Une petite perle sur la disparition de George Guynemer...

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

Une petite perle sur la disparition de George Guynemer...

#1

Message par Duderino27 »

En me balladant sur les archives anglaises et américaines, je suis tombé par hazard sur cette incroyable petite histoire écrite en 1933 par Carl Ogilvie.
Rien ne dit que l'auteur dit la vérité, bien sur, mais il raconte une histoire vraiment intéressante, incroyable et pleine de romantisme sur le destin mystérieux de George Guynemer.
les faits actuels:
- son corp ne fut jamais retrouvé, seul quelques témoignages (qui peuvent être eux aussi être faux et plein de propagande) et un carnet de vol nous raconte que des soldats l'on trouvé dans la carcasse de son avion, une balle dans la tete... (était il vraiment mort a ce moment?) puis après un barrage d'artillerie entre les britanniques et les allemands, on perd la trace de son corps.
- Il était atteint de Tuberculose

Voila l'article traduit:

“Plusieurs années après la guerre, j’étais en vacance dans le sud de la France quand j’ai rencontré un homme plein de mystère.

Dans les hauteurs des Cevennes, j’avais entendu une rumeur a propos de cet homme qui avait tout oublié de son passé. Sa mémoire était comme une page blanche. Certains pensaient qu’il était un vétéran de la derniere guerre blessé par un éclat d'obus. C’est dans un petit village près d’une fontaine que je l’ai finalement rencontré.

L’homme, assis sur une petite palissade de pierre avait dans ses mains de petits avions de bois qu’il s’amusait a faire voler en gesticulant. L’un était un Caudron, un autre, un Nieuport et quelques Fokkers et Albatross. La plupart des modèles en bois, cependant, étaient des Spads, tous identiques avec l’inscription “Vieux Charles”. L’homme était grand et maigre. il avait l’air étrangement familier avec son visage pale, son nez délicat et ses yeux au regard percant.

Une grande cicatrice balafrait son front ou une balle l’avait blessé au cerveau. Entrecoupé par une toux intermittente, l’homme offrait ses créations pour quelques francs. Plus étrange encore était le fait que les modèles étaient d’une remarquable qualité, comme si l’homme avait eu une connaissance avancée de l’aviation bien qu’il ne pouvait se rappeler ni de son nom ni son passé.

Sans vraiment réaliser, je m’exclamais: “je vous connais!”
L’homme me regarda alors avec intensité, ses yeux avait la meme ferveur que quand Guynemer avait déclaré a un journaliste Francais qu’il se battrait jusqu’au bout pour la France.
Il dit:
“Vous me connaissez, Monsieux? Qui suis je?”
Cet homme semblait complètement amnésique et, curieux, attendait ma réponse.
Je me tus, j’avais peut-être tord. Plus vraiment sur de mon affaire, Il aurait été injuste de ma part de lui donner ce nom qui me brulait les lèvres.

Depuis ce jour, quand j’entends parler de l’étrange disparition de Georges Guynemer, je me rappelle de cet homme maigre, a la toux intermittente dans les Cevennes. Si seulement j’avais été sur de moi… Cette pensée me hante jusqu’à ce jour.”

June 1933, Carl B. Ogilvie
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14985
Inscription : 05 août 2001

Re: Une petite perle sur la disparition de George Guynemer..

#2

Message par phoenix »

Une bien belle histoire. Le genre d'histoire qui nait souvent sur le décés mystérieux de personne importante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Une petite perle sur la disparition de George Guynemer..

#3

Message par Duderino27 »

tu as surement raison...

Ce qui en fait une histoire intéressante, c'est que c'est un journaliste Americain d'aviation réputé de l'époque qui écrit ce petit texte, après un long article sur la carrière de Guynemer...
Le fait est que personne n'est sur de rien et que le mystère du destin de Guynemer est toujours d'actualité... alors pourquoi pas? :smartass:
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »