
- ↳ IL-2 1946
- ↳ Salle "MODS" IL2-1946
- ↳ Salle SKINS
- ↳ Videos, screens
- ↳ Agenda des escadrilles / Campagnes et missions
- Simulateurs Warbirds WWI
- ↳ Rise of Flight
- ↳ Support technique
- ↳ Éditeur de Mission, Skins et Missions
- ↳ Campagnes et missions online
- ↳ Mods et Programmes communautaires
- ↳ Videos, Screens
- ↳ Documents, articles et liens sur la WWI
- Autres Simulateurs de vol de combat
- ↳ Autres simulateurs : Réacteurs
- ↳ Autres simulateurs : Warbirds
- ↳ Autres simulateurs : Hélicos
- Les autres simulateurs
- ↳ MSFS 2020-2024 / Prepar3D
- ↳ PREPAR3D
- ↳ FS - Avions Militaires
- ↳ FS X - F/A 18 VRS - TacPack
- ↳ X-Plane
- ↳ Autres simulateurs
- Aviation et Simulation
- ↳ Aviation passion
- ↳ Biblio Aéro
- ↳ Videos aero
- ↳ War Reports
- ↳ Le coin du modelisme et de la 3D
- ↳ Modélisation
- Techniques & Matériels
- ↳ Conseils, problèmes hardwares / softwares
- ↳ Cartes 3D
- ↳ Utilitaires
- ↳ Salle périphériques VR (réalité virtuelle)
- ↳ salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR
- ↳ Cockpit & mod perso
- ↳ Forum UCC
- ↳ Petites annonces
- Les vieux simus (Archives)
- ↳ Fighter Ops
- ↳ Site officiel Fighter Ops
- ↳ Forums officiels Fighter Ops
- ↳ First Eagles The Great Air War 1918
- ↳ (EAW) European Air War
- ↳ Digital Fighters
- ↳ Modélisation et addons de la communauté
- ↳ FFW 10 - Rooster
- ↳ FFW 10 - Les pilotes
- ↳ CFS2, CFS3 Combat flight simulator
- ↳ Falcon 4.0 Allied Force
- ↳ Support technique
- ↳ Tactiques, avionique
- ↳ Mods, skins et add-ons
- ↳ Lockon - FC2 ( Eagle Dynamics )
- ↳ Lock on, FC1, FC2
- ↳ Mods et addons : LO & FC 1 (only)
- ↳ Support technique
- ↳ Escadrilles
- ↳ FC2 - Addons/Mods
- ↳ (lecture only) FC2 / DCS : Addons/Mods/Skins/utilitaires
- ↳ Janes F/A-18
- ↳ Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël
- ↳ Strike Fighter 2
- ↳ Strike Fighters 2 North Atlantic
- ↳ Wings over : Viet Nam, Europe et Israël
- ↳ Strike Fighter Project 1
- ↳ Screenshots - Captures d'écran
- ↳ (BOB) Battle Of Britain
- ↳ Wings Of Prey