Review F/A-18E de DI.

Un simu d avion a réaction sans salle dédiée ? parlez en ici !

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#1

Message par Cartman »

Alors bon, une review d'un jeu 4 ans après sa sortie, ça peut sembler bizzare, mais pas tant que ça en fait. :)

F/A-18E de Digital Integration vous met aux commandes d'un Su-22....bon non je déconne, d'un Super Hornet evidemment(l'avion de chasse le plus dangereux et le plus performant de tous les temps...sisi, c'est marqué sur la boite alors c'est forcemment vrai :P ).


Après une cinématique avec de vrais acteurs qui jouent super biens, et dont le doublage n'a presque rien à envier de celui de Battlzone II(j'en rigole encore), et surtout, un scénario hyper plausible, nous voila dans un joli menu.
La musique est bien, géniale même dans le genre.

Ok Ok, on s'en fout, mais c'est assez rare de pas avoir une musique de menu soulante comme celle d'Il-2 pour le préciser.

Le jeu propose plusieurs modes:
Combat rapide: au choix du Air Air, du Air Sol, du Anti Navire.

Entrainement: bon ben , de l'entrainement quoi, avec Decollage/Atterissage, Catapultage/Appontage,navigation, utilisation des armes, etc.

Combat: ce qui constitue en fait les capagnes, ou on a une quantité de mission réparties en A/A,A/S,A/M et missions stratégiques.
C'est le plus gros point faible de cette sim: pas de campagne dynamique(mais faut croire que depuis EEAH/EECH et Falcon, les développeurs ne savent plus ce que c'est).
A la place, des missions, que l'on peut séléctionner comme on veut. En fait, c'est même pas une campagne, juste des missions indépendantes, un peu dommage certes, mais enfin bon, elles sont plutot bien fichues et suffisemment différentes pour ne pas s'ennuyer. De plus, on est loin d'être les seuls à combattre, et on voit assez souvent des tirs d'artillerie entre les armées au sol.

Multijoueurs: LAN, TCP/IP, le classique, j'ai pas pu essayer, faut de gens.

La sim en elle même:
Au niveau de l'avionique, bon, il est clair que c'est un peu simpliste, mais c'est deja mieux(enfin en ce qui me concerne) que Flanker 2. En fait, on pourrait la comparer un peu à celle d'EECH(elle est tout de même meilleure que cette dernière): bien, suffisante même, mais peut mieux faire.
A titre d'exemple, l'allumage des moteurs nécessite l'activation de seulement 3 boutons: l'APU, le moteur droite puis le moteur gauche.... peut être que c'est comme ca sur les vrai, mais je doute.
Enfin bon, on dispose néammoins de plusieurs modes radars tant en A/A qu'en A/S, et c'est pas mal.
Les Flir sont bien rendus, mais font pas mal ralentir la simu(ca devient injouable chez moi, avec mon 400Mhz et ma Geforce2 PCI, aux environs de 4-5 FPS).
Pour le Air Air, a noter qu'il ya possibilité de communication avec l'AWACS. Ca reste en deça de Falcon, mais on peut demander les menaces, une identifications, une direction, etc.
On dispose d'une bonne panoplie d'armes:
En Air Air:

Aim-9x(je pense que c'est le X, vu que le viseur à casque est integré à la simu).
Aim-120C AMRAAM(Advanced Medium Range Air to Air Missile....oui bon, j'ai le droit de me la péter avec les acronymes non? :P )

En Air Sol:

Roquettes (HP, HE, au choix).
Mk 82,83,84(CCIP et CCRP sont gérés).
Gbu correspondantes aux bombes précédentes.
Blu-107 Durandal.
CBU-87B
CBU-89B
CBU-97B
AGM-65 E et F
AGM-84D
AGM-84E SLAM.
HARM
JSOW
JDAM GBU-29/30/31/32.

Et puis toute une panoplie de bidons quelconques(à noter qu'on peut paramètrer sa quantité interne de carburant), des cameras et des désignateurs en tous genres.
Voila.



Les modèles de vol du Hornet sont plutot pas mal, on sent vraiment la bête au bout du manche. Je sais pas si on peut le faire bouger du nez comme on veut à basse vitesse, mais sinon c'est assez bon, l'avion réagit vraiment bien. Toutefois, on ne doit pas atteindre les sommets de Lomac dans ce domaine.

Au niveau de la simulation pure donc, on est plutot bien servit. C'est une sim dans la moyenne, qui n'a pas de domaine de prédilection particulier....enfin si, un: l'ambiance sur PA.
En effet, au contraire de Flanker ou CFS2, on est loin d'être seul sur les PA. Non seulement les avions des autres vols sont présents, mais également et surtout tout le personnel de pont, qui est animé et vous guidera vers la catapulte, etc..

En bref, l'ambiance est plutot sympa, et on est assez contant de rentrer sur son bateau mouche après une dure mission.

Graphiquement parlant maintenant, c'est très mitigé.
Les avions sont bien modélisés (le F/A-18E n'a presque rien à envier au F/A-18C de Lomac :P..bon un juste un peu alors), et les avions IA(j'ai pas tout vu encore, faute de référence tactique ou d'encyclopédie: Su-24, Mig-23/27/29, Su-27 et surement d'autres. Coté alliés, je peux difficilement dire.), et les textures sont pas mal.

Cependant, c'est au niveau du Terrain que cest moche.
Il n'y a pas en effet de texture propremment dite, juste une sorte de texture paramètrique tristounette, trop sombre(je vois presque pas le sol sur mon ecran de m****).. c'est dommage, et mine de rien on manque cruellement de repères en Combat. Enfin, ca doit etre une constante des jeux avec un Hornet, j'ai entendu dire que sur Jane's F/A-18 c'etait à peu près la même chose.
Sincèrement, si on pouvait changer ça le simu pourrait être super chouette graphiquement.
Les villes sont en revanche plutot fournies, et c'est un plus.

Autre petit problème, le jeu semble être en 16bits uniquement (chez moi en tout cas, j'ai vu des screens sur le site du dévelppeur ou ca paraissait un peux mieux). Resultat: tous les effets avec transparence(fumée, explosion, PC) sont "quadrillés". Si qqn sait comment le forcer au 32 bits, merci :)

On dispose d'un Cockpit 2D entièrement cliquable, d'un Cockpit 3D(pas tres beau et non animé, mais très utile en dog' ), des différentes vues extérieures pas très pratique car non modifiables, et d'une vue "FlyBy".

En conclusion on peut dire que c'est une simulation interessante, plutot bien même, dont le plus gros défaut est la laideur du terrain(comment ca je rabache).


PS: je ne sais pas si on peut se ravitailler en vol, je vais voir dans le manuel.

Quelques screenshots ici:
http://antharia.free.fr/F-18
PS: elles sont pas toute online à l'heure du post, donc attendez un peu.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#2

Message par K-lu »

Très bien ta review, je ne peux rien dire de plus sauf: es vraiment utile la beauté du relief?
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

#3

Message par lipy »

Vu son age,je crois pas qu'on puisse le lui reprocher.....
Ce que moi je trouve de negatif,c'est les campagnes,c'est juste une suite de missions :(
Alle,soyons bon,on va dire qu'on a la possibilite de choisire & de se camptonner a ce que l'on veux faire dans la campagne choisie soit A/A,A/S ou Sead :P

Il est vrai aussi que depuis,aucun sims qui propose une aviation sur PA n'a repris l'ambiance de celui ci.
Vu les capacitees des becanes maintenent,c'est bien dommage :(

Il luis manque aussi un chtit editeur de missions je trouve non? :unsure:

Pour le multi,pô genial,c'est juste du dog,z'airaient pu faire mieux <_<
:unsure:

Voila,pour moi,@++ ;)
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#4

Message par Cartman »

La beauté des reliefs, en soi, c'es pas bien grave(j'ai pas joué à falcon 4 ans durant pour rien), mais le fait que les textures ne présentent pas de spécificités géographique, on perd pas mal son orientation. Impossible de savoir combien on a fait de tours en dog, c'est assez difficile sur ce point.
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par pelican72 »

:) Merci Cartman c'est cool. Ca a l'air sympa comme simu..il n'y a pas si longtemps elle était en librairie pour pas trop chère....
@++


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#6

Message par Cartman »

Bon les amis, j'ai reussi a faire quelques modifications des textures de terrain, mais comme le systeme est bizzarement foutu, c'est pas encore super top.

Une screen d'un test fait a l'instant.
Image
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

#7

Message par lipy »

Un peut sombre mais ca a l'aire bien :)
Tiens nous au courrant :)

@++ ;)
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Ok, en fait le principal problème vient du fait que le jeu superpose la texture d'eau a toutes les autres textures de terrain, quelque soit l'altitude.

Si bien que si on veut avoir un terrain qui ressemble a de l'herbe, il faut remplacer la texture d'eau(en N&B) par défaut par une texture d'herbe(en N&B egalement). Par défaut, ttes ces textures sont en N&B, mais je les ai remplacé par des textures couleurs, 4 fois plus grande, a l'exeption de la texture d'eau qui reste N&B..sinon, la terre serait bleue.

Vous allez me dire: mais une texture d'herbe pour l'eau, c'est moche:
bah en fait pas tant que ca, l'herbe ressemblant assez aux vagues vue de haut et pas en couleur. Enfin je vous ferait des screens de l'eau et vous me donnerez votre avis.
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

#9

Message par lipy »

Roger :)

@++ ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

Pour les vues exterieures, y'avait je crois une histoire de mode de vue.
Avec la touche F11...ou F9...enfin une des touches Fx, on passait en mode "cinematique" et on pouvait tourner autour de l'avion dans une des vues exterieures.....

Pour les decors sombre, y'a un patch qui permet de modifier la config du jeu. C'est un nom du genre "alterrnate setup"... il faut mettre le coef gamma a fond.

Sinon, dans ce jeu le porte-avion c'est top ! Le reste.... je trouve que c'est moins bien que Hind (pourtant c'est la meme chose)

Et a part la campagne dynamique, l'editeur de mission est VRAIMENT ce qui manque le plus a ce jeu.

Apres, les missions proposees.... elles sont bien nullardes.
"Alors faut bombarder la-bas. Faites gaffe, y'a un endroit ou y'a la plus forte concentration de SAM du monde. Donc on vous a mis un waypoint dessus pour vous faire plaisir"

Je prefere Hind :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

#11

Message par lipy »

Le top de Hind,c'est la possibilitee du reso pour l'epoque avec pour le meme appareil,un pilote et un prepose armement (et a cette place la,faut vraiment avoir confiance en son pilote c'est comme quand on monte a cul en moto et que le pilote neguosie pas les virages comme on le ferait sois meme bref ca fout les chocotes :) ) Et dire qu'avec les becanes que l'on se paye maintenent,y'a pô un editeur qui est fichu de nous refaire ca <_<

Tien,question....il tourne sous XP?
Si oui,vais aller faire des fouilles au grenier :lol:

@++ ;)
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#12

Message par Cartman »

Bon ben voila, apres différents tests, j'ai choisit les textures que j'allais mettre, je vous envoie ca demain.

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#13

Message par hedo »

Merci pour cette préview.

Il y a effectivement, graphiquement, des points commun avec Jane's F/A-18 :
des textures sont communes à plusieurs objets, d'où l'impossibilité de les améliorer. Dans Jane's F/A-18, c'était les textures du cockpit 3D qui reservaient un peu pour tout dans le cokpit.... le tableau de bords, le sol etc... du coup, rajouter un détail quelque part et on le retrouvait dubliqué partout dans le cockpit :sur le sol, les côtés, le tableau de bord... pas malin.. c'est ce que j'appelle du boulot baclé. Et ça m'a découragé à modifier ces textures tellement ça été conçu dans le dépit du bon sens.

La texture du sol de jane's F/A-18 aussi, semble presque générée aléatoirement ou par je ne sais quelle texture planqué dans un format propriétaire indézipable.

Décidement, les simus de F/A-18...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Alain-James »

Au fait si vous avez pas Hind, dans LB2 le copilote est actif aussi...
Jdis ça - au cas où yaurait des cinglés pour essayer un LB2 multi un de ces jours ;)

AJ
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#15

Message par Cartman »

Bon voila le premier pack de texutres, à dezipper dans les dossiers de thèatre "albania.wz", "barents.wz", etc..
J'ai pas changé toutes les textures, mais je vais voir pour les autres. Si ca vous plait pas du tout, eh bien dites le moi. :)
PS:euh les modos, j'ai double posté, dc si vous voules supprimer ce message, pas de prob.

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#16

Message par Cartman »

Bon voila le premier pack de texutres, à dezipper dans les dossiers de thèatre "albania.wz", "barents.wz", etc..
J'ai pas changé toutes les textures, mais je vais voir pour les autres. Si ca vous plait pas du tout, eh bien dites le moi. :)
http://antharia.free.fr/F-18/packtexture.zip
Avatar de l’utilisateur

D3m3tri
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 18 mai 2002

#17

Message par D3m3tri »

Je viens de tester ton pack de textures et ca fonctionne nickel!
manque plus que les arbres :D
Merci
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Alain-James »

Cartman on fait une news? :)

AJ
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#19

Message par Cartman »

Eh bien, pouquoi pas. Si plus que 2 personnes sont interessées je pousserais le truc un peu plus loin, en essayant de modifier d'autres textures. :)
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#20

Message par Hurricane »

Euh comme ça en passant.

Il y a un système de gestion des options externe au simu, à lancer depuis le menu windows. Les paramètres réalisme, difficulté, Hardware y sont tous en quelques onglets. Et surtout une option de réglage gamma qui évite le côté trop sombre du réglage par défaut. Résultat nettement plus lumineux chez moi !

;)
Image

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#21

Message par Cartman »

Je suis au courant pour ca Hurricane, mais chez mi, avec les gammas a fond, la texture du zinc est top blanche, elle aveugle presque, et les terrrains restent trop sombres(enfin avec les textures par defaut). :)
Avatar de l’utilisateur

lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

#22

Message par lipy »

Idem chez moi Cartman.
Pour moi,ton projet de textures,ca m'interesse.....
Ben oui,chuis un nostalgique et j'aime bien mes enciens sims :P

@++ ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

D3m3tri
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 18 mai 2002

#23

Message par D3m3tri »

Originally posted by lipy@Apr 28 2004, 10:49 PM
Idem chez moi Cartman.
Pour moi,ton projet de textures,ca m'interesse.....
Ben oui,chuis un nostalgique et j'aime bien mes enciens sims :P

@++ ;)
Surtout qu'on a pas passé du temps a les "maitriser" pour rien, bon sang de bonsoir! Alors on rentabilise l'investissement en argent et en temps ;) .
Encore merci a toi Cartman de passer du temps a amélliorer ce jeu :lol:

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#24

Message par Cartman »

Merci :)
En fait, c'est pas grand chose :)
Bon, j'ai signalé la niouz à Kovy, mais je pense que les perturbations du forum on fait passer mon pm a la trappe. :P

Topic author
Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#25

Message par Cartman »

Bon, j'ai un peu laché l'affaire, maisje vais voir pour les autres textures.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs : Réacteurs »